° vers 1630 le RU Christophe x CLOATRE Anne ~ Ploudalmézeau

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
jonqueur

° vers 1630 le RU Christophe x CLOATRE Anne ~ Ploudalmézeau

Message par jonqueur »

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir un message de Monsieur LE RU Jean René qui pense que je me suis trompé dans l'ascendance de Christophe LE RU époux de CLOATRE Anne :!: :
Pour moi j'avais trouvé qu'il était fils de Bernard et de KERBOULL Louise comme beaucoup d'entre vous :D
et lui m'annonce qu'il est fils de Christophe et de SiVINANT Anne et né le 12/7/1629 à Locmaria-Plouzané :twisted:

Je souhaiterais savoir qui de noux deux à raison et si quelqu'un peux m'aider à justifier ma réponse car je ne sais plus de qui vient l'information :?:
Cordialement,
Gérard
ROUSSIN Yvette

Message par ROUSSIN Yvette »

Bonsoir,

Christophe LE RU et Anne CLOATRE sont mes SOSA 678/679 & 756/757, la filiation de Christophe LE RU est : Bernard LE RU x Louise KERBOULL.

Cette famille est présente au manoir du Roudouz à Lanildut "à partir de 1653 que l'on découvre un premier locataire en la personne de Bernard LE RU mari de Louise KERBOUL dont la descendance restera fidèle à ce manoir jusque vers 1760 nous offrant ainsi un bel exemple de continuité familiale sur le même terroir. On y voit donc se succéder en 1662 sire Christophe LE RU, leur fils, qui y demeure en compagnie de sa femme Anne CLOATRE jusque vers 1663 pour ensuite résider au manoir de Kerbresol en Lanildut où il décèdera avant 1692.........." (cf. "Chroniques oubliées des manoirs bretons" tome 1 pages 146/147 de Yves Lulzac.

Par contre Anne CLOATRE serait fille de Jean CLOATRE mais j'ignore qui est sa mère. Avez-vous cette information ?

Cordialement,
Yvette Roussin
CGF 4753
Jacques JONCOUR

Message par Jacques JONCOUR »

Bonjour,

J'ai aussi reçu le message de Jean-René LE RU. J'avais indiqué précédemment l'ascendance Bernard LE RU x Louise KERBOULL mais, devant le caractère affirmatif du message "éléments vérifiés sur les actes", j'ai rectifié l'ascendance.

Le problème est que l'on ne trouve pas dans RECIF l'acte de mariage qui se serait déroulé le le 6 octobre 1653 à Plouzané.

Dans RECIF, on trouve une naissance correspondant aux propositions de M. LE RU :

Résultats complets de votre recherche de naissances.
12/07/1629 Locmaria Plouzané (Pays : Saint_Renan ) baptême ou naissance
LE RU Cristofforus, garçon, Enfant de Christofforus
et de SIVINANT Anna
Parrain : LE RU Christofforus
Marraine : MATTRET Maria Vidua Bernardi LE RU

Je ne sais plus que penser. Seule la découverte de l'acte de mariage avec la filiation permettrait de trancher.

Pour la filiation d'Anne CLOASTRE, j'ai retenu cette naissance :

Résultats complets de votre recherche de naissances.
23/04/1632 Plourin Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
CLOASTRE Anne Enfant de Yves
et de MEUR Catherine
Parrain : CLOATRE Jean
Marraine : MEUR Catherine

Mais je n'ai aucune certitude :?

Bref, je suis ouvert à tout complément d'information.

Cordialement
Jacques

P.S. : J'ai adressé un message à Jean-René LE RU pour plus d'info (à suivre...)
Famille uniquement du Finistère.
CGF 11188
Ma chronique familiale
Vigouroux Annick

Message par Vigouroux Annick »

Bonjour à tous,

Je descends aussi de ce couple et comme vous je suis perplexe par ce rebondissement.

Deux petites précisions :
J''ai noté pour le + de Christophe : 19/08/1685 Plourin Ploudalmézeau Lieu-dit : Kerchardic (Pays : Ploudalmézeau ) décès
LE RU Christophe âgé(e) de 55 ans
et le + Anne CLOASTRE 30/04/1698 Plourin Ploudalmézeau Lieu-dit : Le Graz (Pays : Ploudalmézeau ) décès
CLOASTR Anne
Conjoint : LE RU Christophle, décédé(e)
Notes : honorable femme , inhumée le lendemain à Brélès
Sinon j'ai les mêmes renseignements que Jacques.

Je suis, naturellement, ouverte à toutes les informations qui permetteront d'affirmer ou infirmer cette hypothèse.
Cordialement,
Annick Vigouroux

CGF 05078
Jacques JONCOUR

Bonjour,

J'ai reçu de Jean-René LE RU une note que je reproduit ci-dessous à sa demande :

1ère hypothèse :

Christophe LE RU voit le jour en (c) 1630 à Locmaria-Plouzané (29280).
Il est le fils légitime de Bernard LE RU, fermier, âgé de 31 ans et de Louise KERBOULL.

Christophe sera Fermier du manoir Roudouz.

Il s'unit avec Anne CLOASTRE (1632-1698), la fille légitime de Yves CLOASTRE et de Catherine MEUR.
Ce couple aura huit enfants :
- Louise née vers 1655.
- Jacques né en 1659.
- Jean né en (c) 1665.
- François né vers 1668.
- Anne née en 1671.
- Bernard né vers 1679.
- Isabelle née en 1681.
- Yves né à une date inconnue.

Ils se marient le lundi 6 octobre 1653 à Plouzané (29280).

En 1654 naît sa fille Catherine. Christophe est âgé de 24 ans.

Vers 1655 naît sa fille Louise. Christophe est âgé de 25 ans environ.

Le 9 février 1659 naît son fils Jacques. Christophe est âgé de 29 ans.

Son père Bernard meurt le 2 mai 1662, Christophe est âgé de 32 ans.

Vers 1668 naît son fils François. Christophe est âgé de 38 ans environ.

En 1671 naît sa fille Anne. Christophe est âgé de 41 ans.

Sa mère Louise meurt le 25 octobre 1678, Christophe est âgé de 48 ans.

Vers 1679 naît son fils Bernard. Christophe est âgé de 49 ans environ.

Le 31 décembre 1681 naît sa fille Isabelle. Christophe est âgé de 51 ans.

Christophe LE RU est décédé le dimanche 19 août 1685, à l'âge de 55 ans, à Plourin (29830) - kerchardi.
cgf29 - base Recif - (Transcription).

Il aura un enfant dont la mère n'est pas connue :
- Catherine née en 1654
Son année de naissance est connue par son âge de 55 ans sur son acte de décés ; d’où le calcul 1630.

2éme hypothèse :

Christofforus LE RU voit le jour le jeudi 12 juillet 1629 à Locmaria-Plouzané (29280).
Il est le fils légitime de Christophe LE RU, âgé de 31 ans et de Anne SIVINIANT, âgée de 19 ans.
Sont présents :
- Christophe LE RU (Parrain)
- Marie DIGAER-MATTRET (Marraine).
cgf29 - base Recif - (Transcription).

Son père Christophe meurt en 1661, Christofforus est âgé de 31 ans.

Sa mère Anne meurt le 2 janvier 1661, Christofforus est âgé de 31 ans.

Son acte de naissance est connu .
Christophe Le Ru , le parrain est vraisemblablement son grand père, marié avec Mence LABE
Marie Mattret est une grand tante mariée à un frère à Christophe le grand père.
Ils sont tous de Locmaria Plouzane et fermier au Manoir du Roudouz à Lanildut

Par ailleurs, je dispose d’un document manuscrit non daté qui a été écrit par Yves Lulzac et donné à Jo Le RU et Annick Le DREVES producteur de miel à Plouarzel.
Ce document indique que Christophe Le RU marié avec Anne CLOATRE serait le fils de Bernard LE RU et Louise Kerboul sans donner aucune date et avec une mention écrite de sa main pour l’ensemble du document : « Nouvelles hypothèses….A quand la solution définitive ??? »
Ce même document s’il fait état de Christophe Le Ru et Anne Siviniant au Roudouz et kerseveon, indique que ces derniers ont une fille Jeanne Le Ru mariée avec laurent Costiou mais ignore Christofforus dont je fais état.
Le fait que l’un a une date de naissance calculée de 1630 et que l’autre a un acte de naissance avec la date de 12 juillet 1629 laisse présumer que ce sont les mêmes, d’autant qu’ils sont – à priori, tous les deux au Roudouz.
Donc, pour moi le doute subsiste jusqu’à preuve du contraire..

Il serait intéressant qu’Yvette Roussin puisse scanner son document et nous l’adresse.

Je note que sur la base BAGAD, la filiation est systématiquement par Bernard et Louise kerboull, sans que l’on sache si tout le monde copie une erreur commise, il y a fort longtemps ou si à l’origine, il y a vraiment eu une recherche sur documents.

Pour mémoire, Christophe Le Ru marié avec Isabelle Le Goff est mon SOSA 2049.

Conclusion :
Je reste perplexe sur les deux hypothèses.

Après cette note de Jean-René LE RU, je pense que la seule manière de trancher serait de trouver l'acte de mariage de 1653.

Cordialement
Jacques
CGF 11188
Ma chronique familiale
ROUSSIN Yvette

Bonsoir,

Il serait intéressant d'avoir les parrains et marraines des enfants du couple Christophe LE RU /Anne CLOATRE, cela donnerait des pistes de recherches les grands-parents étant souvent requis pour les enfants premiers nés, les oncles et tantes sont aussi porteurs d'informations généalogiques, leur qualité est souvent précisée sur les registres de baptêmes : oncle paternel, tante maternelle....

Je peux vous scanner en privé la page de Yves Lulzac mais la possibilité via le forum a été désactivée.

Un adhérent du CGF se prénommant André a fait une étude sur la famille LE RU déposée au CGF, y est jointe une notice sur les archives que j'ai rassemblées sur cette famille Le Ru dont je suis descendante par 5 ou 6 branches.

Cordialement,
Yvette Roussin
Jacques JONCOUR

ROUSSIN Yvette a écrit :Je peux vous scanner en privé la page de Yves Lulzac mais la possibilité via le forum a été désactivée.

Je veux bien recevoir cette page et la faire suivre à J.R. Le Ru.
Merci d'avance
Jacques
CGF 11188
Ma chronique familiale
Bergot Geneviève
Photographe

Message par Bergot Geneviève »

Bonjour à tous !

Suite à la demande de Jacques dans le forum PN, j'ai recherché parmi les photos de Philippe LEONI, l'acte de mariage LE RU CLOATRE du 06/10/1653.

Le seul acte à cette date concerne bien un Christophe LE RU, mais il épouse Geneviève BIHAN. Voir ici :

http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?p=98877
ROUSSIN Yvette

Bonjour,

J'avais noté aussi ce mariage Christophe LE RU x Geneviève BIHAN le 6/10/1653 à Plouzané et émis l'hypothèse que Christophe LE RU était veuf lors du mariage avec Anne CLOATRE, sans certitude car je n'ai pas la date de décès de Geneviève BIHAN.

Cordialement,
Yvette Roussin
CGF 4753
Jacques JONCOUR

Bonjour,

Si c'est bien le même Christophe qui se remarie, il serait alors le fils de Bernard, selon l'acte transmis par Geneviève.

Encore un petit effort : Je sens qu'on est proche de la réponse définitive :wink:

Cordialement
Jacques
CGF 11188
Ma chronique familiale
Philippe LEONI
Photographe

Message par Philippe LEONI »

Bonjour à tous :wink: ,

Geneviève BIHAN est décédée le 22 octobre 1657 à Plouzané.

Image

Amicalement
Philippe LEONI
8978 B
ROUSSIN Yvette

Bonjour,

Christophe LE RU veuf de Geneviève BIHAN + 22/10/1657 est donc un homonyme de "notre" Christophe LE RU x Anne CLOATRE x< 1655 qui ont 8 enfants entre 1655 à 1680 environ.

Sont-ils cousins ou frères ?

Les témoins aux décès de Bernard LE RU le 2/5/1662 au manoir du Roudouz en Lanildut et Louise KERBOULL le 25/10/1678 à Ploumoguer (Keradenoc) sont-ils cités ? cela peut éventuellement fournir indication.

Cordialement,
yvette Roussin
Philippe LEONI
Photographe

Message par Philippe LEONI »

Bonsoir :wink: ,

Voici l'acte de † de Louise KERBOUL. Je n'ai malheureusement pas le † de Bernard LE RU.

Voir le Fichier : AD_KERBOUL_Louise_25_10_1678_Ploumoguer.jpg

Amicalement
Philippe LEONI
8978 B
jonqueur

Message par jonqueur »

Bonjour à toutes et à tous,
Donc jusqu'à preuve du contraire personne ne détient la vérité, c'est ennuyeux.

Dans la note de Mr Le RU dans sa première hippothèse il fait état du mariage le 6/10/1653 à Plouzané mais il s'agit du couple LE RU/BIHAN comme le prouve l'acte a été trouvé par Mr LEONI et dans sa deuxième hippothèse il fait état de l'existence de Jeanne qui s'est marié Laurent Costiou qui ne nous permet pas d'affirmer ses écrits

Moi ce que j'en avait conclut, il y a de cela quelques années serait que Christophe époux de SIVINIANT Anne et Bernard époux de KERBOULL Louise seraient frères et fils de Christophe et LABBE Mence.

Ils auraient tous les deux eu un enfant prénommé Christophe un né le 12/7/1629 à Locmaria Plouzané ce que nous donne Mr LE RU (pas de mariage connu dans mes fiches) et l'autre né vers 1630 et époux de CLOATRE Anne.

Je remercie Yvette de la Chronique je la metsen ligne comme elle me l'a demandé :
http://jqr.free.fr/images/chroniquesmanoirLeRoudouz.jpg

Est-ce que j'aurai fait un saut de génération ou alors n'est-ce pas lui qui se serait marié avec Geneviève BIHAN :?:

Génération 1
17 264-Christophe LE RU Mence LABBE † 7.8.1631 Locmaria-Plouzané
Génération 2
1 Elisabeth LE RU ° 27.3.1596 Locmaria-Plouzané
2 Christophe LE RU ° 3.8.1597 Locmaria-Plouzané Anne SIVINIANT x < 1630 † > 1661
3 8 632-Bernard LE RU ° 1599 Louise KERBOULL † < 1662 Ploumoguer
4 Isabelle LE RU ° 17.1.1600 Locmaria-Plouzané
5 Marie LE RU Jean LE RUN x 4.11.1621 Locmaria-Plouzané † 6.1.1667 Locmaria-Plouzané
6 Yves LE RU Agathe CARIOU
Génération 3
2.1 Christophe LE RU ° 12.7.1629 Locmaria-Plouzané
2.2 Jeanne LE RU ° 5.6.1630 Locmaria-Plouzané Laurent COSTIOU x < 1655 † 25.1.1676 Locmaria-Plouzané
2.3 Anne LE RU ° 16.7.1631 Locmaria-Plouzané
2.4 Bernard LE RU ° 2.4.1632 Locmaria-Plouzané
2.5 Marie LE RU ° 9.7.1633 Locmaria-Plouzané
3.1 4 316-Christophe LE RU ° ~ 1630 Anne CLOATRE † 19.8.1685 Plourin
3.2 Hamon LE RU ° ~ 1641 Anne LE GLEAU x 1.3.1677 Plouarzel † 9.5.1687 Plouarzel
3.3 Isablle LE RU Yves PETTON † < 1665
3.4 Jean LE RU Catherine LE HIR
5.1 Laurent LE RUN ° 28.2.1622 Locmaria-Plouzané
5.2 Paul LE RUN ° 8.4.1625 Locmaria-Plouzané
5.3 Laurent LE RUN ° 12.12.1626 Locmaria-Plouzané
5.4 Marie LE RUN ° 5.2.1628 Locmaria-Plouzané
5.5 Jeanne LE RUN ° 30.5.1629 Locmaria-Plouzané
6.1 Michel LE RU ° 30.9.1629 Saint Mathieu de Fine-Terre Catherine CORNEC † > 1696
6.2 Françoise LE RU Jean CLEIREC

Merci de pouvoir m'éclairer :idea: :?:
Cordialement,
Gérard
Répondre