Asc Marie BERTHOU (x Jean Troploué) Loc Brévalaire XVIIIè

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
aleloch

Asc Marie BERTHOU (x Jean Troploué) Loc Brévalaire XVIIIè

Message par aleloch »

Bonjour, :D

J'ai besoin d'aide car je cherche les ascendants de Marie Berthou née vers 1718, sans doute à Loc Brévalaire. :?:

Il s'agit de l'épouse successivement de Yves (Le) Charreteur puis de Jean Troploué.
Il y a de grosses lacunes dans les actes BMS de Loc Brévalaire dans cette période (dans RECIF en tout cas).

J'ai trouvé dans RECIF:
Publication de ban à Lannilis de son mariage avec Jean Troploué en Aout 1743. Elle est veuve d'Yves Charreteur.
Décès à Loc Brévalaire le 25/11/1763 à l'age de 45a
Au moins un enfant avec Yves Charreteur
Au moins 6 enfants avec Jean Troploué (tous nés à Loc Brévalaire).

Pour ses parents, j'ai 2 solutions identifiées sur Loc Brévalaire:

Jean Berthou x Anne Donval (1714)
Ils ont effectivement une fille Marie née en 1716 (dans RECIF) et au moins 3 autres enfants. Cette solution est plusieurs fois citée dans Geneanet mais je ne suis pas convaincu car dans les parrains et marraines des petits enfants, je trouve une seule fois un membre de la famille Troploué (Marie qui serait alors marraine de son cousin Nicolas Lotrian).

Yves Berthou x Marguerite Pellenec (1707)
Pas de fille Marie dans Recif mais, d'après Geneanet, 2 belles-filles, Anne Prisac et Marie Tigreat, qui sont marraines des enfants Troploué.

La deuxième solution me plait nettement mieux, mais j'aimerais bien savoir si quelqu'un a d'autres éléments pour éclairer ma lanterne. :idea:
Cordialement
Amicalement
Alain - CGF13464B
recor

Message par recor »

Bonjour,

Sans doute cette filiation sur Bagad, avec une date de naissance précise

BERTHOU MARIE JEANNE FRANCOISE, Né(e) le 02/02/1716 à Loc Brévalaire
de JEAN et de DONVAL ANNE
Marié(e) avec CHARRETEUR YVES
Marié(e) avec TROPLOUE Jean le ../../1743
Cordialement

René
CGF 09788
aleloch

Message par aleloch »

D'accord mais, sauf élément qui m'a échappé, ça ne reste qu'une hypothèse reposant sur la concordance du prénom et, approximativement, de la date.

Il y a plusieurs familles Berthou à Loc Brévalaire, Marie est le prénom féminin le plus répandu et il y a beaucoup de manques dans la BMS à Loc Brévalaire à cette époque.

Donc c'est vraiment par les parrains et marraines dans une même famille que je cherche la confirmation de la bonne ascendance.

Mais j'ai dépensé tous mes points Geneabank :( . Il faut que j'attende fin juin pour progresser dans mon enquête. Sauf si quelqu'un a trouvé d'autres indices. :roll:

Cdt
Amicalement
Alain - CGF13464B
Olivier Moal

Message par Olivier Moal »

Bonsoir,

Une petite lueur pour votre lanterne :
AD 29, 16 B 444, juridiction de la principauté de Léon à Landerneau
Tutelle 1742-1743
06 05 1743
A comparu Marie Berthou, veuve d'Yves Charreteur de Kerguz en Loprévalaire, décès arrivé depuis jeudi dernier (ce qui donne jeudi 2 mai 1743)
Deux filles mineures : Anne Charreteur 5 ans, Françoise Charreteur 2 ans
Au paternel
François Charreteur frère du défunt au Ruat en LB
Goulven Nicolas mari de Marie Charreteur sœur défunt de Kergouroc en Lannilis
Olivier Charreteur cousin germain du défunt de Kerusec en Lannilis
Jean Kernéis de Tresel en Kernoues même parent
Allain le Normand dem rue et psse de Ploudiry parent au quart degré
Goulven Urvoas demt à Landerneau même parent
Au maternel
Jean Berthou de Kergroas LB aieul aux mineurs
Hervé le Bian même lieu et paroisse mari d’Anne Berthou sœur mère
Christophe Donval de la Villeneuve en Plabennec grand oncle aux dits mineurs
Christophe Reyezou (signe Riezou) de Kerigoualet en Guipavas parent au quart
Allain Uguen de Kerazret en Plabennec mari de Marguerite Donval tante à la veuve
Gabriel Jouran de Landerneau psse St Houardon parent au quart

Cet acte permet donc de remonter les parentés et de pallier les lacunes considérables des BMS de Loc Brévalaire, tant du côté des Charreteur (vers Lannilis, mais cela ne vous intéresse pas), que du côté Berthou, puisque Marie est fille de Jean (et non Yves, qui est probablement son oncle). Le grand oncle Donval ne laisse guère de doute sur sa mère, Anne Donval.
On peut remonter plus loin grâce à des documents découverts par Thierry Goaoc, notamment un partage de 1745, mais je préfère vous laisser le contacter, car ces informations m'ont été communiquées en privé.

Pour information, il existe aussi l'inventaire après décès d'Yves Charreteur :
16 B 665
IAD Loc Brévalaire
16 et 17 05 1743
IAD Yves Charreteur de Kerguz en LB, 732 livres (donc paysan moyen à pauvre) Peu de meubles, quelques vaches, un bail de 1736 pour 120 L par Mr de Lesguern; filles mineures sans nom, en présence de François Charreteur frère, Jean Berthou père de sa femme, qui signe.

Je descends de la première fille d'Yves Charreteur et Marie Berthou.

Cordialement
Olivier Moal, CGF 1377 B
aleloch

Message par aleloch »

Bonsoir Olivier,
Un grand merci pour ces informations qui donnent la solution. :D
Et merci au forum CGF d'être là pour nous aider.

Cdt
Amicalement
Alain - CGF13464B
Répondre