Nouel HELOUET et Marie CEVAER x 1682 Logonna Quimerch

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour Jacqueline et tous,

Jacques Cevaer signant l'aveu en 1662, il a nécessairement au moins 25 ans et est donc né avant janvier 1637; il a manifestement une instruction certaine vu sa signature, et a un minimum de connaissances des signes orthographiques, se payant le luxe, tout comme Louis Cevaer d'ailleurs, d'ajouter un tréma sur le a de son nom (Ceväer), mais il n'est pas notaire, ni futur prêtre (pas dit clerc), donc il doit être peut-être un laboureur aisé ou un marchand, en tout sûrement un honorable homme. Il n'est sans doute pas trop âgé, il n'est pas si fréquent de faire signer des personnes assez âgées à la signature parfois hésitante, probablement moins de 60/65 ans, donc né dans la très large fourchette 1600/1635 environ

Plusieurs Jacques Cevaer pourraient convenir (un seul serait beaucoup trop simple! :D ). Le vôtre bien sûr, mais d'autres encore!

sépulture - 06/04/1686 - Quimerch (Penn ar vern)

CEVAER Jacques
âgé de 50 ans

Témoins : Le Goff yves, beau père Cevaër marie, sa fille

Vu la présence d'Yves Goff, il est l'époux avant 1675 de Marie Goff, dont apparemment un seul enfant connu:

baptême - 10/11/1675 - Quimerch (Pennarun)

CEVAER Charles
enfant de Jacques et de Marie LE GOFF

Parrain : Rouxel Charles, Ecuyer
Marraine : Cevaër Marie

Ce Jacques Cevaer est admissible pour être le signataire de 1662

Mais il en existe au moins 2 ou 3 autres (si on considère que ceux du Faou peuvent être apparentés, vu qu'Olivier CEVAER x Gilette GOULEZRE ont eu leurs enfants au Faou, et que Jacques Cevaer signe pour Marguerite LE BIHAN mère d'Olivier):

baptême - 24/07/1663 - Le Faou

LE CEVAER Françoise
fille de Jacques et de Marguerite CREVEN

Parrain : LE POULIQUEN Mathurin
Marraine : CREVEN Françoise

Donc un Jacques Cevaer époux Marguerite Creven au Faou; vu que c'est le seul enfant au Faou, soit le couple en a eu d'autres peut-être à Quimerc'h (hypothèse gratuite) et on peut même imaginer que ce Jacques veuf Marguerite Creven s'est remarié avec Marie Goff, mais évidemment rien de sûr là-dedans, car les pères s'appelant Jacques Cevaer avant 1680 sont rarissimes (mais vu les lacunes énormes dans la région, difficile d'être catégorique!): on fait on ne trouve que les deux baptêmes de 1663 et 1675
Dans la mesure où un Jacques Cevaer est présent au Faou, il pourrait peut-être être fils de Charles mort le 03/03/1649 au Faou; l'existence d'un Charles fils de Jacques en 1675 pourrait être un rappel de cette filiation (même si le parrain s'appelle Charles, peut-être choisi car ayant ce prénom)

Deux Jacques Cevaer sont nés à Quimerc'h en 1627/1628, tous deux admissibles pour être les signataires de l'aveu de 1662:

baptême - 29/09/1624 - Quimerch

CEVAER Jacques
enfant de Yvon et de Janne CLEGUEREC

Parrain : ?
Marraine : Gourmelon Jeanne

baptême - 07/12/1628 - Quimerch

CEVER Jacques
enfant de Jan et de Marie KERSIVIEN

Parrain : N. Du Bot Hervé
Marraine : N. Hodebert Isa

Notes : P: Sr Des SALLES. M: D. de Lochan et Du BOT

Difficile de dire qui est Jacques Cevaer ayant signé pour Marguerite LE BIHAN veuve Jean CEVAER; vu qu'il signe pour elle, on peut imaginer qu'il était soit un de ses parent via Adelice CEVAER mère de Marguerite, ou alors il pourrait être un proche parent de défunt Jean CEVAER époux de Marguerite.
A ce jour, je n'ai aucune idée formelle sur qui pourrait être le Jacques Cevaer de 1662
Et pour Louis, pas vraiment plus d'idée:
Celui décédé en 1694 à Stangueonic à 58 ans (donc né vers 1636) et époux Lévéneze Allain pourrait convenir, car au moins 25 ans en janvier 1662, d'autant que François Allain dans l'aveu de 1662 est dit habiter Stangeonic; le fils François de Louis Cevaer naît vers 1664, sa fille Jeanne épouse Philibert Cam ayant des enfants jusqu'en 1704 est certainement née après 1660 (et son âge à sa sépulture est très surestimé), et même probablement plutôt aux alentours de 1665 vu les naissances très régulières avec de courts laps de temps: donc il est fort possible que le Louis Cevaer signataire en 1662 n'était pas encore marié avec Lévéneze Allain, peut-être la soeur ou la fille du François Allain (à creuser).

Cordialement,
le goff jacqueline

Message par le goff jacqueline »

Bonjour à tous et toutes

Je pense avoir trouvé quelques pièces du puzzle, (enfin j'espère tout du moins!!) sur Louis CEVAER de Stanguéonic.....x à Levénèze ALLAIN qui doit être la fille de François ALLAIN ( branche 1)

y31 CEVAER & ? ?
1. Catherine CEVAER ca 1636-1696 & Yves GOULAIRE
1.1. Marguerite GOULAIRE †1721 &1692 Vincent CEVAER †1728
1.1.1. François CEVAER 1692
1.1.2. Anne CEVAER 1695
1.1.3. Marguerite CEVAER 1697
1.1.4. Marie CEVAER 1701
1.2. Marie GOULAIRE &1682 Jean CEVAER ca 1645-1725
1.2.1. Marie CEVAER 1683 &1700 Louis RIOU †1708
1.2.1.1. Marguerite RIOU
1.2.1.2. Vincent RIOU
1.2.1.3. Jan RIOU
1.2.2. Catherine CEVAER 1685
1.2.3. Françoise Louise CEVAER 1692 & Jan GOURLAY
1.2.4. Sébastien CEVAER 1695-1727 & Basile PETEL
1.2.5. Vincent CEVAER & Marie CARIOU
1.3. François GOULLER 1666
1.4. Sébastien GOULAIRE 1675 & Perrine FRANCES
1.5. Anne GOULAIRE & Nicolas GOULAOUIC
1.6. Jean GOULAIRE 1669
2. Marguerite CEVAER
3. Louis CEVAER ca 1638-1694 & Levénèze ALLAIN ca 1645-1713
3.1. Jeanne CEVAER ca 1659-1721 & Philibert CAM
3.1.1. Françoise LE CAM &1712 Jacques COTTAIN
3.1.2. x LE CAM 1686
3.1.3. Marguerite LE CAM 1690
3.1.4. Marie LE CAM 1693
3.1.5. Jeanne LE CAM 1695
3.1.6. Anne LE CAM 1698
3.1.7. Nicolas LE CAM 1699
3.1.8. Françoise LE CAM 1700
3.1.9. Marie LE CAM 1701-1721
3.1.10. Marguerite Perrine LE CAM 1704
3.2. François CEVAER ca 1664-1717 &1692 Catherine SIZUN ca 1646-1738
3.2.1. Louis CEVAER 1694-1719
3.3. Jacques CEVAER 1674
3.4. Marguerite CEVAER 1678
4. Yves CEVAER ca 1646- & Marguerite RIOU
4.1. Elisabeth CEVAER 1674
4.2. Anne CEVAER 1676
4.3. Marie CEVAER 1677
4.4. Anne CEVAER 1681
4.5. Jean CEVAER 1684
4.6. Yves CEVAER 1687

Tout d'abord grâce à ce texte de Joël

11/03/1709 : Continuation de la tutelle de PIERRE GOULLER fils mineur de + SEBASTIEN GOULLER et PERRINE FRANCES (convolée en secondes nopces avec CHARLES LE GOFF) de Quimerch Stangoullar, Témoins : JEAN FRANCES ayeul maternel de Quimerch Stangoullar, FRANCOIS GOULLER oncle paternel au mineur de Quimerch Kergaeric, JEAN LE CEVAER x MARIE GOULAIRE tante paternelle de Quimerch Guern, VINCENT CEVAER x MARGUERITE GOULAIRE tante paternelle de Quimerch Guern, NICOLAS GOULAOUIC x ANNE GOULAIRE tante paternelle de Rosnoën Guervenan, MICHEL LE MIOSSEC x CATHERINE GOULAIRE cousine remuée de germain du +, FRANCOIS LE CEVAER cousin germain au + de Quimerch Stangueonic, RENE LE PICHON x CATHERINE MILIN 1/4 d° au mineur au paternel de Quimerch, YVES RIOU x MARIE FRANCES tante maternelle de Quimerch Kernic, NICOLAS LE SCOUARNEC oncle à la + de Chateaulin Parc bian, YVES L'HARIDON 1/5 d° au maternel, NICOLAS L'HARIDON 1/5 d° au maternel de Quimerch Quillaradec, JEAN LE BRIS x MARIE L'HARIDON 1/5 d° au maternel de Quimerch Coadou, LOUIS POTARD x MARIE QUERE 1/3 d° au maternel de Quimerch Kergadiou, VINCENT LE GOFF x MARIE GOURMELON 1/4 d° au maternel de Quimerch,

Enfants de Louis CEVAER et Lénénèze ALLAIN :
-Jacques° 1674 Quimerch
Parrain : Bodenan Jacques, Prêtre Marraine : Cevaër Catherine
- Marguerite ° 1678
Parrain : Cevaër Jean Marraine : Riou Marguerite

Enfants Yves CEVAER et Marguerite RIOU :

baptême - 20/02/1674 - Quimerch
CEVAER Elisabeth
enfant de Yvon et de Marguerite RIOU
Parrain : Goulaire Yvon
Marraine : Le Pan Marguerite

baptême - 03/02/1676 - Quimerch
CEVAER Anne
Parrain : Cevaër Hervé, Oncle
Marraine : Alain Lévénée, Tante Alliée Paternelle

baptême - 10/11/1677 - Quimerch (Kervaillant)
CEVAER Marie
Parrain : Brest Yvon
Marraine : Goulaire Marguerite

baptême - 11/10/1681 - Quimerch
CEVAER Anne
Parrain : Fitament Jacques, Prêtre
Marraine : Cevaër Catherine

baptême - 16/06/1684 - Quimerch
CEVAER Jean
Parrain : Bodenan Jean
Marraine : Cevaër Marguerite

baptême - 22/10/1687 - Quimerch
CEVAER Yves
enfant de Jean et de Marguerite RIOU
Parrain : Cevaër Sébast
Marraine : Goulaire Marguerite

Cela nous permet de dire que Vincent CEVAER x à Marguerite GOULAIRE et Jean CEVAER x à Marie GOULAIRE ne font pas partie de cette famille car sinon ils seraient cousins germains avec leurs épouses.....

Par contre j'ai un soucis avec ce couple qui apparaît dans ce texte

31/05/1741 :
Décret de mariage de PERRINE ROHOU fille mineure de + JEAN ROHOU et MARIE CEVAER de Quimerch Nonnat, avec LAURENT ROLLAND fils de JEAN ROLLAND et CATHERINE FITAMANT de Quimerch La Villeneuve,
Témoins au paternel :
JEAN LE GALL x MARIE ROHOU soeur germaine à la mineure de Ty Goff,
JEAN ROHOU frère germain à la mineure de Nonnat,
CHRISTOPHE MAZE x FRANCOISE ROHOU soeur à la mineure de Lopérec,
JEAN GALLERON x ANNE THOMAS parante du 2nd au 1/3 d° à la mineure de Hanvec Lanvoy,
JEAN ROLLAND x MARIE FITAMANT nièce (?) utérine à la mineure,
JEAN RICHOU (PICHON ?) parant du 1/3 au 1/4 d° (à la mineure ?) de Quimerch Botuel,
Témoins au maternel :
NOEL FRABOLOT frère de l'aïeulle maternelle de la mineure de Pleyben Kerangof,
LEGER FAVE parant du 1/3 au 1/4 d° à la mineure de Quimerch Creachguen,
BERNARD KERNEIS x MARGUERITE CEVAER 1/3 d° à la mère de la mineure de Quimerch Stangueonic,
LOUIS LE JOLLEC 1/4 d° à la mineure du Moulin de La Palue,
YVES ROLLAND x + JEANNE FRABOLOT parante du 2nd au 1/3 d° à la mineure de Pleyben Kerangof,
M° OLLIVIER BODENAN 1/4 d° (à la mineure ?) de Quimerch Nonnat,

...

mariage - 05/02/1720 - Quimerch
KERNEIS Bernard
Domicilié à Truonriven
fils de Mathieu
CEVAER Marguerite
Domiciliée à Stangueanic
fille de Louis
Témoins : KERNEIS Jacques, COTTAIN Yves

Marguerite CEVAER est dite fille de Louis et de Stanguéonic .
J'ai trouvé son décès :

sépulture - 06/03/1762 - Quimerch (?)
CEVAER Marguerite
âgé de 65 ans
Conjoint : Bernard KERNEIS

Cela fait naître Marguerite vers 1697 , donc elle ne peut pas être la fille de Louis CEVAER x à Lévénèze ALLAIN puisqu'il est décédé en 1694.

Je vous donne les enfants de ce couple peut être que vous aurez des pistes?

baptême - 08/03/1721 - Quimerch (Stanguéanic)
KERNEIS François
enfant de Bernard et de Marguerite CEVAER
Parrain : Kerneis Mathieu
Marraine : Le Cevaër Jeanne

baptême - 06/01/1723 - Quimerch (Stanguéonic)
KERNEIS Marie
Parrain : Kerneis Jos
Marraine : Melin Marie

baptême - 16/05/1725 - Quimerch (Stanguéonnic)
KERNEIS Mathieu
Parrain : Moulin Yves
Marraine : Kerneïs Jeanne

baptême - 28/08/1727 - Quimerch (Stanguéonic)
KERNEIS Marguerite
Parrain : Cottin Gabriel
Marraine : Suignard Marguerite

baptême - 28/03/1730 - Quimerch (Stanguéonic)
KERNEIS Nicolas
Parrain : Melin Nicolas
Marraine : Trellu Marie Anne

baptême - 13/05/1732 - Quimerch (Stanguéonic)
KERNEIS Léger
Parrain : Favé Léger
Marraine : Melin Anne

Voilà pour la famille de Louis CEVAER Stanguéonic....

Sinon dans le schéma de Joël ( branche 1) il y a un Yves CEVAER ( je suis presque sûre qu'il s'agit de Yves CEVAER x à Marguerite COLIN

Enfants du couple:
- Yvon CEVAER ° 1631
Marraine : Marguerite GOFF Parrain : François CÉVAËR
- Marie CEVAER ° 1633
Marraine : Anne MILIN Parrain : Tanguy MAZÉ
- Marguerite CEVAER ° 1635
Marraine : Marguerite CÉVAËR Parrain : Bernard MILIN

Je sais que ce n'est pas miraculeux mais bon :lol: ( êtes vous d'accord avec ces raisonnements?)

Cordialement

LE GOFF Jacqueline
le goff jacqueline

Re bonjour à tous et toutes ....

Je ne voulais pas mélanger les deux posts , c'est déjà assez compliqué :lol:

J'ai relu les changes et je me demande si dans l'aveu de 1681, il n'y aurait pas la signature de Louis CEVAER de Stanguéonic ( on pourrait comparé avec celle de 1662) ainsi que celle de Ollivier CEVAER du Nonnat ....

"sous le sign dudict DANYELLOU pour soy, celuy de LOUIS LE CEVAER de Stangueonic et de OLLIVIER LE CEVAER du Nonat et en privé et faisants pour leurs consorts quy sont hérittiers de la part advouée par le dict BLAIZ cy dessus ... "

Il y a aussi ce passage dans la traduction de l'aveu qui m'a interpellé
"auxdits Allain, Nedellec, Carro en privé que audit nom, savoir audit Allain de la succession de Janne Le Cevaer sa mère, et audit Carro de la succession de Paoull [Carro] et Leveneze Le Mocaezre,"

donc on parle bien de ce lot :

" François Allain et Leveneze Nedellec veuve Ollivier Allain,
- Guillaume Le Carro mari et procureur de droit de Janne Pelloux sa femme, que stipulant pour Jan Sallaun et Ktherine Pelloux sa femme, que pour Jan Le Meur et Françoise Pelloux sa femme et faisant pareillement pour Allain Le Gall et Marie Pelloux sa femme, ses consorts, demeurant savoir ledit Allain au lieu de Stangeonic et lesdits Carro et Nedellec au lieu du Guern, "

Si je comprends bien Guillaume CARO est héritier par son père Paul CARO? mais qui est Lévénèze LE MOCAEZRE ? ce ne peut pas être sa mère puisqu'a priori c'est la mère de Jeanne PELLOUX ?

j'ai du mal à suivre ......... :?

Cordialement

LE GOFF Jacqueline
Vital Le Dez

Bonjour Jacqueline et tous,

Dans l'aveu original, il y a juste écrit "Paoull et Leveneze Le Mocaezre"; c'est moi qui ai fautivement rajouté Caro vu que c'était ledit Carro, mais comme au début de l'aveu il agit au nom de sa femme Pelloux et de ses consorts tous liés aux Pelloux, il doit plutôt s'agir de Paoull [Pelloux] et Leveneze Le Mocaezre, mais d'après les schémas de Joël l'époux Leveneze Mocaezre serait plutôt Jean Pelloux; donc possible qu'en fait il s'agisse de Paoull Le Mocaezre et Leveneze Le Mocaezre, Paoull étant soit le frère mort sans héritier direct, ou le père de Leveneze.
Désolé de vous avoir induit en erreur!

Pour le Louis Cevaer signataire de 1662, vous avez sûrement raison, il doit être le même que celui de 1681 et donc certainement l'époux de Leveneze Allain.
Par contre il est quasi certain que Louis Cevaer n'était pas encore marié avec Lévénéze Allain en janvier 1662 (sauf si Lévénéze Allain n'est ni la fille ni la soeur de François Allain), car sinon François Allain aurait certainement stipulé pour son gendre Louis Cevaer signataire. Donc si on admet que Leveneze est la fille de François, alors le mariage Louis Cevaer x Lévénéze Alain est postérieur à janvier 1662, de sorte que Jeanne Cevaer, probablement leur fille aînée, est née plutôt vers 1663 que 1659

Je vais regarder de plus près vos schémas; il me semble bien que Catherine Cevaer épouse Yves Goulaire soit fille de Jean Cevaer et Leveneze Le Pape (+ 1684), auquel cas ce Louis Cevaer serait logiquement fils de Jean Cevaer x Leveneze Le Pape
Cependant, le Louis Cevaer presque certainement fils de Jean et Leveneze Le Pape est l'époux d'Anne Miossec qui ont des enfants de 1677 à 1698, et qui doit être né vers 1645/1650.
Il me semble me souvenir qu'à un mariage d'une fille d'un Louis Cevaer était présent un autre Louis Cevaer oncle de la mariée?
A mon avis on a deux frères Louis Cevaer l'un étant plus âgé que l'autre d'environ 10 à 15 ans, tous deux enfants de Jean Cevaer et Leveneze Le Pape qui étaient d'honorables gens et dont je soupçonne fort que les enfants savaient signer.

Cordialement
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonjour Jacqueline, bonjour Vital, bonjour à tous,

Dans l'aveu de 1624 Jean PELLOUX mari de Lévéneze MOCAER avoue des biens pour sa femme échus de + Béatrice GOULEZRE que j'ai supposée être la mère de Lévéneze.

Pour info on trouve cette naisssance en 1625 :

27/10/1625 Quimerch (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
PELOUX Marie Enfant de Jan
et de MOCHAER Léticia
Parrain : Cevaër Yvon
Marraine : Miochec Marie

J'avais relevé ce "PAOUL" dans l'aveu de 1662 en supposant en première hypothèse qu'il s'agissait de "PELLOUX" mal orthographié, et donc de Jean PELLOUX mary de Lévéneze MOCAER. Il pourrait effectivement s'agir plutôt d'un frère de Lévéneze prénommé "PAUL" dcd sans hoirs et dont les biens sont revenus aux enfants de sa soeur.

Cette Béatrice GOULEZRE est certainement la fille du Yvon GOULEZRE qui avoue en 1579. C'est ce qui explique ma construction de la branche 4.

Votre construction se tient en effet Jacqueline concernant Louis CEVAER x Lévéneze ALLAIN.

Peut-être qu'en procédant ainsi par élimination nous arriverons à cerner l'ascendance de Jean CEVAER (x Marie GOULAIRE)

J'étais aussi arrivé à la conclusion qu'il y avait 2 frères Louis sans doute d'âge assez différent mais sans trouver le deuxième.
Par contre je reste dubitatif quant au lien de ces CEVAER avec le couple Jean CEVAER x Lévénéze LE PAPE.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Vital Le Dez

Bonjour Joël et tous,

En fait j'ai supposé que Louis Cevaer x Anne Miossec était le fils de Jean x Leveneze Le Pape car cette dernière est marraine du 1er enfant du couple; je me suis donc dit qu'elle devait être la grand-mère (ou éventuellement la belle-grand-mère si elle se trouvait être une seconde épouse de Jean Cevaer) et marraine de sa petite-fille, 1ère fille du couple: marraine le 29/03/1678 de Levenee Cevaer fille Louis x Anne Miossec (parrain Jean Cevaer oncle; il est vrai qu'aucun lien de parenté précisé pour la marraine)
Le couple Louis Cevaer x Anne Miossec habite Lanec Quimerch et Maître Jean Cornec notaire est également parrain avec Jacquette Le Pape d'un enfant de ce couple, et Leveneze Pape meurt à Lannec:

sépulture - 04/02/1684 - Quimerch (Lannec) PAPE Lévénée âgé de 67 ans Témoins : Lamballe jean, gendre Cevaër jacques et yvon, ses fils

Un Jacques Cevaer, peut-être le fils de Leveneze, sera aussi parrain le 19/05/1689 d'Anne Cevaer fille Louis x Anne Miossec

Mais à mon avis, vu que Leveneze Pape est la marraine du 1er enfant du couple, elle doit être une parente assez proche?

Cordialement,
Joël Morvan

Re,

Je pense que j'ai confondu les Louis CEVAER.

Je suis d'accord, celui x Anne MIOSSEC doit être fils de Lévéneze PAPE.

Cordialement

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Re,

Jacqueline, vous pouvez compléter votre construction "GOULAIRE". Le fils de Catherine CEVAER, François, était marié à Marie RIOU, cf cette tutelle :

" XX/XX/1711 :
Tutelle de(s) enfant(s) mineur(s) de + FRANCOIS GOULAIRE et MARIE RIOU,
Témoins :
JEAN CEVAER x MARIE GOULLER soeur au + de Quimerch Guern,
VINCENT CEVAER x MARGUERITE GOULLER soeur au + de Quimerch Guern,
VINCENT CEVAER cousin germain au + de Quimerch Kermorvan,
JACQUES GOULAOUIC cousin germain au + de Rosnoen Quernevez,
FRANCOIS CEVAER cousin germain au(x ?) mineur(s ?) de Quimerch Stangueonic,
X MIOSSEC 1/4 d° au(x ?) mineur(s ?),
HERVE RIOU 1/3 d° (?) au(x ?) mineur(s ?) de Quimerch Kermorvan,
YVES MILIN x ANNE RIOU soeur à la veuve de Quimerch Kerguebeon,
SEBASTIEN SUIGNARD 1/3 d° au maternel (au(x ?) mineur(s ?) ?) de Lopérec Cosquer,
FRANCOIS LE SCOUR cousin germain au(x) mineur(s ?) de St Ségal Kerdennes,
JEAN RIOU 1/3 d° à la veuve de St Ségal Campoul,

..."

Le relevé de l'acte comporte à nouveau des erreurs. Vincent CEAVER de Kermorvan et Jacques GOULAOUIC sont CG aux mineurs et non au père.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
le goff jacqueline

Bonjour à tous et toutes,

Merci Joël pour cet acte, et merci à Vital pour ses pistes, je continue aussi les recherches ......

Je viens de relire tous les textes à l'affut d'un indice, j'aimerai savoir ce que veut dire cette partie.......

"22/07/1721 : IMG 8314/8315/8316/8317/8321
Aveu et déclaration spécifique que par tenants et aboutissants font et fournissent JAN CEVAER en privé et pour VINCENT RIOU fils mineur de deffunt LOUIS RIOU son gendre et causeayant par droict lignage de JEAN LE GALL,"....... ( est ce que cela veut dire que Louis RIOU était héritier de Jean LE GALL ?) .......

et la suite

"JEAN CEVAER "le vieil" estre fondé à jouir de vertu de son contrat de mariage avec MARIE GOULAIRE fille de YVES GOULAIRE et coacquéreur avec le dict deffunct GUENOLLE d'une moittié des hérittages appartenant … à deffunct HERVE OLLIVIER par contract de l'année 1702 dont esté payé au Seigneur du Bot pour une moittié …, CEVAER causeayant … de JAN GALL par contract de mil sept cents douze et audict mineur de LOUIS RIOU de sa succession décédé puis les 13 ans...........

Je crois me souvenir que dans ce texte vous parliez justement d'un statut spécial pour Vincent RIOU

07/07/1725 : IMG 8294/8295/8296/8297/8298
"Entre nous VINCENT LE CEVAER du lieu de Kermorvan isella, SEBASTIEN CEVAER du lieu du Guern, FRANCOIS LE BRENNER mary et procureur des droits de MARIE CEVAER du lieu de Kergaeric paroisse de Quimerch, et JAN GOURLAY aussy mary et procureur des droits de FRANCOISE CEVAER du lieu du Perros paroisse de Châteaulin, touts enfants et héritiers de + JEAN CEVAER et + MARIE GOULAIRE nos père et mère communs,........"

baptême - 18/11/1714 - Quimerch
BRENNER Françoise
enfant de François et de Marie LE CEVAER
Parrain : Le Mat François
Marraine : Gouler Marie

Identifiant CGF de l'acte : N-1714-2923100-50985-01640 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 13/12/1715 - Quimerch
BRENNER Corentin
enfant de François et de Marie CEVAER
Parrain : Guillaumelou Mathieu
Marraine : ? Isabelle

Identifiant CGF de l'acte : N-1715-2923100-50985-01703 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 05/03/1717 - Lothey
LE BRENNER Lucas
enfant de François et de Marie CEVERE
Parrain : cloarec julien
Marraine : le douguet jeanne
Notes : Le père signe

Identifiant CGF de l'acte : N-1717-2914200-51267-01058 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 06/03/1718 - Plomodiern (Moulin du menn)
LE BRENNER Claude René
enfant de François et de Marie CEVEER
Parrain : le marchadour rene (signe)
Marraine : delle du bourneuf marie m
Notes : Baptisé le 7

Identifiant CGF de l'acte : N-1718-2917200-51757-02442 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 22/04/1719 - Plomodiern (Moulin du menn)
LE BRENNER Marie
enfant de François et de Marie LE CEVAER
Parrain : rolland paul
Marraine : marchadour marie

Identifiant CGF de l'acte : N-1719-2917200-51757-02523 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 04/04/1722 - Plonévez-Porzay
BRENNER Jacques
enfant de François et de Marie SEVAER
Mentions marginales : décédé(e)

Identifiant CGF de l'acte : N-1722-2917600-51759-01935 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 25/04/1723 - Plonévez-Porzay
BRENNER Françoise
enfant de François et de Marie LE SEVAER

Identifiant CGF de l'acte : N-1723-2917600-51759-01999 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 27/02/1725 - Logonna-Quimerch
BRENNER Marie
enfant de François et de Marie CEVAER
Parrain : Riou Vincent
Marraine : Cariou Marie

Et le mariage :

mariage - 30/07/1714 - Quimerch
BRENNER François
fils de François
CEVAER Marie
fille de Marguerite GUILLOU

Témoins : CEVAER Vincent Frère de la mariée

On retrouve Marie GOULAIRE comme marraine du premier enfant de ce couple et François BRENNER au mariage de Vincent RIOU

mariage - 09/02/1728 - Châteaulin
RIOU Vincent
fils de Louis et de Marie CEVAER
Notes époux : de Logonna Quimerch
POULMACH Marie Gabrielle
(mineure),
fille de Laurens et de Françoise COUCHOURON
Notes épouse : la mère est COUCHERON dans l'acte, pour [Couchouron]

Témoins : françois brenner / rené le caër / alain nedelleq / jean guidal
Mentions marginales : date manque, supposé le 09/02

Donc on a le premier mariage de Jean CEVAER il se serait marié une première fois avec Marguerite GUILLOU et en deuxième noce avec Marie GOULAIRE ( Vital avait raison sur le remariage de Marie CEVAER veuve de Louis RIOU )

Et donc Joël ça expliquerait ce lien de parenté ?

21/10/1708 : IMG 8791/8792
A comparu MARIE CEVAER veuve de deffunt LOUIS RIOU demeurant au lieu du Guern paroisse de Quimerch laquelle a remontré que décez est arrivé audit deffunt RIOU depuis les quinze jours ou environ et luy estre resté de leur mariage trois enfants mineurs nommés et agés scavoir MARGUERITE RIOU agé de six ans, VINCENT RIOU agé de quatre ans et JAN RIOU agé de sept mois, lesquels il est nécessaire de pourvoir d'un tutteur et curateur, requérante pour l'amitié qu'elle leur porte estre institué leur tutrice et curatrice moyennant les avis et dellibérations des parants des dits mineurs qu'elle a fait comparoir pour dellibérer …
En l'endroit se sont présantés les parants cy après scavoir :
JACQUES PRIGENT oncle germain au deffunt père des dits mineurs demeurant au lieu du Squiriou huella paroisse de Quimerch,
OLLIVIER RIOU cousin germain audit deffunt demeurant au lieu du Squiriou en la ditte paroisse,
JAN CEVAER père à la ditte veuve demeurant au lieu du Guern ditte paroisse,
VINCENT CEVAER oncle à la ditte veuve demeurant audit lieu du Guern ditte paroisse,
NOEL HELLEOUET mary de MARIE CEVAER icelle cousine à la ditte veuve demeurant au lieu de Stangueonic ditte paroisse,
RENE LE MOULIN parant au quart degré aux dits mineurs en estoc maternel demeurant au lieu de La Boixière ditte paroisse de Quimerch,

Tous lesquels parants dellibérants sont unanimement d'avis quoyque séparément enquis que la ditte veuve soit institué à tutrice et curatrice des ses dits mineurs et qu'elle presne et accepte pour eux la succession de leur deffunt père purement et simplement et se charge de leurs biens par bon et loyal inventaire et se gouverne aux affaires concernant sa gestion par l'avis et conseil du Sieur de Maisonneuve Le Bronnec advocat en la cour demeurant au bourg de Pleiben …

Comme aussy s'est présanté NICOLAS GOULLAOUIC mary de ANNE GOULER icelle cousine germaine à la ditte veuve demeurant au lieu de Kervenan paroisse de Rosnoen lequel a déclaré en tout de pareil avis que les parants cy dessus ouis … "

Peut être encore une petite pièce de poser?

:lol:

Cordialement

LE GOFF Jacqueline
le goff jacqueline

Re bonjour ,

J'ai aussi ce mariage qui m'intrigue

mariage - 02/06/1692 - Logonna-Quimerch
LE CUFF Noël
Domicilié à La Bouscière
fils de Hervé, présent
LE CARO Janne
Domiciliée à Guern
fille de Auffret, présent
Témoins : Hervé LECUFF, Jean CEVAER, Noël ELOUET,Yves MELIN, Jan L'ARGENT

Si ils sont témoins , c'est qu'ils sont de la famille?

J'ai bien ce couple mais je bloque

Jeanne CEVAER, née en 1643, décédée en 1711, Quimerch(29) (à l’âge de 68 ans). [Note 1]
Mariée avec Hervé ALLAIN

... dont:

Marie.
Mariée avec Louis POULMARCH
... dont:

Marie, née le 2 avril 1702, Quimerch (29). [Note 3]
Marie. [Note 4]
Mariée le 2 août 1700, Quimerch(29), avec Nicolas LE GUE [Note 4-1].
Mariée le 1er décembre 1674, Quimerch(29), avec Yves CARO [Note 1-2]

... dont:

Marie.
Françoise, née en 1681, Quimerch (29). [Note 6]
Anne, née en 1683, Quimerch(29). [Note 7]

Les enfants du couple:
6 (Françoise CARO 1681)
Parrain : Kermarec Yves Marraine : Caro Françoise
7 (Anne CARO 1683)
Parrain : Cevaër Sébastien Marraine : Cevaër Catherine

Mais je n'ai pas trouvé de lien avec Janne CARO fille de Auffret CARO

Et du côté LE CUFF , c'est le noir le plus complet .......Pourtant un Noël LE CUFF est parrain d'un des enfants de Marie CEVAER et Noël HELOUET ....

baptême - 03/03/1695 - Logonna-Quimerch ELEOUET Françoise enfant de Noël et de Marie CEVAER Parrain : Le Cuff Noel Marraine : Le Cann Marguerite

Encore des questions!!! mais peut être que vous aurez des réponses? :wink:

Cordialement

LE GOFF Jacqueline
Vital Le Dez

Bonsoir Jacqueline, Joël et tous!

Décidément.... :D
J'avais bien vu ce mariage avec François Brenner, et je m'étais dit qu'il y avait erreur sur le relevé, mais pourquoi pas?
Anne Goulaire est fille d'Yves Goulaire et Catherine Cevaer (Nicolas Goulaouic gendre est présent à la sépulture de Catherine Cevaer), de sorte que les grands-parents d'Anne Goulaire sont:

Guillaume Goulaire, x1, ya Cevaer, x2

Si on admet que Marie Cevaer est fille de Marguerite Guillou qui serait la 1ère épouse de Jean Cevaer père de Marie, les grands-parents de Marie Cevaer sont:

yb Cevaer, x3, y Guillou, x4

La solution la plus simple serait bien sûr de dire ya=yb, entraînant obligatoirement Jean Cevaer frère de Catherine Cevaer
Mais ça coince fortement car Jean Cevaer va épouser Marie Goulaire soeur d'Anne et fille de Catherine Cevaer, et il est impensable que Jean Cevaer épouse en 2ndes noces sa propre nièce (ce qui entraîne d'ailleurs que x2 ne peut non plus être égale à x3 ou même x1=x3), de sorte que le cousinage, si tant est qu'il n'y a pas d'erreur ou dans le relevé de mariage ou dans la tutelle, passe encore une fois obligatoirement par les femmes impliquant des remariages, et la seule solution possible est x2=x4 ou x1=x4, c'est-à-dire que la mère de Marguerite Guillou fut soit la mère d'Yves Goulair (et donc l'épouse de Guillaume Goulaire), soit la mère de Catherine Cevaer.
Mais Guillaume Goulaire était toujours vivant en 1676, parrain à Quimerch de son petit-fils Guillaume Goulaire, de sorte qu'il ne reste plus qu'une seule solution possible:

Si le relevé de mariage de 1714 est correct (il y a peut-être erreur de saisie dans recif), et si la tutelle de 1708 est correcte, alors:
la mère de Marguerite Guillou fut également la mère de Catherine Cevaer épouse Yves Goulaire
Et c'est la seule solution possible pour expliquer simultanément et le mariage de 1714, et la tutelle de 1708
Malgré tout ça reste problématique, car pour épouser Marie Goulaire, soeur d'Anne, il aurait fallu une dispense d'affinité (vu que dans ces conditions Marie Goulaire 2nde épouse de Jean Cevaer serait nièce de Marguerite Guillou 1ère épouse de Jean Cevaer), sauf si bien sûr (:D :D) Marie Goulaire n'était que demi-soeur d'Anne Goulaire et pas fille de Catherine Cevaer (même si Jean Cevaer est indiqué gendre à la sépulture de Catherine, il était peut-être juste beau-gendre)...

Il y a plusieurs couples Guillou à Quimerc'h:

- Jean Guillou x Marie Caro dont un seul enfant connu Tanguy François en 1616
- Mathieu Guillou x Marie Olier de 1620/1621 (mère non connue en 1620 mais probablement Marie Olier) à au moins 1634
- Hervé Guillou x Elizabeth Paich (Paige, Page) de 1624 à 1626

aucune correspondance apparente avec un couple Cevaer ou Goulaire, donc il faudrait sans doute vérifier les actes originaux, notamment pour le mariage de 1714 qui me semble très douteux vu les aveux de 1721/1725

Mais (et c'est pour ça que j'ai écrit décidément au début), ça ne donne strictement aucune indication sur les parents de Jean et Vincent Cevaer époux tous deux d'une Goulaire!

Cordialement,
Vital Le Dez

Re,

Je prends juste connaissance de votre nouveau message Jacqueline!

mariage - 02/06/1692 - Logonna-Quimerch
LE CUFF Noël
Domicilié à La Bouscière
fils de Hervé, présent
LE CARO Janne
Domiciliée à Guern
fille de Auffret, présent
Témoins : Hervé LECUFF, Jean CEVAER, Noël ELOUET,Yves MELIN, Jan L'ARGENT

Moi c'est surtout ce lieu qui m'interpelle, car c'est là qu'habitaient Pierre Cevaer et Catherine Le Scoure, meuniers, et depuis le début je pense que Jean Cevaer et Vincent Cevaer sont les 1/2 frères de Noël Heleouet, et tous trois enfants de Catherine Le Scoure.
Qui sait, peut-être un indice?

Cordialement,
le goff jacqueline

Bonsoir à tous et toutes,

Je viens de découvrir que sur la base récif (http://recif2.cgf.asso.fr/cgf.php?ctxt=0) , on peut avoir des décrets de mariage ( un grand merci d'ailleurs aux personnes qui nous permettent de découvrir tous ces actes ....)

Date de l'acte : 07/02/1699
Ressort : Châteaulin
Nom_de_la_cour : Cour seigneuriale de la Vicomté du Faou et Châtellenies d'Irvillac et Logonna
Cote et liasse des A.D. : AD29 - 13B 32 à 43
Acte de Décret
Paroisse et Lieu-dit : Quimerch Boixière
Père du mineur décrété : MILIN Hervé décédé
Mère du mineur décrété : CEVAER Marguerite
Mineur bénéficiaire du décret :
Louis
Conseil de famille, parent survivant, tuteur :
Témoins : GABRIEL LE MILIN cousin germain au + de Quimerch Stanvonic (?), GABRIEL LE GOFF x MARIE MILIN tante germaine au mineur (au paternel ?) de Quimerch Boixière, YVON MILIN cousin germain au + de Quimerch Kerguereon, JEAN BLAIS cousin germain au + de Quimerch Stangueonic, HENRY MILIN cousin né de germain au + de Quimerch Botaniec, HERVE CEVAER frère germain à la mère de Quimerch manoir de La Villeneuve,
Paroisse et Lieu-dit du futur conjoint :
Père du futur conjoint du mineur décrété : RIOU Jean
Mère du futur conjoint du mineur décrété :
Futur conjoint du mineur décrété :
Marie RIOU de Saint Ségal Kerouar

Ce Jean BLAIS m'intrigue , je n' ai pas encore fait de recherches mais .....

Cordialement

LE GOFF Jacqueline
Vital Le Dez

Bonsoir Jacqueline,

Ça ne nous apprendra rien sur les Cevaer:

Voilà ce que j'avais écrit il y a quelque temps:

mariage - 18/02/1675 - Quimerch

LE MILIN Hervé

fils de Henry et de Jeanne BLES

CEVAER Marguerite

fille de Pierre, décédé et de Catherine SCOUR

Cette Marguerite Cevaer meurt à 42 ans en 1693:

sépulture - 27/07/1693 - Quimerch (Labouziere)

CEVAER Marguerite
âgé de 42 ans
Père : Pierre, décédé
Mère : Jeanne BLAIZE

Témoins : Melin henri, beau frère

Notes : Décédée en la rivvière près du moulin de tréziguidy au retour de mission

Manifestement Jeanne Blaise devait être la belle-mère et non la mère. Je remarque que Hervé Blais était présent au mariage de Noël HELEOUET x Marie CEVAER; vu que son époux n'est pas présent, je présume que Hervé Le Milin était déjà décédé, ce qui est en effet le cas:

sépulture - 25/12/1688 - Quimerch (La bouzier)

MELIN Hervé
âgé de 40 ans
Père : Henri

Témoins : Melin yvon, son frère

Un seul enfant connu du couple en 1684 à Quimerc'h (Louis le 02/02/1684, p/m: Louis Rouxel recteur et Catherine Cevaer), mais comme apparemment ce sont des meuniers, ils ont pu voyager et avoir d'autres enfants ailleurs.

Louis Milin, né en 1684 est donc décrété pour son mariage
Vu que le défunt Hervé Milin était fils de Jeanne Blais, son grand-père maternel était un Blais, Jean Blais du décret est donc cousin germain maternel du défunt: le père de ce Jean Blais était certainement le frère de Jeanne Blais mère d'Hervé Milin

Par contre il serait peut-être intéressant de voir pourquoi il est allé à Stangueonic
Un Jean Blaiz se marie à Quimerc'h, fils Nicolas et dit de Lopérec:

mariage - 06/02/1690 - Quimerch

BLAIZ Jean
de Lopérec
fils de Nicolas, présent

LARGENT Isabelle

fille de Jan

Témoins : LE MENEZ Noël Curateur

Le couple à plusieurs enfants:

baptême - 26/07/1692 - Quimerch

BLEIZ Marie
enfant de Jean et de Isabelle LARGENT

Parrain : Jonic Julien
Marraine : Creneis Marie

baptême - 30/08/1695 - Quimerch

BLAIZ René
enfant de Jean et de Isabelle LARGENT

Parrain : Creneis Jacques
Marraine : Rolland Renée

baptême - 02/06/1698 - Quimerch

BLAIZ René
enfant de Jean et de Isabeau LARGENT

Parrain : Le Marre René
Marraine : Le Breton Marge

Rien de bien probant dans les p/m

Un autre Jean Blais de Quimerc'h se marie à Hanvec:

mariage - 19/11/1699 - Hanvec

BLAIZ Jan
de Quimerch

BARON Marie

Témoins : Yvon MILIN du Beuzit signe, Ollivier RIOU du Squiriou Isella en Quimerch signe

Le voilà le Jean Blais de la Boissière (Beuzit = Boissière en Breton!)

Le couple a plusieurs enfants sur Quimerc'h:

baptême - 24/08/1700 - Quimerch

BLAIZ Jean François
enfant de Jean et de Marie LE BARON

Parrain : L' Haridon Jean Bapt
Marraine : Le Cam Françoise

baptême - 05/07/1702 - Quimerch

BLAIZ Gabrielle
enfant de Jean et de Marie ?

Parrain : Cleguerec Gabriel, Maître
Marraine : Gouler Marie

Notes : patronyme de la mère omis dans l'acte (un blanc)

baptême - 18/01/1705 - Quimerch

BLAIZE Marie Renée

Parrain : Gourvennec Jean
Marraine : Balay ?

baptême - 19/01/1707 - Quimerch

BLAIZ Henri

Parrain : Blaiz Henri
Marraine : Le Cuff Jeanne

Jean Blaiz meurt à Stangueonic:

sépulture - 03/03/1707 - Quimerch (Stangueonic)

BLAIZE Jean
Conjoint : Marie BARON

Donc le cousin germain au défunt du décret de 1699 est bien celui de la Boissière et marié à Hanvec avec Marie Baron
Pourquoi était-il à Stangueonic est sans doute une bonne question, mais je n'ai pas la réponse.....

Jean Blais était peut-être le frère de Jeanne née en 1678:

baptême - 13/08/1678 - Quimerch

BLAIS Jeanne
enfant de Louis et de Catherine LISIART

Parrain : Bodenan Jacques, Maître
Marraine : Brenner Françoise

Louis Blais, mort en 1700 à 65 ans, et époux de Catherine Lisiart (morte à 42 ans en 1685) avait un frère Yvon mort en 1685 à 40 ans (et neveu de Marie Morvan), une soeur Françoise morte à 20 ans en 1674, une soeur Catherine morte à 53 ans en 1695 et épouse Sébastien Guillou, les 4 étant enfants de Jacques Blais mort à 70 ans en 1674 (donc père d'environ 30 ans jusqu'à environ 50 ans, peut-être remarié)

Remarque:
Il y a un autre Jean Blaiz qui se marie en 1700:

mariage - 08/07/1700 - Quimerch

BLAIZ Jean

fils de Nicolas, décédé

LE BRIZ Jeanne

fille de Jean

Témoins : LE BRIZ Nicolas Oncle de la mariée

Il s'agit peut-être du 1er (aussi fils de Nicolas) à moins qu'il ne s'agisse d'un frère cadet de même prénom.

De façon sûre il y a au moins deux Jean Blaiz à Quimerc'h: un qui vient de Lopérec, fils de Nicolas, sans doute marié deux fois, et le Jean Blais de Quimerc'h la Boissière, qui se marie à Hanvec avec Marie Baron.
Son lieu d'origine et le lieu de son décès plaide pour que ce soit lui le cousin germain d'Hervé Milin fils de Jeanne Bles de la Boissière.

Il est probable que Jeanne Blais épouse Henry Milin et mère Hervé Milin était la soeur de Françoise Blais épouse Goulven Milin:

sépulture - 01/05/1690 - Logonna-Quimerch (Kerguereon)

BLAIZ Françoise
âgé de 60 ans
Conjoint : Goulfen MELIN

Témoins : Melin yves et guillaume Le Goff yves Le Jollec sébastien

Bon ça ne fait pas avancer sur les Cevaer...

Cordialement,
Vital Le Dez

Re,

Sur les Blais, pour au moins Hervé présent au mariage de Noël HELEOUET x Marie CEVAER:

Hervé Blaiz, mort en 1685, habite au Guern en Logonna: 10/07/1685 Quimerch Lieu-dit : Guern (Pays : Le_Faou ) décès BLAIZ Hervé âgé(e) de 53 ans Témoins : Blaiz nicolas, yvon et jean, ses frères

Ne serait-ce pas le Nicolas Blais de Lopérec dont le fils Jean se marie à Quimerch avec Isabelle Largent?
On ne trouve aucune sépulture de Nicolas, Yvon et Jean sur Quimerc'h, Logonna et Lopérec, ce qui suggère peut-être des décès à Rosnoën ou St Ségal où les Blaiz (Blais, Bles, Blez, Bleas....) sont légion: mais il ne reste plus d'archives antérieures à 1738 pour les sépultures à St Ségal (ni aux AD ni en mairie) et à Rosnoën il y a la lacune complète 1679/1691, de sorte qu'on n'aura probablement pas de réponse au sujet de ce Hervé Blais.
Je soupçonne, sauf homonymie possible, qu'il était de Rosnoën, car une Marie Gouler est décédée à Rosnoën Kergounec le 20/07/1670 à environ 63 ans, Nicolas Blaiz son fils présent
Ce Nicolas est certainement l'époux de Marie Poulmarch à Rosnoën dont deux enfants à Kergunec Rosnoën en 1668 et 1670 (le parrain du 2nd étant Jan Le Stum de Quimerc'h). On ne trouve aucun autre enfant de Nicolas Blaiz (et variantes) sur tout le canton.

Je pense que cette Marie Gouler mère présumé d'Hervé Blaiz était soeur de Noël GOULEZRE aïeul maternel de Marie CEVAER épouse Noël HELEOUET, de sorte que Hervé Blaiz devait être oncle maternel à la mode de Bretagne (cousin germain de la mère) de Marie CEVAER.
Hervé Blaiz n'avait manifestement pas de descendants, Olivier et Louis Cevaer sont ses cohéritiers en 1681. Or Hervé Blais a des frères présents à sa sépulture non cités en 1681, donc l'héritage ne vient pas a priori de lui ou de ses parents mais sans doute d'une possible épouse rattachée à Olivier et Louis, et qui ne lui donna pas d'enfant, sauf si les frères d'Hervé sont des consorts, et que la part d'héritage vient des Goulezre, et qu'Olivier est cohéritier car veuf d'une GOULER cousine germaine présumée d'Hervé Blais.
Je pense que sur les Blaiz ça va être difficile de trouver des liens...

Cordialement,
Répondre