Guillaume LE ROY x Marie LE ROY 1724 Edern

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Dleroy

Guillaume LE ROY x Marie LE ROY 1724 Edern

Message par Dleroy »

Bonjour,

Après avoir finalisé pour la retraite mon déménagement à Louannec près de Perros, je reprends les recherches...
Le 1er mariage de mon ancêtre Guillaume LE ROY ne fournit pas les ascendances.
L'acte dont je m'étais procuré auprès du CGF une copie du microfilm est partiellement déchiré.
Voici ce que j'ai réussi à lire :
Ce jour vingt quatrieme feuvrier mil sept cents vingt quatre après les fiançailles et les trois publications de bans faites sans opposition en cette église paroissiale d'Edern ne s'étant trouvé aucun empechement .... je soussignant pretre d'Edern ayant publiquement interrogé .... en cette Eglise Guillaume Le Roy et Marie Le Roy tous deux de cette paroisse et pris leur consentement mutuel par paroles de présent, les ay conjoints en mariage, leurs ay donné la benediction nuptiale selon la forme et les cérémonies de notre mère la Sainte Eglise et ensuite ay célébré la Ste messe
Témoins : ..... PROVOST, Hervé PORHIEL, Julien LE ROY, Isabelle [LANNUZEL ?], ...... LE ROY et plusieurs autres qui ne signent,
ainsy signé [déchiré Michel LE GRAND ou Jacques LE CORNEC] prêtre.

A ce jour, mes différentes recherches sur RECIF sur l'ensemble de l'entourage m'ont conduit à retenir les naissances suivantes les concernant :
Pour mon ancêtre Guillaume (SOSA 256) :
    12/02/1697 Edern Lieu-dit : Hellen (Pays : Briec)
    LE ROY Guillaume Enfant de Louis et de BRIS Marie
    Parrain : Le Roy Guillaume
    Marraine : Briand Marie
Pour Marie :
    02/07/1698 Edern Lieu-dit : Guiliouit (Pays : Briec)
    LE ROY Marie Enfant de Jean et de LANNUZEL Isabelle
    Parrain : NEDELEC Alain
    Marraine : LE ROY Marie
NB : Marie Le Roy n'est pas mon ancêtre car Guillaume Le Roy s'est remarié deux fois :
- le 20 octobre 1732 à Landudal avec Laurence Nicot,
- le 6 juin 1737 à Quilinen avec Corentine Le Bouder (mon SOSA 257).

Je vous demande à tous de bien vouloir me donner votre avis sur ces choix et de bien vouloir me communiquer tous les éléments que vous pourriez avoir pour prouver ces filiations.
J'ai déjà rassemblé beaucoup d'éléments pour être quasi certain pour Marie et de nombreux éléments (sur les parrains marraines des enfants) mais aucun élément tout à fait décisif pour Guillaume.

Par ailleurs je serais intéressé de savoir lesquels d'entre vous ont ces ascendants en commun avec moi.

Cordialement,
Daniel LE ROY [n° CGF 6550 Q]
Généalogie centrée sur Fouesnant : LE ROY, NEDELEC, TOULEMONT, CABELLAN, CARADEC, TUDAL, MILLOUR et GOURMELEN.
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Daniel,

Voici ce que j'ai, à propos de Guillaume LE ROY :

12/02/1697 Edern Lieu-dit : Hellen (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE ROY Guillaume
Enfant de Louis et de LE BRIS Marie
Parrain : Le Roy Guillaume Marraine : Briand Marie

24/02/1724 Edern (Pays : Briec ) . Mariage
LE ROY Guillaume, de Edern
LE ROY Marie, de Edern

20/10/1732 Landudal (Pays : Briec ) . Mariage_2
LE ROY Guillaume
veuf de LE ROY Marie
NICOT Laurence
veuve de PERROT Yves

06/02/1737 Quillinen (Pays : Briec ) . Mariage_3
LE ROY Guillaume, de Briec
veuf de NICOT Laurence
LE BOUDER Corentine, de Briec
Fille de Jean , décédé et de RANNOU Laurence

25/10/1749 Briec Lieu-dit : Gouezdon (Pays : Briec ) décès
LE ROY Guillaume âgé(e) de 50 ans
Témoins : Le bouder hervé bfrère le hyr mathieu et yger yves

Marie LE ROY était fille de Jean et de Isabelle LANNUZEL :
Elle + en 1732 à Langolen :

19/02/1732 Langolen Lieu-dit : Mestmeur (Pays : Briec ) décès
LE ROY Marie âgé(e) de 32 ans
Enfant de LANNUEL Isabeau
Conjoint : LE ROY Guillaume
Témoins : son veuf Le Roy Guillaume beau frère Lannuel Yves sa mère

Malgré la présence de nombreux LE ROY, dans l'ascendance de mes enfants, je ne nous ai pas encore trouvé de lien avec Guillaume, si ce n'est par sa 1er x, Marie LE ROY : mon épouse descendant de Alain LANNUZEL, oncle de Marie, (frêre de sa maman Isabelle LANNUZEL) ...

Bien cordialement,
François.

PS : Avez vous des enfants de ce 1er x ???
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour,

Je pense que votre Guillaume est né dans une année de lacune (il y en a plusieurs à Edern dans les années 1695; par exemple en mairie, il n'y a que quelques actes entre 1695 et 1699), et qu'il est plutôt fils de Julien Le Roy (né à Briec en 1671) et de Françoise Le Borgne, tous deux mariés à Briec le 21/02/1691.
Les 1ers enfants du couple Julien Le Roy x Françoise Le Borgne sont:

29/11/1692 Briec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE ROY Françoise Enfant de Julien
et de LE BORGNE Françoise
Parrain : Le Grand Corentin
Marraine : Le Bris Anne

28/07/1694 Briec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE ROY Jeanne Enfant de Julien
Parrain : Le Bris François
Marraine : Le Roy Jeanne

20/02/1698 Edern Lieu-dit : St Maudez (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE ROY Pierre Enfant de Julien
Parrain : Le Borgne Pierre, Messire, Prêtre De Briec
Marraine : Le Dreau Marie
Notes - Enfant inhumé le 27/02

je pense que votre Guillaume a pu naître à Edern vers 1696, sans doute à St Maudez où il y avait des Le Roy également; mais surtout, Julien Le Roy est fils d'Anselme Le Roy x Marie Le Grand, et Anselme Le Roy est lié de près aux Porchel (eux-mêmes alliés aux Le Roy). La présence dans le mariage de 1724 de Porchel et Julien Le Roy me laissent penser que votre Guillaume est né dans une année où il n'y a que peu d'actes, et qu'il est à mon avis fils de Julien et Françoise Le Borgne.
Cordialement,
Dleroy

Message par Dleroy »

Bonjour Vital et les autres,

Merci pour cet avis.
J'avais remarqué bien entendu la présence de Julien Le Roy lors du mariage mais elle s'explique aussi par le fait qu'il s'agit du beau-père de Marie Le Roy.
Voici le deuxième mariage de Julien avec Isabeau Lannuzel :
16/08/1714 Edern (Pays : Briec ) Mariage
LE ROY Julien
veuf de LE BORGNE Françoise
LANNUZEL Izabelle

Témoins : Allain Le Roy / Louis Philippe

En général quand un père veuf se remarie avec la mère veuve de l'épouse c'est le même jour pas 10 ans plus tôt !!!
Toutefois, cela n'exclut pas la possibilité d'un mariage entre deux personnes dont les familles sont déjà liées (sans lien du sang toutefois) mais c'est assez rare.

J'en reviens à mon idée : que pensez-vous de l'hypothèse que je propose pour les parents de Guillaume Le Roy ? J'ai réuni 5 indices :
> Françoise Lorgouilloux (qui serait sa tante) marraine de son fils Guillaume né en 1733
> Anne Le Roy (sa soeur) marraine de son fils Jean né en 1735,
> Alain Nicot (un cousin de Laurence Nicot) témoin en 1739 au décès d'un enfant de son frère Louis Le Roy marié à Marie Cou.
> Marie Le Roy (sa soeur) marraine de son fils Alain né en 1741,
> Louis Le Roy (son frère) parrain de son fils Guillaume né en 1745.
Je ne suis pas encore affirmatif, ce ne sont que des indices qui s'accumulent et j'en cherche d'autres, pas des certitudes.

Par ailleurs j'ai trouvé un mariage de Louis Le Roy avec Fleury Lorgouilloux qui est tout à fait compatible pour correspondre à un second mariage de celui-ci (6 enfants de 1703 à 1715).
Son "premier mariage" avec Marie Le Bris n'étant établi que par les naissances (5 naissances de 1691 à 1699), il n'y a pas d'acte de mariage disponible.
Le seul élément négatif c'est l'impossibilité de trouver un décès de sa première femme Marie Le Bris en 1699-1700, ou même plus tard d'ailleurs.

Qu'en pensez-vous ?
Généalogie centrée sur Fouesnant : LE ROY, NEDELEC, TOULEMONT, CABELLAN, CARADEC, TUDAL, MILLOUR et GOURMELEN.
Dleroy

Message par Dleroy »

Réponse à François,

La 1ere épouse de Guillaume Le Roy (soit Marie Le Roy) n'a pas eu d'enfant à ma connaissance.
Guillaume a eu :
- 3 enfants avec Laurence Nicot de 1733 à 1735,
- 6 enfants avec Corentine Le Bouder de 1738 à 1749.
Tout est accessible sur mon site www que vous pouvez consulter ci-dessous.

Cordialement.
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Je partagerais assez l'avis de Vital. Mais quelque chose me gène un peu : lorsque mon ancêtre Guillaume LE ROY, fils de Jean et Isabelle LANNUZEL se x en 1721, il y a parmi les témoins son parâtre Guillaume LE ROY

17/02/1721 Langolen (Pays : Briec ) . Mariage
LE ROY Guillaume
Notes concernant l'époux : Décret Collas greffiet de la Roche.
LE QUINIOU Françoise
Fille de Louis , présent
Témoins : Guillaume Le Roy, Parâtre Du Dit. Hervé Vener. Germain Mevell.

S'agit-il d'une erreur sur le nom dudit parâtre, et faut-il lire Julien et non Guillaume ? Julien est d'ailleurs parrain du deuxième enfant (après un mort-né) du couple ° en 1728...
Je pense que c'est le cas, car au second x de Mauricette LE ROY, soeur de guillaume, avec Yves LE GRIL en 1717, Julien est témoin avec Isabelle LANNUZEL :

25/11/1717 Edern (Pays : Briec ) . Mariage
LE GRIL Yves
LE ROY Mauricette
Témoins : Julien Le Roy / Isabelle Lannuzel / Alain Le Hir / Guillaume Le Louarn

Quant-au "renchaînements" de x, il est assez fréquent que ce soit le re x des parents qui entraîne quelques années plus tard le x de deux leurs enfants. Cela me semble même plus fréquent que le x le même jour que les enfants ou plus tard.

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
jean-marie boileau

Re,

"Le seul élément négatif c'est l'impossibilité de trouver un décès de sa première femme Marie Le Bris en 1699-1700, ou même plus tard d'ailleurs."

En réalité, nous avons peut-être le + de Marie :

08/05/1705 Edern Lieu-dit : Hellen (Pays : Briec ) décès
BRIS Marie âgé(e) de 40 ans
Conjoint : LE GUILLOU François

En effet, ce pourrait être elle qui, veuve de Louis LE ROY, se re x avec François LE GUILLOU :

19/10/1700 Edern (Pays : Briec ) . Mariage
LE GUILLOU François, de Edern
LE BRIS Marie, de Gouézec
Témoins : Magdaleine Le Guillou / Leveneze Le Hir

Ce serait alors le + de Louis LE ROY qu'il faudrait trouver...

Cordialement,
Dleroy

Message par Dleroy »

Bonjour Jean-Marie,

Le mariage de Julien Le Roy avec Isabelle Lannuzel est un mariage de "vieux" à 42 et 44 ans. Ils ont associé leurs veuvages et ils n'ont pas eu d'enfants ensemble.
Ils ont eu de leurs précédents mariages :
Pour Julien Le Roy : 5 enfants de 1692 à 1702 avec Françoise Le Borgne, les deux premiers à Briec et les 3 derniers à Edern Saint-Maudez.
Nota : ces années 1695-1705 sur EDERN semblent complètes sur RECIF même si Vital nous dit ne pas les avoir trouvées ...
Pour Isabelle Lannuzel : 9 enfants de 1694 à 1710 avec Jean Le Roy.

C'est la raison pour laquelle j'ai cherché dans une autre direction.
Guillaume Le Roy fils de Louis et Marie Le Bris est né à Hellen en Edern qui est juste 3km au nord de Saint-Maudez, c'est très proche ...
Par ailleurs, vous pouvez vérifier les 5 indices mentionnés dans le message précédent.

Ah oui, encore un élément : Je n'ai pas trouvé d'autre direction "de vie" pour ce Guillaume Le Roy né en 1697 à Hellen ...
J'espère trouver d'autres éléments pour faire un choix définitif.
C'est la raison principale de mon questionnement.

Cordialement,
Dleroy

Message par Dleroy »

Bonsoir Jean-Marie,

Sur les témoins du mariage de Guillaume Le Roy avec Françoise Le Quiniou :

Témoins : Guillaume Le Roy, Parâtre Du Dit. Hervé Vener. Germain Mevell.

Il y a une autre interprétation possible : Guillaume Le Roy est le parrain d'après l'acte de naissance (né en 1673 frère de Jean Le Roy).

Il y a beaucoup de Guillaume Le Roy à cette époque à Edern, d'où la difficulté pour les distinguer.

Cordialement,
jean-marie boileau

Re,

Vous pensez donc que Louis LE ROY serait le frère d'Antoine et Allain LE ROY, présents au x avec Fleurye LOURGOUILLOUX. Si je ne me trompe pas, ces trois frères, sont les fils d'Yves et Catherine LE GUEN d'Edern.

Or les parrainages des enfants de Louis et Marie LE BRIS nous entraînent dans une autre direction :
La marraine de leur premier né est Catherine KEROULLE, sans doute femme de Rolland LE ROY de Gouézec... Celle de Louis °1699 est Urbaine KERGOAT, femme de Sébastien LE ROY, fils de Rolland et Catherine KEROULLE... Quant-à Guillaume LE ROY, parrain de Guillaume °1697, il est sans doute le fils des mêmes, ° en 1662... Dès lors, même si aucun Louis n'apparaît dans la liste des enfants du couple, il semble absolument certain que Louis x Marie LE BRIS est bien leur fils...

Aucun rapport, donc, me semble-t-il avec Antoine et Allain LE ROY d'Edern, fils de Yves at Catherine LE GUEN...

Mieux, le fait que certains enfants du couple soient ° à Hellen, me semble cohérent avec le fait que Marie LE BRIS devenue veuve se soit re x avec un homme demeurant alors en ce lieu... Je persiste donc à penser que c'est bien elle qui s'est re x avec François LE GUILLOU et qui est + à Hellen en 1705... Et donc, que Louis LE ROY a du + entre février 1699, date de ° de son dernier enfant, et octobre 1700 date du x de Marie avec François LE GUILLOU...

Cordialement,
Dleroy

Message par Dleroy »

Bonjour Jean-Marie,

C'est seulement une proposition du remariage de Louis que je faisais sans aucune certitude pour questionner.
Par ailleurs, j'avais bien remarqué ce mariage de Marie Le Bris avec François Le Guillou en 1700 mais je n'avais pas autant d'éléments que vous sur les témoins.
A son mariage Marie Le Bris est dite de Gouezec mais son dernier né avec Louis Le Roy est né à Gouezec, c'est donc compatible effectivement.

Je vais regarder de plus prêt vos éléments sur les témoins que je n'avais pas et qui ont l'air assez décisifs pour trancher même si le décès de Louis Le Roy manque.
Merci pour ces éléments qui me manquaient.

Cordialement,
jean-marie boileau

Re,

Je serais assez tenté par une autre proposition :

Parmi les marraines des enfants de Guillaume et Laurence NICOT, on relève Françoise LE ROY, marraine de Laurence ° en 1733 à Mesmeur Iselaff... Or une Françoise LE ROY a un enfant quelques semaines auparavant au même lieu :

14/02/1733 Langolen Lieu-dit : Mesmeur Huelaf (Pays : Briec ) baptême ou naissance
BARRE Marie Enfant de René
et de LE ROY Françoise
Parrain : Le Roy Guillaume
Marraine : Le Roy Marie

Le parrain en est Guillaume LE ROY, sans doute l'époux de Laurence.

Nous avons le x de René BARRE et Françoise LE ROY :

28/01/1728 Briec (Pays : Briec ) . Mariage
BARRE René, de Briec
Fils de René , décédé et de DESMARIS Marie
LE ROY Françoise, de Briec
Fille de Alain et de LE GUEN Gilette

Or on trouve le x d'Alain LE ROY et Gilette LE GUEN :

25/06/1693 Edern (Pays : Briec ) . Mariage
LE ROY Jean, mineur, de Edern
Fils de Jean et de LE GRILL Jeanne
LE GUEN Gillette, mineur, de Edern
Fille de Jean et de BRIAND Marguerite

Mais si l'on cherche les enfants du couple, quel que soit le prénom de l'époux (Jean ou Allain), on n'en trouve que deux :

1703 Pays ou Canton : Briec LE ROY Janne (à Edern)
1710 Pays ou Canton : Briec LE ROY Marie (à tréflez Landrévarzec)

Or il y en a d'autres, comme Allain, témoin au + de sa mère à Edern en 1738 (René BARRE est également témoin), Françoise, donc ° vers 1700/01 d'après son acte de +, et Louis x 1716 à Jeanne CHUEL (Landudal)... Un Guillaume a tout-à fait pu ° vers 1698...

Cordialement,
Dleroy

Message par Dleroy »

Rebonjour,

J'ai bien noté cette nouvelle orientation possible basée sur la présence d'une Françoise Le Roy.
Quand j'avais fait mes premières recherches (en 2000-2002) je m'étais déjà cassé les dents sur ce problème de filiation sur Guillaume Le Roy mon SOSA n°256, celui qui m'avait donné mon nom. J'en était resté là mais je n'avais pas la base RECIF à disposition pour faire les recherches. On progresse, on progresse, pour l'instant on ne peut conclure.

Guillaume Le Roy et Laurence Nicot ont eu des jumeaux le 2 juin 1733 :
    02/06/1733 Langolen Lieudit : Mesmeur Iselaff (Pays : Briec)
    LE ROY Laurance Enfant de Guillaume et de NICOT Laurence
    Parrain : NICOT Joseph
    Marraine : LE ROY Françoise
    2 jumeaux nés ce jour Laurance et Guillaume
    02/06/1733 Langolen Lieudit : Mesmeur Iselaff (Pays : Briec)
    LE ROY Guillaume Enfant de Guillaume et de NICOT Laurence
    Parrain : GUEGUEN Guillaume
    Marraine : LOURGOUILLOUX Françoise
    2 jumeaux nés ce jour Laureance et Guillaume

C'est surtout la présence de Françoise Lourgouilloux qui m'a intrigué.
D'après RECIF, il n'y a qu'une seule possibilité :
    Son décès :
    14/01/1742 Landudal Lieu-dit : Kerecu (Pays : Briec ) décès
    L' OURGOUILLOUX Françoise âgé(e) de 48 ans
    Notes : LOURGOUILLOUX Maurice signe
    Témoins : LOURGOUILLOUX Maurice, NICOT Joseph, PENNARUN Jean
    Sa naissance :
    24/02/1697 Guellevain Lieu-dit : Lannarnec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
    L' OURGOUILLOUX Françoise Enfant de Pierre
    et de LE COROLLER Marie

Parrain : Guillou Alain
    Marraine : Le Grand Françoise

Je n'ai pas trouvé de mariage (?) et on constate une erreur de 4 ans sur l'age au décès (48 au lieu de 44, ils ne savaient pas compter).
Voilà le point de départ de l'hypothèse d'un remariage en 1700 de Louis Le Roy avec Fleury Lorgouilloux (qui est la nièce de Françoise).
Mais Françoise la marraine n'est peut être qu'une voisine ....

Qu'en pensez-vous ?

PS : en relisant, je constate une grosse boulette sur les dates :
Françoise Lorgouilloux née en 1697,
Fleury Lorgouilloux, la nièce serait née en 1679 ...
Donc il faut réfléchir un peu plus avant d'écrire.
Donc Fleury n'est pas la nièce de Françoise.

Désolé, je vais revoir ma copie....
Modifié en dernier par Dleroy le 28/01/2012 16:40, modifié 1 fois.
Dleroy

Message par Dleroy »

Bonjour,

En rassemblant les filiations de Fleury et Françoise Lorgouilloux :

pour Fleury son mariage :
    16/02/1700 Guellevain (Pays : Briec ) Mariage
    LE ROY Louis, âgé de 30 ans, né à Guellevain
    L' OURGOUILLOUX Fleury, âgée de 21 ans, née à Guellevain
    Fille de Pierre et de PENANECH Fleury
    Témoins : Antoine Et Allain Le Roy, Frères.
Pour Françoise sa naissance :
    24/02/1697 Guellevain Lieu-dit : Lannarnec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
    L' OURGOUILLOUX Françoise Enfant de Pierre
    et de LE COROLLER Marie

Parrain : Guillou Alain
    Marraine : Le Grand Françoise

Je n'ai trouvé aucun lien de parenté immédiat ...

Cordialement.
jean-marie boileau

Re,

Concernant les LOURGOUILLOUX, il semble y avoir plusieurs branches, et les lacunes de Guellevain ne permettent pas toujours de les distinguer. Je pense que Pierre LOURGOUILLOUX x Marie COROLLER est le fils d'Yves et Marie LE GUILLOU qui ont des enfant à Lannarnec en 1674 et 1687, lieu où sont ° les enfants de Pierre et Marie COROLLER et ou Pierre est + en 1719 à 42 ans.

Fleurye est elle la fille de Pierre et Fleurye PENNANECH, du Niver.

Yves et Pierre étaient sans doute frères, fils de Pierre et Anne LE BRANQUEC, ils sont témoins au + de leur frère Olivier en 1674 :

02/09/1674 Guellevain Lieu-dit : Kergulec (Pays : Briec ) décès
OURGOULLOUX Ollivier âgé(e) de 36 ans
Témoins : Pierre,yves,guillaume et jeanne frères et soeur

Bref, Françoise °1697 étaient plutôt la petite cousine de Fleurye °1679...

Cordialement,
Répondre