Mire Yves TOUCQUES paie une cheffrente sur Plouider vers 1630 en contribution avec les GUILLOU de Goulven / Plounéour Trez qui viennent d'être évoqués dans le fil Hervé BERTHOU x GUILLOU.
C'est cette famille TOUCQUES que je cherche à reconstituer.
J'en connais 3 membres qui doivent être les enfants de Marguerite LE REFLOCH veuve de Yves TOUCQUES mentionnée pour la cheffrente vers 1595 :
* Laurent TOUCQUES x Francoise KERMARO
enfants sur Lesneven entre 1616 et 1629
baptême - 17/06/1629 - Lesneven
TONQUES Yvon
enfant de Laurent et de Françoise KERMARREC ? /// résidant au chateau de Lesneven
Notes : la mère KERMARRO ?
/// parrain Mire Yves TONQUES oncle de l'enfant (s)
/// marraine Marie DERIEN x Francois TONCQUES aussi oncle
/// témoin Me Francois KERMARO notaire royal et beau frère
Identifiant CGF de l'acte : N-1629-2912400-51029-02231 - (Relevé 'BMS <=1792')

* Mire Yves TOUCQUES
il est aussi témoin au mariage de Hamon GUILLOU x1628 Marie MESANSTOURM
Monsieur Plouedern : est-il recteur/curé de Plouédern?

* Francois TOUCQUES x Marie DERIEN xx Marie BERNARD
marchand, propriétaire du manoir de Kerdalaes à Guipavas
Le paiement des droits suite à la succession de Francois TOUCQUES passera devant le parlement de Bretagne. Un avis d'époque est en ligne https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f/f61.item
Il mentionne ses deux mariages et un décès vers 1670 (avant le remariage de son épouse à Landerneau)
Le manoir passera aux enfants LEON de celle-ci.
Un héritier est nommé : Yves ABHERVE. Je n'ai su l'identifier.
Le calvaire du manoir est daté 1652 sur son socle. A qui appartient le blason? (A priori pas aux KERSAINTGILY propriétaires précédents)

On retrouve des TOUCQUES dans les aveux induits par le seigneurie de Brenduzval.
Les 3 premiers articles de la ligence sont au terroir du Mouster à Plouider et possédés vers 1540 par des TOUCQUES. En 1680, le 1er article est à Yves ABHERVE (vraisemblablement l'héritier de Francois TOUCQUES mentionné dans les consultations sur la coutume de Bretagne)
aussi article 32 et 33 (au terroir de Runeven, les 2 premiers items)
Une famille TONCQ sur Plounévez-Lochrist survivante en 1700, sont-ils parents? En connait-on les premiers représentants? https://gw.geneanet.org/ginette9?lang=f ... uis&n=tonc
Yves ABHERVE : quels sont les candidats potentiels?
J'ai le couple Yves ABHERVE x Anne GRALL mais sans lien évident avec les TOUCQUES.
Merci de vos contributions,
Christophe
EDIT : titre du fil changé de TOUCQUES à TONCQUES pour suivre le nom gravé sur le calvaire