Familles de KEROUARTZ

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Familles de KEROUARTZ

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Après avoir transcrit les arrêts de la Réformation des KEROUARTZ de 1669, que vous découvrirez sur le site http://www.tudchentil.org/ en 2012, j'ai complèté leur généalogie, quasi complète, que vous pourrez visualiser sur Généanet là :

http://gw2.geneanet.org/index.php3?b=jc ... ouartz;t=A

Vous pouvez également télécharger l'ensemble de mes notes (88 pages) au format Word et le sauvegarder là :

http://sites.google.com/site/tiralarc2/ ... -kerouartz

Toutes vos observations, et corrections seront les bienvenues :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
LE ROUX Serge

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour Jean Claude,

J'ai des remarques concernant la branche du Bergot.

- Vous indiquez Judicaël (n° 28) comme fils de François et Marguerite Nuz.
J'aurais plutôt vu Judicaël de la même génération, et fils de Olivier Kerouartz présent à la montre de 1534. A la Réformation de 1536 Olivier Kerouartz possède la maison noble du Bergoet.
Montres (Quemenet-Ily) :
1467 : Hervé Kerouartz 5 £ vougier sous Mr de Kermauan
Alain Kerouartz pour lequel Mr de Kermauan dit se trouver en habillement de vougier en brigandine 100 £
1481 : Alain Kerouartz de 72 £ archer en brigandine à 2 chevaux
Olivier Kerouartz de 10 £ archer en brigandine
1503 : Jean Sr de Kerouartz
Olivier Kerouartz par Guillaume son fils archer
1534 : maistre François Kerouartz sieur dudit lieu archer à 2 chevaux
Olivier Kerouartz archer en brigandine
1557 : le Sr de Kerouartz
le Sr de Bergoet (Olivier ou Judicaël)

Olivier Kerouartz présent à la montre de 1481 pourrait être à l'origine de la branche du Bergot !

Judicaël (+ entre 01/1587 et 08/1588) et sa femme sont vivants en janvier 1587. Je doute qu'ils aient eu que 4 enfants (le dernier en 1569). Je les vois donc plutôt mariés vers 1555/1560, ce qui leurs donnerait le temps d'en avoir une dizaine (un nombre de naissance correspondant plus à l'époque vu le peu d'individus atteignant l'âge adulte). C'est pour cela que je vois Marie (n° 57) et François (n° 58) nés avant 1566 (date du 1er registre à la mairie de Lannilis).

- Concernant François (n° 58) je n'ai vu sa date de naissance que sur Internet. je pense qu'il y a une erreur avec sa soeur Fiacre. Pour lever l'ambiguïté il faudrait avoir connaissance de la source donnant cette date de mars 1568. S'il est vraiment né en mars 1568, ça lui fait un âge de 17 ans pour son mariage avec Marguerite Kersaintgily : c'est possible mais un peu jeune ; à cette époque c'était plutôt 25/30 ans.

- Je n'ai pas écrit que Marie Kerouartz (n° 57) fille du Bergot (marraine en mai 1594) était dame de Kerillas. Ce n'était qu'une hypothèse de travail concernant mes recherches. Je ne sais pas à quelle branche (et génération) il faut rattacher Marie de Kerouartz dame de Kerillas qui fonde une messe à Trobérou le 22 mai 1611 (paroisse de Lannilis, source : http://catholique-quimper.cef.fr/dioces ... paroisses/). Si Marie fille du Bergot est née avant 1566 ça pourrait être la même personne (> 45 ans en 1611), mais ce n'est qu'une supposition.

Cordialement,
Serge
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Patronyme TRANREON

Bonjour,

J'ai découvert dans les aveux KEROUARTZ, un patronyme totalement "nouveau" sur le Finistère : TRANREON :?:

Il s'agit de Constance TRANREON que l'on retrouve 2 fois :

- Première page, avant dernier chapitre (Landéda), au milieu de la ligne 4
- Deuxième page, au milieu, deuxieme chapitre (Yvon), ligne 7 à gauche.

Avez vous une autre lecture :?:
Avez vous déja rencontré ce nom :?:

Merci de votre aide

Image

Image
Amicalement 8)
Jean Claude
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour Jean-Claude

Autre lecture : TRAUREON.

Il a un lieu-dit "Troreon" à Lannilis, le patronyme pourrait venir de ce lieu :?:
Mais pas de trace de la famille TROREON : éteinte avec cette Constance ?

Je n'ai pas trouvé autre chose...ce nom n'apparaît pas dans les armoriaux ni les montres.

Bonne chance :wink:
Cordialement.

Anne F. GRALL
christian

Message par christian »

bonsoir Jean-Claude, je les mets dans cette fille, ce sera plus facile que par mail :

Voici ce que je viens de trouver :

17/08/1809 Lesneven (Pays : Lesneven ) baptême ou naissance
DE KEROUARTZ Caroline Enfant de Louis Marie Joseph
et de MIORCEC DE KERDANET Aimée Marie Jeanne

An14 Pays ou Canton : Lesneven KEROUARTZ Marie Josèphe
1807 Pays ou Canton : Lesneven DE KEROUARTZ Albert
(DE Kerouartz Albert, officier de marine, 28 ans, en 1836)
1809 Pays ou Canton : Lesneven DE KEROUARTZ Caroline
1812 Pays ou Canton : Lesneven DE KEROUARTZ

20/05/1829 Guiclan (Pays : Taulé ) . Mariage
CAMUS DE LA GUIBOURGERE Alexandre Prosper, de Paris
Fils de Louis Jean , décédé le 07/flor/an02 à Paris et de THUNOT Marie Thérèse, décédée le 16/08/1814 à Paris
veuf de LA DURNES Antoinette Clémence, décédée le 19/03/1828 à Seillé
Notes concernant l'époux : époux CAMUS de le GUIBOURGERE, maire de Seillé, signe
DE KEROUARTZ Françoise, de Lesneven (Lieudit : Lezarazien)
Fille de Louis Marie Joseph , décédé le 07/05/1825 à Brest et de MIORCEC DE KERDANET Aimée Marie Jeanne, présente
Notes concernant l'épouse : épouse dom au château Lezarazien, signe

Par contre je n'ai rien trouvé sur
JUBLIN Antoinette, propriétaire, 20 ans, Dame de Kerouartz
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonsoir et merci,

Cet Albert a épousé Louis Antoinette JUBELIN le 6 juillet 1836 à Paris.

Il décèdera le 17 mai 1886 à Nogent-L'Artaud Aisne.

Il fut Capitaine de frégate, Propriétaire, Maire de Nogent-l'Artaud, Chevalier de la Légion d'honneur.

Caroline et Alix furent Religieuses.
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Finalement, je l'ai retrouvé dans ma base, avec toute sa fratrie :

http://gw2.geneanet.org/jcbo_w?lang=fr& ... +kerouartz

Cela m'étonnait qu'il m'ait échappé :wink:

M. le Comte Albert de Kérouartz épousait, en 1836, Mademoiselle Louise Jubelin, fille de M. Jubelin, qui fut commissaire général de la marine, gouverneur, pendant quinze ans, de trois colonies françaises (Sénégal, Guyane française, Guadeloupe), membre du Conseil d'amirauté, avant d'être appelé au poste de sous-secrétaire d'État, puis député, conseiller d'Etat, administrateur de la Compagnie du chemin de fer de l'Ouest, chevalier de Saint-Louis et grand officier de la Légion d'honneur.
De cette union naquirent deux enfants, Louis de Kérouartz, 7 juillet 1837, à la Guadeloupe (dont M. Jubelin était alors gouverneur), et Caroline-Marie de Kérouartz, 20 novembre 1842, au château de Lézarasien, commune de Guiclan (Finistère).
C'est le 29 avril 1838 que M. Albert de Kérouartz, alors lieutenant de vaisseau, commandant L'Asacienne, fut nommé chevalier de la Légion d'honneur, en récompense des nombreux services déjà rendus.
Un tempérament solide l'avait fait triompher des plus terribles maladies, fièvre jaune, choléra, etc. ; une sobriété peu ordinaire qui ne se démentit jamais le mit à l'abri de tout écart dans cette vie si accidentée du marin.
Cette âme si bien trempée et ce beau caractère devaient cependant être mis à de bien rudes épreuves. Toujours fidèle au Dieu de son enfance, nous retrouvons le chrétien résigné au milieu des afflictions les plus accablantes. Il avait, en effet, la douleur de perdre, en mai 1846, après une union intime de dix ans, une épouse d'une grande élévation d'esprit, douée d'une rare amabilité que rehaussaient des sentiments chrétiens qui furent sa consolation jusqu'au dernier soupir.
Attaché plus lard, comme capitaine de frégate, à l'état major du ministre de la marine, l'amiral baron de Mackau, M. de Kérouartz obtint le commandement du Pluton, navire à vapeur dans l'escadre commandée par Son Altesse Royale le prince de Joinville.
Il remplit avec ce bâtiment plusieurs missions importantes dans la Méditerranée, à Constantinople, Athènes, Naples, Messine et en 1849 à Civita-Vecchia où il dut se tenir à la disposition de l'ambassadeur de France, M. le duc d'Harcourt, à l'époque où Sa Sainteté le pape Pie IX quitta Rome pour se rendre à Gaëte.

Citons à cette occasion ce que dit le Panthéon de la Légion d'honneur de M. de Kérouartz :
Le commandant du Pluton eut alors l'honneur d'être reçu plusieurs fois en audience dans le cabinet du Pape au Quirinal ; quelques jours aprés, ce fut le Pluton qui porta tous les ambassadeurs et ministres des puissances catholiques à Gaëte, où ils débarquèrent le lendemain de l'arrivée de Pie IX, pour offrir, en même temps que Sa Majesté le ± Roi de Naples, leurs hommages au Souverain Pontife dépossédé.
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

et des notes sur sa seconde épouse, avec le style de l'époque ....

En 1763, arrivait à Nogent une famille originaire de Bretagne et dont le nom était connu depuis plus de trois siècles dans la robe et dans l'épée. Noël-Florimond Huchet, comte de La Bédoyère, procureur-général au Parlement de Bretagne, avait acheté des héritiers de René de La Vieuville le château et les terres de Nogent où il mourut le 2 mai 1789.
Son fils, Charles-Marie Philippe, était officier au régiment de dragons de Monsieur.
Nous avons déjà retracé le rôle qu'il joua à Nogent avant et pendant la Révolution ;
il avait été incarcéré à Château-Thierry, mais à la réclamation générale des habitants, il fut mis en liberté.
De ses deux fils, l'aîné, Henri (1782), s'occupa de littérature, devint l'un de nos plus remarquables bibliophiles ; il avait réuni sur la Révolution une collection de documents (plus de 20,000 cartons) qui se trouve actuellement à la Bibliothèque Nationale.
A sa mort, arrivée à Paris le 18 juin 1861, il laissait un fils, le comte Antoine, et trois filles.
L'une d'elles, morte l'an dernier, avait épousé M. le comte Albert de Kérouartz, ancien capitaine de frégate, notre collègue, usufruitier de la terre de Nogent dont la propriété reste à M. Henri de La Bédoyère, fils du comte Antoine.
Le deuxième fils, Charles-Ferdinand (1786), se prit d'enthousiasme pour la gloire militaire de l'Empire, devint aide de camp du prince Eugène de Beauharnais, puis de l'Empereur Napoléon. Sa fin tragique (19 août 1815) n'a d'autre explication que son ardent patriotisme.

Annales de la Société historique et archéologique de Château-Thierry. T. 2 :
.............Il semblerait qu'en prévision de l'avenir, pour l'aider à supporter chrétiennement les plus grands malheurs, la Providence ait voulu ménager à M. de Kérouartz, en secondes noces, une de ces femmes fortes dont parle la Sainte Écriture, tout à la fois d'un rang élevé, d'une grande distinction, d'une vertu éprouvée et d'une modestie incomparable, rendant la vie de famille pleine d'attraits, vivant pour Dieu et son époux et ne fréquentant le monde que par devoir : c'était Ambroisine Huchet de La Bédoyère, veuve elle aussi et sans enfants.
De cette union devait sortir une famille nombreuse, mais la perte de plusieurs enfants en bas âge, avec les chagrins du présent, assombrit l'avenir. Ils ne conservèrent qu'une jeune fille pleine d'intelligence et de coeur, qui faisait les délices de toute la famille et en particulier de sa soeur Marie de Kérouartz...........
Amicalement 8)
Jean Claude
christian

Message par christian »

re Jean-Claude
peut-etre celle ci
1905 Pays ou Canton : Brest DE KEROUARTZ Herminie

http://recif.cgf.asso.fr/recif_result.p ... &language=
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Merci

† le 29 mars 1905.
Je n'ai pas pu voir l'acte, le site de Brest vient de faire défaut à 23h40 :twisted:

Cela remarche !

Donc c'est bien une soeur d'Albert :wink:
84 ans et 1 mois à son décès (célibataire)

Donc petite dernière de la famille, née vers février 1821.
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Re: Familles de KEROUARTZ

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai besoin de vous :lol:

Cela concerne Urbanne de KEROUARTZ :

Deux relevés de RECIF nous ont tous (ceux qui ont fait l'arbre de cette famille) induits en erreur :

26/03/1632 Lannilis (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance
KEROUARTZ Urbana, fille, Enfant de Joannus
et de LESVEN Catherina
Parrain : BELIGANT Jacobus, noble Sgr de Kerpabu
Marraine : DE KERMENOU Urbana, demoiselle de Mouden
Témoins : Golvinus Ostis, recteur de Lannilis
Notes - Les parents sont Sgr et dame de Keranroux

03/11/1703 Crozon (Pays : Crozon ) décès
KEROUARS Urbanne âgé(e) de 72 ans
Conjoint : BERGOT François, décédé(e)
Notes : de Lannilis l'époux écuyer sieur de Bergot

On a donc tous donné une filiation et un époux à cette Urbanne.

Tous, sauf un, notre ami, Jean-Michel Jonathan, qui court désespérément à la poursuite du fantôme de ce François BERGOT.

Il a eu le bon réflexe de vérifier l'acte de décès :

Image

Cet acte ne dit pas du tout qui est son mari, mais qu'elle est fille de François Sr de Bergot :!:

Cela change tout. Sa filiation, et son éventuel mari.

Alors deux questions :

1 - De qui est-elle la fille :?: : Oui François de K. mais marié avec qui :?:

2 - D'où tient-elle son "titre" de Dame de Keranguen :?: De ses parents ou d'un mari :?:
Amicalement 8)
Jean Claude
LE ROUX Serge

Bonjour Jean Claude,

Peut-être une piste ???

baptême - 04/05/1636 - Lannilis
DE KEROUARTZ Susanna
fille de Franciscus et de Urbana DE KERMENOU
Parrain : COATLOSQUET Guillermus, Sgr dudit lieu, de Salou, etc. (s)
Marraine : KERMENOU Susanna, dame de Kerangouez (signe "du Kergoet")
Mentions marginales : L'enfant est né il y a 6 jours.
Notes : Les parents sont Sgr et dame du Mouden, Goueletquaer

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonjour Serge,

Je savais bien que vous passeriez mettre un commentaire :lol:

Cette piste me semble aussi probable.
je vais creuser

Merci
Amicalement 8)
Jean Claude
LE ROUX Serge

Re-bonjour Jean Claude,

Dans la base RECIF du CGF, dans la partie Recherche particulière (en bas) en mettant de bergot on obtient les actes mentionnant les sieurs et dame de Bergot (famille Kerouartz).

Il est possible que l'épouse de François de Kerouartz sgr de Bergot soit Françoise Barbier (demoiselle de Bergot à partir de 1633) :

baptême - 13/09/1620 - Lannilis
FLOCH Francisca fille de Budocus et de Marguareta PERENES
Parrain : KEROUARTZ Franciscus, sgr de Bergot, écuyer
Marraine : BARBIER Francisca, demoiselle de Mesiven

baptême - 12/10/1634 - Lannilis
KEROUARTZ Francisca fille de Joannus et de Catherina LESVEN
Témoins : Golvinus Ostis recteur, Joannus Salaun prêtre
Parrain : PONTPLENCET Claudius, noble Sgr de Measglas
Marraine : BARBIER Francisca, demoiselle de Bergot
Notes : Les parents sont Sgr et dame de Keranroux

François (vivant en 1649) pourrait être le fils de François de Kerouartz et Marguerite Kersaintgily (vivante en 1613) sgr et dame de Bergot dans les années 1590.
Ou bien il n'y a qu'un François de Kerouartz qui suite au décès de Marguerite Kersaintgily se remarie avec Françoise Barbier.

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
cmadec

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

Dans 6C22 1 (les successions collatérales payées du bureau de Brest) figure une ligne pour Urbanne de Kerouartz décédée en 1706 (sic)
Sa succession est payée le 6/11/1710 par le sieur de Kervenny de Plougonvelen

La succession porte sur le manoir de Keranguen paroisse de Crozon, payé 16 livres 10 sols
Je n'ai vu que la table, pas le registre auquel elle se rapporte (registre du centième denier manquant pour cette date?)
Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
Répondre