Asc. Paul Louis COATSALIOU ° 1886 ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Thierry@29

Message par Thierry@29 »

:shock: :shock: trop fort :D :D
Jean Tosti

Message par Jean Tosti »

jcbo a écrit :Léopold COATALIOU, né le 18 avril 1842 à Lorient, ébéniste, fils de Joseph Auguste et de Anne Françoise CHAMPROU, a épousé le 22 juillet 1882 à Paris 19ème, Marie Jenny CANDA, née le 3 août 1845 à Montmartre, fille de Jules Alphonse, ouvrier en papier peints, et Caroline Elisabeth Augustine CORNEBOIS.
Bonne chance pour la suite....

Très fort en effet, Jean Claude. La suite n'est évidemment pas difficile à trouver, puisque les archives du Morbihan sont en ligne. Sans tout déflorer, le mariage COATSALIOU/CHAMPROU a eu lieu le 19 octobre 1835. On y apprend que la mariée est née à Brest. Quant au marié, né à Lorient et cordonnier, son père Guillaume, lui aussi cordonnier, est né au Trévoux et s'est marié à Bannalec. Nous revoilà donc dans le Finistère !
Amicalement
Jean Tosti
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Iris semble encore être en vacances dans les archives de Dordogne :wink:

En attendant, je vous donne le raisonnement qui m'a conduit à cette découverte. Il pourrait servir dans d'autres cas.

De ce que nous en savions, ce Paul Louis, mécanicien "itinérant" (nous savons maintenant qu'il avait des gènes de sabotiers), avait épousé une fille probablement originaire d'Alsace ou des Vosges, et pas une Bretonne.
Il avait coupé ses racines, et peut être ses parents avant lui.

J'ai d'abord pensé que les parents de la belle Noémie avaient abandonné leur terroir en 1870 et s'étaient réfugiés à Brest.
Mais les TD de cette ville étaient muettes.

Alors, j'ai pensé à le chercher dans la plus grande ville "bretonne" du 19ème siècle, à savoir PARIS :lol:

D'abord du coté de Montparnasse où on y parlait encore couramment le Breton, puis dans les quartiers "artisans" de la capitale, les 11,12,18,19 et 20ème arrondissements.

Et là .... Bingo :!: :D
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Et pour finir ( :?: )

Le 31 mai 1884, la sage femme vient déclarer à la mairie du 20ème arrondissement, la naissance d"un joli bébé de sexe féminin, qu'elle a accouché le 29 mai à 1 heure du matin, chez la mère, Léonie DESAGA, lingère de 37 ans, au 96 rue des Cascades, et malheureusement, de père "non dénommé".
On lui donnera le doux nom de Noëmie.

Remise de son difficile travail, la maman viendra reconnaitre l'enfant en mairie le 16 juin suivant.

Beaucoup d'autres DESAGA sont nés dans cette période dans le 20ème, je vous laisse le plaisir de chercher et de reconstituer la famille (il n' a pas beaucoup de Desaga à Paris en cette fin de siècle).

Tenez nous au courant :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bon, encore une petite aide pour Iris, car je sais qu'il est difficile de trouver un "père inconnu" :wink:

Pistez donc un certain bijoutier Edmond Narcisse Célestin Joseph THUILLIER, qui pourrait bien être votre arrière grand père :wink:

Quant aux DESAGA, ils sont bien de l'Est comme je le subodorai, plus précisément de Longwy en Moselle.

J'arrête là, car tout votre plaisir de recherche serait gaché :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
David Ségalou
Photographe

Message par David Ségalou »

Bonjour,

Interessant et coup de chapeau pour JC :o
Apres Bannalec, Le Trevoux, on part sur Riec mais on reste dans "le coin".
Donc oui la souche COATSALIOU est bien sur la region de Bannalec, il y a d'ailleurs un lieu dit "Coatsaliou" sur la commune du Trevoux :)

David Segalou
deville

la saga des coatsaliou et des desaga!

Message par deville »

merci à JC l'as parmi les AS!
je n'étais pas au courant qu'une réponse m'attendait.
Mon fils m'a prévenue.

Pour les Desaga dito j'ai fait toute la France et ai contacté et rencontré des descendants, dont d'ailleurs pour presque tous j'ai fait des généalogies.

Il faut noter que ma mère(style secret de famille) parlant de son gd père me disait qu'il parlait allemand, je comprends ainsi qu'elle ait voulu que j'apprenne cette langue.De plus ma mère est protestante.
D'après ses récits de jeunesse, 1- mère Noemie DCD peu après accouchement, 2- élevée chez ses tantes,3- un frère ainé et des soeurs, elle est la dernière.
Je suis remontée en Allemagne où des Desaga existent toujours, même à Berlin!

De plus dans cette foutue famille, beaucoup de pères inconnus...
les filles mères allaient accoucher loin de leurs familles,et ne déclaraient pas leurs origines, abandonnaient leur mômes et allaient les récupérer plus tard ayant trouvé un brave type qui s'en occuperait.

Pour les coatsaliou suis remontée jusqu'à Riec sur Belon(mariage de claude et laluron), grace à devinez qui?
Il doit en avoir ras le bol de ma pomme...

Merci à tous....

Iris
cherche gd père Coatsaliou Paul Louis né 1886-
marié Noémie Desaga née 1885-
1 fille marcelle paulette tarbes 1916-2001
1petite fille moi!
dernière trace papy(50 ans) 1936 La Force Dordogne.
lieux naissance/décès inconnus.
Merci ! Aidez moi.
David Ségalou
Photographe

Message par David Ségalou »

Bonjour Iris,

Et oui JC a fait tres fort sur ce coup :lol:
Maintenant que vous etes remontee jusqu'a Riec pour votre COATSALIOU, auriez vous les parents du dit Claude? Il serait interessant de les recouper eventuellement avec les miens :wink:

David Segalou
deville

Message par deville »

bonjour!

bon là je suis remontée sur le trévoux, j'avais déjà collecté il y a 10 ans tous les cotsaliou, et fait des fichiers pour chaque lignée.
comme je ne connais pas la manip Heredis 11 pour les fusionner, je le fais manuellement je suis bien au dessus de Claude, avec René en tête 1680..Tous aux Trévoux...

Dès que tout sera saisi,je vous envoie les données..
Vous pourrez ainsi corriger mes erreurs...ou compléter..
Pour les Desaga, j'ai commencé à rechercher sur les Vosges,les archives sont en ligne mais ça rame!

merci à tous!
1petite fille moi!
Merci ! Aidez moi.
Jean Tosti

Message par Jean Tosti »

Bonjour Iris,

Pour les DESAGA, ne serait-ce pas plutôt dans la Meurthe-et-Moselle qu'il faut chercher ? N'oubliez pas le coup de pouce de Jean-Claude avec le personnage d'Edmond Narcisse Célestin Joseph THUILLIEZ (il y a un mariage le 5/10/1886, Paris 20e, qui vous ouvre toutes les portes).
Amicalement
Jean Tosti
deville

desaga

Message par deville »

pour les desaga, j'ai toutes les régions de France où ils se sont implantés.
L'est,le centre etc...plus des généalogies déjà faites par des descendants.
Léonie inconnue..

Le mariage! Bon je vais consulter les archives de Paris en ligne voir si Léonie a donné le nom de ses parents.

De plus comment savoir si ma mère avec son premer mariage Tapponnier a eu des enfants avec lui? Un bruit court elle a eu un fils..mentionné nul part ,elle s'est barrée le laissant, moi même conçue de père inconnu alors qu'elle n'avait pas encore divorcé.
il reste des descendants collatéraux sur Paris, dont un savant chercheur sismologue, je vais les contacter.
Bises à tous

Iris
1petite fille moi!
Merci ! Aidez moi.
deville

bonne nouvelle

Message par deville »

lignée Desaga
remontée jusqu'en 1671

bises

Iris
1petite fille moi!
Merci ! Aidez moi.
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonsoir Iris,

Très content pour vous. :wink:

Par curiosité, pouvez vous me (nous) donner les 3 générations au dessus de Léonie, mère de Noémie :?:
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Tosti

Message par Jean Tosti »

Bonjour,

Je laisse à Iris le soin d'être plus précise. Personnellement, ce nom m'intriguait et, par sa terminaison, me paraissait wallon. Il semble que j'aie raison. D'après ce que j'ai pu recueillir, les Désaga seraient originaires de la province de Liège. On les trouve ensuite dans la région de Charleville-Mézières, où ils sont canonniers, c'est-à-dire fabricants de canons de fusil. Vers 1778, l'un d'entre eux s'installe à Longuyon, où existe aussi une manufacture royale de canons de fusils. La suite se passe à Longuyon, puis à Longwy.

J'ai bien sûr essayé de donner une définition à ce nom. La voici, sous toutes réserves :

Porté en Alsace-Loraine, parfois aussi en Allemagne, le nom est originaire des Ardennes belges, où il s'écrivait au XVIIe siècle "des Agaux" (des Aga, des Agaz, etc.). Il renvoie sans doute à un toponyme. À noter par exemple la ferme des Agaus à Saint-Hadelin (commune d'Olne, dans la province de Liège). Sens probable : terrain caillouteux, schisteux (wallon aga = schiste, et au pluriel pierre de houille, débris pierreux, gravillons).
Amicalement
Jean Tosti
deville

desaga

Message par deville »

réponse aux intéressés

en effet le dernier trouvé
est Desagan Heny Belgique °1671 +1756
X Dombret Anne
Canonnier

à vérifier...

Car je possédais déjà toute la géné des desaga( par une descendante ) manquait le départ...
Noémie.

Il y a Desaga Nimes,Cagnes,Sedan.
Puis me concernant
Nérondes/ardennes

Noémie °31 Mai 1884 Paris 20 X Coatsaliou Paul Louis
fille naturelle de Léonie°28 mars 1846 longwy
X Thuilles le 5 octobre 1886
Témoins Jean Desaga 1818 et François 1797 (père et fils?)peintres en carrosserie

fille de
Jean baptiste D °23 04 1807 longuyon(ajusteur)
X Bazard Marie Catherine le 31 12 1833 longuyon
(1 frère Jean Baptiste Henry °13 06 1859 longuyonX Dray Louise Julie)
1 fils trouvé pour ce couple Henry Paul °1897 Paris 20°+1977 (peintre en carrosserie)
avec descendants contemporains...

fils de François D °24 04 1782 longuyon +25 02 1875
XRoussel Marie le 24 12 1806 Vilette

fils de Jean Baptiste D °31 01 1752 (Prys) pas trouvé cette commune..maitre canonnier
X Liégeois Marguerite le 27 02 1781 Longuyon

fils de
Jean baptiste Desagat(ortho changée) °1724 Prys + 10 06 1782 maitre canonnier
X Robinet marie alexis le 23 02 1745 Prys

fils de DESAGAN(orthographe changée)henry °1671 +1756 Belgique Canonnier

Voilà!

Iris
1petite fille moi!
Merci ! Aidez moi.
Répondre