Familles LE MENS Hanvec, fin XVIIème, début XVIIIème

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonjour,

Merci Pierre.

Je crois bien avoir posté ces actes plus haut, mais deux fois valent mieux qu'une :wink: Mais j'avais omis de préciser que c'est à vous que nous devions leur relevé et leur inscription dans le base du CGF. Pardonnez cet oubli.

Par contre j'avais oublié de remettre celui-ci que l'on trouve en 13 B 32 et que j'avais analysé dans un autre fil il y a quelques mois, le nom de la mère ayant tout d'abord été déchiffré en "LE STUM" alors qu'il s'agissait de "LE MENS".

14-02-1703 :
A comparu Marguerite LE MENS veuve de Jean QUENAON tutrice des enfants mineurs de leur x de Bodevintin en Hanvec assistée de … quelle a remontré que Marguerite QUENAON sa fille est recherchée en x Henry COUCHOURON fils mineur de défunt Yves COUCHOURON et Marguerite DANIEL du lieu du Parc en Irvillac laquelle recherche elle trouve sortable et avantageuse pour sa fille déclarant de sa part consentir au dit mariage et requérant que les parents cy après ayant à délibérer ce …, a signé pour elle Grall,
En l'endroit se sont présentés :
Vénérable et discret Messire François KERMARREC prêtre sieur curé du Faou demeurant au lieu de Gourlan paroisse de Rosnoen parent paternel de la mineure lequel déclare être de pareil advis à la veuve assignée, signe : François Kermarrec
Olivier LE MENEZ cousin germain au père de la mineure du lieu de Kermoal
Sebastien LE MENS frère germain à la veuve du lieu de Kervezennec ?
Guillaume LE MENS parent au même degré et estoc de Lesvenez
Prigent GOURIOU cousin germain à la veuve du lieu de Pennarun … Hanvec

tous lesquels … sont unanimement d'advis ...

signe : Jean Jannou, Pr. Gouriou, O. Menez, …

de tout quoy … le x est décrété de justice.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Soizig Le Bourg-Caugant

Message par Soizig Le Bourg-Caugant »

Bravo à vous tous et à Joël, bien sûr ! :lol:

Je me penche sur les actes, petit à petit.

Yves Couchouron x Marie Prigent ont (pour l'instant) 3 filles :
Jeanne x Jean Mens
Anne x Jacob Ballague
Marguerite

Or, à la naissance de Marie Mens, fille de Catherine Couchouron x Guillaume Mens, le P/ est Jacob Ballague.

Cela induit-il que Catherine est la soeur de Jeanne, Anne et Marguerite ?

D'avance, merci
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Joël Morvan

Bonsoir Soizig,

C'est en effet tout à fait possible si on se fie à l'acte de tutelle suivant dont j'ai fait copie plus haut :

21/01/1734 : Base CGF
Ressort : Lesneven
Cour ou tribunal : Cour royale de Lesneven
Cote et liasse des A.D. : AD29 - 6B 515
Acte de Tutelle
Paroisse et Lieu-dit : Commana
Père des mineurs : Claude GUENNEGUEZ décédé
Mère des mineurs : Marie LE MENS
Notes concernant la mère : veuve, de la Métairie de Bois de La Roche, paroisse de Commana
Pupilles (enfants mineurs placés sous tutelle)
Pour Tanguy 10 ans, Anne 7 ans et Marie 4 ans
Conseil de famille (témoins) :
Tanguy GUENNEGUEZ frère germain du défunt, du Manoir de Levenant, paroisse de Commana,
François GUENNEGUEZ frère germain du défunt, du Manoir de Levenant, paroisse de Commana,
François COUCHOURON x Anne GUENNEGUEZ soeur germaine du défunt, du bourg,
Alain ANDRE x Marie URVOAS de Gourlaouen, paroisse de Hanvec,
François BUZARE parent au 4ème degré de l'estoc paternel des mineurs, de Mescam Huella (?), paroisse de Hanvec,
Servais GUENNEGUEZ frère germain du défunt, de Ronen, paroisse de Irvillac,
Jean LE MENS frère germain de la veuve, de Toularbadon, paroisse de Hanvec Evêché de Cornouailles,
Jacques JAC x Marguerite LE MENS sœur germaine de la veuve, de Mesiduff, paroisse de Hanvec Evêché de Cornouailles,
Hervé BUZARE x Marguerite LE MENS cousine germaine de la veuve, de Gourlaouen, paroisse de hanvec Evêché de Cornouailles,
Yves BALAQUE cousin germain de la mère, de Gourlaouen, paroisse de Hanvec Evêché de Cornouailles,
Jean COUCHOURON cousin germain de la mère, de Gourlaouen, paroisse de Hanvec Evêché de Cornouailles,
Jean JOBART x Catherine LE BEON parente au 2ème degré des mineurs de leur estoc maternel, de Villeneuve, paroisse de Hanvec Evêché de Cornouailles,

Notes : Série 6 B 515 Juridiction de LESNEVEN AD BREST Incommunicable

Cet Yves BALLAGUE pourrait en effet être un fils de Jacob et Anne COUCHOURON.

Si la descendance de Yves COUCHOURON et Marie PRIGENT est celle que vous dites Catherine COUCHOURON serait bien dans ce cas la soeur de cette fratrie.

Pour info MARIE PRIGENT était la fille de CHARLES PRIGENT comme en témoigne cet extrait d'un aveu à la Commanderie de la Feuillée en 1699 sur la quévaise "URVOAS" à Goulaouren :
Aveu de 1699 :
YVES COUCHOURON (x + MARIE PRIGENT) de Goulaouren tient de + CHARLES PRIGENT son beau-père
GUILLAUME URVOAS & JAN URVOAS frères de Pont Menez tiennent de ?
MARIE DUOT (x JAN GUILLERM) de Goulaouren tient de + JAN DUOT son père
GUILLAUME LE ROUX de Goulaouren tient de + ses père et mère
CATHERINE LIZIARD (x HERVE LE BEON) de Lesvenez (et JAN LIZIARD de Goulaouren?) tiennent de + MARIE LE BRIZ leur mère
JANNE LE BRIZ (x + HERVE LAHAY) de Goulaouren tient de + son père
SEBASTIEN LE BRIZ de Goulaouren tient par acquisition
JAN COSTIOU de Botfranc tient de ?
CATHERINE LE BRIZ (x + JEAN LAPOUCE) de Goulaouren tient de ?

Cordialement

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Soizig Le Bourg-Caugant

Message par Soizig Le Bourg-Caugant »

Merci Joël de cette transmission d'acte :D

Le premier enfant du couple Guillaume MENCE x Catherine COUCHOURON, Anne a pour Parrain Jean LE MENCE et pour Marraine, Marie PRIGENT.

12/03/1686    Hanvec       Lieu-dit : Lesvenes    (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
MENCE Anne, fille, Enfant de Guillaume
     et de COUCHOURON Catherine
Parrain : LE MENCE Jean
Marraine : PRIGENT Marie

Donc, on peut dire sans ambigüité de Catherine COUCHOURON est bien la soeur de Janne x Jean LE MENCE, de Anne x Jacob BALLAGUE et de Marguerite.

Donc, encore deux frères Jean et Guillaume qui ont épousé deux soeurs, Janne et Catherine !!!
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
ROGEMONT MF

Yves MENS fils de Yves MENS

Message par ROGEMONT MF »

Bonjour,

J'ai aussi les MENS de Pencoat Gorre sur mon arbre
et je voudrais savoir pourquoi vous donnez pour mère à Yves MENS
(+ en 1768 à 75 ans) Marie KERDILES (x2 1693) à Yves MENS père.

Comme il est + en 1768 à 75 ans le calcul théorique donne o vers 1687 soit 7 ans avant le mariage avec Marie KERDILES.

Je n'ai pas trouvé la naissance sur Recif.
J'avais donc tendance à penser que la mère était Marguerite MADEC + en 1692.

Votre avis

Merci pour votre travail sur cette famille.
Marie-Françoise ROGEMONT
CGF N° 09586
Joël Morvan

Bonsoir,

Votre remarque est pertinente mais nous savons que ces âges au décès sont toujours sujet à caution.

Mon analyse est la suivante :

- Le mariage de Yves LE MENS avec Marguerite MADEC a été célébré le 30/01/1690 à Treflevenez

- La naissance de leur fille intervient le 18/02/1691 à St Urbain

- Le décès de Marguerite a lieu le 09/05/1692 à Penancoat

==> il n'y a donc pas de place pour une naissance avant début 1692. A noter qu'une naissance de Yves à cette date ne collerait pas non plus avec l'âge de 75 ans au décès en 1762.

- Nous n'avons comme enfants avérés du couple Yves LE MENS x Marie KERDILES que Jean né en 1699 soit 6 ans après leur mariage

- Par ailleurs au décès de Marie KERDILES sont témoins Yves & Jean LE MENS enfants.

Je pense donc qu'il y plus de chance que Yves soit effectivement un fils de Marie KERDILES né entre 1693 et 1699 que celui de Marguerite MADEC né en 1692. Dans les deux cas l'âge au décès serait erroné de toute façon.

Ceci étant il est vrai que dans le cas que je privilégie Yves aurait au plus 20 ans à son mariage avec Marguerite COTAING en 1713. C'est jeune pour un homme surtout si le père est encore en vie (Yves LE MENS x Marie KERDILES est décédé en 1725) mais ça n'a rien d'extraordinaire.

Cordialement

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
ROGEMONT MF

MENS Hanvec

Message par ROGEMONT MF »

Merci pour votre réponse, votre choix est logique.

Comme vous le dites, l'âge indiqué au décès n'est pas très fiable, c'est ce qui nous avait fait choisir la mauvaise Anne Mens.

Cependant, le fait de marquer comme témoins : Yves et Jean enfants au décès de Marie KERDILES n'est pas un argument infaillible, j'ai vu plusieurs fois "enfants" utilisé en tant que générique et recouvrait parfois les gendres.

L'année 1691 de Hanvec manque dans RECIF, la possibilité d'être né les derniers mois de 1691 est faible car très proche de la naissance de Marie.

Je me rallie à votre choix mais un doute subsiste.

Pour sa femme, COTTAING Marguerite dont nous n'avons pas l'acte de naissance, il est probable qu'elle soit née en 1691, son père + en 1692.
autres enfants du couple
1674 Pays ou Canton : Daoulas COTAIGN Françoise
1677 Pays ou Canton : Daoulas COTTAIN François
1679 Pays ou Canton : Daoulas COTAING Marie
1682 Pays ou Canton : Daoulas COTTAIGN Bernard
1685 Pays ou Canton : Daoulas COTAIGNE Anne
1689 Pays ou Canton : Daoulas COTTAING Nicolas

Encore une fois merci pour votre travail.
Marie-Françoise ROGEMONT
CGF N° 09586
Joël Morvan

Bonjour,

Vous avez raison, les beaux-enfants étaient souvent désignés "enfants" dans les actes relatifs à leur parâtre ou marâtre.

Je m'interroge également sur le fait que Marie KERDILES n'est marraine que du 4ème enfant de Yves et Marguerite COTTAING et qu'une Marie MANACH est la marraine du premier.
Peut-être s'agit-il dans le cas de Marie MANACH d'une erreur de relevé, "MANACH" lu pour "MENCE" ? Nous pourrions alors avoir à faire ici à la Marie MENCE née en 1691 de Marguerite MADEC, et sa présence en marraine du premier enfant signifier que Yves était son frère germain. Ça pourrait se tenir et on pourrait imaginer que Marguerite MADEC est morte en couches en mai 1692 à la naissance de Yves.

Que choisir ?
On pourrait dire que la version Marguerite MADEC a l'avantage d'élargir un peu nos horizons au delà de Hanvec; mais est-ce suffisant ? :)

Joêl
Joël Morvan
CGF n°953
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonsoir

Moi aussi je suis partisan de la version Yves Mens fils de Marie Madec.
Il y aurait moins d'erreur sur l'age de Yves lors de son décès.
Si Yves est né en 1693 ou 1692, Madeleine Kerdiles s'étant mariée au père en 1693 elle aurait commencé à élever le fils dès l'age de 1 ou 2 ans et peut donc passer pour sa mère.

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Joël Morvan

Bonsoir,

J'ai pu vérifier au CGF aujourd'hui sur le microfilm l'acte de naissance de Jean LE MENS le premier enfant de Yves et Marguerite COTAING né le 28/11/1714.
Je confirme que la marraine est bien Marie MANACH comme indiqué dans les relevés Recif ce qui laisse sans réponse la question : pourquoi Marie KERDILES, si elle est la mère de Yves LE MENS (x Marguerite COTAING), n'est-elle marraine que de son 4ème enfant ?

Autre question : quelle est la parenté de cette Marie MANACH, soit avec le père soit avec la mère du Jean LE MENS né en 1714 ?

Sujet ouvert.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonsoir

J'ai trouvé deux Marie MANACH dont voici les naissances:

21/02/1695 Hanvec Lieu-dit : Kervel
MANACH Marie, fille de Pierre et de LE HIR Marie
Parrain : BERLENGE Marc Marraine : TRELLU Jeanne

01/08/1699 Hanvec
MANACH Marie, fille de Jean et de LE MENCE Marie
Parrain : LESNEE Jacques Marraine : HEDER ? Marie , du Faou

La premiere s'est mariée avec LE BOURRE Pierre le 16/02/1711 à Hanvec

La seconde s'est mariée avec ALLAIN François le 12/02/1714 à Hanvec

La mère de la seconde était une LE MENCE ( sans doute une cousine du père) c'est ce qui explique qu'elle ait étté choisie comme maraine.

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour aux cousins et amis intéressés par ces familles :)

La relecture de tous les éléments va me prendre encore un peu de temps . Merci à Joël pour cette synthèse fine :)

Un petit complément :
Jean LE MENS o 1730, fils de Yves x Marie COTTAING, épouse en 1757 Jeanne GUENNEGUES.
Celle-ci est la nièce de Claude GUENNEGUES , fils de Gabriel x Levenez KER(R)OS.

Les liens familiaux sont donc forts entre la branche de Lesvenes et celle de Pennancoat (selon le classement établi par Joël).
Pour info : ces GUENNEGUES sont originaires de Landunvez / Plourin-Ploudalmézeau.

Bon dimanche à tous !
Cordialement.

Anne F. GRALL
Joël Morvan

Bonjour à Joseph et Anne-Françoise, bonjour à tous

Pour Joseph,

Concernant la deuxième Marie MANACH (de Jean et Marie LE MENC) que vous citez et qui apparaît dans la construction que j'ai faite en tant que petite-fille possible de Jean MENS et Marie CANN j'avoue avoir du mal à imaginer qu'une cousine, non germaine dans ma construction mais même en supposant qu'elle le soit, âgée de 15 ans puisse avoir été la marraine du premier enfant.

Petit rectificatif :

La première Marie MANACH fille de Pierre et Marie LE HIR n'est pas l'épouse de Pierre LE BOUR. Cette dernière était fille de Alain MANACH et Françoise DANIELOU (ou DANIEL) de St Ségal comme le montrent les actes suivants :

21/11/1739 :
Tutelle de CORENTIN BRELIVET âgé de 24 ans fils mineur de + FRANCOIS BRELIVET et + LOUYSE (?) LE MANACH de Quimerch Kerouriou,
Témoins au maternel :
CHRISTOPHE L'HARIDON x FRANCOISE LE MANACH soeur à la + de St Ségal Penparat,
PIERRE LE BOUR x FRANCOISE (note personnelle : "MARIE") LE MANACH soeur à la + de Hanvec Penahoat gorré hanvec,
YVES BALLE 1/4 d° au mineur de ...ouallan,
NICOLAS COLIN du 1/3 au 1/4 d° de La Forest,
MATHURIN BALLE 1/4 d° de Quimerch Kergadalan,
LOUIS ROLLAND x MARIE GUINVARCH de Quimerch Stangoular,

15/07/1715 Saint Ségal (Pays : Châteaulin )
LHARIDON Christophe, né à Saint Ségal
Fils de Jean , décédé et de FAVENNEC Françoise
MANACH Françoise, née à Saint Ségal
Fille de Alain , décédé et de DENIELOU Françoise

08/02/1712 Logonna Quimerch (Pays : Le_Faou )
BRELIVET François, né à Quimerch
Fils de Bernard , présent et de DOUCE Janne
LE MANACH Louyse, née à St Ségal
Fille de Alain , présent et de LANIEL Françoise
Témoins : Salomon BRELIVET, Yves BIDAN, Corentin MENEZ de Quimerch / Allain FAVENNEC, Guillaume LANIEL, Yves CORNEC de St Ségal

Pour Anne-Françoise :

Je m'étonnais que vous n'ayez pas encore réagi.
J'avais en effet retrouvé récemment le fil, qui m'avait échappé dans une première recherche, où vous discutiez de ce couple Jean MENS x Jeanne GUENNEGUES. Je mettrai à jour ma liste indentée.

J'analyse en ce moment les conséquences (désastreuses ?) sur ma construction d'un aveu de 1699 à la Commanderie de La Feuillée dans lequel Jean LE MENS de Toulbozen et Guillaume LE MENS de Lesvenez déclarent tenir une pièce de terre en médiation (c'est à dire une moitié chacun) dans le "Convenant Postec" à Toulbozen Mence. Difficile d'imaginer qu'il ne s'agit pas de deux frères d'autant qu'il s'agit sans doute, mais non explicitement, d'une acquisition.

L'histoire succincte de cette quévaise vue à travers le rentier :

"
Au village de Kerencuruff :

JAN CAM et JULLIEN DANIEL à cause d' ANNE POSTEC sa femme pour la quévaize du Turboden ont paié le dernier aoust 1650 (31/08/1650) seize livres 10 sols pour la dixme qui est comprise avecq les autres habitans du susdict vilage pour deux ans et à présent ne veullent paier de rente disan quelle est comprise à la somme de 16 livres 10 sols

Pocesseur : JAN CAM seul (note personnelle : sans doute le notaire de Hanvec)

1671-1672-1673-1674-1675 :
JAN LE MENS esté refusant de paier les dites saize livres dix sols en ce qu'il dit que la dixme est comprise avec le village et na paié que trese sols six deniers de chefrante

1678-1679-1680-1681-1682-1683
JAN LE MENS ne veule payer disant que la dixme est comprise avec le village et ne paye que 13 sols 6 deniers de chefrante cy …
Il n'est point vrai que la rante son comprise dans le bail de la dixme …
Fin cet art : n'est rien car la ferme de la dixme comprend tout Kerancuruf, il ne doit rien sur … que 13 sols 6 deniers …

1697
JEAN LE MENS (LE MEN ?)
Consorts
"

Ce Jean LE MENS est certainement celui x Marie CANN dont les enfants sont nés à Toulbozen.

On est donc conduit à imaginer que ce Jean LE MENS de Toulbozen est un frère au Guillaume LE MENS de Lesvenez. Est-ce lui qui se serait remarié avec Jeanne COUCHOURON ?

Comme vous le voyez cet aveu ouvre de nouvelles perspectives.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
lamour virginie

Message par lamour virginie »

Bonsoir à tous,

Très beau travail, Joël.

Quelques petites précisions pour compléter la 1ère partie de la liste sur les Le Mens de Lesvenez - Kervezennec :

1 - le couple Jeanne GRALL x Jean BEON avait vraisemblablement une 3ème fille Jeanne, née sans doute avant 1669 à Hanvec, + en 1732 à Hanvec, x avec Gabriel LE BOUR (+ 1723 Hanvec)

2 - Anne GRALL (+1744 Trévarn) x 1687 à Trévarn à Hervé COHAT (o 1661 Dirinon + 1719 Trévarn) - leurs enfants :

- Marie o 1688 Trévarn + 1756 *
- Guénolé o 1691 Trévarn + 1729 Trévarn x 1720 Irvillac à SALAUN Anne o 1703 Irvillac
- Anne o 1693 Trévarn + 1759 *
- Françoise o 1695 Trévarn + 1753 *
- Jeanne o 1697 Trévarn + 1767 Trévarn
- Hervé o 1700 Trévarn + 1731 Trévarn
- Catherine o 1704 Trévarn + 1758 Irvillac x LE CANN nICOLAS
- Nonne-Constance o 1711 Trévarn + 1756 * Irvillac x EMIRY François
* voit AD29 - 14 C22/1 Table des successions collérales - Daoulas 1739-74

3 - le couple Marie MENS - Alain BEON avait également une fille Jeanne x 1703 à Hervé POULMARCH
AD 29 - 4E 79/17 archives d'Allain VILLAREC notaire du Faous :
19/02/1703 contrat de mariage de Jeanne LE BEON fille d'honorables gens Allain LE BEON et + Marie LE MENS, de Villeneuve Gorre Hanvec, avec Hervé POULMARCH, fils de + Sébastien et Marie LE CAM, sa curatrice.

Cordialement.
virginie lamour
cgf 6230
Joël Morvan

Bonsoir,

Merci Virginie pour ces compléments. Je vais mettre à jour mes données.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Répondre