famille DU BOIS - BMS Lesneven 1564-1567

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

cmadec

Re: famille DU BOIS - BMS Lesneven 1564-1567

Message par cmadec »

Bonsoir Yvan, bonsoir Serge, bonsoir à tous,
7 feuilles
Génial !!!!
J'avais oublié cette mention. Ca fait donc 2 description ou dessin avec 7 feuilles de houx.
Enfin un peu de constance.
Je vais donc généraliser (trop) rapidement et dessiner tous les blasons DU BOIS de Boisivon avec 7 feuilles

Merci de vos confirmations, on doute toujours un peu de remettre en cause ces vieux armoriaux.
Mais c'est vrai que mis à part quelques blasons de leurs connaissances, les héraldistes ne parcouraient pas la campagne, ils s'appuyaient sur d'anciens relevés qu'ils reclassaient, en faisant pour le mieux.

Pour l'apparition des brisures, je manque totalement de connaissances théoriques et pratiques.
Ici en 1576 on a bien 3 branches encore subsistantes.
On peut vaguement dater l'apparition de chaque branche :
vers 1480 Bréséhan cadette de Boisivon
vers 1570 Goasvenou cadette de Bréséhan
Y a-t-il une mode ou un ordre d'apparition de brisures éventuelles?
(???mode : genre le lambel , ça fait très 15e?)
(???ordre : d'abord inversion pour la 1ere brisure puis lambel pour la 2e ???)

De mémoire le manuscrit de Keroulas aussi a été écrit pour régler une succession dans le Trégor. (peut-être lu dans l'article "le manuscrit de Keroulas est-il fiable?")
Effectivement, je retrouve la conclusion de l'auteur :
Il s'agit d'un document commencé par Gilles LE BORGNE 1589-1628, surtout poursuivi par son fils, autre Gilles(1663), puis avec le concours de Guy dans les années 1683-1687 et 1692 et enfin par Maurice LE BORGNE.
Le manuscrit de Keroulas a impliqué l'attention d'une lignée dont l'intérêt et la constance étaient motivés par une procédure de quatre-ving-cinq années à l'encontre de Francois du Cozkaer, procédure commencée en 1626 et qui se termina par la lassitude et l'essoufflement de René LE BORGNE. Ce dernier bien qu'ainé de sa branche, se réfugia dans la pretrise, chose rare à l'époque.
Au tout début de l'affaire Francois DU COZKAER, accusé d'avoir usurpé plusieurs, "avait quelques raisons de redouter les enquêtes ordonnées par la chambre des comptes".
Encore merci pour tout,

Christophe
Christophe
cgf14757
LE ROUX Serge

Message par LE ROUX Serge »

Bonsoir Christophe,

Pour l'apparition des brisures, je ne sais pas s'il y a un ordre.

Mais la brisure par un lambel est très ancienne, au moins début du 13e siècle.

Il y avait plusieurs autres marques de brisure : étoile ou molette, annelet, bâton, fleur de lys, etc.

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
popeye

Message par popeye »

Bonjour,
Une des branches Goasbriant porte un lambel (c'est la branche cadette du Roslan).
Je regarderai la période supposée de la séparation des branches mais le 13ème me parait un peu tôt.
Cordialement
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
LE ROUX Serge

Bonjour Yvan,

Hervé de Goesbriand sgr de Roslan (vivant au 15e siècle) est le fils cadet d'Hervé de Goesbriand sr du Roscoat, ce dernier étant frère cadet du sgr de Goesbriand.

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
abiron

Message par abiron »

LE ROUX Serge a écrit : 02/10/2021 0:07
Ci-dessous, un essai (hypothèse) de tableau des liens entre les branches de Boisyvon, Bresechan et Goazvennou :

Image

Cordialement,
Bonsoir Serge,

Dans ton tableau généalogique de la famille DU BOIS, tu donnes en alliance :
Marie DU BOIS +1643 x Hervé SILGUY sieur et dame du Cozquerou. Hervé sera membre de la confrérie des Maîtres es arts de Lesneven, sans doute par la relation étroite avec les deux frères de Marie qui sont aussi confrères.
Tu cites les parents de cet Hervé : Yves SILGUY et Françoise DU BOIS.

je pensais qu'il était issu du couple François SILGUY x Béatrice LANNOSNOU dame du Cozquerou.

Jean DU BOIS, recteur de Plouider est sieur de Poulrinan, à ne pas confondre avec Jean, sieur de Goasvennou x Françoise COATQUELVEN.

D'autre part, tu mets en source une archive des ADCA : 60J149. En aurais-tu une copie numérique ?

Merci pour ta réponse

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
cmadec

Message par cmadec »

Je vais donc généraliser (trop) rapidement et dessiner tous les blasons DU BOIS de Boisivon avec 7 feuilles
Je sais pas dessiner! Donc le blason n'est pas de moi mais de Copilot :
Image
Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
LE ROUX Serge

Bonjour,

Ronan, concernant Hervé Silguy sr du Cozquerou, je n’ai pas indiqué dans le tableau qu’il était fils d’Yves Silguy sr de Poulesque et Kerradennec. Ce sont probablement deux branches différentes (je n’ai pas cherché le lien).
Hervé Silguy sr de Kerradennec est bien fils d’Yves Silguy et de Françoise du Boys.
Ma remarque entre parenthèses "parents d’Hervé" correspond à la génération dessous où Hervé Silguy sr de Kerradennec est curateur d’Yves du Boys sr du Scluz et Bresechan en 1611.

Pour "Jean du Boys sieur de Goasvennou, recteur de Plouider et archidiacre d’Acre", je me réfère à l’acte des BMS Lesneven du 03/02/1603 :

Image

La signature est quasi la même dans les actes suivants où apparait Jean du Boys sr de Goasvennou.
Il est né en 1571. On peut supposer qu’il ait d’abord eu des fonctions religieuses, avant de se tourner vers des fonctions administratives et judiciaires. Son premier enfant connu est Christian baptisé en septembre 1614, il s'est donc peut-être marié sur le tard avec Françoise Coatquelven.

Voici la généalogie DU BOYS branches de Boisyvon, de Bresechan et de Goasvennou, tirée du Fonds Frotier de la Messelière AD22 60J149.

Dans le tableau les générations sont tirées des actes originaux et des montres et réformations. Il peut bien sûr y avoir des erreurs, lorsque les filiations ne sont pas indiquées dans les sources.
J’ai rajouté entre crochets les informations de AD22 60J149, car je doute de l’exactitude de la généalogie de Frotier de la Messelière. Par exemples : dans AD22 60J149 l’épouse de Jean du Boys sr de Bresechan est Isabelle CARN, alors qu’elle est prénommée Françoise dans AD29 151J81 – Françoise MICHEL de Kervenny est donné comme épouse d’Olivier du Boys sr de Bresechan et le Scluz dans AD22 60J149, mais Frotier ne parle pas d’Isabelle de KERSAINTGILLY citée comme épouse d’Olivier en 1610 dans un aveu pour une mazière en Kerlouan (AD29 151J374) ; Françoise MICHEL est peut-être une première épouse ?
J’ai utilisé cette généalogie de Frotier surtout pour confirmer les premières générations mâles.
Mais si quelqu’un a la confirmation des épouses données par Frotier, je suis bien sûr preneur.

Image

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
abiron

Message par abiron »

Merci Serge pour ces remarques.

Je pensais à tort qu'Hervé était le fils de ceux indiqué entre parenthèses ...

Pour le recteur de Plouider, je reste perplexe car habituellement le passage à l'état ecclésiastique se fait plutôt dans l'autre sens, à savoir, un homme ou une femme marié.e qui devient clerc ou moniale après le décès du/de la conjoint.e.

Dans ADF 121G8, Jean DU BOYS n'est pas indiqué obiit en marge. Il est donc encore en vie en 1618. Il est parmi les premiers dans la liste des confrères élaborée dès 1608 - date de la fondation de la confrérie et de la réception des bulles pontificales - et n'est pas cité comme clerc. Serait-il devenu prêtre entre 1608 et 1614 ? Seules les archives de l'évêché de Leon, si elles existent, pourraient nous donner la réponse ...

Merci pour les sources.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Répondre