Famille de BREZAL

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Re: Famille de BREZAL

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour André,

L'histoire de Pont-Christ Brézal s'est bien étoffée en 6 ans :wink:
Bravo encore pour votre site. C'est un plaisir de le lire.
Amicalement 8)
Jean Claude
André Croguennec

Message par André Croguennec »

Merci Jean-Claude,
Il y a quelques personnes qui m'ont passé le virus (si c'en est un ? En tout cas, je n'ai pas l'intention de me soigner :D ) de la recherche historique. Vous en faites partie Jean-Claude. Je suis certain que notre rencontre sur ce forum a accéléré les choses. Merci donc, pour vos écrits dans ces files de discussion et pour vos livres... et bonne année 2016, riche en découvertes.
Amicalement.
André
André Croguennec - 06642
André Croguennec

Le moulin à papier de Brezal

Bonjour à tous,
Le moulin à papier de Brezal. Quelques mises à jour importantes à ce sujet, à vous de juger :
- les vestiges du moulin aujourd'hui avec des photos
- un état des lieux assez précis de 1809.
Cf https://pontchristbrezal.fr/moulin-papier.htm
Bonne lecture.
Cordialement.
André
Modifié en dernier par André Croguennec le 27/02/2024 18:45, modifié 1 fois.
André Croguennec - 06642
xavlanh

Message par xavlanh »

bonjour,
j'ai déposé aux Archives D 29 un carnet manuscrit dans lequel il y est fait mention de fête ayant eu lieu a brezal en 1773. le titre du document qui a été numériser est " Recueil de vers chansons et autres poésies de société composées par Mrs Provost de la Bouexiere et de Boisbilly et autres parents et amis de la famille" cote 1 J 1046
cordialement
xavier
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonjour,

Merci pour ce dépôt :wink:

Image
A lire là :
http://mnesys-portail.archives-finister ... randpublic

Pages 13 et 14 : Une loterie avec du beau monde :wink:

Et bien entendu des Kersauson ...
Image
Amicalement 8)
Jean Claude
xavlanh

Message par xavlanh »

Il existe dans ce manuscrit d'autres documents parlant de Brezal, comme par exemple une lettre des habitants de brezal en 1773, ou un texte sur l'origine de l'etang de brezal de la même année
cordialement
xavier
André Croguennec

Bonsoir à tous,
Merci Xavier, ces documents sont un trésor. On en connaissait un petit bout par des études de Louis Le Guennec et de Daniel Bernard (Les veillées de Brezal), mais là... les manuscrits originaux ! Quelques 125 pages ! J'essaierai d'en tirer le meilleur parti dans l'écriture de l'histoire de Pont-Christ Brezal.
Merci encore.
Cordialement
André
André Croguennec - 06642
André Croguennec

Bonjour,
J'ai commencé à exploiter les documents déposés aux AD29 par Xavier.
Il me semble incontournable de lire la légende de l'étang de Brezal dans son texte intégral et pas seulement dans l'extrait que j'avais publié auparavant. En plus, l'abbé de Boisbilly y a inclus une phrase en langue bretonne, ce qui est un petit exemple de plus de sa connaissance de notre langue. Voir https://pontchristbrezal.fr/legende.htm#legende5
Les documents sont intéressants par les personnes citées, dont on connait ainsi le séjour à Brezal. Il restera à bien les situer en tant que parents ou amis des Kersauson-Kerampuil.

"Melle de Kerdanet" est citée à propos de la loterie organisée à Brezal, où elle gagne un microscope, en 1773. Cette demoiselle était Marguerite de Kersauson, née à Plouescat en 1740, fille de Didier de Kersauson et Jeanne Renée Simon, sieur et dame de Kerdanné. Elle s'est peut-être installée à Brezal après le décès de son père en 1771. En tout cas, dans les années 1780, elle achète de nombreux terrains et maisons au bourg de Pont-Christ, au Frout et à Gorrequer (source tables du contrôle des actes de Landerneau - ADQ 19 C - J'irai rechercher les actes notariés quand ils seront "déchampignonnés"). En 1792, ses biens à Pont-Christ sont inventoriés comme appartenant à l'émigrée Melle de Kerdanet (ADQ 1 Q 93). Elle a peut-être suivi les Tinténiac qui ont émigré en Angleterre. Où est-elle décédée ? en Angleterre, à Pont-Audemer comme la comtesse de Tinteniac ou à Paris comme le marquis ? Notre ami Jean-Claude se fera un plaisir d'éclairer notre lanterne :D

Amicalement
André
Modifié en dernier par André Croguennec le 27/02/2024 18:46, modifié 2 fois.
André Croguennec - 06642
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonjour André,

Hélas, je n'ai aucune idée du lieu de décès de Marguerite de KERSAUSON.
Amicalement 8)
Jean Claude
André Croguennec

Re: Famille de BREZAL ... et son moulin à papier

Bonjour à tous,
Le moulin à papier de Brezal. Une nouvelle mise à jour avec beaucoup de compléments et un dessin. Cf https://pontchristbrezal.fr/moulin-papi ... escription
N'étant pas doué en dessin, j'ai emprunté à Fons de Kort des éléments de sa représentation du moulin à papier de Pont-Pol. J'ai allongé son bâtiment, supprimé un appentis, rajouté des fenêtres et un escalier extérieur, gardé le toit en ardoises, etc... pour arriver au dessin que voici. Notre érudit ne disait-il pas que les moulins à papier de la région étaient construits sur les mêmes principes. Voilà qui justifie mon emprunt à ses dessins et leur utilisation guidée par les descriptions manuscrites d'époque. Merci Fons de Kort. Merci Photoshop.
Bonne lecture.
Cordialement. André.
Image
Modifié en dernier par André Croguennec le 27/02/2024 18:47, modifié 1 fois.
André Croguennec - 06642
André Croguennec

Famille de BREZAL... possessions des seigneurs audit nom

Bonjour à tous
Les possessions des seigneurs de Brezal :
Un jour, on me demanda pourquoi le beau moulin que voici s'appelait "Brezal-Constançou" alors qu'il était si loin de Brezal. Je répondis : "qu'il s'appelait ainsi car il était situé à Constançou et avait appartenu aux seigneurs de Brezal".
La distance ne doit pas nous étonner : en effet, nos châtelains possédaient un très grand nombre de domaines et certains même au-delà du département actuel du Finistère. Voir un nouveau chapitre https://pontchristbrezal.fr/brezal-pos.htm ... Bien sûr, autrefois le moulin n'avait sans doute pas cet aspect.
Cordialement.
André.

Image
Modifié en dernier par André Croguennec le 27/02/2024 18:47, modifié 1 fois.
André Croguennec - 06642
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonjour André,

Ça c'est du beau travail :wink:

Quand tu auras terminé (un jour ?) ce sera bien d'en faire un tirage papier pour les différentes bibliothèques de la région.
Ce sera un ouvrage de référence.
Amicalement 8)
Jean Claude
André Croguennec

Merci Jean-Claude.
La question du tirage papier ! Oui, cela m'a déjà été demandé par le CGF. Il y a deux problèmes :
1 - Aurais-je terminé un jour ? J'espère non :D
2 - La mise en forme papier (différente du format des écrans et surtout sans les possibilités dynamiques d'internet) me prendrait du temps, j'ai essayé de le faire pour la bibliothèque du CGF mais j'ai pour l'instant abandonné.

Au début, je pensais écrire un livre ou des articles dans "Le Lien". Mais, en fait, je suis tellement convaincu de l'intérêt d'internet, avec ses aspects dynamiques (*) et ses possibilités de mise à jour immédiate en cas de nouvelles découvertes, que j'aurais du mal à écrire sur un autre support.
Et puis, maintenant qu'Orange nous accorde 6 giga pour les fichiers au lieu de 100 méga il y a quelques mois encore ... Mais il ne nous autorise toujours pas à écrire en Breton, ni en Alsacien, ... seul le français est autorisé !!!

(*) exemple pour les grandes cartes qu'on ne peut lire efficacement que sur une fenêtre qui se déplace automatiquement à la demande du lecteur. Voir mon chapitre sur La Piste Gauloise https://pontchristbrezal.fr/piste.htm

Amicalement
André
Modifié en dernier par André Croguennec le 27/02/2024 18:48, modifié 1 fois.
André Croguennec - 06642
André Croguennec

Famille de BREZAL

Bonjour à tous,
Pour les amateurs d'histoire ancienne, lire la lettre de la marquise de Brezal que je viens de rajouter dans le chapitre sur les "Possessions des seigneurs de Brezal" (paragraphe A1 - cliquer sur le petit livre vert). La marquise ne manque pas d'aplomb !
https://pontchristbrezal.fr/brezal-pos.htm
Cordialement
André
Modifié en dernier par André Croguennec le 27/02/2024 18:48, modifié 1 fois.
André Croguennec - 06642
André Croguennec

Le moulin de BREZAL

Bonjour à tous,
Le moulin de Brezal. Une autre photo, vers 1930. Le moulin ne tournait plus déjà. La roue que l'on aperçoit derrière la végétation est beaucoup plus petite que celle qu'on connaissait par le dessin de Félix Benoist. C'est pourquoi j'ai écrit un nouveau chapitre sur les aspects techniques du moulin et leurs évolutions afin d'expliquer tout cela. https://pontchristbrezal.fr/moulin-brezal4.htm On y trouvera un état des lieux très détaillé de 1822. Bonne lecture et bon dimanche.
Image
Modifié en dernier par André Croguennec le 27/02/2024 18:49, modifié 1 fois.
André Croguennec - 06642
Répondre