Jean BESCOND x Jeanne HALLEGOT(OET) 17 ° Ploudalmézeau

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Eliane Meunier

Jean BESCOND x Jeanne HALLEGOT(OET) 17 ° Ploudalmézeau

Message par Eliane Meunier »

Eliane Meunier CGF 5990 M

Bonjour à tous et à toutes,

Ce couple me pose problème récif me donne 2 ° pour Jean Bescond l'une le 16/11/1605 à Plourin Ploudalmézeau fils de Philippe et Anne Peton
Parrain ; Jean Peton prêtre - Marraine : Demoiselle Egidia Andren
Et le second ° 1/1/1622 Plouguin fils de Robert et Catherine Thomas Parrain : Jean Syou 30 ans et Marraine : Marguerite Thomas, il est + 28/7/1684 Ploudalmézeau - Sur Bagad le X serait en 1642 ou 1646 hors récif me donne 6 enfants de 1643 à 1653 de Ploudalmézeau, je pense opter pour 1642 !!!
Pour Jeanne Hallegot je ne trouve pas de ° ni Parents mais le + sur Bagad le 2/1/1681 Ploudalmézeau, par contre elle aurait plusieurs écritures du Patronyme - Hallegot - Hallegouet - et Le Got j'ai cherché toute la matinée sur récif et Généanet sans plus de réponses qui pourrait m'aider merci d'avance, bien amicalement Eliane

Titre remis en forme (majuscules à réserver uniquement aux patronymes)
et précisé (ajout de date)
Veuillez consulter
:arrow: Pour Bien Titrer vos messages
maternel : Le Goff -Ollivier -Calvez - Saliou - Coat ect
Paternel : Pouliquen -Pichon - Le Page -Bellec -Loumenven -Corbel - Guillou
KERRENEUR

Message par KERRENEUR »

Bonjour Eliane

Sans avoir de preuve, je suppose que Jean Bescont est né en 1622 à Plouguin. Cela lui donnerait un âge comparable à celui de sa femme Jeanne Hallégot : "Jeanne le Got" + 2-1-1681 Ploudal. à "60 ans", témoins sa fille Jeanne et son gendre Jean Mazé.

Ce dernier est décédé au manoir de Lescalvar en Plouguin, le 5-3-1709, là où son beau-père devenait locataire en 1666 :

Le 11-06-1666, devant les notaires du siège royal de St Renan et Brest, ont comparu "hault et puissant messire Pierre Claude de Kerlech seigneur baron dudit lieu, Lescarval, Campir, Pont an blez, etc, demeurant à présent audit chateau de Kerlech parroisse de Plouedalmézeau, d'une part, et Jean Bescond demeurant à Kerguezren en ladite paroisse d'aultre, lequel seigneur a baillé à tiltre de ferme de neuff ans commencantz au premier jour d'apvrill mil six centz soixante et huict et finissant à pareill jour et terme, iceux expirés, audit preneur acceptant, scavoir est le manoir de Lescarval scitué en la parroisse de Ploueguen dépendant de la dite baronnie de Kerlech, avec touttes et chescunes les terres en despandances, tant chauddes que froides, leurs issues, servittudes et appartenances, ainsy que Jan Pottin jouist à présent dudit lieu sans réservation, pour de la part dudit Bescond fermier, payer par chescun an audict seigneur bailleur, à chescun dict premier jour d'apvrill durant ledit temps de neuff ans, la somme de cincquante quattre escus par argent, quattre boisseaux froment, quattre boisseaux saigle, huict boisseaux avoine, douze chappons, douze poulles, un veau, un mouton, un chevreau et trante livres de beurre net au fort poidz, faire les corvées ordinaires, suivre le moullin de chateau gaultier, sans pouvoir coupper auchuns bois, deffendus subroger ny soubz fermer ledict lieu ny partie de ses despandances sans le gré dudict seigneur, ains travailler ledit lieu en bon père de famille, à tout quoy ledit preneur a obligé tous et chescuns ses biens tant meubles que immeubles, à y estre contrainct, par exécution et vante de ses dits biens meuble de jour à autre, faulte de payement et enthérinence de ce que dessus, comme pour deniers royaux et à gage tous juges, et ses immeubles saizis à la coustume, de ce jour se tenant tout sommé, à quoy nous dits notaires l'avons de son consentement condempné, par le garantage luy promis par ledit seigneur, et pour commission ledit preneur promet payer audict seigneur la somme de deux centz livres tournois et une pistolle à madame sa compagne et veuve une autre pistolle aux officiers et lieuttenent de la dite maison de Kerlech, le tout à la première recquete dudit seigneur, faict et gréé desdictes partyes soubz leurs signs et les nostres, audict chateau de Kerlech, lesdits jour et an, ainsy signé au registre P. C. de Kerlech, Yan Bescond, Y. Mazcon notaire royal et J. le Vaillant aussy notaire royal registrateur. J. le Vaillant notaire royal." (source : AD 29, 1E517).

Cordialement,
Eric
CGF n° 4254
Jacques JONCOUR

Message par Jacques JONCOUR »

Un grand merci, Eric, pour ce très intéressant document dont vous nous faites bénéficier :lol:

Pour moi qui n'ai pas la possibilité d'aller aux AD, les documents que vous passez de temps en temps sur la région de Ploudalmézeau sont extrêmement précieux.

Je ne manque pas de les citer souvent dans ma généalogie. J'espère que vous n'y voyez pas d'inconvénient :?

Je suis heureux de profiter de cette occasion pour vous exprimer ma gratitude.

Bien cordialement
Jacques
Famille uniquement du Finistère.
CGF 11188
Ma chronique familiale
Eliane Meunier

réponse à Eric

Bonjour Eric,
Je vous remercie de ce document et de la date de naissance c'était celle que j'avais noté sous réserve je n'ais donc rien à modifier merci beaucoup bien amicalement Eliane
gaillard2983

Message par gaillard2983 »

bonjour à tous,
pour éliane, qq infos concernant le jean Bescond° 16/11/1605 à plourin pdal fils de philippe et anne peton :
ils ont eu d'autres enfants bien plus tôt mais sur lochrist :

- 26/3/1596 thomas
- 29/10/1598 philippe
tous 2 de philippe et Peton anne
sans doute émigrés vers plourin?

merci à éric Kerreneur pour ses précisions sur jean bescont x jeanne hallegot qui confirme bien le mariage (je descend par leur fille jeanne) et la ° en 1622 est la plus probable.
leur mariage a du avoir lieu début 1642 ou avant car une naissance :
12/11/1642 ploudalmezeau manoir antique de Kerguezren de Bescond Jean enfant de jean et de Got jeanne
puis suivent 6 autres enfants.

Je me suis intéressée aux " jean Bescond" car outre celui-ci en sosa, j'en ai un autre sur lequel je coince pour l'ascendance : il s'agit de

jean bescond x av 1663 Jan marguerite, (xx cloarec adelice) c'est la famille des bescond meuniers à ploudalmezeau (2 enfants ° plouguin et 2 autres ° pdal de son 1er x) il pourrait s'agir de jean bescond + ploudal kerlanou le 9/1/1705 à 60 ans soit ° v. 1645 mais aucune autre précision, pas de témoins! pas de conjoint! sachant seulement qu'il a été meunier à kerlanou.

j'avais pensé qu'il pouvait s'agir de ce jean ° 1642 fils de jean x hallegot mais je ne le crois pas car je sais qu'il a un frère allain bescond meunier également comme lui, et le couple bescond x hallegot n'a pas de fils allain!

ces 2 bescond : jean et alain étaient meuniers dans les moulins suivants :
moulin du sant, moulin de kerybiny, moulin de keribin, moulin de kerloné bian, moulin de kerlech bihan, moulin de kerloret moulin de kerlorec bihan, moulin de kerlanou

pas de x enregistrés ni de ce jean bescond (x Jan marg. xx cloarec adelice) ni d'allain son frère (x louise abhervé av 1669) et donc pas de parents! plusieurs couples de bescond ont eu des enfants jean mais pas de jean et alain en même temps! donc difficile de démêler cette branche! et les parr. marr. de ces 2 bescond ne donnent pas de rens. sur les GP GM

merci d'avance à toute info les concernant
bien cordialement,
jacqueline gaillard
Eliane Meunier

réponse d'Eliane à Jacqueline

Bonjour Jacqueline,

Merci de votre liste, mais je suis passée à un autre fichier ayant stoppé la saisie pour combler mes vides et avec les fêtes qui se succèdent en mai je n'avance pas, aussi je reverrais tout celà la semaine prochaine et je vous tiens au courant, mais c'est drôle j'ai 2 naissances pour Jean Bescond en 1605 et 1622 si ma mémoire est bonne, alors il y a encore un sac de noeuds qu'il va falloir déméler ! je vous dis à bientôt et bone fêtes de fin Mai avec le soleil revenu ! bien amicalement Eliane
Laurent Jacques

Message par Laurent Jacques »

Bonjour,
Jean Bescond est le second époux de Jeanne Hallegot.

22/11/1638 : Ploudalmézeau: Mariage : MENGUY Jean et HALEGOT Jeanne, née à Plouguin.

19/10/1640 Ploudalmézeau Lieu-dit : Kerguelzros: MENGUI Louis, fils de Yvon et de HALEGOT Marie Parrain : MENGUI Thomas Marraine : DU ROS Louise, dame de Paludest.

03/07/1674 :Ploudalmézeau :Lieu-dit : Sandrioné . Décès de MENGUY Louis âgé de 40 ans, mesnager
Enfant de HALEGOT Jeanne
Témoins : BESCOND Jean, son parastre, MAZE Jean, son beau frère, BESCOND Janne et Marie, ses sœurs.
Cordialement.
Jacques
Jacques Laurent CGF 8843
gaillard2983

Bonjour à tous,
Merci jacques pour cette précision sur la confirmation du 1er marie de jeanne Halegot x jean bescond

Je suis toujours en panne sur mon autre jean bescont dont je parlais précédemment, ° vers 1645 ?, meunier au moulin du sant et x Jan (Janne) marquerite av 1663 et xx cloarec adelice
Peut-être qu'éric a quelque doc sur ces bescont (jean et son frère alain) meuniers sur ploudalmézeau (comme je le disais précédemment dans plusieurs moulins de Pdal)

Je prends toute info sur cette branche qui reste en panne!
d'avance merci.
cordialement, jacqueline gaillard
gaillard2983

suite du texte précédent,
un détail qui peut faire avancer sur la lignée des meuniers de ploudalmezeau notamment mon bescont jean x Jan marguerite :

il aura notamment un fils alain Bescont x marguerite l'halleguen fille de mathieu halleguen meunier x marie lavanant (qui était l'ainée d'une très grande famille de meuniers les Lavanant sur ploudalmezeau)

Olivier Moal nous avait reconstitué (en 2004) cette branche de Lavanant grâce à plusieurs aveux.
On sent bien que dans ces branches de meuniers les patronymes tant de bescont que de halleguen, mais aussi cloarec et hallegoet sont liés mais je n'ai pas réussi à faire la preuve que mon jean bescont x marguerite Jan soit le fils de jean x jeanne hallegoet toujours à cause de son fameux frère alain x louise abhervé :

jean bescont x jeanne hallegoet ont bien eu un fils jean ° le 12/11/1642 mais pas de fils alain! ou alors Recif n'a pas la °

A moins de trouver des aveux reliant ces familles, je garde en interrogation les ascendants de jean bescont x Jan marguerite, bien que plusieurs généalogies sur généanet ont nommé les parents de ce dernier comme étant jean x jeanne Hallegoet! ! ! !

Merci pour toute suite à cette énigme.
cordialement,
jacqueline gaillard
Eliane Meunier

réponse d'Eliane à Jacqueline et Jacques

Bonjour vous deux,

Merci de votre aide , celà fait 3 jours que je suis en panne d'internet et je m'excuse de n'avoir pas répondu de suite je vais revoir le fichiers avant saisie un grand merci à vous amicalement -Eliane
Répondre