mcfil a écrit : ....
Je n 'ai personne de Pont l'abbé dans ma généalogie
mes grands parents:
ALAVOINE Paul Louis °10.10.1884 à Brest(de ALAVOINE Jules Marie X RUMEUR Julie X 26.01.1880)
NICOT Marie °27.06.1885 à Douarnenez (de NICOT Jean Louis X Marie Yvonne LE BERRE X le 08.08.1884)
...
Cordialement
Marie Claude[/url]
mcfil a écrit :Bonsoir,
.....
J'ai récement découvert que mon grand père Paul Louis ALAVOINE avait eu une demi soeur Marthe RUMEUR née le 27.02.1892 à Brest (après le DC du père 1886) qui a pris le nom de sa mère Julie RUMEUR
Mon père ne nous en a jamais parlé et pourtant il était très bavard, exilé à Paris, il racontait facilement les histoires de famille:
- Meurtre de Jules Marie ALAVOINE cordonnier à Brest DCD le 16.12.1886
- Ancêtre maire de Roscanvel vers 1800:ALAVOINE Joseph Etienne
....
Bonjour Marie Claude et à tout le monde,
Désolé de ne pouvoir apporter ma contribution sur la photo, mais par contre vous faites mention de votre grand-père Paul Louis ALAVOINE et d'un ancêtre Joseph Etienne ALAVOINE maire de Ronscavel, c'est sans doute celui ci :
05/Flor/An13 Roscanvel (Pays : Crozon ) . Mariage
ALAVOINE Joseph Etienne, âgé de 42 ans, de Saint Quentin
Fils de Pierre Nicolas , décédé et de CANIARD ? Agathe
veuf de AUBERT Pélagie
Notes concernant l'époux : ALAVOINES dans l'acte // la mère : LOUSIARD ?
BOUEDEC Marie Anne
Fille de Thomas et de NORMAND Marie Jeanne
Notes concernant l'épouse : ou BOEDEC / la mère NORMANDE dans l'acte
Curieusement, j'ai dans ma propre généalogie un Joseph Etienne Marie ALAVOINE ° en 1861 à Quimper , il a épousé en 1892 Marie Céline LE DRAST qui est une descendante à la 5ème génération de mon ancêtre Tanguy MOYOT, Armateur à Lanildut.
Je vais faire des recherches pour voir s'il y a un cousinage entre ces 2 Joseph Etienne ALAVOINE et leur origine qui semble venir de la région Picarde

Sans doute Francine jugera peut-être mieux de transférer ceci dans une autre file plus appropriée dans la catégorie Famille.
Bien cordialement