Génial !!!!7 feuilles
J'avais oublié cette mention. Ca fait donc 2 description ou dessin avec 7 feuilles de houx.
Enfin un peu de constance.
Je vais donc généraliser (trop) rapidement et dessiner tous les blasons DU BOIS de Boisivon avec 7 feuilles
Merci de vos confirmations, on doute toujours un peu de remettre en cause ces vieux armoriaux.
Mais c'est vrai que mis à part quelques blasons de leurs connaissances, les héraldistes ne parcouraient pas la campagne, ils s'appuyaient sur d'anciens relevés qu'ils reclassaient, en faisant pour le mieux.
Pour l'apparition des brisures, je manque totalement de connaissances théoriques et pratiques.
Ici en 1576 on a bien 3 branches encore subsistantes.
On peut vaguement dater l'apparition de chaque branche :
vers 1480 Bréséhan cadette de Boisivon
vers 1570 Goasvenou cadette de Bréséhan
Y a-t-il une mode ou un ordre d'apparition de brisures éventuelles?
(???mode : genre le lambel , ça fait très 15e?)
(???ordre : d'abord inversion pour la 1ere brisure puis lambel pour la 2e ???)
De mémoire le manuscrit de Keroulas aussi a été écrit pour régler une succession dans le Trégor. (peut-être lu dans l'article "le manuscrit de Keroulas est-il fiable?")
Effectivement, je retrouve la conclusion de l'auteur :
Encore merci pour tout,Il s'agit d'un document commencé par Gilles LE BORGNE 1589-1628, surtout poursuivi par son fils, autre Gilles(1663), puis avec le concours de Guy dans les années 1683-1687 et 1692 et enfin par Maurice LE BORGNE.
Le manuscrit de Keroulas a impliqué l'attention d'une lignée dont l'intérêt et la constance étaient motivés par une procédure de quatre-ving-cinq années à l'encontre de Francois du Cozkaer, procédure commencée en 1626 et qui se termina par la lassitude et l'essoufflement de René LE BORGNE. Ce dernier bien qu'ainé de sa branche, se réfugia dans la pretrise, chose rare à l'époque.
Au tout début de l'affaire Francois DU COZKAER, accusé d'avoir usurpé plusieurs, "avait quelques raisons de redouter les enquêtes ordonnées par la chambre des comptes".
Christophe