Je cherche depuis longtemps à établir l'ascendance de Jean MARCHALAND qui épouse Marie CABON le 18/02/1730 à Plounéventer.
Pour Marie CABON l'ascendance est claire et limpide (fille d'Yves CABON et Guillemette ABJEAN couple déjà traité par ailleurs) mais pour Jean MARCHALAND c'est plus compliqué
La filiation de Jean MARCHALAND n'est pas simple à établir car le mariage n'est pas filiatif.
On sait qu'il est majeur à son mariage en 1730 (+ 25 ans) et qu'il aurait environ 45 ans à son décès en 1743.
Peu d'informations sur son mariage, il ne semble pas avoir de témoin "personnel"
En recensant les Jean MARCHALAND nés entre 1685 et 1705, on en trouve 4 dans la base RECIF :
24/03/1687 à Plounévez Lochrist, Jean fils d'Yves MARCHALAND et Marguerite HELARD
>> on ne sait pas ce qu'il devient mais il aurait 56 ans en 1743, beaucoup plus que les 45 ans annoncés
26/02/1690 à Plounévez Lochrist, Jean fils de François MARCHALAND et Marguerite ROIGNANT
>> il se marie le 16/02/1719 à Plounévez avec Catherine BRANELLEC et décède le 18/03/1722 en présence de sa veuve
>> ce n'est donc pas le bon, même si la marraine de Catherine MARCHALAND née en 1729 et reconnue au mariage de ses parents est une Catherine BRANELLEC !
11/05/1691 à Landerneau St Houardon, Jean Guillaume fils de Gabriel MARCHALAND et Françoise LE STOURM
>> on ne sait rien de ce qu'il est devenu
>> par contre une Françoise STOURM épouse Jacques ROZEC en 1701 à Plounéventer
= HYPOTHESE 1
18/10/1704 à Plouguerneau, Jean fils de René MARCHALAND et Françoise ROUDAUT
>> un peu éloigné de Plounéventer et un peu jeune car à peine majeur en 1730
Une autre hypothèse est possible :
Le 05/11/1739, Louise BERVAS décède à PL en présence de Jean MARCHALAND son beau frère
Elle est l'épouse depuis 1737 d'Yves MARCHALAND, marié en premières noces en 1735 à Marie OLLIVIER
Il est le fils de Tanguy MARCHALAND
Il s'agit probablement de Tanguy MARCHALAND x Marie LE DUFF xx Anne PERAN qui a de nombreux enfants à PL
Parmi ses enfants, aucun Jean, bien qu'il soit beau frère au décès de Louise BERVAS
Il y a donc aussi sans doute un Jean MARCHALAND, fils de Tanguy et Marie DUFF, probablement né en 1694 année mq
= HYPOTHESE 2
J'avoue que je sèche sur cette filiation (depuis 15 ans !) donc si vous avez des idées ou des indices je suis preneur