Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Distrait , vous avez oublié salutation et signature
votre titre a été précisé et remis en forme
et il faudrait poser des questions précises quel est le lien entre ceux du texte et LE BRUN Marie Louis du titre ?
d'autre part
MARIAGE DE MICHEL ET LE ROUX MARIE PERRINE
Michel qui ?
évitez aussi d'écrire tout en majuscules on ne peut différencier les patronymes
je sais cela fait beaucoup d'un coup
mais c'est le seul moyen d'avoir tout plein de réponses !
le plus simple relisez le message d'accueil tout est expliqué dedans !
il est dans votre premier sujet et bonne surprise ...
vous y découvrirez que Jean-Claude vous y a mis une réponse avec des données
Vous avez de la chance, les actes de décès vous aident bien.
20/03/1886 Le Guilvinec Lieu-dit : Guilvinec (Pays : Bigouden ) décès
LE BRUN Michel âgé(e) de 63 ans, Marin
Enfant de Ambroise, décédé
et de SOURON Marie Anne, décédée
Conjoint : LE ROUX Marie, présent(e)
Notes : né à Plomeur
Témoins : L'HENORET sébastien 55ans carrier , LE BRUN pierre 74ans marin tous deux du guilvinec
29/05/1906 Le Guilvinec Lieu-dit : Guilvinec (Pays : Bigouden ) décès
LE ROUX Marie Perrine âgé(e) de 76 ans, Ménagère
Enfant de Pierre, décédé
et de TANNIOU Marguerite, décédée
Conjoint : LE BRUN Michel, décédé(e)
Notes : née à plomeur
Témoins : TOULARASTEL mathias 48ans manoeuvre , GUIRRIEC tudy 50ans marin tous deux du guilvinec
l'intention de Maryse était d'aider "bernard", mais helas l'acte de déces de michel le brun est faux (ou alors un de nos releveurs bénévoles, a sévi ...).
Michel le brun est né le 5/9/1823 à Plomeur, mais sa mere est marie anne DURAND et non SOURON.
Pas facile d'avancer ds ces conditions quand on debute ..
Marie Anne DURAND est cousine germaine de 2 de mes SOSA Anne le FUR (1811-1877) et Pierre Guirriec (1792-1867)
j'ai regardé également la réponse de Jean Claude, sur jacques BERNARD né à Carnac.
sachez que en remontant le côte Marguerite TANNIOU, née en 1800 à Plomeur, vous retombez dans le morbihan, car Julienne BOIVIN, son aieule , est née à Port louis le 3/4/1626, et est venue ensuite à treffiagat où elle se marie à louis TORCOL, puis à Philibert GUERMEUR, votre SOSA.
mais l'essentiel de l'ascendance est du côte plomeur, treffiagat à l'exception d'une petite branche originaire de Ploaré (Douarnenez)
une adhesion CGF s'impose en effet ..
bonnes recherches.
kerleuquer
Jean louis --- Généalogie 99% Pays bigouden Sud. Une branche capiste en 1750, quelques apports St nic, Gouezec, Quimerc'h, Nevez, Guipavas, Plabennec vers 1700, Port louis (56) vers 1680 et peut être Orléans(45) par les ARNOULT.
Vous l’avez compris, je voulais aider Bernard et lui donner envie de continuer à l’aide de recif.
Nous ne sommes pas là en effet pour remonter toute la généalogie.
Une question cependant, si l’acte de décès comporte une erreur, pourquoi n’a-t-elle pas été signalée au CGF de Quimper ?
j'ai découvert cette nuit, que l'acte était erroné, en lisant votre message et la réponse de RECIF, et j'ai voulu éviter que "bernard" ne galère.
il m'est difficile de le signaler auparavant au CGF ...
je ferais le nécessaire lors d'un prochain passage au club, à moins qu'une bonne âme ne le fasse avant ...
@+
kerleuquer
Jean louis --- Généalogie 99% Pays bigouden Sud. Une branche capiste en 1750, quelques apports St nic, Gouezec, Quimerc'h, Nevez, Guipavas, Plabennec vers 1700, Port louis (56) vers 1680 et peut être Orléans(45) par les ARNOULT.
C’était en effet une nouvelle toute fraîche.
Comme vous l’avez découverte et que vous avez la réponse je vous laisse la communiquer vous-même, pour rappel, voilà l’adresse :
CGF-QUIMPER@orange.fr
malheureusement, après vérification, l'acte est ainsi libellé (avec une erreur manifeste), il va peut-être hériter d'une petite note, mais sans plus ..
kerleuquer
Des erreurs dans les actes surtout les actes de décès, cela arrive, je veux dire, on en rencontre.
Une chose rassurante, ce n’est pas une erreur du releveur ou du saisisseur.
A qui la faute ? L’employé de mairie ? Les témoins ?
Un complément dans la transcription de Recif, je trouve cela positif.
Vos recherches et votre attention aideront les autres généalogistes.
du temps des paroisses, le curé connaissait ses ouailles, et il y avait moins d'erreurs, en fait il donnait le nom du conjoint, et rarement celui des parents, et évitait donc la gaffe ..
dans les années 1850, le secrétaire de mairie, était souvent "importé", et le seul ou presque à parler Français pour rédiger l'acte parmi les bretonnants.
Il écrivait ce qu'il pouvait, et pas grand monde pour le contredire, sinon nous 150 ans après ..
cordialement
kerleuquer