Asc de Jean MARCHALAND (x Marie CABON 1730 Plounéventer)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Thierry@29

Asc de Jean MARCHALAND (x Marie CABON 1730 Plounéventer)

Message par Thierry@29 »

Bonjour,

Je cherche depuis longtemps à établir l'ascendance de Jean MARCHALAND qui épouse Marie CABON le 18/02/1730 à Plounéventer.

Pour Marie CABON l'ascendance est claire et limpide (fille d'Yves CABON et Guillemette ABJEAN couple déjà traité par ailleurs) mais pour Jean MARCHALAND c'est plus compliqué

La filiation de Jean MARCHALAND n'est pas simple à établir car le mariage n'est pas filiatif.
On sait qu'il est majeur à son mariage en 1730 (+ 25 ans) et qu'il aurait environ 45 ans à son décès en 1743.
Peu d'informations sur son mariage, il ne semble pas avoir de témoin "personnel"

En recensant les Jean MARCHALAND nés entre 1685 et 1705, on en trouve 4 dans la base RECIF :

24/03/1687 à Plounévez Lochrist, Jean fils d'Yves MARCHALAND et Marguerite HELARD
>> on ne sait pas ce qu'il devient mais il aurait 56 ans en 1743, beaucoup plus que les 45 ans annoncés

26/02/1690 à Plounévez Lochrist, Jean fils de François MARCHALAND et Marguerite ROIGNANT
>> il se marie le 16/02/1719 à Plounévez avec Catherine BRANELLEC et décède le 18/03/1722 en présence de sa veuve
>> ce n'est donc pas le bon, même si la marraine de Catherine MARCHALAND née en 1729 et reconnue au mariage de ses parents est une Catherine BRANELLEC !

11/05/1691 à Landerneau St Houardon, Jean Guillaume fils de Gabriel MARCHALAND et Françoise LE STOURM
>> on ne sait rien de ce qu'il est devenu
>> par contre une Françoise STOURM épouse Jacques ROZEC en 1701 à Plounéventer
= HYPOTHESE 1

18/10/1704 à Plouguerneau, Jean fils de René MARCHALAND et Françoise ROUDAUT
>> un peu éloigné de Plounéventer et un peu jeune car à peine majeur en 1730

Une autre hypothèse est possible :
Le 05/11/1739, Louise BERVAS décède à PL en présence de Jean MARCHALAND son beau frère
Elle est l'épouse depuis 1737 d'Yves MARCHALAND, marié en premières noces en 1735 à Marie OLLIVIER
Il est le fils de Tanguy MARCHALAND
Il s'agit probablement de Tanguy MARCHALAND x Marie LE DUFF xx Anne PERAN qui a de nombreux enfants à PL
Parmi ses enfants, aucun Jean, bien qu'il soit beau frère au décès de Louise BERVAS
Il y a donc aussi sans doute un Jean MARCHALAND, fils de Tanguy et Marie DUFF, probablement né en 1694 année mq
= HYPOTHESE 2

J'avoue que je sèche sur cette filiation (depuis 15 ans !) donc si vous avez des idées ou des indices je suis preneur :D
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Re: Asc de Jean MARCHALAND (x Marie CABON 1730 Plounéventer)

Message par Claudine DELAVEYNE »

Thierry Goaoc a écrit :Bonjour,

Je cherche depuis longtemps à établir l'ascendance de Jean MARCHALAND qui épouse Marie CABON le 18/02/1730 à Plounéventer.
J'avoue que je sèche sur cette filiation (depuis 15 ans !) donc si vous avez des idées ou des indices je suis preneur :D

bonjour à tous :D
désolée Thierry je vais pas t'apporter l'ascendance :? compliqué
j'ai seulement retrouvé les témoins avec les signatures sur les registres

Témoins au X de jean MARCHALAND et marie CABON à plounéventer en 1730

QUEFELEAN magdeleine X ABGRALL François du leuréou en Plounéventer
QUERE jean X anne BRAS de plounéventer originaire de trémaouézan
MONTFORT jean X avec anne ROLLAND valet domestique du bourg de Plounévener
ABALAIN yves (de sibiril) X louyse RENAOT RENAUT du Bourg de Plounéventer
SORIN jean charpentier X françoise LORANS de pont christ

donc à suivre je repars sur PL :wink:
bonne soirée à tous :D
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Bonsoir Claudine,

Merci pour cette analyse graphologique :D
A force de collecter des éléments par ci par là on finira bien par avoir un début de commencement de piste
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Re: Asc de Jean MARCHALAND (x Marie CABON 1730 Plounéventer)

Thierry Goaoc a écrit :Bonjour,

Pour Marie CABON l'ascendance est claire et limpide (fille d'Yves CABON et Guillemette ABJEAN couple déjà traité par ailleurs) mais pour Jean MARCHALAND c'est plus compliqué

Une autre hypothèse est possible :
Le 05/11/1739, Louise BERVAS décède à PL en présence de Jean MARCHALAND son beau frère
Elle est l'épouse depuis 1737 d'Yves MARCHALAND, marié en premières noces en 1735 à Marie OLLIVIER
Il est le fils de Tanguy MARCHALAND
Il s'agit probablement de Tanguy MARCHALAND x Marie LE DUFF xx Anne PERAN qui a de nombreux enfants à PL
Parmi ses enfants, aucun Jean, bien qu'il soit beau frère au décès de Louise BERVAS
Il y a donc aussi sans doute un Jean MARCHALAND, fils de Tanguy et Marie DUFF, probablement né en 1694 année mq
= HYPOTHESE 2

thierry tu peux enlever ce jean MARCHALANT de ta liste il ne sait pas signer :? :wink:
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Bonjour,

J'avais enlevé ce Jean MARCHALAND mais pour une autre raison : il est vivant au décès de son frère en 1745 alors que le miens est décédé en 1743 ...

Zut et rezut ... il sort d'où mon mien ????
:(
Mellouet4

Message par Mellouet4 »

Bonjour
En fait " ton tien " il est ressuscité et il a décidé d'apprendre à écrire
Élémentaire non ?

Monique
Nathalie Bervas

Message par Nathalie Bervas »

Bonjour à tous,

je suis nouvelle ici, ravie de faire votre connaissance.
j'ai également quelques mystères à résoudre avec mes Bervas... Mais comme Louise Bervas X Yves Marchaland est une de mes ancêtres, voici ce que je puis dire :

Je pense que Yves Marchaland était le frère d'ediltrude Marchaland, mariée à Gabriel Bervas, frère de Louise.
L'acte de Cgf donne ceci :

25/02/1737 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) . Mariage
BERVAS Gabriel, majeur, né à Plounévez Lochrist
Fils de Alain , décédé et de PRISEVILLE Marie, décédée
MARCHALANT Gertrude, mineur, née à Plounévez Lochrist
Fille de Tanguy , décédé et de PERAN Anne, décédée
Notes concernant l'épouse : décrétée de justice le 5 novembre 1736 (juridiction du Maillé)
Témoins : Jacques Rosec, Nicolas Pascot, Alain Conseil, Alain Bervas, Philippe Abhervéabéozen

Mais attention : il ya des erreurs dans la saisie de cet acte : la mère de gabriel est Marie Guerin (et jamais de la vie Prisseville), et il s'agit d'édiltrude et non pas de Gertrude et de marchalland avec un d et non pas un t. (je me suis déplacée à Plounevez Lochrist pour consulter les actes numérisés)

J'ai constaté par moi même que malheureusement, il manque certaines années dans les actes numérisés à pl l (certains registres perdus, ou de trop mauvaise qualité).
Votre fameux jean est donc sans doute un autre frère, (fils de Tanguy) de Yves et Ediltrude, car comment Louise aurait-elle eu un beau frère jean Marchalland sinon ? (Je n'ai pas trouvé d'autres mariages Bervas / marchaland)
Il doit y avoir beaucoup de demi frères et soeur dans la fratrie.
Je penche aussi pour cette hypothèse, car Gabriel et Louise Bervas mariés à 2 marchaland frères et soeur : voici qui était courant chez les Bervas : marier les enfants avec les frères et soeur des familles voisines.

Bien cordialement
Nath BERVAS
CGF 13485
Brest / Presqu'île de Crozon
BERVAS /MALO /BEYOU /GOURAY / ROSUEL
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Nathalie :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Bonsoir Nathalie,

Merci pour ces précisions.

Tanguy MARCHALAND a effectivement un fils Jean, soit de sa première femme Marie LE DUFF, soit de sa second femme Anne PERAN, mais ce fils Jean est encore vivant en 1745 alors que le mien décède en 1743. Tanguy MARCHALAND a sans doute été marié auparavant à Jacquette FLOCH mais sans enfant.

J'ai une copie, issue la collection communale je pense, de l'acte de mariage BERVAS x MARCHALAND et il est bien écrit PRISEVILLE ou quelquechose comme ça, je vous l'accorde ce n'est pas commun dans notre secteur, ainsi que Gertrude et MARCHALANT avec un T

Image

Pour le T ou le D, cela dépendait de l'humeur de monsieur de curé :D
Pour Gertrude, c'est un prénom équivalent à Ediltrude, Edeltrude, Guentroc et même Ventroc, prénom que l'on retrouve dans le secteur de Tréflez.

Par contre l'écart GUERIN / PRISEVILLE est assez difficile à expliquer
Il y a deux couples à Plounévez à la même époque : Alain BERVAS x Anne COCHARD et Alain BERVAS x Marie GUERIN.
C'est même d'ailleurs Marie QUERIN d'après l'acte de mariage de 1698.

Bizarre quand même ce PRISEVILLE : peut être se nomme t-elle QUERIN de PRISEVILLE ?

Cordialement,
Nathalie Bervas

Merci Thierry,

L'ecart guerin / prisseville est en effet tout à fait surprenant. Pourtant, je suis certaine de ma lignée, c'est bien marie Guerin (ou Querin en effet) x alain bervas mon sosa.
Elle a eu 7 enfants, pierre, olivier, gabriel (x ediltudre Marchaland) , francois, alain, marie, et Louise (x Yves marchaland)

J'ai exploré la piste Alain Bervas X Cochard, mais sans pouvoir établir aucun lien avec moi jusqu'à présent.

J'aime à penser qu'elle aurait pu s'appeler Guerin de Prisseville, mais cela renvoi à une certaine noblesse, et cela serait surprenant : Marie est née à loguivy plougras (22 cotes d'armor). Son acte de mariage spécifie : "habituée à plounevez lochrist depuis 11 ans".

Autrement dit, dès l'age de 14 ans, elle était sans doute ce que l'on appelait une "fille de ferme" : Envoyée ailleurs par ses parents, car une bouche de moins à nourrir, et promise à l'un des fils de sa famille d'accueil. Une "grand mère" de ma famille m'as raconté que cela se passait comme ça aussi.....
J'ai beaucoup de tendresse pour cette Marie Guerin.....

Biz
Nath BERVAS
CGF 13485
Claudine DELAVEYNE
Photographe

je vous laisse "déchiffrer" le surnom de marie GUERIN sur l'acte de ° de son fils gabriel en 1703
elle est ditte ?????
Image

pas de titre de noblesse :?
certaines familles attribuaient des surnoms à leur personnel sur p-lochrist
bon dimanche à tous :D
Claudine DELAVEYNE
Photographe

re :D
le sujet ouvert sur les surnoms
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... =jonquille

marie GUERIN devait être emplyée chez les Veyer de p-lochrist
bonnes recherches :D
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Recherches nobiliaires guy DUCELLIER
Page 68 Maison le VEYER

« …..pierre le VEYER sieur de lescoat à la fin du XVIIéme siècle demeurait au manoir de Châteaufur. Il était fermier général des terres et seigneuries de Monsieur de MONTIGNY, seigneur entre autre de Châteaufur en Plounévez et du Dresnay, située entre loguivy-plougras et Plougonver dans les côtes d’armor.
Pierre le VEYER fait des visites régulières au Dresnay …. »

D’où peut-être la venue de marie GUERIN :D
bonnes recherches
Nathalie Bervas

Merci beaucoup Claudine pour tout ces indices

Pour le surnom de Marie, j'ai l'acte en main, et avec une loupe, je crois lire "ditte Plettesouille(s) ou quelque chose comme ça. souille / de souillon ? un lien avec son état d'employée de ferme ou de maison ????

(Curieusement, Les actes de naissances de ses autres enfants, dont Ollivier, ne spécifient pas de surnom)

ce qui est sur, c'est qu'elle est arrivée, sans ses parents à priori (rené Guerin x louise Cordier, mais je n'ai rien trouvé sur eux) , à 14 ans à Plounevez lochrist : la piste d'employée chez les Veyer, avec des terres en cote d'armor, est donc tout à fait plausible.

J'avais imaginé qu'elle était employée du couple Bevas /Gouarant, parents de son mari Allain, mais je me trompait sans doute

Par ailleurs, je vois que vous avez des peron dans votre branche maternelle.
J'ai un couple Catherine Peron x Alain Bervas en 1766 à Pl l. Cet alain est le petit fils d'alain X marie Guerin justement. Catherine est la fille de jacques x Marie Poder.
Un lien avec vos peron ?

Cordialement
Nath BERVAS
CGF 13485
Claudine DELAVEYNE
Photographe

non pas de lien avec vos PERON les miens sont sur trégarantec :?
pour le surnom :shock: :cry: je suis incapable de deviner
bon dimanche :D
Répondre