Connaissez-vous la signification de votre patronyme ?

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Marine A
Messages : 324
Enregistré le : 09/03/2008 14:33
Localisation : (29) Brest

Message par Marine A »

Bonjour à tous :D :D

Quelqu'un connaitrait il la signification du patronyme RANNOU, qui n'est pas facile à trouver
Merci pour vos réponses
Bien amicalement
MARINE
Sophie 27

Message par Sophie 27 »

Bonjour
Quelques renseignements généalogiques :
La famille BERTELÉ de Leymen et environs doit son nom au prénom BECHTOLD. Ce dernier, que l'on retrouve sous la forme BARTHOLL, PARTHOLL et PERCHTOLD dès le XIVè siècle au Tyrol, a donné une forme diminutive locale dûe au dialecte et à la proche Suisse sous le nom BÄRTLI. Dépendant de la paroisse Suisse de Rödersdorf avant la révolution, Liebenswiller abritait des Bertelé au XVIIIè siècle Venu du Tyrol, Ambroise BERTLETH est arrivé à Leymen dans la seconde moitié du XVIIè siècle, lors des grands mouvements migratoires. Ces déplacements de populations vers l'Alsace trouvent en grande partie leur origine dans la volonté de reconstruction de la région, dictée par Louis XIV, et la nécessité de repeuplement suite à la dévastatrice guerre de Trente Ans. Si le plus fort contingent des immigrés venait alors de la Suisse, une part non négligeable était originaire d'Autriche, et plus particulièrement du Vorarlberg et du Tyrol. Ambroise épousa le 15 janvier 1686 en l'église de Leymen Marguerite WILLI originaire du village. Le curé qui rédigea l'acte de mariage qualifia l'époux de "Tirolensis" c'est à dire originaire du Tyrol. Malheureusement, le lieu exact n'est pas précisé. Après une vie bien remplie, Ambroise décéda en septembre 1730 et fut inhumé à Leymen accompagné en sa dernière demeure par les membres de la Confrérie de saint Joseph dont il faisait partie. Son épouse, Marguerite WILLI, lui donna huit enfants tous nés à Leymen entre 1686 et 1703. Le premier fut une fille, prénommée Barbe, née fin novembre 1686. Elle décéda probablement en bas-âge puisque les parents redonnèrent le même prénom à la dernière fille, née quant à elle en 1703. Le premier fils vit le jour en 1688 et son parrain, Thomas SPAHR, lui donna son prénom. Thomas BERTLE fut menuisier et épousa en 1711 Marie HIGY. Il décéda en 1730 et sa veuve, qui semble ne pas avoir eu d'enfant, se remaria à Joseph DOPLER. Le second fils d'Ambroise, Jacques, paraît avoir quitté Leymen après la naissance de son fils Joseph Antoine en 1721. Avec son épouse Eve ETTLIN, il est probablement l'auteur de la branche de Liebenswiller. Quatrième enfant d'Ambroise, un fils prénommé Martin eut une destinée inconnue. Puis suivit une fille, Valbourgue, baptisée en 1695. Elle épousa en 1717 Jean RITTI, Suisse venant de la proche localité de Balsthal. Vinrent ensuite une fille Marguerite et un fils Joseph. Ce dernier se maria à Leymen en 1724 à Catherine HIGY et fut l'auteur de la descendance BERTELÉ de Leymen. Enfin, le dernier enfant d'Ambroise, la fille Barbe, s'unit en 1738 à Joseph ETTLIN. Né en janvier 1701 à Leymen, Joseph, l'époux de Catherine HIGY, eut neuf enfants dont les deux premiers étaient jumeaux. La fille Anne Marie prit pour époux un soldat en garnison au Landskron, Joseph WEBER, originaire de Réguisheim. Le benjamin François Joseph se maria en 1780 à Leymen avec Anne Marie KUENTZ de Hagenthal-le-Bas. Un autre fils, Fridolin, tailleur de pierres à Leymen, épousa en 1762 Marie Ursule NUSSBAUMER de Flüh. Enfin n'oublions pas le fils aîné, Joseph, marié à Anne Marie DIRRIG, qui eut de nombreux enfants. Mentionnons le benjamin, François Joseph, né en 1759 à Leymen, qui fut l'un des premiers à utiliser la graphie "Bertle" lorsqu'il signa, en 1776, son acte de mariage avec Anne SPAHR. Aubergiste à Leymen, il y tenait l'auberge "Au Soleil". Son épouse était la fille de l'aubergiste "A l'Ange", Joseph SPAHR. En 1809, le premier plan cadastral permet d'apprendre que Jean BERTLÉ, garde du génie, possédait une maison rue de Flüh. Située près de l'actuelle gare, cette bâtisse existe toujours (renseignements communiqués par Laurence GONTIER). Avant 1783, la paroisse de Liebenswiller dépendait de Rädersdorf, village suisse. Les anciens registres paroissiaux ne sont en conséquence pas conservés en France et il n'est pas possible d'établir une filiation suivie avant cette date. Toutefois, nous savons qu'à Liebenswiller vivait le couple Jacques BERTLI et Anne Marie MULLER. Ce Jacques était sans doute un fils de Jacques cité plus haut. Jacques et Anne Marie eurent plusieurs enfants : une fille Anne Marie épousa Joseph MULLER, suivant le contrat de mariage rédigé en 1777, et un fils Jacques eut pour gendre un WOLLENSCHNEIDER. Au début du XIXè siècle, les BERTELÉ étaient encore bien représentés à Liebenswiller. Il est étonnant de constater que l'on se souvenait encore du prénom de l'ancêtre. En effet, Jean BERTHLÉ, journalier, avait en 1804 donné à son fils le prénom d'Ambroise correspondant à celui du premier BERTELÉ venu en Alsace. En 1762 fut baptisé à Guebwiller Sébastien BERDELE, fils de Sébastien et de son épouse Catherine KIPFER. En l'An X de la République, ce fils décéda à Wattwiller où il résidait. La déclaration fut faite par son frère, Léger BERTHELIN, cloutier à Wattwiller. Léger y avait épousé en 1797 Catherine SCHNOEBELEN. Les recherches entreprises n'ont pas permis, à ce jour, de rattacher cette branche à la souche ancienne de Leymen.

Il y a aussi des Bertelé de Grenadenberg ,originaire d'Autriche

Bertele est aussi un prénom breton ancienne forme du prénom Barthélémy fêté le 24 août ,
c'est un prénom celtique masculin ??

Bonne après midi à tous 8)
Sophie 27

Message par Sophie 27 »

Bonjour à tous
Pour le patronyme Rannou :

Nom essentiellement porté dans le Finistère. C'est un ancien nom de baptême devenu héréditaire, dérivé de Ramnoux, mentionné dans les textes dès le XIe siècle.

Sens incertain : la recherche d'une racine bretonne ne donne pas grand-chose (ran = part, portion n'est guère satisfaisante).
Mieux vaut envisager un nom de personne d'origine germanique, Hramnwulf (hramn = corbeau + wulf = loup), qui est à l'origine des noms Ramnout et Ramnoux (87).

Vous avez aussi le hameau
Kerranou
Le hameau des Rannou
De "rann', parcelle de terre ou "ran", grenouille


Beaucoup de RANNOU ont immigré du Leon breton vers le sud ouest de la France


Bonne après midi
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonsoir,

Je pense , a première vue , que ce nom de RANNOU , est un nom de JULODED....

On trouve cette famille également , dans le livre "Les Barbier de lescoet" ...L.Le Guennec ....
page 26...........

La FAMILLE RANNOU , citée dans la réformation de Guissény en 1448, blasonnait d'un losangé d'argent et de sable .
Son fief principal était Pratmeur , en Ploudalmézeau ... ect ...

page 24...mariage FRANCOISE BARBIER épousa en 2ème noce
...X X Tanguy RANNOU, sgr de Kériber en GUISSENY et de Pratmeur en Ploudalmezeau . Elle mourut le 24/10/1553 laissant de ce mariage une fille : Françoise RANNOU.....

------------------------

Bonne recherche a tous .

Yvonne Prigent .
Sophie 27

Message par Sophie 27 »

Bonjour Yvonne et bonjour à tous !!
Effectivement, ceux de mon arbre étaient tanneurs ou paysans marchands de toile d'après le livre de Louis Ellegoet , il y avait en autre un Sylvestre Rannou je crois . Ils habitaient du côté de Lampaul Guimiliau et Landivisiau.
Je n'ai pas essayé d'établir un lien avec ceux de Ploudalmézeau et environs.
Il y avait aussi un chanoine Rannou qui était célèbre , du côté de Guisseny ou Lesneven je ne sais plus ;.Je n'ai pas lu le livre Le Guennec .
Il y a aussi des Rannou dans le sud finistère et du côté d'Hanvec je crois .
Merci beaucoup Yvonne pour vos renseignements
Raymond Bellec (†)
Messages : 1815
Enregistré le : 18/11/2006 16:19

Message par Raymond Bellec (†) »

Bonjour,

cela semble devenir une mode assez étrange:

Sophie 27 a écrit :
Mieux vaut envisager un nom de personne d'origine germanique, Hramnwulf (hramn = corbeau + wulf = loup), qui est à l'origine des noms Ramnout et Ramnoux (87).


Pourquoi chercher systématiquement des origines germaniques pour nos patronymes bretons.

C'est sur les germains ont sans doute fréquentés nos terres bien souvent, mais ne peut on rechercher de vraies origines autres que chez le "Roi des Aulnes" ?

Cordialement
Raymond
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Raymond Bellec a écrit :Bonjour,

Pourquoi chercher systématiquement des origines germaniques pour nos patronymes bretons.


Lorsqu'un nom n'a pas une consonnance bretonne flagrante, il est bien normal de chercher ailleurs ce que l'on pourrait trouver et le pourcentage de ces origines dans les noms français est très important.

Je cite Hélène MORVAN : "L’installation des premiers Germains en Gaule date de l’époque impériale. La langue des Germains ne supplante pas le latin. Mais ce qui est étonnant, c’est l’engouement pour les noms de personnes des Francs. En effet, la diffusion des noms germaniques est si rapide que du IX e au XII e siècle, dans la moitié sud de la Gaule 50 % des noms de personnes sont d’origine germanique et que cette proportion s’élève à 95 % dans le Nord !! On trouvera ce même enthousiasme pour les prénoms germaniques et ce, jusqu’au Moyen Age et le développement du culte chrétien."

Ce qui est valable pour la France l'est aussi, à moindre échelle, pour la Bretagne.

C'est sur les germains ont sans doute fréquentés nos terres bien souvent, mais ne peut on rechercher de vraies origines autres que chez le "Roi des Aulnes" ?


Le fait qu'un Breton porte un nom d'origine germanique et ce, même s'il remonte très loin dans sa branche paternelle et toujours en Bretagne, ne veut pas dire que le premier à le porter en était originaire. Ce serait oublier les nombreuses migrations indépendantes ou de masses (corporatives par ex.) de gens portant ces patronymes. Personne n'est originaire à 100 % d'une région.

Donc à l'inverse, je ne crois pas qu'il faille à tout prix chercher des origines bretonnes à tous les patronymes que l'on peut trouver sur son sol.

Pour ce qui est de Rannou, il y a une ressemblance flagrante avec Renou (un nom qui figure dans mon arbre) et ce dernier est bel et bien d'origine germanique : issu de Ragenulf/Raginwulf (ragin = conseil + wulf = loup).

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Fabien.
Modifié en dernier par Salmard-56 le 11/06/2008 22:57, modifié 1 fois.
Bien cordialement, Fabien
Raymond Bellec (†)
Messages : 1815
Enregistré le : 18/11/2006 16:19

Message par Raymond Bellec (†) »

Bonsoir Fabien,

Remettons donc peut être les chose en place. Il n'y a pas de trace écrite de la langue gauloise, et rien de plus sur les invasions bretonnes des V et VI siecle.

Pourquoi aller systématiquement chercher chez nos cousins Germains?

C'est peut être une déformation de nos civilisations:

Rien avant les Romains ? (Pas d'étrusque, pas de Celte) ?

Des teutons et des Romains, vaste programme.

Cordialement
Raymond
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Raymond Bellec a écrit :Il n'y a pas de trace écrite de la langue gauloise


Contrairement à ce que l'on croit il en existe. Des écrits Celtibères ont été découverts et à leur suite des écrits gaulois mais je ne vois pas bien ce que cela vient faire ici. Je devrais pouvoir retrouver un petit (évidemment) lexique gaulois).

et rien de plus sur les invasions bretonnes des V et VI siecle.


Pardon mais vous déformez un peu ce que j'ai dit, il y a invasion et migration.

C'est peut être une déformation de nos civilisations:

Rien avant les Romains ? (Pas d'étrusque, pas de Celte) ?


Si, des Ligures, les Etrusques se faisant rares sur le territoire de la future France ! :D Je plaisante évidemment. Je vous suis en ce qui concerne l'Histoire, c'est un peu l'idée générale : les Gaulois, les Romains, les Francs, les Français, c'est le shéma faux mais habituel (même chez certains étudiants). De là à trouver des origines gauloises dans les patronymes actuels... :roll:

Cordialement.
Modifié en dernier par Salmard-56 le 12/06/2008 17:30, modifié 4 fois.
Bien cordialement, Fabien
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Voila le glossaire, trouvé sur Gallica (223 dans "aller à la page).

Fabien
Modifié en dernier par Salmard-56 le 11/06/2008 22:40, modifié 1 fois.
Bien cordialement, Fabien
Raymond Bellec (†)
Messages : 1815
Enregistré le : 18/11/2006 16:19

Message par Raymond Bellec (†) »

Bonsoir Fabien,

Il faut apporter de l'eau au moulin, notre diversité de voir les choses y participe.

Cordialement
Raymond
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Re-bonsoir Raymond,

Bien entendu et je l'ai pris dans ce sens, notre différence d'opinion n'est pas si grande que cela. Ce début de discussion était ma foi bien intéressant. :wink:

Cordialement,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Juste un petit retour pour vous signaler la page de Wikipedia sur les invasions, appelèes maintenant migrations, germaniques et puisque les Francs faisaient partie du peuple germanique, leur langue était par conséquent proche du germain (ceci expliquant cela pour ce qui concerne notre Hors-sujet :oops: ), je vous poste le lien que j'utilise lorsque j'ai besoin de me réferer à l'ouvrage de Grégoire de Tours : "L'histoire des Francs", si cela vous intéresse.

Bonne fin de soirée,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
Marine A
Messages : 324
Enregistré le : 09/03/2008 14:33
Localisation : (29) Brest

Message par Marine A »

Bonjour à tous
Très intéressant "votre hors sujet " Raymond et Fabien , c'est très bien d'apporter "de l'eau au moulin "et ainsi de mettre de l'animation .
En Histoire, nous n'avons jamais fini d'apprendre et plus on découvre, plus on se rend compte qu'on ne connait pas assez ....et qu'il nous reste encore beaucoup à savoir ....
Bravo pour votre érudition !!!!
Merci à tous pour la signification du patronyme RANNOU .
Si je puis me permettre de poser une autre question, pour animer en "quelque sorte "le débat ,connaissez vous le patronyme THOMIN OU TOMIN , patronyme de l'une de "mes arrière grand mères" .
J'ai un doute pour l'orthographe de ce que je viens d'écrire entre parenthèse :oops:
Merci d'avance
Bien amicalement
MARINE
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Bonjour Marine,

En effet, l'Histoire est un domaine aussi vaste qu'intéressant.

Pour Thomin, je cite P. Lagneau : "Thomin --> Thome, Thomé, Thomeau : Thome est une forme de Thomas, elle s'écrit Thomes dans nos calendrier du XIV° s. (oïl). Les autres sont des dérivés.

Cordialement,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
Répondre