Raymond Bellec a écrit :Bonjour,
Pourquoi chercher systématiquement des origines germaniques pour nos patronymes bretons.
Lorsqu'un nom n'a pas une consonnance bretonne flagrante, il est bien normal de chercher ailleurs ce que l'on pourrait trouver et le pourcentage de ces origines dans les noms français est très important.
Je cite
Hélène MORVAN : "L’installation des premiers Germains en Gaule date de l’époque impériale.
La langue des Germains ne supplante pas le latin. Mais ce qui est étonnant, c’est l’engouement pour les noms de personnes des Francs. En effet, la diffusion des noms germaniques est si rapide que du IX e au XII e siècle, dans la moitié sud de la Gaule 50 % des noms de personnes sont d’origine germanique et que cette proportion s’élève à 95 % dans le Nord !! On trouvera ce même enthousiasme pour les prénoms germaniques et ce, jusqu’au Moyen Age et le développement du culte chrétien."
Ce qui est valable pour la France l'est aussi, à moindre échelle, pour la Bretagne.
C'est sur les germains ont sans doute fréquentés nos terres bien souvent, mais ne peut on rechercher de vraies origines autres que chez le "Roi des Aulnes" ?
Le fait qu'un Breton porte un nom d'origine germanique et ce, même s'il remonte très loin dans sa branche paternelle et toujours en Bretagne, ne veut pas dire que le premier à le porter en était originaire. Ce serait oublier les nombreuses migrations indépendantes ou de masses (corporatives par ex.) de gens portant ces patronymes. Personne n'est originaire à 100 % d'une région.
Donc à l'inverse, je ne crois pas qu'il faille à tout prix chercher des origines bretonnes à tous les patronymes que l'on peut trouver sur son sol.
Pour ce qui est de
Rannou, il y a une ressemblance flagrante avec
Renou (un nom qui figure dans mon arbre) et ce dernier est bel et bien d'origine germanique : issu de
Ragenulf/Raginwulf (ragin = conseil + wulf = loup).
Bonne soirée,
Bien cordialement,
Fabien.