asc Jean CARO x Jeanne GRALL Hanvec 1698

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
malou danielou

asc Jean CARO x Jeanne GRALL Hanvec 1698

Message par malou danielou »

Bonsoir

Je recherche les parents de Jean Caro X à Jeanne grall à Hanvec
A leur x ils sont tous 2 o à Hanvec

Ce couple n'a qu'une fille o à Rundrez Huella Hanvec
Marie o le 25/2/1718
P Jean Bourch M Marie Bizien
Apparemment les grands parents sont + puisque les patronymes ne correspondent pas à moins que Marie Bizien .....

Jean Caro + le 8/5/1726 à Rundrez Hanvec
Pas d'autres renseignements

Pas d'autres enfants pour ce couple et le 1er après 20 ans de x ?

Si c'est bien ce Jean que je recherche qui est + il doit y avoir un acte de tutelle Marie n'ayant que 8 ans au + de son père

Mais il y des Caro à Rundrez Il peut y avoir confusion
Jean o de Philippe Caro et de Marguerite Roux (Recif) de Rundrez
Un Philippe Caro de Rundrez + le 22/12/1696 conjoint Marie le Maitre
et ce Philippe n'a que 2 filles recensées sur Recif et un fils Yvon T à son +
Encore une famille qui ne mène nulle part ?

A moins que l'un d'entre vous ait une réponse

Cordialement Malou

titre modifié (majuscules pour les patronymes) Maryse
mln danielou c adhérent cgf 7349
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonsoir

J'ai aussi cette Marie Caro dans ma généalogie elle est mon Sosa 501. Voici ce que j'ai concernant son ascendance:

500 LE GO(U)AR Jean o 14/02/1709 à Bodrésal Hanvec + 13/08/1769 Rundrez Hanvec 56 ans Témoins : Jean et Jeanne enfants x 07/11/1735 Hanvec
501 CARO Marie o 25/02/1718 Rundres Isella Hanvec Parrain : BOURCH Jean signe Marraine : BIZIEN Marie Notes - Le père signe + > 1762 x 07/11/1735 Hanvec

1002 (LE) CARO Jean o 13/08/1674 Rundrez Hanvec Parrain : SALAUN Jean Marraine : LE TRONC Catherine + 08/05/1726 Rundres Hanvec Témoins : Alain BRIS x 02/10/1698 Hanvec Témoins : Vincent MONFORT, Jean LE CAN
1003 (LE) GRALL Jeanne o 05/05/1681 Rundres Isella Hanvec Parrain : GRALL Hervé Marraine : TOULEC Janne + 05/02/1756 à Rundres Hanvec âgée de 72 ans Témoins : Jean GOAR Yves BRELLIVET x 02/10/1698 Hanvec

2004 LE CARO Philippe + 22/12/1696 Rundrez Hanvec Conjoint : LE MAISTRE Marie, présent(e) Témoins : Yves LE CARO son fils xx MESTR Marie + 17/11/1699 Hanvec Lieu-dit : Rundres Huella LE MAISTRE Marie Témoins : Henry LE TRONC, Jan LE CARO
2005 LE ROUX Marguerite + 25/01/1677 Hanvec Rundrez
2006 GRALL Jean o 15/04/1663 Hanvec Parrain : GRALL Jean Marraine : GRALL Marie + 27/05/1696 à Rundres Isela Hanvec
2007 GUILLOU Anne o 22/04/1660 Irvillac + 26/09/1698 à Rundrez Isela Hanvec Témoins : Henry LE TRONC, Jean MONFORT

4008 LE CAROT :
4010 LE ROUX
4012 GRALL Hervé + 15/06/1670 Hanvec Lieudit : Kervézénec Témoins : Jean GRALL et Christophe LE BRIS à confirmer
4013 MAOULT Jeanne + 08/09/1670 Hanvec Kevezennec Conjoint : GRALL Hervé, décédé(e) Témoins : Jean GRALL, Christophe LE BRIS, Marguerite LE BIHAN
4014 LE GUILLOU Yvon
4015 KERMAREC Marie o 26/05/1642 Irvillac

8030 KERMAREC Jean
8031 SANQUER Catherine

Amicalement
Le Guillou Joseph
09247
Jeannine JANIN

suite

Message par Jeannine JANIN »

bonjour, Malou et Joseph,

j'en étais au même point que vous Malou, grâce à Joseph, nous voici , à nouveau " cousins "

A plus tard

cordialement
ADHERENTE CGF 0426(Finistère)
canton de DAOULAS - HANVEC -IRVILLAC -SAINT-ELOY- -SIZUN - LOPEREC-LE FAOU -LE TREHOU - BRASPARTS -COMMANA
ADHERENTE CGHHML 2361(Limousin CORREZE
HAUTE-VIENNE - CREUSE- INDRE et aussi
DORDOGNE , MAYENNE
Le Guillou Joseph(†)

bonsoir

Pour compléter mon info voici les enfants de Caro Philippe avec ses deux femmes:

23/04/1669 Hanvec Lieu-dit : Rundres huella
CARO Catherine, fille de Philippe et de ROUX Marguerite
Parrain : ODART Christien Marraine : LE MEUR Catherine
Notes - acte déchiré

26/01/1672 Hanvec Lieu-dit : Rundres
CARO Yvon, fils de Philippe et de ROUX Marguerite
Parrain : BARZ Olivier Marraine : MAZE Jeanne

13/08/1674 Hanvec Lieu-dit : Rundrez
CARO Jean, fils de Philippe et de ROUX Marguerite
Parrain : SALAUN Jean Marraine : LE TRONC Catherine

20/01/1677 Hanvec Lieu-dit : Rundres
CARO Marie, fille de Philippe et de ROUX Marguerite
Parrain : LE BARZ Yvon Marraine : LE BARZ Marguerite

06/01/1679 Hanvec
CARO Anne, fille de Philippe et de MESTR Marie
Parrain : ROLLAND Yvon Marraine : CHOTARD Catherine

06/01/1679 Hanvec
CARO Françoise, fille de Philippe et de MESTR Marie
Parrain : NEDELEC Henri Marraine : CHATARD Françoise

Les données recif ne commencent qu'en 1669 on ne sait pas s'il y a eu des enfants auparavent. Je n'ai pas pu remonter plus loin

J'ai trouvé ce décès
17/08/1680 Hanvec Lieu-dit : Rundres Huella (Pays : Daoulas ) décès
LE ROUX Mathieu

Est-ce le père de Marguerite? le lieu dit edt le même.

cordialement
Le Guillou Joseph
09247
malou danielou

jean carox jeanne grall

Bonjour Joseph

Merci beaucoup pour vos réponses Cela m'a permis de faire un peu le ménage dans mes notes avant de vous répondre et d'avancer .
J'ai par ailleurs découvert que j'ai d'autres familles du village de Rundrez et qui sont P chez les enfants Caro En les reprenant je pourrai peut-être établir un lien entre elles A savoir Rolland Yvon peut-être père de Philippe qui aurait pu avoir pour P Philippe Caro
Je recherche toujours la o de Philippe Rolland et j'ai depuis trouvé son x Louise Gouar ainsi que son +
Puis Olivier Barz Henri Tronc ....

Des suppositions sont toujours valables pour faire des recherches
J'ai de quoi travailler sur ces familles .
A un autre R V sur le forum sur d'autres familles car vous devez avoir beaucoup de réponses pour les uns et les autres

Cordialement
Malou
Le Guillou Joseph(†)

Bonsoir

Malou je pense que vous avez du vous tromper. Francois Rolland fils de Philippe et de Cevaer Louise a épousé Le Goar Louise le 08/02/1773 à Hanvec. Les fincailles ayant eu lieu à Rumengol le 21/01/1773. Bien qu'il ait existé une famille a Hanvec du coté de Penarun les Rolland se trouvent plutot du coté de Lpérec, Quimerch et meme vers Chateauneuf.

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
malou danielou

jean carox jeanne grall

Bonjour Joseph

Je suis désolée pour cette erreur J'ai voulu vous répndre trop vite avant d'aller au jardin Je me suis trompée de Louise
Cordialement
Malou
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonjour,

Je n'ai pas vraiment de pistes sérieuses pour confirmer l'ascendance donnée par Joseph.

Comme j'ai aussi Philippe CARO dans mon ascendance supposée mais par le couple Philippe CARO x Marie LE MESTRE par leur fille Anne née en 1679 épouse de Yves LE BARS dont Alain BARS x Françoise KERMAREC, j'ai émis quelques hypothèses sur cette famille CARO :

1) Il est probable que le Yvon CARO né en 1672 soit le Yvon CARO x le 30-07-1695 Hanvec avec Anne LANN Témoins : Philippe CARO, Jan LE LANN, dont François (01-08-1696 Hanvec Rundres huella P François Men ?, M Marie Mestre) & Anne (26-05-1698 Hanvec Rundres huella P Hervé Le Lan, M Anne Le Bars, père signe).

2) La Anne CARO x Yves LE BARS avait une soeur Anne témoin lors de son décès en 1731. Il est donc possible que Philippe CARO x Marguerite ROUX aient eu une autre fille prénommée Anne en plus de Catherine et Marie citées par Joseph.

3) Il est semble que Philippe CARO (x1 Marguerite ROUX, x2 Marie LE MESTRE), Alain CARO (x Marguerite RUNAMBOT dont Jean CARO (x Jeanne COTTAIGN) & Christohe CARO (x Jeanne GUIRIEC)), Yves CARO (x Marguerite GRALL dont Yves CARO (x Jeanne LE SANQUER)) & son frère Ollivier CARO (x Catherine COZ), Jean CARO (x ? dont Marie CARO (x Hervé GRALL)) et peut-être Anne CARO (x Anceaux LE MESTRE) soient des cousins germains, ils auraient tous le même ayeul "CARO".

4) La présence des "CHOTARD" en nombre comme parrains des enfants de Philippe CARO s'explique par le fait que cette famille CHOTARD tenait le moulin du Rundrez à cette époque. Chrétien CHOTARD avait signé un bail sur le moulin avec le Vicomte du Carne en 1663. En 1699 Salomon BRELIVET et Jean LE BARS signeront un bail sur ce même moulin d'où la présence de cette famille BRELIVET (sans doute d'Irvillac) à Hanvec à partir de cette date.
Il est aussi probable que ces CARO soient une famille de meuniers; cf les unions avec des GUIRIEC et des parents aux LUGUERN que montrent les actes ci-après, les GUIRIEC et les LUGUERN étant connus pour être des familles de meuniers.

Pour info copie d'un acte de tutelle du 20/11/1709 qui fait apparaître les liens que je citais entre les différents "CARO" :

20/11/1709 :
A comparu en personne CATHERINE LE MAISTRE veuve de deffunt JOSEPH LE ROY demeurant à la metterie de Pennanenez en la paroisse de Quimerch assistée de M° Jan Le Baron son procureur, a remontré que décez est arrivé à son dit mary depuis la feste de Toussainct dernier et luy estre resté le nombre de trois enfans mineurs de leur mariage scavoir LOUIS LE ROY agé de quinze mois, FRANCOISE LE ROY de sept ans et JANNE LE ROY agée de cinq ans, pour lesquels pourvoir d'un tutteur et curatteur elle a fait comparoir leurs parents pour estre ouïs à cet effet déclarant de sa part pour l'amitié qu'elle porte à ses enfans vouloir bien estre receu leur tuttrice et curatrice en cas que les dits parents luy donnent leurs suffrages et qu'ils fassent des offres pour l'aider à les nourir et entretenir estant dénüée de biens, et autrement s'ils ne veulent pas consantir aux conditions cy dessus elle déclare renoncer à la ditte tutelle et donne sa voix à JAN LE ROY son beau frère du lieu de Penanvern Poulgall en la paroisse de Roslohen pour estre institué tutteur et curateur de ses dits mineurs …
En l'endroit se sont présantés les parents cy après dénommés scavoir :
JAN LE ROY du lieu de Penanvern Poulgal en la paroisse de Roslohen frère germain au deffunt père des dits mineurs,
CLAUDE LE CUN du lieu de Kerounezou en la paroisse de Hanvec mary de JANNE LE ROY soeur audit deffunt père des mineurs,
GUILLAUME GOULLAOUIC du lieu et manoir de Toulanchoat paroisse de Roslohen mary de MARGUERITE LE ROY aussy soeur audit deffunt,
JAN LE CAMUS du lieu de Cleguerec huella audit Roslohen cousin remué de germain des dits mineurs audit estoc paternel,
HERVE LE MAISTRE du lieu de Kerhuel paroisse de Quimerch frère germain à la ditte veuve,
JAN LE GOFF du lieu du Glugeau trève de Lanvoy paroisse de Hanvec cousin germain à la ditte veuve,
GUILLAUME CHOTTARD du lieu de Lhopital paroisse de Hanvec cousin remué de germain à la ditte veuve,
CORENTIN CHOTARD dudit lieu de Lhopital parent en pareil degré et estoc,
GUILLAUME LAYNARD mary et procureur des droits de CATHERINE CHOTARD parente en pareil degré demeurant audit Lhopital,
YVES LE BARZ du lieu du Cosquer paroisse de Hanvec mary et procureur des droits de ANNE LE CARO cousin remué de germain à la ditte veuve,
CRISTOFLE LE CARO du lieu du Moal audit Hanvec parent en pareil degré et estoc,
YVES LE CARO du lieu de Kervezennec audit Hanvec aussy parent au meme degré et estoc,
HERVE GRALL du lieu de Stangueolin paroisse de Hanvec mary de MARIE CARO parente au tierce degré audit estoc,
JEAN CRENN (CROM ?) du lieu de Laneruel audit Hanvec mary de JANNE LE CARO parente au quart degré audit estoc aux dits mineurs,
YVES HELLEOUET du lieu de Rundrez ar hoat paroisse de Hanvec mary de MARIE KERSIVIEN icelle parente au tierce degré des dits mineurs audit estoc,

Tous lesquels parents cy dessus ouïs sont unanimement d'advis quoyque séparément enquis par serment que la ditte veuve soit instittuée tuttrice et curatrice de ses dits mineurs et qu'en cette qualité elle prenne et accepte pour ses dits mineurs la succession de leur deffunt père purement et simplement et qu'elle se gouverne dans sa gestion par l'advis et conseil du Sieur de Corbouz Le Baron advocat à la cour demeurant en cette ville du Faou et en cas d'absence du Sieur de Queroullé de Kersené aussy advocat à la cour demeurant en cette ditte ville, et ont en outre les dits parents fait offre scavoir ledit CLAUDE LE CUN de donner à la ditte veuve pour chacun an pour l'aider à nourir et entretenir ses dits mineurs la somme de quinze sols jusqu'à ce qu'ils soient … en age de pouvoir gaigner leur vie, et JAN LE ROY la somme de trente sols aussi par chacun an, JAN CAMUS aussy quinze sols par chacun an, GUILLAUME GOULLAOUIC aussy la somme de vingt sols, HERVE LE MAISTRE de la somme de quinze sols, YVES LE BARZ de la somme de dix sols, CORENTIN CHOTARD de la somme de dix sols, GUILLAUME CHOTARD de la somme de dix sols, GUILLAUME LAYNARD aussy de dix sols le tout pour chacun an aux mesmes conditions cy dessus … consentant de commencer à payer leurs sommes par eux offertes à la feste de Noël prochaine et de continuer à l'advenir à payer à pareil jour …

En l'endroit la ditte veuve a déclaré accepter la ditte charge de tuttrice et curatrice de ses dits enfants mineurs aux conditions des dits parents cy dessus …

De tout quoy nous avons décerné acte et ayant égard aux advis et dellibérations des dits parents cy dessus ouïs et à l'acceptation de la ditte veuve … nous avons créé et instituée la ditte veuve tuttrice et curatrice des ses dits enfants mineurs …

et celui-ci :

27/03/1713 :
Tutelle des enfants de + Yvon PREDOUR et Isabelle CARO. Témoins :

Christophe LANCHEC mary de Marie LUGUERN parente au quart degré des mineurs,
Robert LUGUERN parent en pareil degré et estoc,
Yves NEDELLEC parent en pareil degré et estoc,
Christophe CARO parent au quart degré au matternel de Lanneruel en Hanvec,
François GOALLEC mary de Françoise CARO soeur à la veuve de Bodrezal,
Yvon BARZ parent au tiers degré à la veuve du Cosquer en Hanvec,
Yvon CARO parent au quart degré aux mineurs au matternel de Kervezennec en Hanvec,

...

Bonne lecture.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Françoise Vigouroux

Message par Françoise Vigouroux »

Bonjour à tous,

Je viens apporter ma "toute petite" pierre.

En tant que témoin pour la tutelle de 1713, je vois Robert Luguern. J'ai un sosa 638 Robert Luguern qui s'est marié le 11/10/1696 à Irvillac à GRALL Urbane Jeanne qui est née le 06/10/1676 à Penarchoat - Hanvec.

Elle est fille de Jacques et de Marie CROM et a pour frères et soeurs :
° 1669 : Charles
° 1671 : Jean
° 1674 : Marguerite

A bientôt
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
Le Guillou Joseph(†)

Bonsoir

-Peut-etre un élément supléméntaire avec ce couple mes Sosa 1968 x 1969

1968 QUESNAOU Henri
1969 CARO Léveneze + 24/02/1699 Hanvec Lieu-dit : Rundrez Huella T: Jean DUOT de Rundres, Henry TRONC

Voici leurs enfants:

18/06/1669 Hanvec Lieu-dit : Rundrez uhella
QUENAON Yves,fils de Henry et de CARO Leveneze
Parrain : RUNAMBOT Nicolas, notaire de la juridiction du Faou,signe
Marraine : QUENAON Anne, fille du dit

05/03/1671 Hanvec Lieu-dit : Rungres huella
QUENAON Jeanne, fille, Enfant de Henri + et de CARO Lévénéze
Parrain : LE BARS Jean Marraine : MAZE Anne

Queznaou Henri est décédé entre 1689 et 1671 je n'ai pas trouvé l'acte mais par contre le décès de deux homonymes du même village sans doute parents:

16/03/1684 à Rungres Huella décès de Quesnaou Henri
18/07/1688 à Rundrez décès de Queznaou Henri

cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Le Guillou Joseph(†)

Bonsoir

Je viens completer l'intervention de Francoise concernant luguern Robert qui est mon Sosa 370

370 (LE) LUGUERN Robert o vers 1673 + 26/07/1748 à crechmenguy Irvillac ( x1 11/10/1696 Irvillac Grall Urbanne née à Penagoat Hanvec témoins : Sebastien Boulart, Jean et Vincent Boular décédée 02/07/1699 Irvillac Crechmenguy 26 ans ) x2 20/02/1702 à Irvillac Témoins : Yves Guermeur Nicolas Martin Jean Brelivet
371 MARTIN Marie o 04/08/1686 à Irvillac Villeneuve de Saint Christophe P: Scour François M: Ploue Isabelle + 10/04/1747 à Irvillac créachmenguy x 20/02/1702 à Irvillac

On trouve également des Luguern (ou Le Guern) à Rosnoen.

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Françoise Vigouroux

Message par Françoise Vigouroux »

Bonsoir Joseph,

Un petit complément concernant le couple Robert Luguern/Grall. Ils ont eu une fille :

Marie ° 17/02/1698 à Crééchmenguy x 05/1715 à Glinec Guillaume.
p = Grall Jacques (signe) (son oncle)
m = Gouar Marguerite
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
malou danielou

jean caro xjeanne grall

Bonjour

Un merci un peu tardif à Joêl pour ses infos concernant Philippe Caro. La naissance de mon petit-fils dans le Morbihan m'a contrainte à arrêter mes recherches pendant quelques temps , je m'y remets

J'ai cependant pris le temps de lire les actes de tutelle et je reviens à mon idée première :Jean Caro pourrait être le fils de Philippe
Ce qui me surprend c'est qu'il a une fille âgée de 8 ans à son + et il n'y a aucune mention concernant un acte de tutelle sur l'acte de x Marie alors que quelques decennies avant il y en a un très riche en informations concernant le + de Philippe Caro son présumé père et que la dite MArie Caro a eu plusieurs enfants ,donc une descendance assurée mais peut-être pas fouineuse

Un jour peut-être cet acte fera surface

Encore merci et cordialement

Malou
Répondre