Henry GOURIOU X Jeanne LE GALL de Roudouhir Hanvec vers 1609

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonjour,

Merci Anne-Françoise pour ces précisions.

Pour poursuivre sur les Cottain, même si un nouveau fil serait plus approprié, j'ai noté cet aveu rédigé lors de la Réformation du domaine en 1680, dont voici un résumé :

"Déclaration de dénombrement des maisons, terres et héritages que Nicollas HELGOUARCH et Yves LE MENEZ demeurant au lieu de Penanrun, et Yves LE BRIS demeurant au village de Quervezennec respectivement en la paroisse d'hanvec en privé et faisant pour Jean LE MENEZ Yves PAPE Yves et Hervé GRALL, Jean COTIN François BIZIEN et autres leurs consorts dudit village de Quervezennec qu'ils tiennent prochement et roturièrement du Roy ....
Scavoir,
Maison, chambre crèche et grange, cour close, ....

Lesquelles Maison terres et héritages cy devant describés et ambonnés sont advenus scavoir :
Le quart d'iceux audit Yves GRALL et consorts de la succession de Anne LE MENCE sa mère,
autre quart audit PAPE et consorts,
autre quart audit MENEZ et consorts,
autre quart audit COTTIN BIZIEN et consorts,

déclarant les dits advouants en privé et au dits noms qu'ils ont de tous temps eux et leurs prédécesseurs jouy des dits héritages suivant le contrat ... par leurs dits prédécesseurs fait d'avec Escuyer Guillaume de Tréouret et Damoiselle Jeanne Omnes sa compagne datté du vingt septiesme septembre mil six cent six.

...."

J'ai cherché à déterminer quels pouvaient être les prédécesseurs ayant signé l'acte de 1606 mais sans succès. Sans doute s'agissait-il des grand-parents de Anne LE MENCE. Etaient-ce des LE MENCE ? Pas sûr ! Les SALAUN alliés ensuite aux COTTAIN ? ou ?

Sincèrement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Soizig Le Bourg-Caugant

Message par Soizig Le Bourg-Caugant »

Bonjour :D ,

Je reste dans cette file de discussion pour ne pas "éparpiller" les questions.

Françoise Kermarec xx Henry Gouriou était x à Guillaume Mence en première noce :
29/07/1669 Hanvec (Pays : Daoulas ) Mariage
MENCE Guillaume, né à Hanvec (Lieudit : de Kernevezec)
Fils de Yvon , décédé
KERMAREC Françoise, née à Hanvec (Lieudit : Keranroy)
Fille de Mathieu
Témoins : Christophe OMNES signe
Ils ont une fille ensemble : Marie qui décède à un jour ; Guillaume est déjà dcd
09/05/1670    Hanvec       Lieu-dit : Keranrour   (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LE MENCE Marie, fille, Enfant de Guillaume +
     et de KERMAREC Françoise
Parrain : KERMAREC Tanguy
Marraine : OMNES Françoise, de Keranmené
10/05/1670    Hanvec        Lieu-dit : Keranroué    (Pays : Daoulas ) décès
LE MENCE Marie âgé(e) de 1 jours
Enfant de Guillaume
et de KERMAREC Françoise
MENCE Guillaume
Décédé(e) le 18/04/1670 à Hanvec
     Marié(e) avec KERMAREC Francoise le 29/07/1669 a Hanvec

et Françoise se remarie avec Henry Gouriou
29/05/1671    Hanvec    (Pays : Daoulas )    Mariage
GOURIOU Henry

Fils de Prigent , présent
KERMAREC Françoise
    Fille de Mathieu , présent
     Témoins : Prigent GOURIOU, Mathieu KERMAREC

Or, le frère de Guillaume Mence, Jean est x avec Marguerite Kermarec. Je trouve 4 enfants sur Récif:
07/08/1672 Hanvec Lieu-dit : Lesvenez (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LE MENS Louise, fille, Enfant de Jean
et de KERMAREC Marguerite
Parrain : BEON Guillaume
Marraine : GRALL Louise

08/02/1675 Hanvec Lieu-dit : Lesnevez (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LE MENCE Jean, garçon, Enfant de Jean
Parrain : KERDRAON Alain
Marraine : KERMAREC Françoise

11/06/1678 Hanvec Lieu-dit : Kesvénez (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LE MENCE Alain, garçon, Enfant de Jean
Parrain : BODENS Alain
Marraine : OMNES Anne

06/10/1680 Hanvec Lieu-dit : Lesvenez (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LE MENCE Jeanne, fille, Enfant de Jean
Parrain : OMNES Golvin
Marraine : MENCE Marie

Donc, on retrouve bien Françoise Kermarec comme marraine ainsi que Marie Mence qui épouse Yves Le Bourg.

Peut-on penser que Françoise et Marguerite Kermarec sont soeurs ?

Qui sont les Omnes ?

A très bientôt
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour

Voici la naissance probable de Francoise Kermarrec qui est fille de Omnes Francoise

19/04/1645 Le Faou
KERMAREC Françoise, fille de Mathieu et de OMNES Françoise
Parrain : KERMAREC François Marraine : Honorable PEZRON Marie

Je ne lui ai pas trouvé de soeur, mais les naissances sur le faou ne commencent qu'en 1644.

Amicalement
Le Guillou Joseph
09247
Soizig Le Bourg-Caugant

:) Merci Joseph,
En fait, j'avais la naissance de Françoise. Pour Marguerite, je pense avoir son décès (car ce sont les mêmes lieux)
11/08/1700    Hanvec        Lieu-dit : Lesnevez    (Pays : Daoulas ) décès
KERMAREC Marguerite
Témoins : Sébastien LE MENCE et Guillaume LE MENCE ses enfants
Par contre, dans les enfants que je lui ai trouvés, je n'ai ni Sébastien, ni Guillaume...
Et cela ne me fait pas avancer quant à sa sororité possible avec Françoise... Bref, je n'arrive à rien !
En tout cas, merci de votre soutien et à très bientôt !
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Joël Morvan

Bonsoir,

Je réactive brièvement ce fil pour tenter de répondre à l'interrogation de Soizig : Françoise KERMAREC (x Guillaume LE MENCE) est-elle soeur de Marguerite KERMAREC (x Jean LE MENCE) ?

On trouve dans les fondations de Hanvec la mention de celle-ci :

"Autre contrat de fondation du 23/04/1662 fait par FRANCOIS KERMAREC et BEATRICE MUZELLEC sa femme de la somme de 47 sols par an médiation entre Messieurs les prestres et la fabrice, à la charge de desservir la ditte fondation le dimanche après la feste de Saint Michel au mois de septembre, payable sur l'hypothecque de tous ses droits au lieu de La Villeneuve audit Hanvec, passé devant Fran. Cam nottaire et de luy signé.
En marge : « Se paie par GUILLAUME LE BEON et JEAN JOBART dudit lieu, fourni lettre recognitoire »

Il ne fait pas doute pour moi que Guillaume BEON et Jean JOBART demeurant à la Villeneuve et qui payent cette fondation sont, l'un le fils l'autre le gendre, du couple Alain BEON x Marie MENCE. Jean JOBARD avait épousé Catherine BEON en 1709, l'acte de mariage indiquant que cette dernière était "fille de Alain".

Marie MENCE (x Alain BEON) était fille de Jean MENCE x Marguerite KERMAREC comme l'atteste la mention portée sur l'acte de leur mariage en 1671. Elle avait dû naître vers 1650.

On peut donc en déduire, sans prendre trop de risques, que Guillaume BEON et l'épouse de Jean JOBARD, Catherine BEON, sont les héritiers de ce François KERMAREC x Béatrice MUZELLEC et que Marguerite KERMAREC leur grand-mère était fille de ce dernier couple sans doute née vers 1630/1640 (ce qui est à peu près compatible avec un dernier enfant né en 1680).

Y a t'il lien avec Françoise KERMAREC (x Guillaume LE MENCE) ?
On pourrait envisager que Marguerite KERMAREC soit cousine germaine de Françoise. On remarque justement qu'un François KERMAREC est parrain de Françoise née en 1645. Est-ce le même et si oui est-ce le frère, ou pourquoi pas le père de Mathieu KERMAREC, Marguerite pouvant être dans ce cas la tante de Françoise ?

Mais tout cela fait beaucoup de suppositions.

Vous avez quand même la réponse à votre question : non, elles n'étaient pas soeurs.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Bonjour,

J'ai peut-être tiré des conclusions hâtives dans mon dernier post et il se pourrait en fait que Marguerite KERMAREC soit la soeur (ou la demi-soeur) de Françoise finalement.

En effet en me replongeant dans les transcriptions d'actes que je possède je suis à nouveau tombé sur celui-ci que je vous avais cité dans le fil "Henry et Anne GOURIOU, Hanvec fin XVIIème siècle" que vous pouvez consulter ici :
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=6167

Le décret de mariage en question que j'avais trouvé dans une transcription faite par Mme Le Calvez du CGF de tout ou partie de la série 13 B 32 des AD à Brest, série mise depuis en incommunicables, est celui-ci:

- 14/02/1703
A comparu Marguerite LE STUM veuve de Jean QUENAON tutrice des enfants mineurs de leur mariage de Bodevintin en Hanvec assistée de .. laquelle a remontré que Marguerite QUENAON sa fille est recherchée en mariage par Henry COUCHOURON fils mineur de + Yves COUCHOURON et Marguerite DANIEL du lieu du Parc en irvillac, laquelle recherche elle trouve sortable et avantageuse pour sa fille déclarant de sa part consantir au dit mariage et requerant que les parents cy-après ayant à délibérer ce .... a signé pour elle GRALL
En l'endroit se sont présenté
Vénérable et discret Messire François KERMAREC prêtre sieur curé du Faou demeurant au lieu de Gourian paroisse de Rosnoën parent paternel de la mineure lequel déclare être de pareil avis à la veuve
Olivier LE MENEZ cousin germain au père de la mineure du lieu de Kermoal
Sébastien LE ... frère germain de la veuve du lieu de Kervezennec
Guillaume LE ... parent au même degré et estoc du lieu de Lesvenez
Prigent GOURIOU cousin germain à la veuve du lieu de Pennarun en Hanvec
....

J'avais écrit à l'époque que j'avais du mal à l'interpréter. J'ai compris pourquoi en analysant en profondeur les familles "MENS"/"MENCE" de Hanvec.

Je suis maintenant arrivé à la conclusion que le patronyme de la veuve n'est pas "LE STUM" mais qu'il s'agit en fait de Marguerite "LE MENCE".

Les indices :

- Il y avait bien en effet à cet époque un couple Jean QUENAON x Marguerite LE MENCE vivant à Bodévintin ayant eu une fille Marguerite née en 1683.

- Le deuxième enfant connu du couple, Anne née en 1685, a pour marraine une Marguerite KERMAREC. Il paraît donc probable que cette Marguerite LE MENCE de Bodevintin était la fille de Jean LE MENCE x Marguerite KERMAREC ou d'un premier mariage de Jean.

- Comme vous l'aviez noté je crois Jean LE MENCE x Marguerite KERMAREC avaient aussi comme fils un Sébastien (x en 1697 avec Jeanne LAVAGEN) et un Guillaume (x ca 1680 avec Catherine COUCHOURON). Le dernier, Guillaume, vivait à Lesvenez.

On retrouve dans l'acte : une Marguerite "X" veuve de Jean QUENAON, fille d'une Marguerite et ayant pour frères germains cités comme témoins un Sébastien et un Guillaume ce dernier vivant à Lesvenez.
Il me semble que ceci est déjà suffisant pour penser que cette Marguerite "X" est bien Marguerite "LE MENCE" et non "LE STUM", l'indice suivant venant le confirmer : une Marguerite LE MENCE est marraine du premier enfant connu de Henry COUCHOURON et Marguerite QUENAON, Françoise née en 1707.

Ceci étant établi, que nous révèle ce décret de mariage ?
Que Marguerite LE MENCE est cousine germaine d'un Prigent GOURIOU de Penanrun. Or celui-ci est le fils de Henry GOURIOU x Françoise KERMAREC.
Conclusion dans la mesure où il semble ne pas y avoir de doute quant à l'ascendance directe de Prigent GOURIOU :
- soit la parenté vient des KERMAREC et Marguerite KERMAREC (x Jean LE MENCE) est bien soeur (ou demi-soeur) de Françoise KERMAREC (x1 Guillaume LE MENCE, x2 Henry GOURIOU),
- soit la parenté vient des GOURIOU et Marguerite LE MENCE est fille d'un premier mariage, non connu, de Jean LE MENCE avec une GOURIOU soeur de Henry GOURIOU (x Françoise KERMAREC). Marguerite KERMAREC ne serait pas la soeur de Françoise.

En supposant que la première proposition soit la bonne l'analyse de la fondation de François KERMAREC x Beatrice MUZELLEC payée par les héritiers de Marguerite KERMAREC devient plus délicate.
Compte-tenu des dates François KERMAREC (x Beatrice MUZELLEC) pourrait être soit le grand-père de Marguerite et Françoise, soit leur oncle.
Il est acquis que Françoise KERMAREC est fille de Mathieu KERMAREC (x Françoise OMNES). Ceux-ci ont eu au moins cinq enfants connus, en plus de notre Marguerite donc, dont plusieurs, Françoise, Tanguy et Alain, avec une nombreuse descendance. Comment se fait-il dans ces conditions que cette fondation ne soit payée que par les héritiers de Marguerite ? S'agit-il d'un partage, d'un rachat d'héritage ?

En conclusion,il n'y a pas de Marguerite LE STUM (x Jean QUENAON) et il y a une forte probabilité que Marguerite KERMAREC (x Jean LE MENCE) soit soeur de Françoise KERMAREC (x1 Guillaume LE MENCE, x2 Henry GOURIOU), mais le doute est entretenu par l'existence de la fondation de François KERMAREC qui pourrait rendre plausible la deuxième proposition. Celle-ci nous ramènerait alors à Marguerite fille de François KERMAREC x Beatrice MUZELLEC et nous ferait découvrir une soeur méconnue de Henry GOURIOU (x Françoise KERMAREC).

Pour finir je voudrais m'excuser d'avoir, en reproduisant telle quelle la transcription du décret de mariage, induit les lecteurs en erreur et en particulier Vital Le Dez qui s'en était inspiré dans son analyse dans le fil "Ascendants de Marie LE STUM x F LEON 1721 Hanvec" que l'on peut consulter ici :
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=11673

J'espère ne pas avoir été trop confus.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Soizig Le Bourg-Caugant

Bonjour :lol: !

Marguerite x Jean Quenaon est, nous dit Joël, Le Mens et non Le Stum.

D'emblée, j'ai tendance à croire ce que dit Joël, mais là en plus, lors du mariage de Marguerite Quenaon avec Henry Couchouron, les témoins sont les "frères Le Mens" :

19/02/1703 Hanvec (Pays : Daoulas ) . Mariage
COUCHOURON Henry, né à Hanvec
QUENAON Marguarite, née à Hanvec
Témoins : Jean COUCHOURON, Jacques BESCOND, Guillaume et Jan MENS

Par contre, dans l'acte du 14/02/1703, on nous dit :

Vénérable et discret Messire François KERMAREC prêtre sieur curé du Faou demeurant au lieu de Gourian paroisse de Rosnoën parent paternel de la mineure lequel déclare être de pareil avis à la veuve
Les Kermarec étaient du côté maternel de la mineure car Marguerite Mens (mère de la mineure) était la fille de Jean x Marguerite Kermarec...
Ou alors, il y a des Kermarec des deux côtés... et donc, Françoise et Marguerite ne seraient pas ni soeurs, ni cousines.

Des pistes pour 2011 :?
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Répondre