+ J.M.TRANVOUEZ 1907 environs de Trémaouézan ?
Modérateur : L'équipe du forum
-
+ J.M.TRANVOUEZ 1907 environs de Trémaouézan ?
Je recherche le lieu et la date exacte du décès de Jean marie TRANVOUEZ,né le 08-09-1887 à Trémaouézan, fils de Candide et Marie KERRIOU, qui est décédé à 20 ans en 1907, sans doute en novembre.
Il se serait noyé en traversant l'Elorn à la nage, mais à quel endroit ?...
Ses parents, après avoir vécu à Trémaouezan, sont partis habiter à Landerneau, mais j'ignore à quelle date.
Merci à ceux qui pourront m'éclairer.
Il se serait noyé en traversant l'Elorn à la nage, mais à quel endroit ?...
Ses parents, après avoir vécu à Trémaouezan, sont partis habiter à Landerneau, mais j'ignore à quelle date.
Merci à ceux qui pourront m'éclairer.
Robert Girard CGF 8685
Bonjour Robert,
Avez-vous contactez la mairie de Trémaouézan, car si il est né là-bas, peut-être que sur son acte de naissance il est inscrit la date de son décès.
Je vous donne le n° de téléphone de la mairie :
02-98-20-87-12
Cordialement
Kévin
Avez-vous contactez la mairie de Trémaouézan, car si il est né là-bas, peut-être que sur son acte de naissance il est inscrit la date de son décès.
Je vous donne le n° de téléphone de la mairie :
02-98-20-87-12
Cordialement
Kévin
Kévin
Ascendance paternelle
croguennec, creff, cleuziou, grall, le gall
Ascendance maternelle
seïté, le berre, le dall, le bras, géléoc
Ascendance paternelle
Ascendance maternelle
Ce n'est pas gagné cher Kévin. En effet c'est l'ordonnance du 29 mars 1945 qui demande que la date et lieu de décès soient portés sur l'acte de naissance. Or le malheureux et intrépide Jean Marie s'est noyé en 1907....
Dans mes actes j'ai trouvé une mention marginale de décès sur un acte de naissance avant 1945 mais c'est pour un décès "pour la France" en 1918 à Bergues (Bienvenue chez les ch'tis)
On souhaite de bonnes recherches à Robert.
Cordialement
Charly
Brest
cgf9518
Dans mes actes j'ai trouvé une mention marginale de décès sur un acte de naissance avant 1945 mais c'est pour un décès "pour la France" en 1918 à Bergues (Bienvenue chez les ch'tis)
On souhaite de bonnes recherches à Robert.
Cordialement
Charly
Brest
cgf9518
-
Merci Kevin et Charly, toute suggestion peut être intéressante et ouvrir des pistes !
J'avais omis de préciser que des recherches ont déjà été effectuées dans l'Etat Civil à Trémaouézan et à Landerneau mais sans résultat.
Jean Marie serait donc sans doute décédé dans une autre commune proche mais laquelle ? Et l'éloignement ne me permet pas d'aller explorer tous les environs...
J'avais omis de préciser que des recherches ont déjà été effectuées dans l'Etat Civil à Trémaouézan et à Landerneau mais sans résultat.
Jean Marie serait donc sans doute décédé dans une autre commune proche mais laquelle ? Et l'éloignement ne me permet pas d'aller explorer tous les environs...
Robert Girard CGF 8685
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
Bonjour Robert, j'ai vais allez voir à la mairie de Plounéventer, car 1 partie de l'Elorn passe par la commune, et Plounéventer est une commune voisine à Trémaouézan, je vous tiens au courant.
Cordialement
Kévin
Cordialement
Kévin
Kévin
Ascendance paternelle
Ascendance maternelle
Ascendance paternelle
Ascendance maternelle
Bonjour.
C'est à ma demande que Robert a lancé cet appel. Je le remercie.
Jean Marie TRANVOUEZ était le frère de ma grand-mère paternelle Marie Jeanne Louise TRANVOUEZ. Tous nés à Trémaouézan.
Pas de mention marginale sur l'acte de naissance.
Jean Marie est inhumé à Landerneau. Sur la tombe ces seules inscriptions le concernant : 1887-1907. Les registres du cimetière ne commencent qu'en 1928.
Pas trace d'acte de décès à Landerneau, Trémaouézan, Plouédern ni Brest. Pas de transcription non plus.
Ce que dit la légende familiale le concernant : à la suite d'un pari stupide avec des amis, Jean Marie a voulu traverser l'Elorn à la nage et s'est noyé. Ma grand-mère en a gardé toute sa vie une aversion profonde pour la baignade.
C'est avec un petit pécule dont disposait Jean Marie (origine de ce pécule à 20 ans ? le reste de la famille étant très pauvre...) que la concession perpétuelle familiale à Landerneau a été achetée. Y furent ensuite inhumés ses parents, frères et soeurs.
Vu qu'il est décédé à 20 ans, j'ai pensé que ce pari avait peut-être eu lieu suite au conseil de révision ? Quelqu'un pourrait-il consulter sa FM aux AD29 ? J'habite dans le Gard et ne viens dans le Finistère qu'au mois d'août.
Merci à tous ceux qui pourront m'aider.
Florence
C'est à ma demande que Robert a lancé cet appel. Je le remercie.
Jean Marie TRANVOUEZ était le frère de ma grand-mère paternelle Marie Jeanne Louise TRANVOUEZ. Tous nés à Trémaouézan.
Pas de mention marginale sur l'acte de naissance.
Jean Marie est inhumé à Landerneau. Sur la tombe ces seules inscriptions le concernant : 1887-1907. Les registres du cimetière ne commencent qu'en 1928.
Pas trace d'acte de décès à Landerneau, Trémaouézan, Plouédern ni Brest. Pas de transcription non plus.
Ce que dit la légende familiale le concernant : à la suite d'un pari stupide avec des amis, Jean Marie a voulu traverser l'Elorn à la nage et s'est noyé. Ma grand-mère en a gardé toute sa vie une aversion profonde pour la baignade.
C'est avec un petit pécule dont disposait Jean Marie (origine de ce pécule à 20 ans ? le reste de la famille étant très pauvre...) que la concession perpétuelle familiale à Landerneau a été achetée. Y furent ensuite inhumés ses parents, frères et soeurs.
Vu qu'il est décédé à 20 ans, j'ai pensé que ce pari avait peut-être eu lieu suite au conseil de révision ? Quelqu'un pourrait-il consulter sa FM aux AD29 ? J'habite dans le Gard et ne viens dans le Finistère qu'au mois d'août.
Merci à tous ceux qui pourront m'aider.
Florence
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonsoir Florence et bienvenue
L'équipe de ce forum est très heureuse de vous accueillir.
Pour faire plus ample connaissance avec les us et coutumes de ce forum, vous pouvez cliquer sur la ligne suivante :
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil (cliquer sur cette phrase en rouge)
Nous allons essayer de "pister" cet ancêtre imprudent

L'équipe de ce forum est très heureuse de vous accueillir.

Pour faire plus ample connaissance avec les us et coutumes de ce forum, vous pouvez cliquer sur la ligne suivante :

Nous allons essayer de "pister" cet ancêtre imprudent

Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
bonjour à tous
S’il s'est noyé dans l'Elorn le décès doit se trouver dans les registres d’une de ces communes :
Les communes traversées par l’Elorn
Landerneau non
Pencran non rien dans récif
Plouédern non
Plounéventer non
La roche maurice non rien de 1907 à 1912
Saint servais
Ploudiry
Bodilis
Landivisiau non rien de 1903 à 1912
Lampaul guimiliau
Loc eguiner
Locmelar
Ploudiry
Sizun
Commana
la roche-maurice n'est pas loin de trémaouezan
bonne journée

S’il s'est noyé dans l'Elorn le décès doit se trouver dans les registres d’une de ces communes :
Les communes traversées par l’Elorn
Landerneau non
Pencran non rien dans récif
Plouédern non
Plounéventer non
La roche maurice non rien de 1907 à 1912
Saint servais
Ploudiry
Bodilis
Landivisiau non rien de 1903 à 1912
Lampaul guimiliau
Loc eguiner
Locmelar
Ploudiry
Sizun
Commana
la roche-maurice n'est pas loin de trémaouezan
bonne journée

Modifié en dernier par Claudine DELAVEYNE le 10/09/2010 15:53, modifié 2 fois.
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
Merci pour votre aide.
Je renouvelle ma demande concernant la consultation de la fiche matricule de Jean Marie TRANVOUEZ. S'il est décédé après être passé au conseil de révision (c'est plausible puisqu'il est né en 1887 et décédé en 1907), son décès sera sans doute mentionné.
Est-il possible de consulter aux AD la FM de quelqu'un né en 1887 ? Je suppose que oui.
Par avance un grand merci pour votre aide.
Florence
Je renouvelle ma demande concernant la consultation de la fiche matricule de Jean Marie TRANVOUEZ. S'il est décédé après être passé au conseil de révision (c'est plausible puisqu'il est né en 1887 et décédé en 1907), son décès sera sans doute mentionné.
Est-il possible de consulter aux AD la FM de quelqu'un né en 1887 ? Je suppose que oui.
Par avance un grand merci pour votre aide.
Florence
Bonjour.
Je reviens vers vous car lors de mes vacances en août, j'ai pu aller aux AD à Quimper.
Pas de FM au nom de Jean Marie TRANVOUEZ. Il est donc décédé avant d'avoir 20 ans, mais à part ça je ne suis pas beaucoup plus avancée.
Merci aux personnes qui ont déjà fait des recherches.
Si des bénévoles ont l'occasion de consulter les registres de décès en 1907 dans les autres communes listées ci-dessus, je leur adresse par avance tous mes remerciements.
Cordialement,
Florence GOGER
Je reviens vers vous car lors de mes vacances en août, j'ai pu aller aux AD à Quimper.
Pas de FM au nom de Jean Marie TRANVOUEZ. Il est donc décédé avant d'avoir 20 ans, mais à part ça je ne suis pas beaucoup plus avancée.
Merci aux personnes qui ont déjà fait des recherches.
Si des bénévoles ont l'occasion de consulter les registres de décès en 1907 dans les autres communes listées ci-dessus, je leur adresse par avance tous mes remerciements.
Cordialement,
Florence GOGER