famille TONCQUES - environs de Lesneven

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

famille TONCQUES - environs de Lesneven

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

Mire Yves TOUCQUES paie une cheffrente sur Plouider vers 1630 en contribution avec les GUILLOU de Goulven / Plounéour Trez qui viennent d'être évoqués dans le fil Hervé BERTHOU x GUILLOU.
C'est cette famille TOUCQUES que je cherche à reconstituer.

J'en connais 3 membres qui doivent être les enfants de Marguerite LE REFLOCH veuve de Yves TOUCQUES mentionnée pour la cheffrente vers 1595 :

* Laurent TOUCQUES x Francoise KERMARO
enfants sur Lesneven entre 1616 et 1629
baptême - 17/06/1629 - Lesneven
TONQUES Yvon
enfant de Laurent et de Françoise KERMARREC ? /// résidant au chateau de Lesneven
Notes : la mère KERMARRO ?
/// parrain Mire Yves TONQUES oncle de l'enfant (s)
/// marraine Marie DERIEN x Francois TONCQUES aussi oncle
/// témoin Me Francois KERMARO notaire royal et beau frère
Identifiant CGF de l'acte : N-1629-2912400-51029-02231 - (Relevé 'BMS <=1792')
Image

* Mire Yves TOUCQUES
il est aussi témoin au mariage de Hamon GUILLOU x1628 Marie MESANSTOURM
Monsieur Plouedern : est-il recteur/curé de Plouédern?
Image

* Francois TOUCQUES x Marie DERIEN xx Marie BERNARD
marchand, propriétaire du manoir de Kerdalaes à Guipavas
Le paiement des droits suite à la succession de Francois TOUCQUES passera devant le parlement de Bretagne. Un avis d'époque est en ligne https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f/f61.item
Il mentionne ses deux mariages et un décès vers 1670 (avant le remariage de son épouse à Landerneau)
Le manoir passera aux enfants LEON de celle-ci.
Un héritier est nommé : Yves ABHERVE. Je n'ai su l'identifier.
Le calvaire du manoir est daté 1652 sur son socle. A qui appartient le blason? (A priori pas aux KERSAINTGILY propriétaires précédents)
Image
On retrouve des TOUCQUES dans les aveux induits par le seigneurie de Brenduzval.
Les 3 premiers articles de la ligence sont au terroir du Mouster à Plouider et possédés vers 1540 par des TOUCQUES. En 1680, le 1er article est à Yves ABHERVE (vraisemblablement l'héritier de Francois TOUCQUES mentionné dans les consultations sur la coutume de Bretagne)
aussi article 32 et 33 (au terroir de Runeven, les 2 premiers items)

Une famille TONCQ sur Plounévez-Lochrist survivante en 1700, sont-ils parents? En connait-on les premiers représentants? https://gw.geneanet.org/ginette9?lang=f ... uis&n=tonc


Yves ABHERVE : quels sont les candidats potentiels?
J'ai le couple Yves ABHERVE x Anne GRALL mais sans lien évident avec les TOUCQUES.

Merci de vos contributions,

Christophe

EDIT : titre du fil changé de TOUCQUES à TONCQUES pour suivre le nom gravé sur le calvaire
Modifié en dernier par cmadec le 03/07/2021 10:24, modifié 1 fois.
Christophe
cgf14757
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6715
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Re: famille TOUCQUES - environs de Lesneven

Message par Claudine DELAVEYNE »

Bonjour à tous
les enfants de Derrien TONCQ et renée FINEL :
TONCQ Derrien - ( - / 15 mai 1700 - Plounévez-Lochrist)
( - ) FINEL Renée - ( - / 2 août 1672 - P-Lochrist Kermeur)
|__1 - TONCQ Louis - ménager (22 avril 1653 - Plounévez-Lochrist / 24 avril 1722 - Plounévez-Lochrist)
| + (21 octobre 1679 - Plounévez-Lochrist) MOAL Marie - (calculée 1651 - / 20 juillet 1687 - Plounévez-Lochrist)
| + (10 novembre 1687 - Plounévez-Lochrist) le BRIS Marie - (vers 1665 - Plounévez-Lochrist / - )
|__2 - TONCQ Louise - (3 novembre 1655 - Plounévez-Lochrist / - )
| + ( - ) URVOAZ Louis - ( - / - )
|__3 - TONCQ François - (15 août 1658 - Plounévez-Lochrist / - )
|__4 - TONCQ Anne - Laboureur (20 décembre 1661 - Plounévez-Lochrist / 16 novembre 1717 - Plouescat)
| + (18 novembre 1700 - Plounévez-Lochrist) KERMOAL Tanguy - Laboureur (vers 1675 - Plouescat / avant 16 novembre 1717 - )
|__5 - TONCQ Margueritte - (5 juin 1666 - Plounévez-Lochrist / 2 février 1729 - P-Lochrist Keryven)
+ (1699 - Plounévez-Lochrist) CARIOU Yves - ( - / - )
Bonnes recherches
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6715
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Re: famille TOUCQUES - environs de Lesneven

Message par Claudine DELAVEYNE »

le décès de Renée FINEL épouse de derrien KERDOUNQUET
Image
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: famille TOUCQUES - environs de Lesneven

Message par yvonne prigent »

Bonjour ,
je ne fais que passer ...
Guy Ducellier . Plounevez Lochrist . Kersaint-Gilly . Kersaintgily - Saint-Gilles .
-----------------------------------------
Ars 1650 .
--------------
En léon : de sable à 6 trèfles d'argent .
BGN 1667...
Cosquérou en plouvorn (Léon) , Keravel , Saint-Pol et autre ..
" De sable à 6 trèffles d'argent 3. 2. 1.
A kéruzoret en la dite pr. de Plouvorn, Kerdalaes en Guipavas , Kerdalaes en Guipavas , Kerenez, et autres alias idem . ect ..
une 1/2 page . Page 96..."Recherches nobiliaires) ...
-------------------
Donc pour la croix , c'est bien KERSAINTGILLY ...
-----
Bonne recherche à tous .
Yvonne Prigent/Siohan
Lieu-dit KERENEC à St-Pol de Léon existe toujours (Maison d'Hotes ) et sa Chapelle privée est toujours comme Louis Le Guennec l'avait dessiné en 19O8...derrière "liddle" ...
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: famille TOUCQUES - environs de Lesneven

Message par Patricia »

Bonjour,

Un rapport avec ces "TOUCQUER" ???

Terrier de lesneven P 1647
P 1647 F° 3653 :
Du 15/04/1684
Ligences sur le terroir du Mouster à Plouider.
Messire François DE QUERGUIZIEAU seigneur de Querscao et Brenduzval, par son procureur spécial M° Jean GODEFROY.
Autrefois François et Jean TOUCQUER ? à présent Yves ABHERVÉ : 2 S chefrente.
Guillaume TOUCQUER et Louis TOUCQUER par moitié entre eux : 11 D, 1 escuellée froment dont 24 font boisseau.
Yves TOUCQUER et cy devant à Mahotte QUERLIDER sa mère.
Hoirs de Louise GAOUIER sœur de Marie, auparavant à Marie CABON héritiére de Prigent CABON et autrefois Even SPARFEL et Marguerite CADOUX : 6 D.
Marie LE GALLOU veuve de Jean MEASANSTOURM et consorts échu autrefois des des successions de Yves CALVEZ x Marguerire PILVEN , Marie et Louise PILVEN : en contribution avec les hoirs de Dider PILVEN 6 S 3 D.
Anne DE K/GUELLEN dame de COATTALLEZ , autrefois à Jean DE CIEILLE VIGNE , Marie Françoise DE VIEILLE VIGNE, ses enfants, Jacquette DE K/GUS et à Jean K/GUELEN.
Vincent BOZEC sieur de K/ONGAR, héritiers de + Tanguy et de Marguerite CORRE : 6 D obolle en contribution avec Yvon SOUTRÉ, 2 D obole, 4 D. Autrefois à JEAN CORRE, Claude CORRE et Tanguy BOZEC père de Vincent.
François POCHAT en contrebution avec Hervé et Jean LE BOURG x Anne PINVIDIC : 2 S 8 D + 3 S . autrefois à Jean PINVIDIC et Catherine LE SANCQUER.
Anne PINVIDIC veuve Goulven LE DALL autrefois Catherine LE SANCQUER sa mère : 3 S en contribution avec François POCHAT.
François PENGAM, Marguerite ABHERVÉ veuve de Guillaume PENGAM héritiers de Françoise LAUTRIES femme Yves DENIEL autrefois à Alain PENGAM et messire François PENGAM prêtre.
Hervé LE BOURG x Catherine MADEC, Jean BOURG x Jeanne MADEC héritières de François MADEC et Jeanne PINVIDIC : 3 S en contribution avec François PECHAT et Anne PINVIDIC.
Yves ABIAN x Marie ROZEC.
Yvon FAUJOUR veuf Catherine BERROU autrefois à Henry CLOAREC x Françoise MOAL, Bernard CUEFF x Marguerite MOAL.
Christophe THOMAS autrefois à Yvon LAURENS, François LAURENS : 5 S.
Sébastien BERTHOU veuf de Françoise CORRE, cy devant à Jean BERTHOU fils de Laurent.
Marie LE BESCOND veuve de Pierre YSEULT autrefois à Anne BALAZNANT sa mère, et par échange avec Nicolas CHAUVEL sieur de Montreïl.
Guillaume SOUTRÉ héritier de Nicolas son père.
Écuyer Jean HUON sieur de Quersauson autrefois à Perrine AUFFRET veuve François TROADEC.
Catherine de COATNEMPREN douairière de Penséz, autrefois à Catherine et Marguerite TANNOUAN héritières d’écuyer François TANNOUARN sieur de Pontestang à présent héritiers Jean HERVÉ sieur de K/GOFF.
Patricia
CGF2289
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: famille TOUCQUES - environs de Lesneven

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

Ker-dounquet :
Ca fait penser à un lieu-dit, mais je n'ai rien trouvé d'avoisinant sur geoportail.
Ca se rapproche un peu de Toucques.
Les signatures de Francois et Yves TOUCQUES laissent aussi un peu de liberté
Yves TOUCQUES signe ?TOUNCQUES? sur le baptême à Lesneven

manoir de Kerdalaes à Guipavas :
1460 environ, il est à Guillaume KERSAINTGILY lors de cette réformation non datée https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... .item.zoom
1600, Maurice KERSAINTGILY sieur du Faou est aussi sieur de Kerdalaes
https://www.tudchentil.org/spip.php?article1242
Contract de mariage d’Yves de la Marche, ecuyer sieur de Kerfors, acordé le vingt deux novembre mile six cent, avec demoiselle Marie de Kersaingili, fille de nobles homs Maurice de Kersaingili, seigneur du Faou, de Kerdalahez etc., et de demoiselle Marguerite de Keresent. Ce contract passé devant Morlaix, notaire à Morlaix.
Le manoir du Faou est à Huelgoat. Je ne sais pas s'il s'agit encore du Kerdalaes de Guipavas.

1649 : Francois TOUCQUES est sieur de Kerdalaes dans 2 baptêmes

baptême - 02/02/1649 - Landerneau - Saint-Houardon
CORRE François
fils de Yves et de Jeanne DONOU
Parrain : Doncques François /// sieur de Kerdalaes dans l'acte
Marraine : Bault Isabelle
Identifiant CGF de l'acte : N-1649-2910301-50791-02027 - (Relevé 'BMS <=1792')
https://recherche.archives.finistere.fr ... 1_0526.jpg

05/11/1649 Guipavas (Pays : Landerneau ) baptême ou naissance
JEZECAL Françoise Enfant de Tanguy
et de MICHEL Marie
Parrain : François Doncques /// NH Francois TOUCQUES sieur de Kerdalaes, dans l'acte
Marraine : Marie Kérian
/// ces JEZEQUEL sont fermiers du manoir dans l'acte de 1674 http://www.infobretagne.com/guipavas.htm Francois TOUCQUES est donc parrain de ses fermiers.
Je ne sais pas comment le manoir passe des KERSAINTGILY à Francois TOUCQUES.

Le calvaire de Kerdalaes porte sur sa première marche la date de 1652
Je ne sais pas identifié le blason qui s'y trouve :
Image

Rien que pour le plaisir, je rajoute ici l'épisode du déplacement du calvaire en 1966
On imagine Leclerc en pleine nuit au milieu du cimetière récupérant "son" calvaire...
https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html
(le lien ne donne accès qu'à une moitié de l'article - je ne connais donc pas la fin de l'histoire. Mais le calvaire était bien jeudi dernier au milieu du cimetière.)


Ligence de Brenduzval
Je pense effectivement que ce sont les mêmes. Principalement à cause de Yves ABHERVE.
Les dates des aveux induits pour justifier cette ligence datent les 'autrefois'. (ADLA B1777 folio 877 - photo à la fin de mon message) Je recopie en numérotant pour faciliter le lien avec les aveux induits:
Mouster:
1) une maison à Yves ABHERVE, autrefois à Francois et Jean TOUCQUES
2) pieces de terre, Guillaume TOUCQUES à moitié avec Louis TOUCQUES
3) Yves TOUCQUES cy devant à Mahotte QUERZIDER? sa mère
Runeven
32) un parc au sieur du parcoz, autrefois à Louis TOUCQUES
33) pieces de terre à Didier TOUCQUES

induction:
1) Jehan TOUCQUES 1/3/1557, Francois TOUCQUES 20/6/1624
2) Guillaume TOUCQUES 25/6/1540
3) Mire Yves DOUCQUES ptre 25/4/1541
32) Louis TOUCQUES 1/5/1540
33) Didier TOUCQUES 1/6/1540


Vers 1540, il y a donc 4 TOUCQUES au moins : Mire Yves TOUCQUES, Guillaume, Louis et Didier.

Je n'ai pas retrouvé de TOUQUES dans la très longue liste des aveux induits par la seigneurie de Coetmenech, mais c'est un travail fastidieux. (ni de KERDOUNQUET)

Merci de votre aide,

Christophe

Image
Christophe
cgf14757
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: famille TONCQUES - environs de Lesneven

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

L'inventaire en ligne des croix et calvaire https://societe-archeologique.du-finist ... _divy.html mentionne "Francois TONCQUES".
C'est une inscription qui n'est pas visible sur les photos en ligne, et pour cause elle est inscrite au dos du calvaire !
Est-ce courant?
Y a-t-il un lien avec le blason sur le revers? Est-ce un appropriement tardif?
Bon week-end,

Christophe

NB : je change le titre de ce fil de TOUCQUES à TONCQUES à la lumière de ce nom gravé dans la pierre.

ImageImage
Christophe
cgf14757
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: famille TONCQUES - environs de Lesneven

Message par cmadec »

Bonjour à tous,
Donc pour la croix , c'est bien KERSAINTGILLY ...
Eureka! vous avez raison: le blason doit être celui du couple Yves DE LA MARCHE x Marie KERSAINTGILY.
La partie droite doit représenter des trèfles à quatre feuilles un peu érodés.
Ce couple, ou son fils vivant à Quimper, vendra le manoir à Francois TONCQUES qui s'attribuera le calvaire en y gravant son nom sur le seul endroit encore disponible, au verso.
Ce blason n'a donc pas de rapport avec les TONCQUES, malheureusement pour moi.

Un grand merci,

Christophe

PS : encore à identifier Yves ABHERVE l'héritier de Francois TONCQUES
Christophe
cgf14757
Répondre