trisayeuls +JONCQUEUR/+KERMAIDIC canton St renan après 1905

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Verrouillé
jonqueur

trisayeuls +JONCQUEUR/+KERMAIDIC canton St renan après 1905

Message par jonqueur »

Bonjour à tous,

D'avance, je prie les modérateurs de m'excuser mais je ne voulais pas faire de doublon de demande car les recherches ont les mêmes lieux, les mêmes décénnies.

Je réitère une demande d'aide pour trouver le décès de deux de mes trisayeuls JONCQUEUR Jean Marie et KERMAIDIC François Marie

Je vais donner tous les renseignements que j'ai individu par individu

JONCQUEUR Jean Marie + 1905/1948
JONCQUEUR Jean Marie est né le 6/8/1848 à Plouarzel fils de François et de KERMAIDIC Marie Gabrielle, il a épousé le 29/4/1870 à Plouarzel RICHARD Marie Jeanne qui est décédée le 24/01/1905 à Lampaul-Plouarzel, il est indiqué sur son acte de décès que Jean Marie est vivant.
J'ai découvert avec recif la naissance de plusieurs enfants : Marie Yvonne, Marie Anne, Marie Françoise, Jacques Marie (SOSA 16), François Marie, Marie Yvonne et Jean Marie mais je n'ai pas pu réduire la fourchette de mes déductions faute d'éléments (mariage-décès des enfants)

KERMAIDIC François Marie + 1914/1935
KERMAIDIC François Marie est né le 26/12/1851 à St Pierre Quilbignon (pas de registre en ligne) fils de Jean Marie et de LE TREUT Marie Jeanne, il a épousé le 18/5/1876 à Brest FERELLOC Marie Yvonne qui est décédée le 11/1/1935 à Lampaul-Plouarzel, il est indiqué sur son acte de décès que François Marie était décédé d'ou ma fin de fourchette. De ce couple, je connais trois enfants dont Angèle Marie (SOSA 17) née le 28/8/1880 à Brest et décédée le 24/4/1912 à Lampaul-Plouarzel et François Marie né le 17/4/1887 à Lampaul-Plouarzel et décédé le 26/2/1914 à Brest d'ou mon début de fourchette.

J'ai consulté les archives en ligne de Brest mais je n'ai rien trouvé sauf que l'année 1851 (je pensais à une mention marginale de décès) de St Pierre Quibignon n'est pas en ligne, j'ai écrit à toutes les mairies du canton de St Renan, seuls les mairies de Trébabu, Guipronvel et Conquet m'on répondu qu'il ne trouvait pas trace de ces personnes dans leur registre.
Quant à la marie de Lampaul-Plouarzel, elle m'a indiqué que le couple JONCQUEUR Jean Marie et RICHARD Marie Jeanne n'était pas décédé en leur commune alors que Marie Jeanne y était :?: Merci à Thierry GOAOC qui m'a trouvé ce décès

Y aurait-il un de nos collistiers qui aurait des contacts sur les différentes mairies ou qui pourrait consulter les TD de décès :?:

Merci beaucoup de votre aide
Modifié en dernier par jonqueur le 04/11/2009 13:04, modifié 1 fois.
Cordialement,
Gérard
jonqueur

Message par jonqueur »

A priori, personne ne peut m'aider :cry: alors peut-être avec les nouveaux renseignements que j'ai pu avoir, mes deux trisaïeuls ne sont pas décédés à Lampaul-Plouarzel, Plouarzel, Trebabu, Le Conquet et Guipronvel

Je pense qu'ils doivent être décédés sur Brest :idea:

Alors une petite âme dévouée pour aller consulter les TD de Brest.
Cordialement,
Gérard
Le Guen C
Photographe

Message par Le Guen C »

Bonjour,

A partir de 1909, les registres sont à la mairie centrale.
La consultation n’est pas libre, c’est le personnel qui s’en charge suivant leur disponibilité.
Ce n’est pas une tâche prioritaire.

J’ai consulté les listes électorales de 1910 en ligne.
Pour François Marie KERMAIDIC, il y a la mention PARTI en face de son nom.
A priori il a quitté Brest.
listes 1910

Je n’ai pas trouvé Jean Marie JONCQUEUR dans les listes.
Cordialement
Christian Le Guen
CGF 03620 B
jonqueur

Message par jonqueur »

Merci Christian pour ces recherches,
à priori ils se sont volatilés et pas de mention marginale sur l'acte de naissance de JONCQUEUR à Plouarzel quant à KERMAIDIC l'année 1851 St Pierre n'est pas microfilmée.

Je vais leur adresser un courrier et on verra bien
Cordialement,
Gérard
jonqueur

Message par jonqueur »

Bonjour à tous,

Je vous prie d'excuser mon insistance car malheureusement, je n'arrive pas à localiser ses deux décès, les communes de Plouarzel, Lampaul-Plouarzel, Guipronvel, Le Conquet et Trébabu n'ont pas de trace de mes deux trisayeuls.
J'ai écrit à la commune de Brest début décembre mais pas de nouvelles :!:

D'après la recherche de Mr Le GUEN un avait quitté la commune et l'autre n'y figure pas donc je suppose qu'ils sont décédés sur le canton de Saint Renan

Merci à tous ceux qui peuvent m'aider en consultant les tables décennales des décès des communes du canton
Cordialement,
Gérard
Le Guen C
Photographe

Message par Le Guen C »

Bonjour,

Les archives de Brest procèdent à de nouvelles mises en ligne.
La fin est prévue pour la mi-mars.

Dans les tables décennales 1913-1922 de Saint Pierre, j’ai trouvé un décès (24/09/1914) d’un François Marie KERMAIDIC.
TD 1913-1922
Il faut attendre la fin de la mise en ligne pour visualiser l’acte.
Cordialement
Christian Le Guen
CGF 03620 B
jonqueur

Message par jonqueur »

Merci Christian pour cette recherche, peut-être est-il revenu aux sources :?:
En tout cas pas beaucoup de chance pour eux car le fils se prénommant aussi François Marie est décédé dans le goulet de Brest le 26/2/1914, c'est le début de ma fourchette mais j'attends avec impatiente la mise en ligne de l'acte afin de pouvoir vérifier si c'est le bon.
Cordialement,
Gérard
jonqueur

Message par jonqueur »

Christian,
votre recherche devient tout à fait intéressante car je viens de recevoir un courrier de la mairie de Lampaul-Plouarzel qui m'indique lors d'un mariage d'un enfant KERMAIDIC le 19/6/1916 que le père François était décédé donc la fourchette de 1914/1935 réduit à 1914/1916 et donc votre information est certainement exacte.

J'attends la même chose coté JONCQUEUR sur Plouarzel en 1913

Merci à vous
Cordialement,
Gérard
Le Guen C
Photographe

Message par Le Guen C »

Bonsoir,

voici l'acte de décès de François Marie KERMAIDIC

Saint Pierre Quilbignon 24/09/1914
Cordialement
Christian Le Guen
CGF 03620 B
jonqueur

Message par jonqueur »

Merci Christian pour cet acte, pas facile

Plus qu'un trisaïeul à trouver
Cordialement,
Gérard
Le Guen C
Photographe

Message par Le Guen C »

Bonsoir,

Jean Marie JONCQUEUR est présent et domicilié à Lampaul-Plouarzel au mariage de son fils
Jean Marie à Plouarzel le 20/07/1913.

A Lampaul-plouarzel, j’ai consulté les TD décès jusqu’à 1952, sans succès.
Cordialement
Christian Le Guen
CGF 03620 B
jonqueur

Message par jonqueur »

Encore un GRAND merci à vous Christian pour ces recherches,

La mairie de Lampaul-Plouarzel que j'avais contacté m'avait informé qu'il ne figurait pas sur les TD des décès de leur commune ainsi que celle de Plouarzel entre 1905 et 1948 mais par contre j'attends la copie de l'acte de mariage de 1913 sur cette dernière mais vous venez d'y répondre et donc je suis de nouveau "CREU" sur le décès de JONCQUEUR Jean Marie et pourtant ce n'est pas ci loin que cela moins de 100 ans.

jonqueur a écrit :mes deux trisaïeuls ne sont pas décédés à Lampaul-Plouarzel, Plouarzel, Trebabu, Le Conquet et Guipronvel

mais je me méfie des apprioris

jonqueur a écrit :Quant à la marie de Lampaul-Plouarzel, elle m'a indiqué que le couple JONCQUEUR Jean Marie et RICHARD Marie Jeanne n'était pas décédé en leur commune alors que Marie Jeanne y était :?: Merci à Thierry GOAOC qui m'a trouvé ce décès

Mais comment consulter les recensements :idea: car il n'existe pas de site des archives départementales :evil:
La fourchette diminue entre 1913 (date du mariage d'un enfant) et 1948 (date de ses 100 ans) :!:
mais le secret reste entier

Où est-il décédé :?:
Cordialement,
Gérard
jonqueur

A l'attention des MODERATEURS

Message par jonqueur »

Vous es-t-il posssible de verrouiller cette discussion :?: car j'ai été contacté par la mairie de St Renan qui a dans ces archives la date de décès de mon dernier trisaïeul JONCQUEUR Jean Marie.

MERCI A VOUS TOUS pour cette aide

Gérard

Vérrouillé à la demande Gérard : JC
Cordialement,
Gérard
Verrouillé