Familles ALAVOINE XIXe Brest, Roscanvel ...

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
alaing44

Message par alaing44 »

mcfil a écrit : ....
Je n 'ai personne de Pont l'abbé dans ma généalogie
mes grands parents:
ALAVOINE Paul Louis °10.10.1884 à Brest(de ALAVOINE Jules Marie X RUMEUR Julie X 26.01.1880)
NICOT Marie °27.06.1885 à Douarnenez (de NICOT Jean Louis X Marie Yvonne LE BERRE X le 08.08.1884)
...
Cordialement
Marie Claude[/url]
mcfil a écrit :Bonsoir,
.....
J'ai récement découvert que mon grand père Paul Louis ALAVOINE avait eu une demi soeur Marthe RUMEUR née le 27.02.1892 à Brest (après le DC du père 1886) qui a pris le nom de sa mère Julie RUMEUR
Mon père ne nous en a jamais parlé et pourtant il était très bavard, exilé à Paris, il racontait facilement les histoires de famille:
- Meurtre de Jules Marie ALAVOINE cordonnier à Brest DCD le 16.12.1886
- Ancêtre maire de Roscanvel vers 1800:ALAVOINE Joseph Etienne
....

Bonjour Marie Claude et à tout le monde,

Désolé de ne pouvoir apporter ma contribution sur la photo, mais par contre vous faites mention de votre grand-père Paul Louis ALAVOINE et d'un ancêtre Joseph Etienne ALAVOINE maire de Ronscavel, c'est sans doute celui ci :

05/Flor/An13 Roscanvel (Pays : Crozon ) . Mariage
ALAVOINE Joseph Etienne, âgé de 42 ans, de Saint Quentin
Fils de Pierre Nicolas , décédé et de CANIARD ? Agathe
veuf de AUBERT Pélagie
Notes concernant l'époux : ALAVOINES dans l'acte // la mère : LOUSIARD ?
BOUEDEC Marie Anne
Fille de Thomas et de NORMAND Marie Jeanne
Notes concernant l'épouse : ou BOEDEC / la mère NORMANDE dans l'acte

Curieusement, j'ai dans ma propre généalogie un Joseph Etienne Marie ALAVOINE ° en 1861 à Quimper , il a épousé en 1892 Marie Céline LE DRAST qui est une descendante à la 5ème génération de mon ancêtre Tanguy MOYOT, Armateur à Lanildut.

Je vais faire des recherches pour voir s'il y a un cousinage entre ces 2 Joseph Etienne ALAVOINE et leur origine qui semble venir de la région Picarde :D

Sans doute Francine jugera peut-être mieux de transférer ceci dans une autre file plus appropriée dans la catégorie Famille.

Bien cordialement
Alain Gautier - cgf11288 site : https://gw.geneanet.org/alaing44_w
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour à toutes et tous

comme l'a judicieusement suggéré Alain :wink: ce sujet a été ouvert
avec le déplacement d'une réponse "généalogique" initialement postée dans le sujet :
"Photographies, Généalogie, . mais qui est-ce ?" dans le forum "Services"
(vous y retrouverez la partie de la discussion sur la photographie )
--> http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... 403#131403

Sujet retitré
Amicalement
Francine
mcfil

Message par mcfil »

Bonjour Alain, Bonjour à tous

Je suis remonté assez loin sur la branche ALAVOINE grâce aux archives du 02 (en ligne)
Les ALAVOINE ont vécu à St Quentin à partir du mariage des parents de mon fameux maire Joseph Etienne ALAVOINE né le 21.02.1764 à St Quentin St Jean.

ALAVOINE Pierre Nicolas X CAGNIART (ou CAIGNART) Agathe le 03.02.1756 à St Quentin

Pierre Nicolas est né le 18.01.1717 à Tupigny 02
Je remonte jusqu en 1675 (mariage)
Puis Montbrehain DC des parents 1684 1689

Si vous etes interressé j ai cette branche sur généanet même pseudo:mcfil

Je pense que le 1er ALAVOINE (Joseph Etienne) s'est installé sur Roscanvel (il devait travailler aux fortifications) et a épousé en 1ere noce Pélagie OBERT ou AUBERT le 23.04.1793 (vu acte a la mairie de Roscanvel, la secretaire de mairie est très sympa je la remercie au passage) avec reconnaissance d un enfant de 7 ans ALAVOINE Etienne Joseph né le 20.02.1786 à St Quentin St Jean
(voir son mariage de 1807 avec QUINTIN à Quimper)

autre enfant né à Roscanvel:
08/Germ/An02 Roscanvel Lieu-dit : Ponscorf (Pays : Crozon ) baptême ou naissance
ALAVOINE Auguste Brutus Enfant de Joseph
et de OBERT Pélagie

DC de la 1ere épouse :
14/Vent/An12 Roscanvel (Pays : Crozon ) décès
OBERS Pélagie âgé(e) de 38 ans (né en 1766)
Enfant de Jean Louis
et de LE BER Catherine

remariage avec mon ancêtre comme vous l'avez indiqué:
BOEDEC Marie Anne (le nom vient de Plouay 56)

mes ancêtres de la génération d'après partent sur Brest (cultivateur, marins, cordonnier, et voyageur de commerce pour mon GD père)

Si certains actes vous interressent (sur Roscanvel, les autres sont en ligne) je peux vous les envoyer (j ai du mal avec Zimagez!)

Il y a d'autres branches plus selectes , notaire, marchand de vin (sur Quimper, mon père était fier de nous montrer la cale ALAVOINE! même si on avait rien a voir avec cette branche sinon peut être le 1er picard!)

j'espère que ces quelques informations vous seront utiles

Bonnes soirée
Marie Claude
Marie-Claude Filly adhérent CGF12380 Noms:ALAVOINE RUMEUR RIOUALLON CREE STEPHAN NICOT LE GRAND JONCOUR LE DOARE Brest Douarnenez Roscanvel Plogonnec St Quentin (02) Tupigny (02)
alaing44

Re: Familles ALAVOINE XIXe Brest, Roscanvel ...

Message par alaing44 »

mcfil a écrit :
Je pense que le 1er ALAVOINE (Joseph Etienne) s'est installé sur Roscanvel (il devait travailler aux fortifications) et a épousé en 1ere noce Pélagie OBERT ou AUBERT le 23.04.1793 (vu acte a la mairie de Roscanvel, la secretaire de mairie est très sympa je la remercie au passage) avec reconnaissance d un enfant de 7 ans ALAVOINE Etienne Joseph né le 20.02.1786 à St Quentin St Jean

Bonsoir Marie Claude,

Merci pour ces informations qui confirment mes premières recherches.

Peut-être une piste pour le côté Bigouden :

Le petit fils de Joseph Etienne ALAVOINE et de Armande QUINTIN, un certain Adolphe Marie ° le 3 janvier 1841 à Quimper de André François Adolphe et de Jeanne Henriette VEISSEYRE est + à Plozévet le 3 sept 1895 :

03/09/1895 Plozévet Lieu-dit : Cante (Pays : Bigouden ) décès
ALAVOINE Adolphe Marie âgé(e) de 54 ans, Négociant
Enfant de André François Adolphe, décédé
et de VEISSEYRE Jeanne Henriette, décédée
Conjoint : VEISSEYRE Honorée Marie Corentine Michelle
Notes : Maire et conseiller général du canton de Pont Croix, officier d'académie, né à Quimper le 03/01/1841 - Mère "Dame", elle est nommée VEYSYERE dans l'acte
Témoins : Stum Vincent, 37 ans / Basty Toussaint, 33 ans - cultivateurs

On n'est pas en plein pays Bigouden mais on s' en rapproche :wink:

En tous cas Adolphe Marie était le cousin germain de Joseph Etienne Marie ALAVOINE époux de Marie Céline LE DRAST dont je vous parlais dans mon précédent message.

Bien cordialement
alaing44

Re: Familles ALAVOINE XIXe Brest, Roscanvel, Quimper...

Message par alaing44 »

mcfil a écrit :

Bonjour Marie Claude,

Je reviens sur Etienne Joseph ALAVOINE dont pour parlez ci-dessus.
Il s'est en effet marié une 1ère fois en 1807 à Quimper avec Armande Rose QUINTIN, puis après le + de celle-ci en 1824 qui lui a donné de nombreux enfants (au moins 8 ), il se marie à nouveau le 26 mai 1827 à Quimper avec Virginie LE CHAT avec qui il aura d' autres enfants dont :

Joseph Armand ° le 6 mars 1831 à Quimper, il sera Négociant en vin et c'est sans de lui dont parlais votre père :

http://www.quimper.cci.fr/$actualites/1 ... idents.asp

Joseph Armand se X avec Marie Josèphe CLOAREC en 1856 à Quimper, il aura un fils Joseph Etienne Marie ALAVOINE dont je vous parlais dans mon 1er message , ° le 16/11/1861 à Quimper, il aura également une belle carrière :

voir page 15 du document des archives nationales : http://www.archivesnationales.culture.g ... opLH-A.pdf

Autre chose : le frère de Virginie LE CHAT , Jacques Fortune LE CHAT épouse la demi-soeur de Jospeh Armand ALAVOINE, et décède à Pont-l' Abbé en 1880 :

01/11/1880    Pont L'Abbé        Lieu-dit : Rue Keréon    (Pays : Bigouden ) décès 
LE CHAT Jacques Fortuné âgé(e) de 82 ans, Ancien négociant
Enfant de Jacques, décédé
et de GUENEL Marie Jeanne, décédée
Conjoint : ALAVOINE Victoire Adelaïde
Notes : né et inhumé à Quimper où sont + ses parents et sa 1ère épouse: Lescure isabelle marie françoise, sa 2e épouse 63a sans prof.
Témoins : Kersaux gustave, 45a négociant (s) / Doudet victor, 42a percepteur des contributions directes (s).

Coïncidence ? :wink:

Bonne journée
mcfil

Message par mcfil »

Bonjour Alain, Bonjour à tous

Merci pour les informations sur les ALAVOINE illustres, très interressants ces sites
Il y a quelque temps j avais recensé les ALAVOINE de la presqu ile de Crozon et Quimper grâce à RECIF
et je retrouve bien les mariages que vous m'indiquez
Je pense qu'il sont tous issus du 1er fils du couple ALAVOINEXOBERT:
Naissance de ALAVOINE Etienne Joseph le 20/02/1786 St Quentin St Jean
Commune: Saint-Quentin : Saint Jean
Nom: OBERT//ALAVOINE
Prénoms: Étienne Josèphe
Commentaire N: parents non mariés mais nom du père apparait
Nom du père: ALAVOINE
Prénoms du père: Joseph
Nom de la mère: OBERT
Prénoms de la mère: Pélagie
Nom parrain: OBERT
Prénoms parrain: Charles Louis
Commentaire parrain: de St Jean
Nom marraine: CAPRON

Mon ancêtre est le 2eme fils (sur 5 enfants)de son union avec BOEDEC:
11/02/1807 Roscanvel (Pays : Crozon ) baptême ou naissance
ALAVOINE Jean Baptiste Théodore Enfant de Joseph
et de BOEDEC Marianne
Témoins : PRENGE Jean Baptiste BUISSON Dame
DC :
22/03/1859 Roscanvel Lieu-dit : Rade (Pays : Crozon ) décès
ALAVOINE Jean Baptiste Théodore (16) âgé(e) de 52 ans
Enfant de Joseph
et de LE BOEDEC Marie Anne
Conjoint : SERVAIN Julie Anne
Notes : né à Roscanvel le 12/02/1807 / noyé en rade

Par contre il y a des erreurs sur l'acte de DC de ALAVOINE Joseph Etienne (les prénoms sont parfois inversés) à Crozon et sur RECIF (l'age)
DC :13/06/1840 Crozon Lieu-dit : Bourg (Pays : Crozon ) décès (AD 29 page 151)
ALAVOINE Etienne Joseph âgé(e) de 36 ans ? ? ? ? (81 ans dans l’acte)
Enfant de Pierre, décédé
et de CERE Désirée, décédée ? ? ?
Conjoint : BOEDEC Marie Anne, décédé(e)
Notes : de St Quentin x+ OBERT Pélagie

le nom de sa mère est CAGNIARD Agathe mais les 2 épouses y figurent bien

Vous avez également des ALAVOINE dans votre généalogie?

Cordialement
Marie-Claude
Marie-Claude Filly adhérent CGF12380 Noms:ALAVOINE RUMEUR RIOUALLON CREE STEPHAN NICOT LE GRAND JONCOUR LE DOARE Brest Douarnenez Roscanvel Plogonnec St Quentin (02) Tupigny (02)
alaing44

Message par alaing44 »

Rebonjour,

Je viens de mettre sur Généanet mes dernières informations sur cette famille ALAVOINE.

Pour répondre à votre question, vous pourrez donc y voir ma lointaine parenté (par alliance) avec Joseph Etienne ALAVOINE, l' arrière petit-fils de Jospeh Etienne X Pélagie AUBERT (OBERT) :

http://gw0.geneanet.org/alaing44_w?lang ... ;n=gautier

Cordialement
mcfil

Message par mcfil »

Félicitation pour votre généanet!

Page d'accueil géniale avec les photos de famille!!

Chapeau!!!!!!
mcfil

Message par mcfil »

Bonjour,

Ce matin j'ai trouvé sur le site :crozon-bretagne.com site très interressant, un article sur la noyage de Jean Baptiste Théodore ALAVOINE DCD le 22.03.1859 à Roscanvel (dont j'ai malheureusement oublié de photographier l'acte en mairie) mais sur RECIF bien "noyé en rade" voir plus haut

http://www.crozon-bretagne.com/histoire/ok/recents.php

C'était inespéré! Un Grand merci à la personne qui alimente ce site!!!

Il ne me reste plus qu'à trouver un article sur le "meurtre" de son fils Jules Marie ALAVOINE cordonnier DCD le 16.12.1886 à Brest "d'hémoragie" en marge de l'acte, ce qui confirmerait la lengende que nous racontait mon père.

Si quelqu'un a une idée .. article de journal ou procès verbal de l'enquête ou jugement ...;merci d'avance

Bonne après midi à tous, plutot ensoleillée à Nantes et peut être sur le Finistère...

Cordialement
Marie Claude
Philippe LEONI
Photographe

Re: Familles ALAVOINE XIXe Brest, Roscanvel ...

Message par Philippe LEONI »

Bonjour :wink: ,

mcfil a écrit :Bonjour,
Ce matin j'ai trouvé sur le site :crozon-bretagne.com site très interressant, un article sur la noyage de Jean Baptiste Théodore ALAVOINE DCD le 22.03.1859 à Roscanvel (dont j'ai malheureusement oublié de photographier l'acte en mairie) mais sur RECIF bien "noyé en rade" voir plus haut
Cordialement
Marie Claude

Voici l'acte de † trancrit sur le registre de 1860:

Roscanvel : Décès ALAVOINE Jean Baptiste 22/03/1859 (1) par Philippe LEONI
Roscanvel : Décès ALAVOINE Jean Baptiste 22/03/1859 (2) par Philippe LEONI

Amicalement
Philippe LEONI
8978 B
mcfil

Message par mcfil »

Bonjour Philippe,

Merci infiniment pour l'acte de transcription du tribunal, j'y ai lu que le corp n'avait pas été retrouvé, d'où le jugement, je suppose.

Ce n'est pas la première fois qu'un ALAVOINE a eu besoin d'un jugement en guise de déclaration de décès:
Son grand père ALAVOINE Pierre Nicolas + le 6 thermidore AnX avait été oublié dans les registres de DC sur St Quentin faubourg Lillois (St Jean)(02)
jugement du 10 thermidor An XIII:
"considérant que son acte de décès n’ayant pas été rédigé par les registres de l’état civil de cette commune il est juste de réparer cette négligence et que la demande des demandeurs est dans les termes de l’article 49 du code civil"

Je savais bien que je pouvais compter sur la solidarité et l'efficacité des membres de ce forum!

Voila un week end bien riche en évènements, même s'il s'agit du passé!
Cordialement
Marie Claude
mcfil

Message par mcfil »

Bonjour à tous,

sur le site de la dépêche de Brest j ai trouvé un article sur la mort de Jules ALAVOINE cordonnier le 16.12.1886 à Brest.
Ce n'était pas un meurtre d'après l'article du 17.11.1886 mais un suicide
Bienvennus dans le monde de Zola!!!!
La réputation de la famille va prendre un coup!

"Un suicide. — Vingt coups de tranchet. — Un cordonnier de la rue St—
Yves s'est suicidé, dans la nuit de mercredi, à l'aide de son tranchet.
Il se nommait Jules Alavoine et habitait, au n° 51 de la dite rue, un logement, composé d'une boutique et d'une arrièreboutique. Il était marié et père de trois jeunes enfants.
Il vivait en très mauvaise intelligence avec sa femme â qui, maintes fois, il
avait fait des menaces de mort. Les époux plaidaient en séparation de corps et de biens.
Alavoine était un ivrogne dans toute l'acception du mot; il ne se passait guère de jours qu'il ne fût ivre, et souvent ivre mort; on l'a plus d'une fois trouvé gisant, sur le pavé.
Quoique bon ouvrier, il travaillait peu lui-même, mais il occupait un ouvrier, et c'est par le travail de celui-ci que sa femme parvenait à avoir quelques ressources. Il fallait lui cacher l'argent, gagné que sa femme allait même demander au client. S'il venait à saisir le travail achevé, il s'empressait de le rendre au client et en dépensait ensuite le prix,
sans rien réserver.
Le malheureux s'est tué, en se portant de 15 à 20 coups de tranchet dans la poitrine. Il était ivre, sans doute, et n'avait pas la main sûre ; l'inspection du cadavre indique qu'il voulait se frapper au cœur; mais les blessures ne sont que légères dans cette région. Deux coups profonds ont amené la mort et tous deux ont été portés exactement dans la môme
place, de telle façon que, tout d'abord, la double plaie semble n'en faire qu'une.
M. le docteur Miorcec a fait les constatations d'usage.
La boutique est fermée depuis hier matin"

Je trouve qu ils ont quelque peu écourté l'enquête.Ce suicide me parait louche mais étant donné les défauts du personnage...ça devait arranger tout le monde!

j'éspère que cet article ne choquera personne, de toute façon nous sommes les seuls déscendants de ce Jules alors ....
Et dire que l'on parle de plus en plus de psychogénéalogie!!!!!!

Merci au site de la dépêche de Brest
http://www.ladepechedebrest.fr/collecti ... a=resetall

Désolée d'avoir plombé la soirée

Bon week end
Marie-Claude
Répondre