Olivier CORNEC x Catherine LE GUILLOU (ca 1650, Quimerch)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Christophe Le Villain

Olivier CORNEC x Catherine LE GUILLOU (ca 1650, Quimerch)

Message par Christophe Le Villain »

Bonjour,
je cherche toute info sur le couple Olivier CORNEC (né vers 1625, + 13.09.1688 à Quimerch) et Catherine LE GUILLOU (née vers 1629, + 7.04.1699 à Logonna-Quimerch).

Ils auraient eu comme enfants, mais à confirmer :
-Jean, h.h., notaire, 1664-1735 (x Jeanne CEVAER, fille d'Olivier et de Gilette GOULER), mes sosas,
-Catherine 1665
-Sébastien 1667
-peut-être aussi Jeanne (x 1692, Logonna-Quimerch, Nicolas L'HARIDON, fils d'Yves et d'Anne L'ARGANT), également mes sosas...

Merci d'avance !

Cordialement,
Christophe
Christophe Le Villain
cgf 12625
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour,

Au mariage de Jeanne CEVAER avec Jacques GUEGUEN à Rosnoën, on a la mention suivante:

28/02/1707 Rosnoën (Pays : Le_Faou ) Mariage GUEGUEN Jacques, âgé de 24 ans Fils de Jan CEVAER Janne, âgée de 29 ans Fille de Claude Témoins : Cevaër Louis (frère), Cornec Jean (oncle à la mariée)

Jacques GUEGUEN et Jeanne CEVAER n'auront qu'une seule fille, ma lointaine aïeule Marie GUEGUEN dont le parrain sera François Cornec

Jean Cornec étant oncle à la mariée, soit il est oncle par alliance, soit vrai oncle; votre message suggère qu'il est oncle par alliance, de sorte que son épouse Jeanne Cevaer doit être une soeur ou 1/2 soeur de "ma" Jeanne CEVAER
Ma Jeanne est morte en 1741 à Quimerc'h Kerivin:

08/12/1741 Quimerch Lieu-dit : Kerivin (Pays : Le_Faou ) décès CEVAER Jeanne âgé(e) de 60 ans Témoins : Cornec jean Largant yves Bidan yves

"Ma" Jeanne CEVAER est née à Logonna-Quimerc'h le 09/11/1677, fille de Claude CEVAER et Catherine FITAMENT; un Claude Cevaer était époux de Catherine Pilicart, ce couple ayant eu une fille Jeanne le 05/09/1671 à Logonna-Quimerc'h (p/m non notés); est-le même qui veuf de Catherine Pilicart a épousé en 2ndes noces Catherine FITAMENT?

Votre Jeanne Cevaer a épousé Jean Cornec vers 1683/1684: leurs deux premiers enfants sont:

09/11/1684 Quimerch (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
CORNEC Marie Enfant de Jean
et de CEVAER Jeanne
Parrain : Cevaër Yvon
Marraine : Cornec Marie

26/02/1686 Logonna Quimerch Lieu-dit : Coatiscoul (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
CORNEC Jean Enfant de Jean
et de CEVAER Jeanne
Parrain : Cevaer Jacques
Marraine : Cornec Louise

le 3ème enfant de ce couple est né à Quimerc'h (Jacques le 14/07/1687; p/m: Jacques Lamballe et Marie Le Pape); à sa sépulture votre Jeanne en 1721 est dite âgée de 62 ans, née vers 1659

Je pense que votre Jeanne Cevaer est fille de Claude CEVAER et non d'Olivier CEVAER x Gilette GOULEZRE (morte en janvier 1671 à Rosnoën en présence de Noël GOULAIR son père, remarié depuis 1655 au Faou avec Jeanne Emdivat, et de son mari Olivier CEVAER mort en 1682 à Quimerc'h à environ 53 ans en présence de Vincent son fils (mort à Logonna en 1728) et Louis Brest son gendre (époux d'Anne Cevaer décédée en 1690 à environ 30 ans); dans les descendants avérés d'Olivier CEVAER x Gilette GOULEZRE, rien ne semble les rattacher à Jean Cornec x Jeanne Cevaer
En revanche Claude CEVAER avait peut-être des liens avec les Goulair si on nse réfère à sa sépulture:

12/02/1682 Logonna Quimerch Lieu-dit : Trellu (Pays : Le_Faou ) décès CEVAER Claude âgé(e) de 45 ans Enfant de FITAMENT Catherine Témoins : Fitamant michel et Guenole sébastien, ses beaux frères Olyer hervé Goulaire yves

Je pense qu'une recherche sur Jacques Cevaer et Yvon Cevaer devrait vous apporter d'utiles précisions: mais il semble bien que votre Jeanne ne soit pas la fille d'Olivier, mais bien plutôt de Claude; à creuser...

Cordialement,
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonjour,

1) Une interrogation : quelles sont les données qui permettent de dire que Jean CORNEC (x Jeanne CEVAER), le notaire de Coatiscoul, est le fils du couple Olivier CEVAER (x Catherine GUILLOU ?

En me basant sur les relevés que j'ai pu lire et que je possède je trouve

- Un acte de tutelle des enfants du couple Michel COLIN x Marie CORNEC du 10/01/1699 :
Tutelle des enfants mineurs de + MICHEL COLIN et + MARIE CORNEC (convolée en 2ndes nopces avec JACQUES BALLAY) de Quimerch Gorrequer, les enfants nommés et âgés YVON COLIN âgé de 15 ans et HERVE COLIN âgé de 8 ans,
Témoins :
FRANCOIS COLIN frère du + de Rosnoen Rosconval,
JEAN LE GUERN x JEANNE COLIN soeur du + de Rosnoen La Forest,
JACQUES CAPITAINE ¼ d° paternel (aux mineurs ?) de Rosnoen Halleguennou,
Maître JEAN CORNEC cousin germain à la mère de Quimerch Coatiscoul,
YVON LE BARS x FRANCOISE LE GUIRIEC soeur utérine à la mère des mineurs de Hanvec (?),
...

- Le relevé de l'acte de mariage de Marie CORNEC le 15-10-1674 à Rosnoën avec Michel COLIN (de Jan et Marie QUEMENER présente) qui donne pour témoins: Jan CORNEC aïeul et garde de la mariée, Escuyer Charles Rouxel Sr de Lagrange, et mentionne concernant l’épouse : “o Quimerch, de Ollivier et X LE STUM”

Comme Jean CORNEC notaire est cousin germain de cette Marie il n'est donc pas fils de cet Olivier. On ne peut exclure qu'il soit le fils d'un autre Olivier frère ou demi-frère du précédent mais ce n'est pas l'hypothèse que je prendrais en premier. Mais peut-être existe-t'il d'autres données qui m'ont échappées ?

On sait au moins qu'il était petit fils d'un autre Jean CEVAER, peut-être celui x Marie SUIGNARD dont un Olivier né en 1631 à Quimerch et un Jean né en 1635.

2) Jeanne CEVAER (x Jean CORNEC) n'est ni la fille de Ollivier ni la fille de Claude. Elle est la fille de Jean CEVAER x Leveneze PAPE couple dont on ne trouve qu'une naissance celle d'un Yves le 15-11-1661 au Faou P Yves LE PAPE, Marguerite LE CEVAER.

Ceci est attesté par un acte notarié du 16/02/1707 passé chez M° Gilles Girault par lequel Maistre Jean LE CORNEC notaire et honnorable femme Jeanne LE CEVAER sa femme de Coatiscoul vendent à honnorable homme YVES LE CEVAER et Anne LE MIOSSEC sa femme du Lannec en Quimerch leurs droits, terres, ... de la succession de honnorable homme Jean LE CEVAER et Leveneze LE PAPPE père et mère communs des dits CEVAER.

Espérant faire avancer la connaissance de ces familles.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Vital Le Dez

Bonsoir Joël

Merci beaucoup pour ces précisions.
Comment selon vous faut-il alors interpréter la mention du mariage de 1707 à Rosnoën où Jeanne CEVAER explicitement fille de Claude est assistée par son oncle Jean Cornec?
Ce Jean Cornec pourrait-il alors être oncle à la mode de Bretagne? ou alors le Jean Cornec de 1707 n'est pas le Jean Cornec époux Jeanne Cevaer fille Jean x Leveneze Le Pape?
Le lieu Coatiscoul va clairement dans votre sens, donc soit il y a deux Jean Cornec contemporains en 1707, possible, soit la mention "oncle" doit être considérée comme élargie: peut-être alors faut-il considérer que Jeanne Cevaer épouse Jean Cornec est cousine germaine de Jeanne CEVAER fille de Claude?

Qu'en pensez-vous?
Bien cordialement,
Vital Le Dez

Re,

Suis-je bête........... si Jean Cornec est oncle de la mariée, c'est que sa femme Jeanne Cevaer est soeur du père de la mariée!!! Donc s'il s'agit bien du même Jean Cornec, alors Jeanne Cevaer épouse Cornec est soeur de Claude CEVAER père de Jeanne mariée en 1707
Donc vous m'offrez sur un plateau les parents de "mon" Claude CEVAER mort en 1682 (du moins le père si celui-ci s'est marié plus d'une fois car la naissance d'un Yves Cevaer en 1661, environ 24 ans plus tard que la naissance de Claude, peut suggérer deux mariage pour Jean CEVAER époux Lévéneze Le Pappe)

Merci!
Joël Morvan

Bonjour Vital,

Désolé de refroidir votre enthousiasme mais il y avait effectivement plusieurs familles CORNEC dans le coin. Le lieu de décès de votre Jeanne CEVAER (Kerivin) me fait penser à ces actes qui mentionnent bien un Jean CORNEC de Keriven qui doit être l'oncle de votre Jeanne CEVAER :

18/05/1705 : IMG 8805(8806/8807
Procédant à l'institution d'un tuteur et garde aux enfants mineurs de deffuncts YVES LE CORNEC et JEANNE L'ARGANT, ledit CORNEC décédé depuis les huit jours derniers au village du Stum en la paroisse de Quimerch, les dits mineurs au nombre de quatre nommés et aagés, scavoir JACQUETTE LE CORNEC aagée de dix ans, OLLIVIER LE CORNEC de huit ans ou environ, MARIE LE CORNEC de quatre ans et JEANNE LE CORNEC aagée de quatre mois,
Ont esté ouys les parents cy après :
GUILLAUME LE QUERE du lieu de Treyenez en Rosnohen oncle germain au paternel des dits mineurs, lequel fait offre de nourrir et entretenir tant d'habits que de bouche la ditte MARIE LE CORNEC jusqu'à l'aage de dix ans sans diminution de son bien,
JEAN LE CORNEC du lieu de Keryven paroisse de Quimerch parent au quart degré audit estoc des dits mineurs,
OLLIVIER QUERE du moulin de Lambezegou paroisse de Lopérec cousin germain au deffunt père des mineurs,
CHRISTOHLE COLIN du lieu de Gorrequer en Quimerch oncle maternel des dits mineurs,
CORENTIN CEVAER du lieu de Querlerz mary et procureur des droits de CATHERINE COLIN icelle tante des dits mineurs audit estoc maternel,
CORENTIN LE MENEZ dudit lieu parent au quatrième degré au maternel des dits mineurs,
JACQUES LE CAOUGANT du lieu de Kerdroual en Quimerch mary et procureur des droits de JEANNE LE MENEZ icelle parente au quatrième degré audit estoc,
RENE OLLIVIER du lieu de Botaniec mary et procureur des droits de MARGUERITE CAMUS tante germaine audit estoc des dits mineurs,
JACQUES L'ARGANT du lieu de Migouron audit Quimerch mary de ISABELLE MENEZ parente au quart degré audit estoc,
LOUIS LE GALL du lieu de Penavern en Quimerch mary et procureur des droits de CATHERINE LARGANT tante germaine audit estoc aux dits mineurs, lequel fait offre de nourrir et entretenir ledit OLLIVIER LE CORNEC l'espace de quatre ans en … tant de bouche que d'habits sans diminution de son bien et nomme à tuteur JEAN LE CORNEC du lieu de Keryven audit Quimerch parent au quart degré au paternel,
HERVE L'ARGANT demeurant au lieu de Penavern en Quimerch cousin germain au maternel aux dits mineurs,
YVES RIOU du lieu de Kermorvan bloch audit Quimerch mary et procureur des droits de MARIE CORNEC parente au tierce degré audit estoc,
JEAN CEVAER demeurant au lieu de Traouen (?) audit Quimerch mary et procureur des droits de JEANNE CEVAER parente audit degré estoc,
JEAN L'ARGANT du lieu de Keryven en Quimerch oncle germain audit estoc aux dits mineurs, lequel fait offre de nourrir et entretenir la ditte JEANNE CORNEC lorsqu'elle aura un an pendant l'espace de neuf ans tant d'habits que de bouche sans diminution de son bien,
JEAN ROCABE du lieu de Keryvinou paroisse de Hanvec mary et procureur des droits de MARIE CORNEC parente au quatrième degré au maternel des dits mineurs,
CHRISTOPHLE GUERN parent aux dits degré et estoc demeurant au lieu de Queligongar audit Quimerch,
JEAN RIOU du lieu de « illisible » audit Quimerch mary et procureur des droits de MARIE MENEZ parente au quart degré audit estoc des dits mineurs,
NICOLAS L'HARIDON demeurant au lieu de Quilleradec en Quimerch mary de JEANNE CORNEC icelle parente au quart degré au paternel des dits mineurs,

Tous lesquels parents cy dessus ouys sont unanimement d'advis quoyque séparément enquis par serment à l'exception dudit LOUIS LE GALL que LAURENS LE CORNEC du manoir de Keryoc paroisse de Gouezec parent au quart degré en l'estoc paternel des dits mineurs leur soit institué tuteur et curateur et en cas d'excuse JEAN LE BRIZ du lieu du Rundrez Gorré hanvec parent au quart degré au maternel des mesmes mineurs, et que celuy des deux qui restera en la ditte charge prenne pour les dits mineurs la succession de leurs deffunts père et mère purement et simplement et se gouverne scavoir ledit CORNEC par l'advis du Sieur de Coatpont advocat au Parlement demeurant au lieu de Goaspont paroisse de Pleiben et ledit LE BRIZ de l'advis du Sieur de Kersené Keroullé aussy advocat à la cour demeurant en cette ville du Faou …

26/05/1705 : IMG 8809/8810
A comparu en sa personne LAURENS LE CORNEC demeurant au manoir de Keryoc en la paroisse de Gouezec assisté de M° Paul Le Paige son procureur,
Dudit Le Paige a esté dit que les parents paternels et maternels des mineurs de, à la réserve de LOUIS LE GALL, par une caballe d'entre eux et nonobstant l'éloignement de la parenté dudit LAURENS CORNEC, son éloignement de sa demeure à celle des dits mineurs et ses infirmités naturelles ont deu luy donner la voye pour estre tuteur aux dits mineurs, mais comme il est parent très éloigné aux dits mineurs, qu'il a perdu la veüe d'un oeil et qu'il a l'une de ses jambes toute vlaricé (?) qui l'oblige la plus grande partye du temps de garder le lit, partant pour ces raisons et qu'il est d'ailleurs éloigné de la demeure des dits mineurs d'environ cinq lieues il demande qu'il plaise à la justice de le descharger de la ditte tutelle protestant en cas qu'il soit autrement dit de se pourvoir par les voyes de droits, par offre qu'il fait en cas de … contestation des parents des dits mineurs de justifier des faits par luy cy dessus allégués de par tous moyens valables …

Soit communiqué au Sieur Procureur fiscal pour passé de ses conclusions estre ordonné ce qu'il appartiendra le dit jour et an.

Veu par le soussigné Procureur fiscal de la Juridiction de la Vicomté du Faou le comparant du 18e may 1705 au sujet de l'institution d'un tuteur et garde aux enfants mineurs de deffuncts YVES CORNEC et JEANNE L'ARGANT du lieu du Stum paroisse de Quimerch pour laquelle nomination à tuteur LAURENS LE CORNEC du manoir de Keryoc paroisse de Gouezec et en cas d'excuse JEAN LE BRIZ du lieu du Rundrez gorré hanvec paroisse de Hanvec , le soit communiqué au ban du 22e may le plaide dudit LAURENS CORNEC tendant à estre déchargé de la tutelle dont est … pour les raisons y describés, autre ordonnance de soit communiqué au bas de ce jour vingt sixième dudit mois de may, le tout …, je conclus qu'ayant égard aux dires et motifs dudit CORNEC que par son plaide il soit déchargé de la tutelle des dits mineurs de deffuncts YVES CORNEC et JEANNE L'ARGANT, en conséquence égard aux advis et dellibérations des parents des dits mineurs JEAN LE BRIZ nommé en cas d'excuse et parent au quart degré au maternel du lieu de Rundrez gorré hanvec soit institué tuteur et curateur des mineurs des dits CORNEC et L'ARGANT …

Veu par nous Seneschal et premier magistrat de la Juridiction de la Vicomté du Faou le comparant fait au greffe le dix huit de ce mois pour parvenir à l'institution d'un tuteur et curateur aux enfants mineurs de deffuncts YVES CORNEC et JEANNE L'ARGANT du lieu du Stum en Quimerch, nostre ordonnance de soit communiqué au bas du 22e de ce mois, le plaide dudit LAURENS CORNEC tendant à estre déchargé de la ditte tutelle pour les raisons y describées en datte de ce jour, nostre soit communiqué au bas avec les conclusions du Sieur Procureur d'office aussy de ce jour, meurement considéré, nous ayant égard aux dires et motifs dudit CORNEC que par son plaide l'avons déchargé de la tutelle des dits mineurs … au dit comparant avons créé et institué JEAN LE BRIZ à tuteur et garde des dits mineurs …

Il y avait aussi des CORNEC à Rosnoën et à Rumengol (Runambeuzit).

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Vital Le Dez

Bonjour Joël, et tous,

Il y a quelque chose néanmoins que je ne saisis pas bien: qu'un Jean Cornec existe à Kerivin est bien attesté par la tutelle de 1705, et donc logiquement en effet on peut penser que c'est ce Jean Cornec de Kerivin qui est l'oncle en 1707 de ma Jeanne CEVAER.
Mais pour être oncle il faut qu'il soit frère du père ou de la mère de Jeanne, ou si par alliance, que sa femme soit soeur du père ou de la mère de Jeanne, autrement dit, puisque Jeanne CEVAER est fille de Claude CEVAER et Catherine FITAMENT, tous deux décédés à Trellu Quimerc'h en 1682 (et Jeanne CEVAER n'avait donc que 5 ans au décès de ses parents et a été certainement mise en tutelle, peut-être à Kerivin), il faut soit que Jean Cornec soit un 1/2 frère soit de Claude soit de Catherine, car n'ayant pas un patronyme commun, ou alors que sa femme est une soeur (1/2 soeur) soit de Claude CEVAER soit de Catherine FITAMENT.

Si je vous comprends bien donc, il faut que je trouve soit un Jean Cornec frère de Claude CEVAER ou de Catherine FITAMENT, soit un Jean Cornec dont la femme est une soeur de Claude ou Catherine

Le Jean Cornec de Kerivin meurt âgé en 1746:
14/01/1746 Quimerch Lieu-dit : Kerivin (Pays : Le_Faou ) décès
CORNEC Jean âgé(e) de 82 ans
Témoins : Cornec françois

En fait, ce Jean Cornec était l'époux de Marie Fitament; son 1er enfant est né en 1690:
16/06/1690 Quimerch (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
CORNEC François Enfant de Jean
et de FITAMANT Marie
Parrain : Largent Jean
Marraine : Danielou Anne

Donc Jean Cornec était donc certainement oncle par alliance de ma Jeanne CEVAER comme étant l'époux de Marie Fitament qui devait être logiquement la soeur de Catherine; c'est certainement bien ce couple car le 2nd enfant connu:

25/10/1693 Quimerch (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
CORNEC Louis Enfant de Jean
et de FITAMANT Marie
Parrain : Cevaër Louis
Marraine : Le Bris Jeanne

fait intervenir Louis Cevaër et un Louis Cevaer est dit fils de Claude à son mariage.
Malheureusement je n'ai pas trouvé le mariage de Jean Cornec x Marie Fitament, avant 1689, qui aurait pu me donner des éléments sur l'ascendance de ma Catherine FITAMENT

Par contre je ne suis pas sûr de pouvoir utiliser l'info ci-dessous:

"JEAN CEVAER demeurant au lieu de Traouen (?) audit Quimerch mary et procureur des droits de JEANNE CEVAER parente audit degré estoc"

en effet il s'agit de l'estoc maternel des mineurs donc du côté L'Argant.

Savez-vous quels étaient les CEVAER et/ou FITAMENT qui vivaient au Trellu à Quimerc'h
Cordialement,
Joël Morvan

Re,

Votre raisonnement se tient. L'acte suivant confirme que le Jean CORNEC de Kerivin était bien l'époux d'une Marie FITAMANT.

10/10/1696 :
Tutelle des enfants mineurs de + YVES BRIS et MARIE TROMEUR de Quimerch Coadou, les enfants nommés et âgés JEAN BRIS âgé de 1 an, CATHERINE BRIS âgée de 12 ans, STEPHANIE BRIS âgée de 5 ans et ANNE BRIS âgée de 3 ans,
Témoins :
YVES LE BRIS cousin germain au + de Quimerch Moulin de Traon,
OLIVIER LE CORNEC x MARIE LE BRIS soeur au + de Quimerch Coadou,
YVES LE MILIN ¼ d° au + de Quimerch Kermorvan huella,
JEAN LE GALL x CATHERINE LE BRIS 1/3 d° au + de Quimerch Tyargoff,
HERVE LE MIOSSEC x CATHERINE LE BRIS nièce au + de Quimerch Coadou,
JEAN TROMEUR frère à la mère de Quimerch Kerhuel,
CHARLES TROMEUR frère à la mère du même lieu,
FRANCOIS QUEFFELEC x ANNE TROMEUR de Quimerch Stang ar bot,
JEAN LE CORNEC x MARIE FITAMANT ¼ d° maternel (aux mineurs ?) de Quimerch Keriven,
MICHEL BRELIVET x MARGUERITE TROMEUR cousine issue de germain (aux mineurs ?, au maternel ?) de Quimerch Traouen,

Concernant le village de Trellu je n'ai trouvé qu'un seul acte parmi les actes (tutelles, décrets, aveux, fondations, notariés) dont j'ai le relevé (plusieurs centaines concernant Quimerch et autour) de CEVAER ou de FITAMANT venant de ce village. Il s'agit de celui-ci dont je n'ai pu trouver la date (mais les noms cités conduisent à la fin du 17ème / début du 18ème) et qui mentionne un Jacques CEVAER du village de Trellu :

XX/XX/XXXX : IMG 8386
Liste des noms des vasseaux qui sont suict au moulin de Mesamer en Quimerch soubs le Seigneur du Bot, FRANCOIS LE MAT munier :
MARGUERITE SAUX du manoir de Mesamer,
JACQUES CEVAER de Trellu,
HERVE LE POTARD de Trellu,
JAN RIOU de Trellu et HERVE LE BERRE jouissent de Kerhervé bras et font du feu dans la terre de montagne Kermorvan Le Pape qui leur appartient en fond soubs le dit Seigneur,
YVES LE BRIS de Trouan,
HERVE LE CLEGUEREC dudit lieu,
LOUIS LE GAL et ANNE LARGANT de Penanvern jouissent d'une tierce partie de Trouan et font du feu au lieu de Penanvern dans la terre de Pennarun Lansulien,
LOUIS RIOU de Kernic,
LOUIS GOURMELON dudit lieu,
LOUIS ALLAIN dudit Kernic,
OLLIVIER GUILLOU du mesme village,
FRANCOISE FITTAMANT veufve de VINCENT ANDRE dudit village,
NICOLAS CAER de Botanniec,
VINCENT MELIN dudit lieu,
Autre VINCENT MELIN dudit lieu,
YVES TRELLU du mesme village,
RENE OLLIVIER dudit village,
MAGDALAINE MELIN dudit lieu,
JAN RIOU dudit lieu,
HERVE RIOU de Kermorvan,
JAN RIOU dudit lieu,
YVES RIOU du mesme village,

Il semble que Trellu était principalement tenu au 17ème par des familles RIOU, BRIS et TRELLU, en tout cas pour les terres appartenant au Seigneur du Bot. Cependant j'ai trouvé un acte qui précise que "le lieu de Trellu relève en partie de celui de Kermorvan, partie de celui du Faou et partie de celui du Bot.", malheureusement les CEVAER ou les FITAMANT ne sont pas non plus attestés à Kermorvan avant le début du 18ème (Vincent CEVAER x Marie CARIOU).

Il y a donc peu de liens reliant les familles CEVAER et FITAMANT au village de Trellu. Il est fort possible que, soit ces CEVAER soit ces FITAMANT, présents à Trellu vers 1680 soient issus par alliance des familles RIOU, BRIS ou TRELLU qui semblaient tenir le village au 17ème siècle. A creuser.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Christophe Le Villain

Bonsoir,
merci de tous ces éléments !

je crois avoir trouvé par ailleurs un autre enfant au couple Jean CEVAER-Leveneze LE PAPE :

Jacques CEVAER x 31.10.1678, Quimerch, Françoise CORNEC

(RECIF :
31/10/1678 Quimerch (Pays : Le_Faou ) Mariage
CEVAER Jacques
Fils de PAPE Levenée
CORNEC Françoise
Témoins : CORNEC Jean ayeul de la dite épousée)

Et, en lisant l'acte de tutelle de 1705, je m'aperçois qu'il y est mentionné comme parents des mineurs, outre Jeanne CORNEC et son mari Nicolas L'HARIDON, Laurent CORNEC, du manoir de Kerioc... Cela est intéressant car cela semblerait indiquer un lien de famille entre les CORNEC de Quimerch (Keryven, Coatiscoul,...) et ceux de Gouezec (Kerioc,...), issus d'Hervé (x Marie OMNES) ou de son frère Pezron (x Gilette LE GUILLOU)...Peut-être une piste à creuser.

Cordialement,
Christophe
Christophe Le Villain
cgf 12625
Joël Morvan

Re,

Petit bémol : nous n'avons pas pour l'instant établi de lien entre les CORNEC de Keriven et ceux de Coatiscoul me semble-t'il.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Soizig Le Bourg-Caugant

Message par Soizig Le Bourg-Caugant »

Bonjour :D ,
Janne Cornec (sosa 1067) x Nicolas L'Haridon (sosa 1066) :

14/02/1692 Logonna Quimerch (Pays : Le_Faou ) Mariage
L' HARIDON Nicolas (Lieudit : Quillaradec)
Fils de Yves , présent
veuf de OLYER Marie
CORNEC Janne
Fille de Olivier , décédé
Témoins : Yves L'HARIDON, Yves CORNEC, Louis CRENEIZ

Pour Nicolas L'Haridon :
22/06/1666 Logonna Quimerch Lieu-dit : ? (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
L' HARIDON Nicolas Enfant de Yves
et de LARGANT Anne
Parrain : Le Scouanec Allain
Marraine : Calloch Jeanne

Je ne sais pas si cela peut vous être utile...
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Soizig Le Bourg-Caugant

Message par Soizig Le Bourg-Caugant »

Désolée... :oops: Je n'avais lu que les deux premiers échanges... J'arrive donc bien tard avec mes deux petites infos !
Par contre, j'ai trouvé des infos intéressantes dans vos échanges.
Jacques Caugant (Caougant) x Jeanne Menez sont également mes sosas.
A très bientôt ! :)
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Christophe Le Villain

Bonjour,
sur le lien entre les CORNEC de Keryven et ceux de Coatiscoul, je me basais sur l'acte de tutelle de 1705, qui comprend à la fois Jean LE CORNEC, de Quimerch Keryven et Jeanne CORNEC (épouse de Nicolas L'HARIDON), que je pensais être soeur de Jean, le notaire de Coatiscoul ...
Mais les parents de cette Jeanne CORNEC seraient en fait Olivier et Amice (LE) PAGE ... que je ne sais à quelle paroisse ou village rattacher !

Cordialement,
Christophe
Christophe Le Villain
cgf 12625
Joël Morvan

Bonjour,

Après examen des actes de baptême on trouve effectivement un lien possible entre Jean CORNEC notaire et Jeanne CORNEC x Nicolas L'HARIDON, car Jean CORNEC est parrain du 6ème enfant du couple :

29/11/1700 Logonna Quimerch Lieu-dit : Quillaradec (Pays : Le_Faou ) L' HARIDON Jacques Enfant de Nicolas
et de CORNEC Jeanne
Parrain : Maitre Cornec Jean (notaire)
Marraine : De Penmarch Renée (dame De Rosnevel
Notes - + le 22/12/1700

Méfiance tout de même car les notaires étaient souvent choisis comme parrains même sans lien de parenté évident.

Lien possible, au mieux au 2nd degré (cousin germain) car il s'agissait du 6ème enfant, à creuser.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Répondre