noble homme
Modérateur : L'équipe du forum
-
noble homme
l'indication "noble homme" dans un acte du XVIII ème siècle a-t-il une signification quand à la position sociale de l'individu ou à sa fortune ou davantage une connotation morale ?
-
Bonsoir,
Normalement l'appellation "noble homme" indique que l'intéressé appartient à la noblesse. Il en va ainsi dans toutes les provinces que je connais, et je n'ai pas l'impression qu'il en aille différemment en Bretagne.
Les autres appellations telles que "Honorable homme", "Honnête homme" s'appliquent à des personnes d'un statut social supérieur au commun des villes et villages, mais qui, le plus souvent, ne sont pas nobles.
Cordialement
Normalement l'appellation "noble homme" indique que l'intéressé appartient à la noblesse. Il en va ainsi dans toutes les provinces que je connais, et je n'ai pas l'impression qu'il en aille différemment en Bretagne.
Les autres appellations telles que "Honorable homme", "Honnête homme" s'appliquent à des personnes d'un statut social supérieur au commun des villes et villages, mais qui, le plus souvent, ne sont pas nobles.
Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
-
noble homme
merci pour ces précisions
"Après 2 générations, les vivants ne retiennent guère que le nom, cette empreinte en creux vidée par la mort." Germaine Tillion (ethnologue)