Anne AUFFRET, mère de Sylvestre NICOLAS (Sieur de Guermeur)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Maryse Schreiner
Modératrice

Anne AUFFRET, mère de Sylvestre NICOLAS (Sieur de Guermeur)

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour à tous

Cette file a été recopiée à partir de la file "Recherches aux archives départementales de Nantes".
Merci de continuer la discussion ici (Maryse)

popeye a écrit :Bonjour,

Je relance une branche un peu "en arrêt" de mon arbre,

je suis à la recherche d'une copie d'une des pièces composant la référence B2058 AD44 (sénéchaussée de Quimperlé, paroisse de Bannalec) :
Cette pièce concerne un aveu fait le 19 avril 1752 par Marguerite LE GRAND, veuve de Silvestre NICOLAS.
Ladite Marguerite demeurant au bourg de Landudal.

B2058 doit être assez volumineuse mais la référence que je recherche ne devrait pas faire plus de quelques pages plutôt situées dans les pièces les plus récentes (l'archive s'étend de 1434 à 1782 !).

Par avance merci,

Yvan Calloc'h

Demande satisfaite ( Françoise SIMON)

Encore merci.
Cela correspond bien à ce qui avait été rapporté sur le net mais la lecture complète de l'aveu précise certains aspects.
Malheureusement, il ne me dit pas précisement comment Silvestre Nicolas mort depuis 12 ans a acquis la propriété du lieu noble de Kernaour.
Yvan Calloc'h

Françoise Simon a écrit :Bonjour,
On le saurait peut-être ici ... J'avoue ne pas y avoir regardé quand j'ai eu trouvé votre document précis.
le manoir et lieu noble de Grandchamp ou Grand-Clos (en breton Parc Bras), anciennement nommé Kerannaour, par Méry Guesdon, bourgeois de Quimper, J. Lohéac et les enfants mineurs du sieur Coëtgléan (1687) ; Fr. Goueznou, écuyer, le sieur de la Pierre du Heznant et les héritiers Auffret (1740) ; J.-B. Goueznou, seigneur de Keraval (1751), Marie G., femme de Gabr.de Fréval, seigneur de Beaumanoir (1772), pour un quart seulement

A l'occasion, j'irai récupérer ces pièces.
Cordialement

popeye a écrit :Rebonjour,
C'est bien possible.
La mère de Sylvestre Nicolas "serait" Anne Auffret (ce ne sont que des informations récupérées à partir de son mariage à Landudal le 11 août 1721).
Fait elle partie des "héritiers Auffret" cités en 1740 ? Mystère...:-)
Je vais tenter d'explorer la seconde piste, celle du notaire Thomas de Quimper en 1737.
Sinon,
j'avais cru comprendre que les AD44 étaient sur le point de numériser les capitations (qui avaient d'ailleurs été retirées des documents accessibles au public).
Est ce vraiment le cas ? Si oui, avez vous des informations sur le sujet qui m'intéresse énormément pour compléter des "trous" et/ou confirmer des informations ?
Encore merci pour la copie de l'aveu
Yvan Calloc'h

framevellec a écrit :Bonjour Yvan,

La maman de Sylvestre NICOLAS (Sieur du Guermeur) ne serait elle pas celle ci :

baptême - 30/05/1675 - Quimperlé - Saint-Colomban
AUFFRET Anne Rose
fille de Jacques et de Anne GALMEL
Parrain : JOSSE Adrien Louis
Marraine : LE GOARAN Thomase Dlle

Le x de ses parents à Carhaix 29:

mariage - 05/02/1671 - Carhaix - Saint-Trémeur
KERAUFFRET Jacques
de Carhaix Plouguer
Notes époux : maître /
CAREL Anne
de Carhaix Plouguer

__ AUFFRET ou KERAUFFRET
__ CALMEL ou CAREL

Autant "migration" géographique que patronymique ...

Qu'en pense tu ???

Amicalement,
François.

PS :

Concernant le "Notaire THOMAS", peut être une piste :

baptême - 07/04/1673 - Carhaix - Saint-Trémeur
KERAUFFRET Françoise
fille de Jacques et de Anne CAREL
Parrain : dagorn claude, Me, notaire
Marraine : de kerampuill françoise, Dselle, dame de léonville
Notes : le père Me

baptême - 24/05/1675 - Carhaix - Saint-Trémeur
KERAUFRET Marie
Parrain : emarch thomas, messire, huissier audiencier
Marraine : brassart marie, Dselle

baptême - 11/04/1678 - Carhaix - Saint-Trémeur
KERAUFFRET Nicolas
fils de Jacques et de Anne CAREL
Parrain : yezequel nicolas, cordonnier
Marraine : emarch marie

Françoise Simon a écrit :Bonjour Yvan
j'avais cru comprendre que les AD44 étaient sur le point de numériser les capitations (qui avaient d'ailleurs été retirées des documents accessibles au public).
Est ce vraiment le cas ? Si oui, avez vous des informations sur le sujet qui m'intéresse énormément pour compléter des "trous" et/ou confirmer des informations ?

Oui, c'est bien le cas. J'ai envoyé un message aux AD pour demander où en est la numérisation. J'attends leur réponse. Au besoin, je poserai la question la prochaine fois que j'irai.
Cordialement

popeye a écrit :Nous croisons tous les doigts, :-)

Françoise Simon a écrit :Bonjour,
Je viens de recevoir du directeur des AD44 la réponse à ma question relative à la numérisation des rôles de capitation. La voici
Objet : numérisation des rôles de capitation
Madame,
Par courriel du 15 courant, vous m’indiquez vouloir savoir quand les rôles de capitation des paroisses bretonnes seront disponibles sous forme numérique.
En réponse, je vous informe que ces documents, dont les images numériques ont bien été livrées mais dont la base de données est en cours de finalisation, seront disponibles en salle numérique à la rentrée 2016 et en ligne en novembre 2016. Dans cette attente, vous pouvez évidemment continuer à les consulter sous forme d’originaux en salle de lecture des Archives départementales, 6 rue de Bouillé à Nantes, les lundis et de mercredi à vendredi de 9h00 à 17h00 ainsi que les mardis de 13h30 à 1900 (17h00 en période de vacances scolaires), fin des demandes 45 minutes avant la fermeture.
Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de ma considération distinguée.
Le directeur des Archives départementales de Loire-Atlantique

Si je comprends bien les originaux sont de nouveau disponibles en salle de lecture, en attendant d'avoir l'accès en ligne....
Bien cordialement

Donc, a priori, novembre 2016 pour la mise en ligne.
Concernant la suggestion de F. Mevellec (que j'avais complétement zappée, honte à moi),
sur la mère, Anne Auffret, pourquoi pas ? J'ai aussi pensé à la famille des Auffret de Quimper (des notaires ayant migré à Coray).
Nous sommes très clairement dans des familles de notaires qui se marient entre eux. J'ai trouvé une Marguerite Nicolas dame de Gueurmeur à Châteaulin dans la sphère d'influence des Jullou que je retrouve comme parrain d'un des enfants Nicolas/Auffret (Synlvestre André né le 4 novembre 1734).
Sinon, j'ai découvert dans l'acte de mariage d'un des fils du couple Nicolas/Auffret que le père pourrait être originaire de Quimerch/Saint Ségal (c'est en tout cas ce qui est écrit dans l'acte). Je précise que le fils Nicolas, René Pierre, s'est marié à Sarzeau avec Jeanne Robert le 18 juillet 1777 et qu'il signe très distinctement GuermeurNicolas.
J'avance mais le mystère ne s'éclaircit pas vraiment.
Est ce que quelqu'un aurait vu l'acte de mariage de Sylvestre Nicolas, sieur de Guermeur avec Anne Auffret ?
Il y a certainement des informations supplémentaires qui pourraient aider à progresser.
Yvan Calloc'h
Maryse Schreiner CGF08289
framevellec (†)

Re: Anne AUFFRET, mère de Sylvestre NICOLAS (Sieur de Guermeur)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Yvan, Bonjour à tou(te)s,

J'avais un vague souvenir d'un "Sieur de GUERMEUR", paraissant dans mon arbre en ligne !!!

Notes individuelles
13/08/1699 Coray Lieu-dit : Calvigne (Pays : Châteauneuf ) décès
DE PENMARCH René âgé(e) de 56 ans
Conjoint : __ LE ROY Françoise
Témoins : __ Sa Veuve , __ Jean De Penmarch , Sr De Kergoet , Sonfrère , __ Michel Le Guillou Sr Du Runiou

Notes concernant l'union
Mariage : 12/05/1678 Coray (Pays : Châteauneuf)
DE PENMARCH René, âgé de 28 ans, né à Coray
Notes concernant l'époux : Sieur de Guermeur , signe
LE ROY Françoise, âgé de 40 ans, née à Coray
Notes concernant l'épouse : __ honorable femme , signe
Témoins : __ claude de keranguen __ ,francois le roy , __ guy rené le roy , __ renée de keranguen , glémarec

Son ascendance directe sur 9 génération :

http://gw.geneanet.org/fazery_w?lang=fr ... src=on&v=9

Une fille du couple se x :

mariage - 08/07/1715 - Coray
TRICHE Guillaume
de Coray
fils de René, présent
PENMARCH Catherine
de Coray
fille de Françoise LE ROY, présente
Notes épouse : mère Dlle
Témoins : jacques et nicolas tricher , ses frères , Dlle renee le roy , sa tante

Peut être en exploitant la descendance "DE PENMARCH x LE ROY", ce titre nous induira t'il vers Sylvestre NICOLAS ...

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
popeye

Message par popeye »

bonjour,
merci a maryse d'avoir separe le sujet :-)
a propos de la piste anne rose auffret (ou kerauffret),
j'ai regarde hier les actes de naissance sur carhaix (je n'ai pas trouve celui sur quimperle saint colomban).
il y a un element un peu curieux, comment deux soeurs peuvent etre baptisees a 10 jours d'intervalle dans deux villes differentes ?
sinon, pour rene de penmarc'h, pourquoi pas ?
l'utilisation des "sieur de" n'est pas trop significative et change souvent de famille sans qu'il y ait une terre et un domaine.
pour les notaires, greffiers et autres charges, c'est souvent lie a la fonction.
a suivre
yvan calloc'h
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Si vous souhaitez approfondir l’ascendance des PENMARC'H, j'ai effectué une petite étude de cette famille là :

http://gw.geneanet.org/jcbo_w?lang=fr&m=N&v=de+penmarch
Amicalement 8)
Jean Claude
popeye

Message par popeye »

Merci,
La piste René de Penmarch me parait assez peu probable (le lien tient uniquement sur l'appelation "sieur de guermeur").
Sinon, la piste Pierre Nicolas second mari de Anne Olive Séchan m'a permis de trouver une référence aux AD29, dans le carton B542.
"B542, procès relatif au remboursement de diverses sommes d'argent, entre demoiselle Jeanne-Olive Jehan, veuve du sieur de Keridreux et Charles Gouerou, curateur d'Yves le Treut."
Le premier mari de Anne Olive Séchan, est Guillaume Joseph (Le) Flochlay sieur de Keridreu, notaire des juridictions de Guellevain et la Chataigneraie (il décède à Briec en 1722).
De plus, un Yves Julien Nicolas apparait comme parrain d'un des enfants Le Flochlay/Séchan, il est dit Sieur de Keridreu, sénéchal et seul juge de la juridiction de Guellevain en 1718.
Est ce quelqu'un aurait des éléments sur Anne Olive Séchan et Yves Julien Nicolas ?
Yvan Calloc'h
yvan calloc'h

popeye

Message par popeye »

Bonjour,
Je pense avoir résolu l'identité de Michel Nicolas (Nicollas) Sieur de Guermeur, père de Sylvestre en la personne de David Michel Nicolas, né le 14 mai 1674 à Châteaulin. Les parents dudit David Michel sont effectivement François Nicolas et Jeanne Corentine Monicart (elle-même demoiselle de Guermeur). Tout cela me parait très cohérent avec ce que j'ai découvert par ailleurs (dont l'origine des Nicolas annoncée un siècle plus tard aux environs de Saint Ségal).
Il reste à trouver le mariage de David Michel Nicolas avec Anne Auffret. La piste de Carhaix est possible.
Cordialement
Yvan Calloc'h
yvan calloc'h

popeye

Message par popeye »

Bonjour,
Le Yves Julien Nicolas précédemment cité n'est autre que le frère de David Michel Nicolas et l'oncle de Pierre Nicolas qui se marie avec Anne Olive Séchan après le décès de son premier mari, Guillaume Le Flochlay.
Cordialement
Yvan Calloc'h
yvan calloc'h

framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Yvan,

Descendant (direct par ma mère) de Louis AUFFRET (° ~1600 à Quimper), + le 27 juillet 1671 - Coray 29 Porlazou ,
Général d'armes de Bretagne, Notaire Royal,,
J'ai exploité les différentes famille "porteuse du nom" et j'ai rassemblé de nombreuses informations concernant les familles AUFFRET du sud de la Cornouaille ...

La réponse peut parfois ne tenir qu'à un "prénom" et quelques "patronymes" :

Si Anne Rose AUFFRET (maman de Sylvestre NICOLAS) est bien fille de Jacques AUFFRET °1652- marié le 5 février 1671 avec Anne CAREL, comme suggéré dans un précédent post, j'ai bien dans mes diverses notes, une filiation qui tiendrait le "pavé" :

Jacques AUFFRET (x CAREL) :

Notes individuelles
?/?/1652 Quimper Saint Julien Lieu-dit : Rue Neuve (Pays : Quimper ) baptême ou naissance
AUFFRET Jacques, garçon,
Enfant de Jacques et de GUESDON Marguerite
Notes - baptisé à l'âge de 6 mois le 09/10/1652.
Parents : sieur et dame de Botmen

Notes concernant l'union
mariage - 05/02/1671 - Carhaix - Saint-Trémeur
K/AUFFRET Jacques de Carhaix Plouguer
Notes époux : maître /
CAREL Anne de Carhaix Plouguer

Jacques AUFFRET (père) et Marguerite GUESDON ont eu 14 enfants :

- Marguerite Auffret 1634-
- Jean Auffret 1636- marié vers 1667 avec Marie Le Guillou
- Marie Auffret 1637-
- Anne Auffret 1641-
- Francois Auffret 1643-
- Francoise Auffret 1644-
- Philippe Auffret 1646-
- Louis Auffret 1647-
- Francois Auffret 1648-
- Mery Auffret 1650-
- Jacques Auffret 1652- marié le 5 février 1671 avec Anne Carel

- Madeleine Auffret 1655-
- Jeanne Marguerite Auffret 1657-
- Francois Auffret 1659-

Or ce Jacques AUFFRET (° vers 1600) serait fils de Maurice AUFFRET et de Marguerite LOHEAC !!!
Et un de ses fils se prénomme "Méry" !!!

D'où à vouloir "confirmer" une éventuelle filiation :

.../...le manoir et lieu noble de Grandchamp ou Grand-Clos (en breton Parc Bras), anciennement nommé Kerannaour, par Méry Guesdon, bourgeois de Quimper, J. Lohéac et les enfants mineurs du sieur Coëtgléan (1687) ; Fr. Goueznou, écuyer, le sieur de la Pierre du Heznant et les héritiers Auffret (1740) ; J.-B. Goueznou, seigneur de Keraval (1751), Marie G., femme de Gabr.de Fréval, seigneur de Beaumanoir (1772), pour un quart seulement.../...
...
Un prénom (Méry), les patronymes GUESDON et LOHEAC, tous intégrés dans l'ascendance des "héritiers AUFFRET"...

Bien amicalement,
François

PS :

Concernant les 2 baptêmes de mai 1675 :

baptême - 24/05/1675 - Carhaix - Saint-Trémeur
KERAUFRET Marie
Parrain : emarch thomas, messire, huissier audiencier
Marraine : brassart marie, Dselle

baptême - 30/05/1675 - Quimperlé - Saint-Colomban
AUFFRET Anne Rose
fille de Jacques et de Anne GALMEL
Parrain : JOSSE Adrien Louis
Marraine : LE GOARAN Thomase Dlle

L'un à Carhaix, l'autre à Q.perlé (à 6 jours d'intervalles), rien ne nous interdit de penser à des baptêmes décalés par rapport aux ° des enfants ...
Si la coutume était de baptiser le nouveau né, le jour même de sa naissance, il en était parfois autrement dans les familles "Nobles" ...
A défaut dêtre des naissances "gémellaires" ...
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
popeye

Message par popeye »

Bonjour,
Cela reste effectivement possible.
Merci en tout cas pour les efforts notoires pour m'aider dans ma quête.
J'ai eu à peu prés la même réaction que vous sur Kernaour en essayant de trouver des renseignements sur les précédents propriétaires.
Le nom Auffret ayant aussi attiré "mon oeil".
Normalement, notre "Sherlock Holmes" des AD44 (alias Françoise Simon) devrait regarder le complément de B2058 AD44 qui concernent les héritiers Auffret.
Nous aurons peut être alors confirmation de tout cela.
A suivre
Yvan Calloc'h
yvan calloc'h

Françoise Simon
Photographe

Message par Françoise Simon »

Bonjour,
Du grain à moudre avec les nouveaux aveux postés concernant le domaine de Grandchamp ... dit Kerannaour....

Voir ici

Cordialement
Françoise - CGF 11085 - Familles Bec/ Faveur/Gallon/Lozach/... BERRIEN et communes proches.
popeye

Message par popeye »

Bonjour,
Merci encore pour les copies des documents.
J'ai jeté un coup d'oeil rapide. Il y a des éléments intéressants dont les relations entre Merry Guesdon et les Auffret.
En outre, un Auffret Sieur de Prateno (+) apparait dans le minu de 1740, représenté par ses héritiers qui ne sont a priori pas cités.
Un relecture détaillée permettra certainement d'avancer sur le sujet Auffret/Guesdon de Quimper.
Yvan Calloc'h
yvan calloc'h

popeye

Message par popeye »

Bonjour,
Après quelques minutes à parcourir les différents aveux, voici ce qui peut en être extrait,

"6 septembre 1687,
Mery Guesdon, possédé en indivision avec Jan Lohéac sieur de Grandchamp et les héritiers de Jacques Auffret vivant sieur de Coetléau.
1687,
Mery Guesdon, Bourgeois de la ville de Quimper Corentin, demeurant près le qua au faubourg de la terre au duc, paroisse de saint mathieu

autre noble homme Jean Lohéac, sieur de grand champ, et les enfants mineurs de défunt sieur de Coetléau.
A titre de domaine congéable par Jean Le Duigou,

Une tenue située au village de Kerantourch possédé par Jan Jaouhen à titre de domaine congéable… et les enfants mineurs de de défunt Escuier Jacques Blanchart sieur du val

Paroisse du Trévou,
François Goallé, goerge Batour et françois Coatsaliou

Audit Guesdon pour les avoir acquis de Mery Auffret par contrat du 1er décembre 1678

1er aout 1687,
Estienne Millon procureur de Mery Guesdon

1740, Pierre François Gabriel Goueznou, Sieur de Keraval, héritier principal noble de Prigent Pierre Goueznou, conseiller honoraire du présidial de Quimper et conseiller au siège de l'amirauté de Cornouaille, son père décédé le 27 janvier dernier…
de la Pierre du Hainant et les héritiers de feu noble homme Auffret, sieur de Prateno au titre de domaine congéable par Louis Berthou…
possédé par Clémence le Duff, à titre de domaine congéable, … les héritiers de Ecuyer Jacques Blanchart sieur du Val…

Paroisse du Trévou,
Allain le goalles…
pour le douaire de Marie Josephe Dondel épouse du feu sieur de Keraval.

24 mars 1751,
Ecuyer Noel Jean Baptiste Goueznou Seigneur de Keraval
décès de Pierre François Marie Goueznou, son frère, seigneur de Kerdour, le 21 décembre dernier.
En indivision avec le seigneur du Hénant et les héritiers du Sieur Prateno Auffret du lieu noble de gradnchamp anciennement grand parc de la paroisse de Bannalec
proffité à titre de domaine congéable pour Louis Berthou…
Magdelaine de Marigo, veuve dudit frère laquelle est fondée pour son douaire aux fins de son contrat de mariage au rapport de Disez notaire royal à Morlaix en date du huit avril 1741.
Pierre François Marie Goueznou décédé le 21 décembre 1750.

20 avril 1772,
Marie augustine de Goueznou, épouse de messire gabriel jean de Fréval seigneur de Beaumanoir.

Domaine congéable, guillaume le Boulis

Sieur de Keraval, son frère. 24 novembre 1773. "

Plusieurs Auffret apparaissent,
Mery, Jacques Auffret sieur de Coetléau, Auffret sieur de Praténo.
A suivre...
Yvan Calloc'h
yvan calloc'h

popeye

Message par popeye »

Bonjour,
Je continue à assembler les pièces du puzzle "Auffret",
AD29
105 J 727
Procédure Anne-Rose Auffret de Coatélan, épouse du Pont-Herbert, contre René-Gabriel Boré, au sujet de droits sur le village de Praténo en Querrien.
1721
Il semble qu'Anne Rose Auffret est bien la fille de Jacques Auffret (sieur de Coatélan) mais qu'elle est mariée à "Pont Herbert" (et non David Michel Nicolas).
Il nous manque quelques "briques" pour conclure mais cela avance.
Yvan Calloc'h
yvan calloc'h

popeye

Message par popeye »

Bonjour,

En dépouillant les tutelles de la baronnie de Quimerc'h (merci Claudine pour les photos),
je suis tombé sur cela :
https://www.geneanet.org/archives/regis ... w/40468/51
Une déclaration d'un prêtre de Quimperlé Saint Colomban qui déclare qu'une Anne Rose Auffret, fille de Maurice décédé et de Renée Houssin a passé l'age de 17 ans (nous sommes en mai 1691).
Un Charles de la Chapelle, cousin remué au paternel apparait dans la procédure d'émancipation.
On retrouve également des Guyet comme cousin au au quart degré.
Le mystère ne s'éclaircit pas sur la fameuse Anne Auffret mariée à Michel Nicollas et mère de Sylvestre. :-(

A suivre
yvan calloc'h

popeye

Message par popeye »

Bonjour,
J'ai l'impression que la clé de la filiation David Michel Nicollas, Sylvestre Nicollas se trouve dans l'acte de mariage du frère de Sylvestre, Pierre Nicollas, sieur de Keridreux, qui s'est marié avec Anne Olive Marie Jehan (orthographe différente sur RECIF, SCEHAN), veuve de Guillaume Joseph Le Flochlay.
Le mariage a lieu le 26 novembre 1727 à Landudal.
Les deux précités ont également eu un frère, Jean Marie Nicollas, décédé entre 1701 et 1725.
La transcription des deux actes "verrouillerait" vraisemblablement les suppositions faites jusqu'à maintenant sur l'ascendance Nicolas.
Cordialement
yvan calloc'h

Répondre