bonjour
je commence à mettre le nez dans ces LE BARS qui sont chez moi pas encore reliés !
je commence par Jean LE BARS x Marie LE GUEN
Le Jean BARZ témoin au mariage de Marie BARZ x Jean CAM serait effectivement l'époux de Marie LE GUEN :
baptême - 13/07/1712 - Plouider (Kerandraon)
LE BARZ Jean
enfant de Jean et de Marie LE GUEN
Parrain : LE GALL Jean
Marraine : CROGUENNEC Jeanne
Ce Jean BARZ était fils de Alain BARZ et de sa seconde épouse Jeanne CROGUENNEC, tandis que Marie BARZ était fille d'Alain BARZ et de sa première épouse Marie LE DOUARNEVEZ.
Je me suis peut être trompé mais je l'ai mis fils de
Catherine BROUDIN
5 G – Trégarantec – Extraits de titres de propriété.
Article 468
5/7/1650 – n°14.082. Aveu de hon. marchand Jan Bartz, de Kéroullé, Ploudaniel.
Hér. à Lizien, Trégarantec,
échus de la succ. de Catherine Broudin, mère de l’avouant.
Charges en contribution avec les héritiers de Jan Simon et Jan Broudin.
5 G – Trégarantec – Extraits de titres de propriété.
Article 469
14/3/1656 –n°14.154. Contrat de vente passé entre Jan Broudin, hon.marchand de Quiliféry, Trégarantec, acquéreur,
et
jan Bartz x Marie Le Guen, de Kéroullé, Ploudaniel, vendeurs.
Propriété à Lizien advenue de la succ. de Mre Guillaume Broudin, prêtre, oncle de l’avouant.
je vois bien que messire Guillaume BROUDIN prêtre est l'oncle Jean BROUDIN avouant acquéreur de Jean BARTZ de Keroullé qui a pour mère Catherine BROUDIN : j'en déduis que Jean BROUDIN est cousin germain de Jean BARTZ et que la mère de Jean BROUDIN est la soeur du prêtre et de Catherine BROUDIN
qu'en pensez vous ?
actes concernant Jean BARTZ fils de Jean BARTZ x Marie LE GUEN :
Série 4 E 144/6 archives notariales de Plabennec
Le 12 novembre 1679 après midy furent presants honorables gents Jan BARZ fils majeur de
deffunct autre Jan BARZ et Marie LE GUEN ses père et mère demeurant au village de Kestrat
d’une part et honorable femme Janne LE ROUX veuffve de deffunct h:h : Jan LE TARTU
demeurant au village du bourg respectivement en la parroisse de Ploabennec d’autre part, entre
lesquelles partyes ont esté les poincts et conditions cy après accordées et arrestées pour parvenir
au mariage proposé et futur espéré entre ledit Jan BARZ et Julitte fille de ladite Janne LE ROUX
avec le deffunct Jan LE TARTU …
Signature : Nouel Leon
Source Jacques SIMON
16 B 343 Cour de Landerneau
Date :15/11/1679
Jean TARTU (LE) - Jeanne ROUX (LE)
"Comparant(s) : Tartu (Le) Jeanne (Julitte sur RECIF)
Roux (Le) Jeanne / fille mineure
la veuve"
Lieu : Plabennec bourg
X avec Jean Barz fils de + Jean et Marye Le Guen. Elle a 15 ans (né 21/02/1665). Yvon Le Tartu, frère au feu père
Source : Jo ROZEC
16 B 343 Cour de Landerneau
15/9/1679 Ph 2033 : Jeanne Le Roux veuve Jean Le Tartu (Bourg Plabennec)
déclare que Juliette Jeanne Le Tartu sa fille mineure née le 21/2/1665 est recherchée en mariage par Jean Bartz fils de Jean / Marie Le Guen
Ont comparus :
Yvon Le Tartu frère du défunt (Ruguel Plabennec)
Maitre Laurans Hézon sieur de Maisonneuff notaire / Marguerite Tartu sœur de la mineure (Locmélar Plounéventer)
Nicolas Le Mennec / Jeanne Le Tartu sœur du défunt (Portz Quellen Plouvien) Yvon Le Billant / Anne Le Roux sœur de la veuve (Forestou Brest)
Yvon Le Quiniou / Marie Le Billant cousin allié de la mineure (Guipavas) Jean Jaffrez cousin de la veuve (Bourg de?)
Source F LE VELLY
6 B 583 Cour de Lesneven - Emancipations, tutelles, divers
Photo : 6B583_254.jpg
Date : 24/07/1721
Extrait baptistaire
Parents des mineurs : Jan Bars et Marie Le Guen
Lieu : St-Méen
Contenu :
Extrait des cahiers de baptêmes, sépultures et mariages de la trêve de St-Méen, paroisse de Ploudaniel de l’année 1651
12/06/1651 :
Joannes filius legitimus et naturalis Joannis Barz et Marie Le Guen,
conjuguns commorantium in parrochia de Ploudaniel, pago vero de Keroulle, sairo baptismatis …
die duodecima junii anno dominy millesimo sexcentesimo quinquagesium primo,
cujus patrinus et matrina extilerc Franciscus Cardinal, dicte parrochia, et Marie Guillou, parrochia de Laneufret …
Je soussigné certifie avoir fidèlement transompté conforme à l’original l’extrait ci-dessus
en foi de quoi je signe à St-Méen le 24/07/1721. Yves Berthou, prêtre de St-Méen
[
Marie Guillou est la grand-mère maternelle de l’enfant
Source Jo ROZEC
cordialement