Marie LE BOT x Louis LE HEMON 1760 Plonévez Porzay

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
ysabel

Marie LE BOT x Louis LE HEMON 1760 Plonévez Porzay

Message par ysabel »

Bonjour,:lol:
je cherche l'acte de mariage de Marie Le Bot née vers 1747 (fille de Jean et Le broussart marguerite) avec le hemon louis (né le 9/2/1746) en juillet 1760. ils auraient d'après leurs dates de naissance 13 et 14 ans au mariage.
merci. Ysabel.

Titre modifié (Maryse)
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Ysabel :D et Bienvenue sur le forum :lol:

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir. :D

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Bonnes recherches !

Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour Ysabel :D
et soyez la bienvenue sur le forum !

Amicalement
Francine une "banlieusarde" des hauteurs niçoises
oliviermx

Message par oliviermx »

Bonjour,

J'ai trouvé les fiançailles en juillet 1760 (jour illisible), dans la commune de Plonévez-Porzay de
LE HEMON Louis, fils de Jean et de CHATALIC Marguerite avec
LE BOT Marie, née à Meilars, fille de Jean et de LE BOUSSART Marguerite
Aucune autre information dans l'acte.

Le mariage a eu lieu le 21.10.1760 à Meilars. Il est précisé dans l'acte de mariage que Marguerite LE BOUSSARD est décédée à cette date.

Quant à l'acte de naissance de Marie LE BOT, une Marie avec ces mêmes parents est née le 14.06.1748 en Kervoal à Meilars. Cela lui ferait 12 ans au mariage ce qui est tout de même très jeune... j'ai trouvé aussi une Marguerite LE BOT, enfant de Jean et Marguerite BOUSSARD, le 31.03.1747 à Meilars. Dans ma propre généalogie, j'ai de nombreux cas de Marie devenant Marguerite et vice-versa... Mais s'ils ont deux filles nommées Marie et Marguerite, ce changement de prénom est peu probable.

Jean LE HEMON et Marguerite LE CHATALIC se sont marié le 24.01.1742 à Plonévez-Porzay. Jean LE HEMON est dit veuf de Renée LE DOARE. Marguerite est fille de Yves et de Louise LE NATUR.

Quant à Jean LE BOT et Marguerite LE BOUSSARD, ils se sont mariés le 20.10.1739 à Poullan. Jean, né à Meilars, est dit fils de Jean et de Hélène SINOU. Marguerite, née à Poullan, est fille de Jean (décédé) et de Catherine CABELLIC.
Modifié en dernier par oliviermx le 18/04/2010 14:38, modifié 1 fois.
Olivier
CGF12627M

Vallée (29-14), De Jaegher (29-59), Trevedy (22), Homon-Kerdaniel (29), Le Febvre (29-80), Anthon (29), Terriot (Acadie), Le Janne (22-29), Querneau (29), Jaffrennou (29), Le Souffaché (29-35), Le Tao (22), Keryvel (22), etc...
ysabel

bonjour et merci de votre accueil

Message par ysabel »

Bonjour à toutes et tous,
Merci Olivier, il s'agit bien de ma Marie, mais ce qui m'interpellait c'était leur âge au mariage (13 et 14 ans c'est jeune même pour l'époque!)
Ysabel (info pour Francine je suis à cantaron)
oliviermx

Re: bonjour et merci de votre accueil

Message par oliviermx »

ysabel a écrit :Bonjour à toutes et tous,
Merci Olivier, il s'agit bien de ma Marie, mais ce qui m'interpellait c'était leur âge au mariage (13 et 14 ans c'est jeune même pour l'époque!)

Je viens de faire une rectification concernant la naissance de Marie LE BOT. :wink:
Olivier
CGF12627M

Vallée (29-14), De Jaegher (29-59), Trevedy (22), Homon-Kerdaniel (29), Le Febvre (29-80), Anthon (29), Terriot (Acadie), Le Janne (22-29), Querneau (29), Jaffrennou (29), Le Souffaché (29-35), Le Tao (22), Keryvel (22), etc...
ysabel

Message par ysabel »

oliviermx a écrit :

Je viens de faire une rectification concernant la naissance de Marie LE BOT. :wink:

laquelle?
avez vous une copie des actes? sinon comment se les procurer?
a+. Ysabel.
oliviermx

Message par oliviermx »

ysabel a écrit :
oliviermx a écrit :

laquelle?
avez vous une copie des actes? sinon comment se les procurer?
a+. Ysabel.

La rectification concernait l'existence d'une Marie (12 ans en 1760) et d'une Marguerite (13 ans en 1760). Pour les deux, c'est jeune pour un mariage mais c'est "moins pire" pour la seconde :wink: . Comme les prénoms Marie et Marguerite sont souvent "confondus" (dans ma généalogie, il y a plusieurs cas de Marguerite devenant Marie), je me dis qu'il y a peut être eu une évolution du même type ici. Je me posais juste la question...

Les actes sont accessibles par Généabank mais je vous ai donné toutes les infos qu'ils contiennent.

Bon dimanche.
Olivier
CGF12627M

jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Les deux premières filles du couple LE BOT / BROUSSARD sont + :

10/04/1747 Meilars (Pays : Pont_Croix ) décès
LE BOT Marie âgé(e) de 4 ans
Enfant de Jean
et de BOUSSARD Marguerite

17/04/1747 Meilars (Pays : Pont_Croix ) décès
LE BOT Marguerite âgé(e) de 18 jours
Enfant de Jean
et de BOUSSARD Marguerite

Il semble bien donc que Marie soit °1748, mariée donc à douze ans. Mais elle n'a été mère qu'en 1767, à 18 ans donc.

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
carolegael

famille LE BOT également

Message par carolegael »

Bonjour,nous sommes la famille LE BOT de l'aisne (02) et en recherchons nos ancetres , nous en sommes arrivés à LE BOT Jean né le 09/08/1835 à Plougastel Daoulas, enfants de François et de PEDEL Marguérite, peut être sommes nous de la même famille?!
LE BOT François était le fils d'Olivier et de LE GALL Marie Anne
PEDEL Marguérite était la fille de Jean et de LE GOFF Marie Anne
nous sommes arrivés à notre arriére,arriére,arriére, arriére,arriére grand pére!!!
je me suis fait aidé par le site genealogie.com (j'ai même mis mon arbre) et aussi sur le forum de généalogie (vous y étes il me semble)
Merci d'avoir pris le temps de nous lire
Gaël, Carole et notre fille Maëlwenn
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonsoir,

Voici l'acte de x d'Olivier et Marie Anne LE GALL :

20/02/1786 Plougastel Daoulas (Pays : Daoulas ) Mariage
LE BOT Olivier
Fils de François et de VIGOUROUX Marguerite, décédée
LE GALL Marie Anne, majeur
Fille de Jean , décédé et de LE BERR Marie Françoise

Il sont de Plougastel-Daoulas, et n'ont donc pas de rapport avec ceux de Plonévez-Porzay...

Si vous voulez retrouver vos ancêtres, le plus efficace est d'adhérer au CGF : on trouve tout sur RECIF!

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Répondre