Prononciation FALC'HUN

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Soizig Le Bourg-Caugant

Prononciation FALC'HUN

Message par Soizig Le Bourg-Caugant »

Bonjour :D ,

Comment prononce-t-on, dans le Finistère, le nom de famille Falc'hun ?
J'ai bien une idée, mais je ne suis pas sûre du tout. Et d'autre part, comment une telle graphie a-t-elle pu traverser les années d'écritures "françaises" sur les registres d'état civil ?
A bientôt
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Françoise Vigouroux

Message par Françoise Vigouroux »

Bonjour Soizig,

J'ai une amie qui s'appelle ainsi et elle prononce son nom : Fal(r)hun et surtout ne pas oublier l'apostrophe à l'écrit : Falc'hun. :wink:
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
Soizig Le Bourg-Caugant

Message par Soizig Le Bourg-Caugant »

Merci Françoise,
Donc on prononce comme Marc'hadour (mar(h)adour) et non pas Marchadour...
Très difficile... d'un département à l'autre suivant qu'il soit de langue bretonne ou pas. J'avais un ami Marchadour qui s'étonnait toujours que je l'appelle Mar(h)adour :wink:
A très bientôt et encore merci
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
François Le Gad

Message par François Le Gad »

Bonsoir,
Je suis d'accord avec Françoise pour la prononciation de FALC'HUN

Soizig Le Bourg-Caugant a écrit :J'avais un ami Marchadour qui s'étonnait toujours que je l'appelle Mar(h)adour

J'ai toujours entendu la prononciation marchadour pour le patronyme MARCHADOUR.
C'est peut-être différent pour le patronyme MARC'HADOUR ?
Cordialement,
François CGF12101
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour à tous

Pas facile avec ce C'H dans les noms de famille :?

Pour FALC'HUN, il semble y avoir unanimité pour la prononciation que vous avez signalée :"Fal(h)un", le "h" étant non pas aspiré, mais plutôt expiré.
Pour autant, il n'est pas appuyé comme le laisserait penser la graphie "c'h", ce n'est pas aussi dur que la jota espagnole.

Mais pour bien des patronymes, il n'y a pas de règle définie.
Il en va ainsi des CREAC'H que l'on prononce CRéACH, des KERLOC'H qui sont selon les familles KERLOK, KERLOCH ou KERLOH (ce dernier avec "h" expiré)...
Il y a un parc de loisirs à Quimper nommé "Créac'h-gwen", en "nordistes" que nous sommes nous avons choqués
à notre arrivée en le prononçant "créah", les Quimpérois disent "crèch"...!

Quant à la graphie avec C'H, il semble d'après les registres que ce "c'h" ait été adopté assez tôt par les recteurs.
Mais elle cohabite aussi avec la graphie FALHUN.
L'orthographe en breton n'ayant jamais été fixée par quelque académie que ce soit
(à langue non-officielle, pas d'orthographe officielle, c'est logique !), ce sont les habitudes des familles qui ont dicté la manière de faire.
Chacun a raison pour lui-même, en fait.
Il suffit de demander...pour ne pas commettre d'impair :wink:

Bien cordialement
Anne-Françoise :)
Cordialement.

Anne F. GRALL
André-Yves Bourgès

Message par André-Yves Bourgès »

Anne-F. GRALL-PERES a écrit :Quant à la graphie avec C'H, il semble d'après les registres que ce "c'h" ait été adopté assez tôt par les recteurs.
Mais elle cohabite aussi avec la graphie FALHUN.

Comme dans le cas de mes ancêtres LE FALC'HER (Haute-Cornouaille aujourd'hui costarmoricaine), dont le patronyme est parfois orthographié LE FALHER avant que ne soit adoptée presque systématiquement la forme LE FAUCHEUR.

Cordialement.
Jean-Christophe Guéguen

Falhun ou Falc'hun

Message par Jean-Christophe Guéguen »

J'ai des grands parents Falhun et Falc'hun et on trouve les deux dans la même famille. Ma grand mère, fille Falhun, n'était pas bretonnante et prononçait "falin"
J'avais un cousin que je n'arrive pas à relier à ma branche mais dont ma grand-mère m'a souvent parlé, il s'agit du Chanoine Falc'hun:
Prêtre du diocèse de Quimper, chanoine en 1950.
Professeur de littérature celtique à Rennes, à partir de 1951 puis à Brest de 1967 à 1981.
Il récuse la graphie "C'H" en breton et se nomme lui même "FALHUN "bien que son acte de naissance soit "FALC'HUN"
Françoise Vigouroux

Bonjour,

Je pense que vous parlez du chanoine qui séjournait à Dirinon lorsque son frère y était recteur :wink:
Cordialement

Françoise
Mellouet4

Message par Mellouet4 »

Bonjour
Nous avons eu un Curé nommé Falc'hun à St Pol de Léon aussi
Vers 1977 je pense
Monique
Jean-Christophe Guéguen

Chanoine Falhun

Bonjour,
Je n'ai pas l'impression qu'il s'agit de la même personne. A ma connaissance le mien n'était pas en paroisse et il est décédé au Bourg Blanc, berceau de la famille. Celui de St Pol a été dans une autre paroisse avant mais je ne sais plus laquelle et en même temps qu'un cousin à lui. Ces deux Falc'hun sont très certainement apparentés mais je ne peut pas encore le prouver.
Il y avait au Bourg Blanc plusieurs branches dont une au moins d'un bon niveau social, (ils savaient signer, l'un clerc de notaire etc...)
Si vous avez des renseignement sur ces familles... n’hésitez pas. :lol:
Mes infos se trouvent dans mon arbre à leurs noms
jean luc deuffic

Message par jean luc deuffic »

Françoise Vigouroux a écrit :Bonjour,

Je pense que vous parlez du chanoine qui séjournait à Dirinon lorsque son frère y était recteur :wink:

Bonjour,

Non, le "linguiste" habitait Bourg-Blanc où je l'ai rencontré dans les années 70 (du siècle dernier). Son cousin, également prénommé François, chanoine, a séjourné avec son frère Claude à Daoulas, puis à Dirinon. J'ai eu la joie de bien le connaître, et de publier avec lui aux Editions Ouest-France une petite plaquette sur Daoulas en 1985.
jean luc deuffic
Françoise Vigouroux

Bonjour Jean-Luc,

Ce sont les cousins de Dirinon que j'ai eu l'occasion de rencontrer au cours de différentes cérémonies religieuses dans cette paroisse.
Cordialement

Françoise
jean luc deuffic

Oui, Françoise, certainement. Claude est décédé en 99 je crois, son frère François, quelques années auparavant.
jean luc deuffic
Jean-Christophe Guéguen

Chanoine Falhun

Bonjour à tous les deux,
Votre échange m'intéresse au plus haut point. car je recherche le lien qui m'allie avec le linguiste dont parle Jean-Luc Deuffic. Grace aux archives diocésaines de Quimper et Léon qui sont numérisées, j'ai toute sa biographie, confirmée oralement par ma grand mère (qui le tenait de sa mère !!! ) j'étais enfant à Rennes pendant qu'il enseignait à la fac de lettre. Il est décédé à Brest le 13/1/1991.
Il était apparenté aux Tournellec.
J'ai trouvé la nécrologie diocesaine d'un Joseph Falhun (1863-1942), ancien recteur de Cléder et de son cousin Jean Marie Tournellec (1869-1942) ancien recteur de Mahalon qui sont"venus mourir pieusement au Bourg Blanc" chez des parents.
Les Falhun et/ou Falc'hun semblent avoir donné des générations de prêtres. (Et même un maire actuellement!) Ma grand mère disait que dans les "bonnes" familles l’aîné devait être prêtre et le 2èmé militaire.
Par chance j'ai échappé au sort mais je regrette beaucoup de ne pas avoir connu ce cousin.
Si vous pouvez m'aider je vous remercie car je ne peux pas vous donner ma bénédiction :D
jean luc deuffic

Bonsoir,
Yann Celton de la BD de Quimper pourrait certainement vous renseigner (érudit et aimable ...)
jean luc deuffic
Répondre