Henry PLASSART x Jeanne THOMAS 17ème Berrien

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
evedur

Henry PLASSART x Jeanne THOMAS 17ème Berrien

Message par evedur »

Bonjour

Je recherche le mariage et les ascendants de Henry Plassart x Jeanne Thomas d'où Guillaume Plassart x Marie Bothorel à Berrien le 16.02.1719
Je suis complètement bloquée pour le moment.
Merci à tous
Evelyne
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Evelyne :D et Bienvenue sur le forum :lol:

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir. :D

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Les registres ne commençant qu'en 1699, il y a peu de chances de trouver des renseignements sur ce couple...

Ce qui semble assuré c'est qu'Henry est mort fort tôt, sans doute avant 1699 puisque l'on ne trouve pas de ° du couple (à moins qu'elle n'ait accouché en 1709/10, années manquantes)... Il a pu toutefois + aussi en 1700, autre année manquante, mais pas après, car Jeanne THOMAS s'est re x après sa mort, sans doute en 1701 :

17/11/1739 Berrien Lieu-dit : Quinimilin (Pays : Huelgoat ) décès
THOMAS Jeanne âgé(e) de 74 ans
Conjoint : LE MOAL Jean, décédé(e)
Témoins : Jacques PLASSART, François MENIER, Jean GUILLEMOT

Ce qui fait penser qu'il s'agit d'elle est l'identité de son lieu de + avec celui indiqué comme lieu de résidence de Guillaume à son x comme à son +... Elle a eu trois enfants avec Jean LE MOAL, d'octobre 1702 à décembre 1707 : son âge au +, qui la fait ° vers 1665, semble donc proche de la réalité, puisqu'elle est mère pour la dernière fois à 42 ans.

Elle a eu au moins deux autres enfants d'Henry PLASSART :

. une fille x le même jour que son frère :

15/02/1719 Berrien (Pays : Huelgoat ) . Mariage
MENIER Jan, né à Berrien (Lieudit : Niquelvez)
Fils de Pierre et de QUEMENER Catherine, décédée
PLASSART Catherine
Fille de Henry , décédé et de THOMAS Janne
Notes concernant l'épouse : D.J.
Témoins : Guillaume MOING, Hervé QUEMENER, Jan LE GUILLOU, Jan, Yves et Noël LE BOURLES.

. un garçon témoin au + de son frère (comme il l'avait été à celui de sa mère) :

19/04/1739 Berrien Lieu-dit : Quinimilin (Pays : Huelgoat ) décès
PLASSART Guillaume
Conjoint : BOTHOREL Marie, présent(e)
Témoins : Jacques, son frère

L'examen des parrainages de leurs enfants n'apporte rien semble-t-il : on y trouve notamment les trois frères et soeurs et leurs conjoints... Un seul personnage apparaît dans les trois cas : François HELARY, installé à Huelgoat puis à Berrien, mais originaire du Cloître St Thégonnec où il s'est x. Impossible d'en savoir +...

Je ne vois malheureusement rien d'autre à ajouter.

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
evedur

PLASSART THOMAS BERRIEN

Message par evedur »

Bonjour
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
Tant pis, quand on ne peut pas remonter il faut savoir s'arrêter
Pour le décès de Guillaume (mon sosa 384) j'avais la date par le CGF Poher) mais pas les témoins)
Merci encore et bonne journée
Evelyne
Françoise Simon
Photographe

Message par Françoise Simon »

Bonsoir,
A tout hasard, si vous êtes courageux, je dispose de l'aveu daté de 1682 concernant Quinimilin, manoir, lieux nobles et dépendances.
J'ai commencé à sortir des noms (mais pas terminé)
On y trouve bien sûr des Plassart (dont un Jacques), des Bothorel, des Le Moal (dont Jean et Jan), des Quemener ... Sans doute beaucoup d'infos intéressantes !
De Quinimilin apparemment dépendaient plusieurs villages de Berrien et de Huelgoat (Kerampeulven, Ninquelvez, Kerbizien...)
Si on pouvait se mettre à plusieurs pour transcrire l'ensemble, ce serait bien :)
Ci-dessous un lien qui vous permet pendant 1 mois de télécharger les fichiers-images compressés.
http://dl.free.fr/eouS262c4
Tenez-moi au courant .
Cordialement
Françoise - CGF 11085 - Familles Bec/ Faveur/Gallon/Lozach/... BERRIEN et communes proches.
evedur

AVEU 1682

Message par evedur »

Bonjour Françoise
Je vous remercie de votre proposition. Je suppose quand vous dites "courageux" que cela doit être difficile à lire
Je peux demander à quelqu'un de transcrire ce document si vous me l'envoyez
Cordialement
Evelyne
evedur

AVEU 1682

Message par evedur »

je viens de copier les fichiers sur mon ordi
je regarde mais effectivement il y en a beaucoup
je vous tiens au courant
encore merci
Evelyne
Françoise Simon
Photographe

Bonjour,
L'écriture est lisible mais c'est effectivement un peu long.
...
En cherchant un peu, je viens de retrouver non la transcription de ce document mais une extraction des données. ( Document trouvé au CGF antenne de Morlaix)
Je constate qu'on y trouve surtout une énumération des propriétaires sur les différents lieux et convenants.
A priori, pas de trace de filiation.
En l'absence de fonctionnement de Zimagez, envoyez-moi un message via mon e-mail ci dessous, je vous en enverrai la copie.
Cordialement
Françoise - CGF 11085 - Familles Bec/ Faveur/Gallon/Lozach/... BERRIEN et communes proches.
Françoise Simon
Photographe

bonsoir,
Après l'étude des documents sur Quinimilin 1682, j'ai envie de dire que Henry PLASSART n'est pas de Quinimilin. Il n'y est pas mentionné.
En revanche, il y a des LE MOAL.
Ne peut-on supposer que Jeanne THOMAS s'est installée à Quinimilin lors de son remariage avec Jean Le Moal (vers 1700). Ceci expliquerait qu'elle y soit décédée (1739) et aussi que son fils Guillaume s'y marie (1719) et y décède ( 1739).
Reste à savoir d'où vient Henry.

Un autre petit souci,:
Au vu du décès de Jean Le MOAL ...

31/08/1735 Huelgoat (Pays : Huelgoat ) décès
LE MOAL Jean âgé(e) de 56 ans
Conjoint : THOMAS Jeanne
Témoins : François Guillemot, gendre Guillaume Allain Joseph Le Layer

... il est né en 1679, ce qui lui fait environ 14 ans de moins que Jeanne Thomas. Pas impossible mais quand même ...

A suivre
Cordialement
Françoise Simon
Photographe

Suite de la recherche ...
Je viens de trouver un autre enfant au couple Jean Le MOAL x Jeanne THOMAS (1695) ce qui fait anticiper d'autant le décès de Henry PLASSART ( avant 1699 cf premier message de Jean Marie)

?/10/1731 Coatquéau (Pays : Huelgoat ) . Fiançailles
GUILLEMOT François, né à Coatquéau
Fils de Pierre , décédé et de LECHOU Anne, décédée
LE MOAL Anne, née à Huelgoat
Fille de Jean et de THOMAS Jeanne

12/11/1731 Huelgoat (Pays : Huelgoat ) . Mariage
GUILLEMOT François, né à Coatquéau
Fils de Pierre , décédé et de LOCHOU Anne
LE MOAL Anne, née à Huelgoat
Fille de Jean et de THOMAS Jeanne

Témoins : Mahe Guillaume, le ny René, le Moal Jean, le Ny Jean, Thomas Guillaume, le Ny Mathurin, le Gall Yves et Scouarnec Vincent

Par ailleurs, la capitation de Berrien (1720) donne bien:
Sur Quinimilin: Jean LE MOAL et enfants (qui paient) 4 livres et 10 sols.

François HELARY (paie) 6 livres au Cran Terre de l'abbé . Ce qui pourrait renvoyer aux quévaises . En effet, l'une des quévaises du Cran, dépendant de l'abbaye du Rellec, est exploitée en 1681 par ................. Henry PLASSART (fils Thomas, fils Jean)

...Item la quevaise ou demeurait pour
moityé Thomas PLASSAR fils Jan, et Guillaume
LOCHOU, et a present Henry PLASSART et
francois LOSCHOU pour moityé,
...

Hypothèses à vérifier.
Cordialement
evedur

Message par evedur »

Françoise Simon a écrit :bonsoir,
Après l'étude des documents sur Quinimilin 1682, j'ai envie de dire que Henry PLASSART n'est pas de Quinimilin. Il n'y est pas mentionné.
En revanche, il y a des LE MOAL.
Ne peut-on supposer que Jeanne THOMAS s'est installée à Quinimilin lors de son remariage avec Jean Le Moal (vers 1700). Ceci expliquerait qu'elle y soit décédée (1739) et aussi que son fils Guillaume s'y marie (1719) et y décède ( 1739).
Reste à savoir d'où vient Henry.

Un autre petit souci,:
Au vu du décès de Jean Le MOAL ...

31/08/1735 Huelgoat (Pays : Huelgoat ) décès
LE MOAL Jean âgé(e) de 56 ans
Conjoint : THOMAS Jeanne
Témoins : François Guillemot, gendre Guillaume Allain Joseph Le Layer

... il est né en 1679, ce qui lui fait environ 14 ans de moins que Jeanne Thomas. Pas impossible mais quand même ...

A suivre
Cordialement

Françoise

Henry ne pourrait-il pas être de Poullaouen ? Puisque tous "mes" Plassart sont de Poullaouen. C'est juste une piste.
Répondre