Finalement, je l'ai retrouvé dans ma base, avec toute sa fratrie :
http://gw2.geneanet.org/jcbo_w?lang=fr& ... +kerouartz
Cela m'étonnait qu'il m'ait échappé
M. le Comte Albert de Kérouartz épousait, en 1836, Mademoiselle Louise Jubelin, fille de M. Jubelin, qui fut commissaire général de la marine, gouverneur, pendant quinze ans, de trois colonies françaises (Sénégal, Guyane française, Guadeloupe), membre du Conseil d'amirauté, avant d'être appelé au poste de sous-secrétaire d'État, puis député, conseiller d'Etat, administrateur de la Compagnie du chemin de fer de l'Ouest, chevalier de Saint-Louis et grand officier de la Légion d'honneur.
De cette union naquirent deux enfants, Louis de Kérouartz, 7 juillet 1837, à la Guadeloupe (dont M. Jubelin était alors gouverneur), et Caroline-Marie de Kérouartz, 20 novembre 1842, au château de Lézarasien, commune de Guiclan (Finistère).
C'est le 29 avril 1838 que M. Albert de Kérouartz, alors lieutenant de vaisseau, commandant L'Asacienne, fut nommé chevalier de la Légion d'honneur, en récompense des nombreux services déjà rendus.
Un tempérament solide l'avait fait triompher des plus terribles maladies, fièvre jaune, choléra, etc. ; une sobriété peu ordinaire qui ne se démentit jamais le mit à l'abri de tout écart dans cette vie si accidentée du marin.
Cette âme si bien trempée et ce beau caractère devaient cependant être mis à de bien rudes épreuves. Toujours fidèle au Dieu de son enfance, nous retrouvons le chrétien résigné au milieu des afflictions les plus accablantes. Il avait, en effet, la douleur de perdre, en mai 1846, après une union intime de dix ans, une épouse d'une grande élévation d'esprit, douée d'une rare amabilité que rehaussaient des sentiments chrétiens qui furent sa consolation jusqu'au dernier soupir.
Attaché plus lard, comme capitaine de frégate, à l'état major du ministre de la marine, l'amiral baron de Mackau, M. de Kérouartz obtint le commandement du Pluton, navire à vapeur dans l'escadre commandée par Son Altesse Royale le prince de Joinville.
Il remplit avec ce bâtiment plusieurs missions importantes dans la Méditerranée, à Constantinople, Athènes, Naples, Messine et en 1849 à Civita-Vecchia où il dut se tenir à la disposition de l'ambassadeur de France, M. le duc d'Harcourt, à l'époque où Sa Sainteté le pape Pie IX quitta Rome pour se rendre à Gaëte.
Citons à cette occasion ce que dit le Panthéon de la Légion d'honneur de M. de Kérouartz :
Le commandant du Pluton eut alors l'honneur d'être reçu plusieurs fois en audience dans le cabinet du Pape au Quirinal ; quelques jours aprés, ce fut le Pluton qui porta tous les ambassadeurs et ministres des puissances catholiques à Gaëte, où ils débarquèrent le lendemain de l'arrivée de Pie IX, pour offrir, en même temps que Sa Majesté le ± Roi de Naples, leurs hommages au Souverain Pontife dépossédé.