J'ai besoin d'aide car je cherche les ascendants de Marie Berthou née vers 1718, sans doute à Loc Brévalaire.

Il s'agit de l'épouse successivement de Yves (Le) Charreteur puis de Jean Troploué.
Il y a de grosses lacunes dans les actes BMS de Loc Brévalaire dans cette période (dans RECIF en tout cas).
J'ai trouvé dans RECIF:
Publication de ban à Lannilis de son mariage avec Jean Troploué en Aout 1743. Elle est veuve d'Yves Charreteur.
Décès à Loc Brévalaire le 25/11/1763 à l'age de 45a
Au moins un enfant avec Yves Charreteur
Au moins 6 enfants avec Jean Troploué (tous nés à Loc Brévalaire).
Pour ses parents, j'ai 2 solutions identifiées sur Loc Brévalaire:
Jean Berthou x Anne Donval (1714)
Ils ont effectivement une fille Marie née en 1716 (dans RECIF) et au moins 3 autres enfants. Cette solution est plusieurs fois citée dans Geneanet mais je ne suis pas convaincu car dans les parrains et marraines des petits enfants, je trouve une seule fois un membre de la famille Troploué (Marie qui serait alors marraine de son cousin Nicolas Lotrian).
Yves Berthou x Marguerite Pellenec (1707)
Pas de fille Marie dans Recif mais, d'après Geneanet, 2 belles-filles, Anne Prisac et Marie Tigreat, qui sont marraines des enfants Troploué.
La deuxième solution me plait nettement mieux, mais j'aimerais bien savoir si quelqu'un a d'autres éléments pour éclairer ma lanterne.

Cordialement