Cette file a été recopiée à partir de la file "Recherches aux archives départementales de Nantes".
Merci de continuer la discussion ici (Maryse)
popeye a écrit :Bonjour,
Je relance une branche un peu "en arrêt" de mon arbre,
je suis à la recherche d'une copie d'une des pièces composant la référence B2058 AD44 (sénéchaussée de Quimperlé, paroisse de Bannalec) :
Cette pièce concerne un aveu fait le 19 avril 1752 par Marguerite LE GRAND, veuve de Silvestre NICOLAS.
Ladite Marguerite demeurant au bourg de Landudal.
B2058 doit être assez volumineuse mais la référence que je recherche ne devrait pas faire plus de quelques pages plutôt situées dans les pièces les plus récentes (l'archive s'étend de 1434 à 1782 !).
Par avance merci,
Yvan Calloc'h
Demande satisfaite ( Françoise SIMON)
Encore merci.
Cela correspond bien à ce qui avait été rapporté sur le net mais la lecture complète de l'aveu précise certains aspects.
Malheureusement, il ne me dit pas précisement comment Silvestre Nicolas mort depuis 12 ans a acquis la propriété du lieu noble de Kernaour.
Yvan Calloc'h
Françoise Simon a écrit :Bonjour,
On le saurait peut-être ici ... J'avoue ne pas y avoir regardé quand j'ai eu trouvé votre document précis.le manoir et lieu noble de Grandchamp ou Grand-Clos (en breton Parc Bras), anciennement nommé Kerannaour, par Méry Guesdon, bourgeois de Quimper, J. Lohéac et les enfants mineurs du sieur Coëtgléan (1687) ; Fr. Goueznou, écuyer, le sieur de la Pierre du Heznant et les héritiers Auffret (1740) ; J.-B. Goueznou, seigneur de Keraval (1751), Marie G., femme de Gabr.de Fréval, seigneur de Beaumanoir (1772), pour un quart seulement
A l'occasion, j'irai récupérer ces pièces.
Cordialement
popeye a écrit :Rebonjour,
C'est bien possible.
La mère de Sylvestre Nicolas "serait" Anne Auffret (ce ne sont que des informations récupérées à partir de son mariage à Landudal le 11 août 1721).
Fait elle partie des "héritiers Auffret" cités en 1740 ? Mystère...
Je vais tenter d'explorer la seconde piste, celle du notaire Thomas de Quimper en 1737.
Sinon,
j'avais cru comprendre que les AD44 étaient sur le point de numériser les capitations (qui avaient d'ailleurs été retirées des documents accessibles au public).
Est ce vraiment le cas ? Si oui, avez vous des informations sur le sujet qui m'intéresse énormément pour compléter des "trous" et/ou confirmer des informations ?
Encore merci pour la copie de l'aveu
Yvan Calloc'h
framevellec a écrit :Bonjour Yvan,
La maman de Sylvestre NICOLAS (Sieur du Guermeur) ne serait elle pas celle ci :
baptême - 30/05/1675 - Quimperlé - Saint-Colomban
AUFFRET Anne Rose
fille de Jacques et de Anne GALMEL
Parrain : JOSSE Adrien Louis
Marraine : LE GOARAN Thomase Dlle
Le x de ses parents à Carhaix 29:
mariage - 05/02/1671 - Carhaix - Saint-Trémeur
KERAUFFRET Jacques
de Carhaix Plouguer
Notes époux : maître /
CAREL Anne
de Carhaix Plouguer
__ AUFFRET ou KERAUFFRET
__ CALMEL ou CAREL
Autant "migration" géographique que patronymique ...
Qu'en pense tu ???
Amicalement,
François.
PS :
Concernant le "Notaire THOMAS", peut être une piste :
baptême - 07/04/1673 - Carhaix - Saint-Trémeur
KERAUFFRET Françoise
fille de Jacques et de Anne CAREL
Parrain : dagorn claude, Me, notaire
Marraine : de kerampuill françoise, Dselle, dame de léonville
Notes : le père Me
baptême - 24/05/1675 - Carhaix - Saint-Trémeur
KERAUFRET Marie
fille de Jacques et de Anne CAREL
Parrain : emarch thomas, messire, huissier audiencier
Marraine : brassart marie, Dselle
Notes : le père Me
baptême - 11/04/1678 - Carhaix - Saint-Trémeur
KERAUFFRET Nicolas
fils de Jacques et de Anne CAREL
Parrain : yezequel nicolas, cordonnier
Marraine : emarch marie
Françoise Simon a écrit :Bonjour Yvanj'avais cru comprendre que les AD44 étaient sur le point de numériser les capitations (qui avaient d'ailleurs été retirées des documents accessibles au public).
Est ce vraiment le cas ? Si oui, avez vous des informations sur le sujet qui m'intéresse énormément pour compléter des "trous" et/ou confirmer des informations ?
Oui, c'est bien le cas. J'ai envoyé un message aux AD pour demander où en est la numérisation. J'attends leur réponse. Au besoin, je poserai la question la prochaine fois que j'irai.
Cordialement
popeye a écrit :Nous croisons tous les doigts,
Françoise Simon a écrit :Bonjour,
Je viens de recevoir du directeur des AD44 la réponse à ma question relative à la numérisation des rôles de capitation. La voiciObjet : numérisation des rôles de capitation
Madame,
Par courriel du 15 courant, vous m’indiquez vouloir savoir quand les rôles de capitation des paroisses bretonnes seront disponibles sous forme numérique.
En réponse, je vous informe que ces documents, dont les images numériques ont bien été livrées mais dont la base de données est en cours de finalisation, seront disponibles en salle numérique à la rentrée 2016 et en ligne en novembre 2016. Dans cette attente, vous pouvez évidemment continuer à les consulter sous forme d’originaux en salle de lecture des Archives départementales, 6 rue de Bouillé à Nantes, les lundis et de mercredi à vendredi de 9h00 à 17h00 ainsi que les mardis de 13h30 à 1900 (17h00 en période de vacances scolaires), fin des demandes 45 minutes avant la fermeture.
Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de ma considération distinguée.
Le directeur des Archives départementales de Loire-Atlantique
Si je comprends bien les originaux sont de nouveau disponibles en salle de lecture, en attendant d'avoir l'accès en ligne....
Bien cordialement
Donc, a priori, novembre 2016 pour la mise en ligne.
Concernant la suggestion de F. Mevellec (que j'avais complétement zappée, honte à moi),
sur la mère, Anne Auffret, pourquoi pas ? J'ai aussi pensé à la famille des Auffret de Quimper (des notaires ayant migré à Coray).
Nous sommes très clairement dans des familles de notaires qui se marient entre eux. J'ai trouvé une Marguerite Nicolas dame de Gueurmeur à Châteaulin dans la sphère d'influence des Jullou que je retrouve comme parrain d'un des enfants Nicolas/Auffret (Synlvestre André né le 4 novembre 1734).
Sinon, j'ai découvert dans l'acte de mariage d'un des fils du couple Nicolas/Auffret que le père pourrait être originaire de Quimerch/Saint Ségal (c'est en tout cas ce qui est écrit dans l'acte). Je précise que le fils Nicolas, René Pierre, s'est marié à Sarzeau avec Jeanne Robert le 18 juillet 1777 et qu'il signe très distinctement GuermeurNicolas.
J'avance mais le mystère ne s'éclaircit pas vraiment.
Est ce que quelqu'un aurait vu l'acte de mariage de Sylvestre Nicolas, sieur de Guermeur avec Anne Auffret ?
Il y a certainement des informations supplémentaires qui pourraient aider à progresser.
Yvan Calloc'h