Famille SOUBIGOU Commana Sizun 1650-1700

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
STEPHAN Jérôme

Re: Famille SOUBIGOU Commana Sizun 1650-1700

Message par STEPHAN Jérôme »

Jean Jacques BRENEOL a écrit :peut on envisager que veuve de Noël SOUBIGOU, Catherine BEUZIT se remarie avec Paul BELEC ?

Je ne le pense pas.

Pour moi, Noël SOUBIGOU (x Catherine BEUZIT) est dcd à Sizun au village du Gouezou le 17/03/1652 - témoins sépulture : Yves et Vincent SOUBIGOU.

Catherine BEUZIT (x Noël SOUBIGOU) n'aurait donc pas pu avoir un enfant de Paul BELLEC en 1635.

Catherine BEUZIT (x Noël SOUBIGOU) et Catherine BEUZIT (x Paul BELLEC) sont distinctes.

Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
STEPHAN Jérôme

ellegoet a écrit :SOUBIGOU Noel
xBEUZIT Catherine
| ...SOUBIGOU Yvon
| ...x KERBRAT Marie
| ...| ...SOUBIGOU Marguerite N : gk 04/01/1627 Sizun
| ...| ...SOUBIGOU Françoise N : gk 14/04/1628 Sizun (29) D : gk 04/06/1671 Sizun
| ...| ...xBONIOU Yves N : 1621/1623 M : gk 24/02/1653 Sizun (29) D : gk 06/05/1702 Sizun
| ...| ...SOUBIGOU Jean N : gk 17/11/1630 Sizun (29)
| ...| ...SOUBIGOU Catherine N : gk 12/01/1632 Sizun (29) D : gk 06/03/1709 Sizun (29)
| ...| ...x LABAT Guillaume N : 1630/1632 M : gk 26/07/1655 Sizun (29) D : gk 06/04/1691 Sizun (29)

| ...| ...SOUBIGOU Jean N : gk 12/02/1634 Sizun (29) D : gk 30/08/1698 Sizun (29)
| ...| ...x CAROFF Françoise D : gk 18/11/1683 Sizun (29)
| ...| ...SOUBIGOU Noel N : gk 18/04/1636 Sizun (29)
| ...| ...SOUBIGOU Yves N : 1636/1638 D : gk 18/09/1687 Sizun (29)
| ...| ...x TANGUY Marie N : 1639/1641 D : gk 13/12/1700 Sizun (29)
| ...| ...SOUBIGOU Pierre N : 1650/1652 D : gk 21/01/1711 Commana (29)
| ...| ...x le SAINT Marguerite N : 1642/1644 D : gk 21/03/1733 Commana

Jacques,

Je souscris à cette descendance, avec toutefois une interrogation sur Catherine SOUBIGOU (x Guillaume L'ABAT) :

sépulture - 06/03/1709 - Sizun (Gouezou)
SOUBIGOU Catherine
âgé de 70 ans

=> donc née vers 1640 ?

J'ai relevé les parrains et marraines des enfants du couple Yves SOUBIGOU x Marie KERBRAT, dont on peut retrouver les actes de baptême dans les registres de Sizun :

baptême - 04/01/1627 - Sizun (Gouezou)
SOUBIGOU Marguerite
enfant de Yvon et de Marie KERBRAT
Parrain : Eguiner KERBRAT
Marraine : Françoise SOUBIGOU

baptême - 04/04/1628 - Sizun
SOUBIGOU Françoise
Parrain : Noël SOUBIGOU
Marraine : Françoise BOTOREL

baptême - 17/11/1630 - Sizun
SOUBIGOU Jean
Parrain : Gabriel MAZE prêtre
Marraine : Marie CREN ?
Témoins : Noël SOUBIGOU, Jean KERBRAT, Françoise BEUZIT

baptême - 12/01/1632 - Sizun
SOUBIGOU Catherine
Parrain : Guillaume MANACH
Marraine : ?

baptême - 12/02/1634 - Sizun
SOUBIGOU Jean
Parrain : Jean KERBRAT
Marraine : Catherine BEUZIT

baptême - 18/04/1636 - Sizun
SOUBIGOU Noël
Parrain : Noël SOUBIGOU
Marraine : Jeanne GUEGUEN

Cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Jean Jacques BRENEOL

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonjour Jérôme

Je souscris à cette descendance, avec toutefois une interrogation sur Catherine SOUBIGOU (x Guillaume L'ABAT)

on est bien d'accord que Catherine SOUBIGOU est celle ci ?, et qui apparait en premier dans la liste des héritiers :

4 E 131 45 G. CROAZOU notaire de Penmarch à Lesneven 1688-1690 6P

Du 25/06/1675
AVEU de PARTAGE de succession en très mauvais état de biens à SIZUN et COMMANA, quatre lots, entre ? LABBE et Catherine SOUBIGOU, Jean POULIQUEN et Anne SOUBIGOU, Pierre CAROFF et Marguerite SOUBIGOU, Hervé SOUBIGOU, François LE MEN et Françoise SOUBIGOU de Guimiliau, François L’INIZAN et Catherine GALLAIE
309 L 13 S 6 D de rachat à la seigneurie de ROHAN.
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 :D
gleguillou

Message par gleguillou »

Bonjour,

Je suis très interessé par ce fil de discussion, pour deux raisons :
1) Marie SOUBIGOU X Sébastien LE ROUX, sont mes ancêtres.
2) Pierre SOUBIGOU X Marguerite LE SAINT, sont mes ancêtres.

Comme beaucoup la différence d'âge, entre Pierre et les autres enfants de Yves SOUBIGOU et Marie KERBRAT, un trou d'au moins 15 ans, certainement pose un doute, mais je lis que sur le fil suivant de 11/2016, que Monsieur Jacques Ellegoet a une signature de Pierre SOUBIGOU, sur Commana, lors d'une naissance de ses enfants :

Ici :
viewtopic.php?f=1&t=2827&hilit=simon&start=15
Re: descendance SOUBIGOU Pascal/SIMON Marie vers 1688
Rapporter le message
Citation
Messagepar ellegoet » 21/11/2016 19:06
Bonsoir à tous

Voici la signature de Pierre SOUBIGOU:

C'est la même que sur l'émancipation de Marie BONIOU
.Pourquoi cette différence d'âge ? Age sous-estimé au décès?
La branche "Gouezou" serait donc celle-ci:

Mais les images fournit des différents actes, ne peuvent pas être ouvertes.
Serait-il possible de revoir un example des signatures de Pierre SOUBIGOU à Commana et à l'émancipation de Marie BONIOU?.

J'ai relevé les signatures d'un Pierre SOUBIGOU à Sizun, en 1673 à la naissance de Pierre SOUBIGOU fils de Yves et Marie Tanguy et la même signature en 1676 aussi à Sizun à la naissance de Françoise SOUBIGOU fille de Jean et Françoise CARO.
Puis une autre signature différente d'un Pierre SOUBIGOU, en 1679 toujours à Sizun à la naissance de filles jumelles de Jean LE GOFF et Marguerite SIMON.

Pour Jean, fils de Yves SOUBIGOU et Marie KERBRAT, j'ai relevé, ce que le pense lire pour la marraine CORNEC :
Bapt. 17/11/1630 Sizun 1614-1668 (129/295). Latin.
SOUBIGOU Jean (joannem) fille de Yvon (yvonis) et de Marie (mariae) KERBRAT,
Parrain : Missire Gabriel (gabriel) MAZE,
Marraine : Maria (maria) CORNEC,
présents Jean (johannis) KERBRAT, Noël (nathali) SOUBIGOU, Françoise (francesca) BEUSIT.

Merci de votre aide et attention,

Cordialement,

Gilles
Gilles Le Guillou
CG22 4250
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir Gilles
gleguillou a écrit :
Mais les images fournit des différents actes, ne peuvent pas être ouvertes.
Serait-il possible de revoir un example des signatures de Pierre SOUBIGOU à Commana et à l'émancipation de Marie BONIOU?.

Voici celle de l'émancipation de Marie BONIOU

Image

Sur le relevé de cette naissance:

04/12/1696 Commana (Pays : Sizun ) baptême ou naissance
SOUBIGOU Jeanne, fille, Enfant de Pierre
et de LE SAINT Margueritte
Parrain : Cloarec Yves (s)
Marraine : Bellec Margueritte
Notes - Le père et le parrain signent. Matthieu paul, recteur de Commana

Il est écrit que le père signe.
Si j'ai eu la photo de cette naissance en ma possession, je ne la trouve plus.
Commana a été micro-filmé . En temps normal il serait sans doute possible d'avoir copie de l'acte en demandant aux antennes qui ont les micro-films . Mais en cette période de confinement je ne sais pas.

Cordialement
Cordialement

Jacques
ellegoet (†)

Bonjour

Les signatures de Pierre SOUBIGOU aux baptêmes de son neveu Pierre et de sa nièce Françoise , semblables à celle de l'émancipation:

Image

Image

Et la signature, différente, d'un autre Pierre SOUBIGOU:

Image

Bien sûr , l'idéal serait de visionner les signatures de Pierre sur les baptême de ses propres enfants.

Cordialement
Cordialement

Jacques
gleguillou

Message par gleguillou »

Bonjour à tous, Jacques,

Merci Jacques pour les photos, surtout celle de l'émancipation qui confirme bien que le Pierre SOUBIGOU, qui signe est bien le frère de Jean (X Françoise CARO) et Yves (X Marie TANGUY), …

Je pensais, à lire l'autre fil, que vous aviez obtenue un signature de Pierre, sur Commana, à la naissance d'un de ses enfants, qui aurait mis fin à cet égnime du grand écart d'âge et qui aurait confirmé si c'est ou non le même Pierre X Marguerite LE SAINT.

Nous n'avons pas de date de mariage pour Pierre et Marguerite, mais le premier enfant trouvé est en 03/1687 et je doute que la présence de Marguerite LE SAINT, comme marraine au baptême de Pierre SOUBIGOU en 12/1673, soit 14 ans auparavant, soit suffisant pour justifier que c'est elle X Pierre SOUBIGOU.

Le pire est que sur l'émancipation en 12/1683 il habite à Commana : « Pierre SOUBIGOU aussi frère germain de ladite deffunte demeurant au lieu de Kervenen audit Commana ».

Comme vous l'avez dit à maintes reprises, rien ne vaut l'original.

J'ai trouvé une autre signature d'un Pierre SOUBIGOU (*donc un troisième Pierre), en 1689 à Sizun, au X de Jean Inisan et Marie Penchreach (vue 98/429) en bas à droite. (* comment insérer l'image?).

En ce qui concerne la signature de Yvon SOUBIGOU sur l'émancipation, je la retrouve ici :

1687 Sizun X Jean LE BERRE, fils Yves, Commana et Jeanne TANGUY, fille Yves, Sizun.

Il n'a pas signé une seule fois au baptême de ses enfants.

Je continue à chercher.

Merci énormement pour toutes les informations.

Cordialement,

Gilles
Gilles Le Guillou
CG22 4250
gleguillou

Message par gleguillou »

Bonjour,

Essai de joindre des images :

Image

Image

Cordialement,

Gilles
Gilles Le Guillou
CG22 4250
Pempent

Message par Pempent »

Bonjour,

gleguillou a écrit :Image

Il s'agit peut-être de Pierre SOUBIGOU x 1659 Tréflévénez Françoise LE GALL dont enfants à Sizun.
Cordialement
Guillaume
ellegoet (†)

Bonsoir Gilles

gleguillou a écrit :
Le pire est que sur l'émancipation en 12/1683 il habite à Commana : « Pierre SOUBIGOU aussi frère germain de ladite deffunte demeurant au lieu de Kervenen audit Commana[/color] ».

Qu'est-ce qui vous inquiète que Pierre soit à Commana ? Il devrait se trouver ailleurs?
Le lieu-dit n'est pas Kervenen mais Kerpernen ( Kerspernen le plus souvent)

Cordialement
Cordialement

Jacques
ellegoet (†)

Bonsoir

[quote="Pempent"

Il s'agit peut-être de Pierre SOUBIGOU x 1659 Tréflévénez Françoise LE GALL dont enfants à Sizun.[/quote]

Voici la signature de Pierre SOUBIGOU x Françoise Le GALL en 16 B 394 pour la reconduction de la tutelle des enfants de Marie Le ROUX veuve de Yves GUILLOU et qui se remarie avec Hervé SOUBIGOU, fils de Pierre

Image

Cordialement
Cordialement

Jacques
gleguillou

Message par gleguillou »

Merci Guillaume et Jacques,

Encore de très bonnes informations, je vais regrouper tout cela dans la matinée.

Je viens de finir de survolé les 429 pages de Sizun 1687-1700 et la vue baisse.

J'ai bien trouvé le mariage de Marie LE ROUX en 1696, elle n'était pas dite veuve.

Image

Cordialement et à demain.

Gilles
Gilles Le Guillou
CG22 4250
STEPHAN Jérôme

STEPHAN Jérôme a écrit :J'ai noté que Yves SOUBIGOU x Marie KERBRAT (fils de Noël SOUBIGOU x Catherine BEUZIT) et Yves SOUBIGOU x Anne LE ROUX étaient cousins du deuxième degré (ou cousins remués de germains) : Noël SOUBIGOU x Catherine BEUZIT et Vincent SOUBIGOU x Marie CREN seraient donc cousins germains.

Bonjour,

Je vais revoir mes notes car Noël SOUBIGOU (x Catherine BEUZIT) et Vincent SOUBIGOU (x Anne LE ROUX) seraient plutôt frères selon cet acte :

16 B 380 Cour de Landerneau
Photo 6539 JPG
Feuillet: 122 V
Du 7 avril 1682
Procédant à la pourvoyance des enfants mineurs des deffunts honnorabes gens Yves SOUBIGOU et Anne Le ROUX ledit SOUBIGOU décédé au lieu de Treonvel paroisse de Sizun puis les deux mois ou environ : Jacob quatorze ans ou environ, Jan d'onze ans, Allain cinq ans , deux aultres des enfants desdits scavoir Yvon agé de vingt et un ans et Vincent de dix neuf ans lesquels se sont fait esmanciper, pour lesquels mineurs pourvoir d'un tuteur et curateur ont comparus les parents cy après:
Scavoir:
Yvon? SOUBIGOU frère germain aux mineurs demeurant au lieu de Traonhuel paroisse de Sizun
Pierre SOUBIGOU cousin germain audit deffunt demeurant au lieu de Keramblouch audit Sizun
Ollivier Le HIR mari de Catherine SOUBIGOU cousine germaine audit deffunt du lieu de Kermarquer audit Sizun
Jean et Yvon SOUBIGOU, frères, du lieu du Gouezou audit Sizun , cousins remués de germains audit deffunt
Autre Pierre SOUBIGOU du Spernen en Lommeral aussi cousin remué de germain audit deffunt
François AULTRET du lieu de Kerrom paroisse du Treou mari de Janne Le ROUX cousine remuée de germain audit deffunt
Nouel Le HIR du Falzou audit Sizun cousin remué de germain audit deffunt
Autre Ollivier Le HIR Le Jeune dudit Kermarquer aussi cousin remué de germain dudit deffunt
Guillaume Le ROUX mari de Marie Le HIR dudit Kermarquer cousine remuée de germain audit deffunt
Jan CARIOU mari de Catherine SOUBIGOU aussi cousine remuée de germain audit deffunt du lieu de Lestangcaroff audit Commana
Autre Jan CARIOU son fils de Keradalan au Plouneourmenez parent au quart degré de l'estoc paternel aux mineurs
Jan MARTIN mari de Marie CARIOU parente en pareil degré auxdits mineurs dudit lieu de Lestangaroff
Hervé et Yvon CREN parents soubs le tiers et quart degré en l'estoc paternel auxdits mineurs de Botcornou en Lomeral Sizun
Allain CREN fils dudit Hervé aussi parent au quart degré auxdits mineurs de Kernonen audit Loumeral, Sizun
Yvon YVINEC cousin germain à la deffunte mère desdits mineurs demeurant au lieu de Moguerou audit Sizun
François YVINEC cousin remué de germain auxdits mineurs audit estoc maternel demeurant au Quellennec audit Sizun
Jan YVINEC aussi parent en pareil degré et estoc auxdits mineurs du lieu de Lohennec audit Sizun
François BARON mari de Marie YVINEC cousine remuée de germain audit estoc maternel aux mineurs dudit Lohennec
Yvon BRAZ mari de Marguerite YVINEC cousine germaine à la deffunte mère desdits mineurs dudit lieu du Quellennec
François PICQUART mari de Janne YVINEC aussi cousine à la deffunte mère desdits mineurs de Kerguedon audit Sizun
Nouel BELLEC mari de Janne Le MAUBIHAN cousine germaine à la dite deffunte mère des mineurs du Gouezou
Allain LABE dudit Gouezou cousin remué de germain audit deffunt père des mineurs
Yvon SALAUN mari de Laurance GOURCUFF cousine germaine audit deffunt de Kerdelles? Irvillac
Joseph Le MEN mari de Janne ANDRE cousine remué de germain audit deffunt père des mineurs du lieu de Bodennes audit Irvillac
Allain ANDRE cousin remué de germain audit deffunt dudit lieu de Keramblouch, Sizun
Tous lesquels susnommés parents tant paternels que maternels desdits mineurs ont unanimement dit quoique séparément enquis estre d'avis que honnorable marchand Jan POULIQUEN cousin germain à la deffunte mère desdits mineurs demeurant au lieu de Villar bihan treffe de Bodillis paroisse de Plougar soit crée et institué à tuteur et curateur auxdits mineurs et en cas d'excuses autre Jan POULIQUEN de Kercleusiou audit Sizun nepveu germain audit deffunt père des mineurs et offrent demeurer plèges et cauptions sollidaires de leur dite nomination pour l'indemnité de la cour et que celui qui demeurera à tuteur presne la succession desdits deffunts purement et simplement et pour conseil de la tutelle nomment en cette juridiction le Sieur de La Ville au Clair et en la ville de Morlaix le Sieur de Bois Laurens? advocat en la cour et d'aultant que la dite succession deubt estre riche et opullante en marchandises , meubles, produits et argent de plus de quinze à vingt mille livres aultres le revenu? de quatre à cinq cents livres , ledit Ollivier Le HIR père aultre Ollivier et Nouel Le HIR ses enfants , Guillaume Le ROUX , Jan Yves et Pierre SOUBIGOU, autre Pierre SOUBIGOU , François AULTRET et Yves YVINEC le vieux cy devant nommés déclarent vouloir et consentir pour soulager le tuteur prendre chacun d'eux des deniers desdits mineurs une somme de trois cents livres pour en faire les intérests auxdits mineurs jusque qu'ils ne soient venus capables de leurs droits et de demeurer solidairement cauptions envers ledit tuteur et lesdits mineurs et pour leur éducation sont pateillement d'avis que ...? SOUBIGOU l'un des mineurs soit envoyé en la ville de Saint Brieuc pour apprendre à escrire et lire et le commerce et que les deux autres à proportion qu'ils deviendront en age suffisant et dans la force d'y pouvoir aller et ont lesdits parents signé fors lesdits Jan CARIOU , François PICQUART, Jan MARTIN, Allain ANDRE et Herve CREN
Signatures de : Y: Soubigou- allain cren- Allain Labbe- Jan Yvinec- Ollivier Le hir- J:Soubigou, Yvon Yvinec- françois autret- guillaume Roux- olivier le hir- françois baron- Yvon Soubigou- Nouel Le hir- Jean Cariou- pierre Soubigou- Nouel bellec- pierre Soubigou- Yvon bras- Yvon cren
En l'endroit a comparu ledit Jan POULIQUEN de Kercleusiou lequel a remontré aux susnommés parents qu'il est incapable de gérer la dite charge , qu'il est malade de fiebvre carte comme il est apparent à sa couleur à raison de quoi il est la plus part du temps allité, requerant qu'il plaise auxdits parents nommer un aultre en son lieu et place en cas d'excuse dudit aultre Jan POULIQUEN premier nommé à laquelle nomination il déclare se conformer et en cas d'excuse nomme Guillaume BLEAS mari de Jacqueste POULIQUEN cousine germaine à la deffunte mère des mineurs demeurant ledit BLEAS au lieu de Keriouroux paroisse de Plounéventer
Signé: Jan Pouliquen

Catherine SOUBIGOU (x Olivier LE HIR), fille de Noël SOUBIGOU x Catherine BEUZIT, est dite cousine germaine d'Yves SOUBIGOU (x Anne LE ROUX), fils de Vincent SOUBIGOU x Marie CREN.

Par contre, je m'interroge sur ce lien :

Jean et Yvon SOUBIGOU, frères, du lieu du Gouezou audit Sizun , cousins remués de germains audit deffunt

Si Jean et Yves SOUBIGOU sont bien les fils d'Yves SOUBIGOU x Marie KERBRAT, c'est leur père qui était cousin germain d'Yves SOUBIGOU x Anne LE ROUX.

Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
ellegoet (†)

Bonjour à tous

Je corrige un peu la transcription de cet acte:

16 B 380 Cour de Landerneau
Photo 6539 JPG
Feuillet: 122 V
Du 7 avril 1682
Procédant à la pourvoyance des enfants mineurs des deffunts honnorabes gens Yves SOUBIGOU et Anne Le ROUX ledit SOUBIGOU décédé au lieu de Treonvel paroisse de Sizun puis les deux mois ou environ : Jacob quatorze ans ou environ, Jan d'onze ans, Allain cinq ans , deux aultres des enfants desdits scavoir Yvon agé de vingt et un ans et Vincent de dix neuf ans lesquels se sont fait esmanciper, pour lesquels mineurs pourvoir d'un tuteur et curateur ont comparus les parents cy après:
Scavoir:
Yvon? SOUBIGOU frère germain aux mineurs demeurant au lieu de Traonhuel paroisse de Sizun
Pierre SOUBIGOU cousin germain audit deffunt demeurant au lieu de Keramblouch audit Sizun
Ollivier Le HIR mari de Catherine SOUBIGOU cousine germaine audit deffunt du lieu de Kermarquer audit Sizun
Autre Pierre SOUBIGOU de Kerspernen en Commana aussi cousin remué de germain audit deffunt
François AULTRET du lieu de Kerrom paroisse du Treou mari de Janne Le ROUX cousine remuée de germain audit deffunt
Nouel Le HIR du Falzou audit Sizun cousin remué de germain audit deffunt
Autre Ollivier Le HIR Le Jeune dudit Kermarquer aussi cousin remué de germain dudit deffunt
Guillaume Le ROUX mari de Marie Le HIR dudit Kermarquer cousine remuée de germain audit deffunt
Jan CARIOU mari de Catherine SOUBIGOU aussi cousine remuée de germain audit deffunt du lieu de Lestangcaroff audit Commana
Autre Jan CARIOU son fils de Keradalan au Plouneourmenez parent au quart degré de l'estoc paternel aux mineurs
Jan MARTIN mari de Marie CARIOU parente en pareil degré auxdits mineurs dudit lieu de Lestangaroff
Hervé et Yvon CREN parents soubs le tiers et quart degré en l'estoc paternel auxdits mineurs de Botcornou en Lomeral Sizun
Allain CREN fils dudit Hervé aussi parent au quart degré auxdits mineurs de Kernonen audit Loumeral, Sizun
Yvon YVINEC cousin germain à la deffunte mère desdits mineurs demeurant au lieu de Moguerou audit Sizun
François YVINEC cousin remué de germain auxdits mineurs audit estoc maternel demeurant au Quellennec audit Sizun
Jan YVINEC aussi parent en pareil degré et estoc auxdits mineurs du lieu de Lohennec audit Sizun
François BARON mari de Marie YVINEC cousine remuée de germain audit estoc maternel aux mineurs dudit Lohennec
Yvon BRAZ mari de Marguerite YVINEC cousine germaine à la deffunte mère desdits mineurs dudit lieu du Quellennec
François PICQUART mari de Janne YVINEC aussi cousine à la deffunte mère desdits mineurs de Kerguedon audit Sizun
Nouel BELLEC mari de Janne Le MAUBIHAN cousine germaine à la dite deffunte mère des mineurs du Gouezou
Allain LABE dudit Gouezou cousin remué de germain audit deffunt père des mineurs
Yvon SALAUN mari de Laurance GOURCUFF cousine germaine audit deffunt de Kerdelles? Irvillac
Joseph Le MEN mari de Janne ANDRE cousine remué de germain audit deffunt père des mineurs du lieu de Bodennes audit Irvillac
Allain ANDRE cousin remué de germain audit deffunt dudit lieu de Keramblouch, Sizun
Tous lesquels susnommés parents tant paternels que maternels desdits mineurs ont unanimement dit quoique séparément enquis estre d'avis que honnorable marchand Jan POULIQUEN cousin germain à la deffunte mère desdits mineurs demeurant au lieu de Villar bihan treffe de Bodillis paroisse de Plougar soit crée et institué à tuteur et curateur auxdits mineurs et en cas d'excuses autre Jan POULIQUEN de Kercleusiou audit Sizun nepveu germain audit deffunt père des mineurs et offrent demeurer plèges et cauptions sollidaires de leur dite nomination pour l'indemnité de la cour et que celui qui demeurera à tuteur presne la succession desdits deffunts purement et simplement et pour conseil de la tutelle nomment en cette juridiction le Sieur de La Ville au Clair et en la ville de Morlaix le Sieur de Bois Laurens? advocat en la cour et d'aultant que la dite succession deubt estre riche et opullante en marchandises , meubles, produits et argent de plus de quinze à vingt mille livres aultres le revenu? de quatre à cinq cents livres , ledit Ollivier Le HIR père aultre Ollivier et Nouel Le HIR ses enfants , Guillaume Le ROUX , Jan Yves et Pierre SOUBIGOU, autre Pierre SOUBIGOU , François AULTRET et Yves YVINEC le vieux cy devant nommés déclarent vouloir et consentir pour soulager le tuteur prendre chacun d'eux des deniers desdits mineurs une somme de trois cents livres pour en faire les intérests auxdits mineurs jusque qu'ils ne soient venus capables de leurs droits et de demeurer solidairement cauptions envers ledit tuteur et lesdits mineurs et pour leur éducation sont pateillement d'avis que ...? SOUBIGOU l'un des mineurs soit envoyé en la ville de Saint Brieuc pour apprendre à escrire et lire et le commerce et que les deux autres à proportion qu'ils deviendront en age suffisant et dans la force d'y pouvoir aller et ont lesdits parents signé fors lesdits Jan CARIOU , François PICQUART, Jan MARTIN, Allain ANDRE et Herve CREN
Signatures de : Y: Soubigou- allain cren- Allain Labbe- Jan Yvinec- Ollivier Le hir- J:Soubigou, Yvon Yvinec- françois autret- guillaume Roux- olivier le hir- françois baron- Yvon Soubigou- Nouel Le hir- Jean Cariou- pierre Soubigou- Nouel bellec- pierre Soubigou- Yvon bras- Yvon cren
En l'endroit a comparu ledit Jan POULIQUEN de Kercleusiou lequel a remontré aux susnommés parents qu'il est incapable de gérer la dite charge , qu'il est malade de fiebvre carte comme il est apparent à sa couleur à raison de quoi il est la plus part du temps allité, requerant qu'il plaise auxdits parents nommer un aultre en son lieu et place en cas d'excuse dudit aultre Jan POULIQUEN premier nommé à laquelle nomination il déclare se conformer et en cas d'excuse nomme Guillaume BLEAS mari de Jacqueste POULIQUEN cousine germaine à la deffunte mère des mineurs demeurant ledit BLEAS au lieu de Keriouroux paroisse de Plounéventer
Signé: Jan Pouliquen

Les signatures qui correspondent à cet acte:

Image

Il y a donc celle de Pierre SOUBIGOU x Marguerite Le SAINT de Kerspernen en Commana et celle de Pierre SOUBIGOU x Françoise Le GALL , de Kerambloch, Sizun qui ne sont pas au même degré de parenté.

Ce mariage n'est pas filiatif:

mariage - 21/02/1656 - Sizun
SOUBIGOU Yves
ROUX Anne

Identifiant CGF de l'acte : M-1656-2927700-62591-00164 - (Relevé 'BMS <=1792')

Mais cet acte fait connaître les parents:

le 26/9/1655...
CONTRAT DE MARIAGE de YVES SOUBIGOU X ANNE ROUX
fille de Yves ROUX et de Jeanne POULIQUEN.
Yves ROUX, bourg de SIZUN, d'une part,
et Yves SOUBIGOU Fils de Marie LE CREN ( veuve de Vincent Soubigou )

Dot du garçon, 1200 livres en biens meubles, betes a cornes et armoire de chene, du convenant Treonvel (à Locmélar), où la veuve demeure, au 1er avril prochain, si les biens sont inférieurs a cette somme la veuve completera en deniers sur le montant du prisage, si la somme est supérieure Yves remboursera la 1/2 de l'excédent, plus la 1/2 des Maisons, terres, et Héritages qu'elle tient en ferme ou autrement.
Plus 30 livres annuelles en attendant le partage final.
Dot de la fille, ...575 écus réduit a 1725 livres, avec 1 lit clos de chêne et ses accoutrements couette, traversier de plume, 4 linceuls toile de LEON, une berne et une couverture de laine, une huche a pain, un coffre a clé, une coupe d'argent, un bassin d'airain et une vache a condition qu'ils se marient dans les 3 mois a charge pour le père d'habiller décemment sa fille pour les noces et à la veuve d'habiller décemment son fils .
Jean Soubigou, frère,
Jean NICOLAS COATANGALL ( de Ploudiry) , signe pour la veuve .
G.GUILLAUME , Notaire

Cordialement
Cordialement

Jacques
Répondre