Bonjour,
J'ai commencé à exploiter les documents déposés aux AD29 par Xavier.
Il me semble incontournable de lire la légende de l'étang de Brezal dans son texte intégral et pas seulement dans l'extrait que j'avais publié auparavant. En plus, l'abbé de Boisbilly y a inclus une phrase en langue bretonne, ce qui est un petit exemple de plus de sa connaissance de notre langue. Voir
https://pontchristbrezal.fr/legende.htm#legende5
Les documents sont intéressants par les personnes citées, dont on connait ainsi le séjour à Brezal. Il restera à bien les situer en tant que parents ou amis des Kersauson-Kerampuil.
"Melle de Kerdanet" est citée à propos de la loterie organisée à Brezal, où elle gagne un microscope, en 1773. Cette demoiselle était Marguerite de Kersauson, née à Plouescat en 1740, fille de Didier de Kersauson et Jeanne Renée Simon, sieur et dame de Kerdanné. Elle s'est peut-être installée à Brezal après le décès de son père en 1771. En tout cas, dans les années 1780, elle achète de nombreux terrains et maisons au bourg de Pont-Christ, au Frout et à Gorrequer (source tables du contrôle des actes de Landerneau - ADQ 19 C - J'irai rechercher les actes notariés quand ils seront "déchampignonnés"). En 1792, ses biens à Pont-Christ sont inventoriés comme appartenant à
l'émigrée Melle de Kerdanet (ADQ 1 Q 93). Elle a peut-être suivi les Tinténiac qui ont émigré en Angleterre. Où est-elle décédée ? en Angleterre, à Pont-Audemer comme la comtesse de Tinteniac ou à Paris comme le marquis ? Notre ami Jean-Claude se fera un plaisir d'éclairer notre lanterne
Amicalement
André