Marie Emile HOMON-KERDANIEL x Joachim PUYO Morlaix ca1800

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

oliviermx

Marie Emile HOMON-KERDANIEL x Joachim PUYO Morlaix ca1800

Message par oliviermx »

Bonjour à tous,

Je viens par hasard de tomber sur ce forum qui va peut être devenir ma bouée de sauvetage. Je suis en plein mystère généalogique... Malgré toutes mes recherches sur Généabank, au CGF de Morlaix et sur Internet en général, je suis dans l'impossibilité de définir l'ascendance de Marie Emile HOMON KERDANIEL.

La seule trace que j'ai trouvée d'elle est dans l'acte de mariage de son fils Jean Joachim "Edouard" PUYO (o02.08.1821 à Morlaix) le 29/02/1848 à Morlaix : elle y apparaît comme l'épouse de Joachim PUYO, négociant, 55 ans. Elle est alors âgée de 44 ans.

La nouvelle épouse de son fils est Marie Caroline "Zoé" HOMON, fille de Charles Louis HOMON et de Zoé Gabrielle Pétronille Joséphine BERTHOMME.

Parmi les témoins, on trouve Guy HOMON KERDANIEL mais qui est l'oncle par alliance de l'épouse. Guy HOMON KERDANIEL a épousé Catherine Louise Félicité HOMON qui doit donc être une soeur de Charles Louis HOMON. Aucun lien de parenté n'est précisé entre Marie Emilie HOMON KERDANIEL et Guy HOMON KERDANIEL bien qu'il en existe certainement un : j'ai réussi à reconstruire la généalogie de la famille HOMON KERDANIEL de la région de Morlaix/St Thégonnec et tous les membres dont on trouve trace dans les actes officiels y trouvent leur place... sauf Marie Emilie.

Concernant cette dernière, je n'ai trouvé ni naissance, ni mariage, ni décès et j'aimerais bien réussir à la relier à la famille HOMON KERDANIEL.

Merci d'avance pour toute information qui me permettrait de sortir du brouillard.
Modifié en dernier par oliviermx le 15/04/2010 16:12, modifié 1 fois.
Olivier
CGF12627M

Vallée (29-14), De Jaegher (29-59), Trevedy (22), Homon-Kerdaniel (29), Le Febvre (29-80), Anthon (29), Terriot (Acadie), Le Janne (22-29), Querneau (29), Jaffrennou (29), Le Souffaché (29-35), Le Tao (22), Keryvel (22), etc...
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour :D et Bienvenue sur le forum :lol:

:arrow: L'équipe de ce forum est très heureuse de vous accueillir
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Cliquez sur les lignes bleues et vous saurez tout !!

Et pour la convivialité, pensez à signer :lol:

Bonnes recherches !
Amicalement
Francine
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Merci :D Olivier :wink: d'avoir été si prompt :lol:

je n'ai plus qu'à vous souhaiter de sortir du brouillard au plus vite !
Amicalement
Francine
oliviermx

Message par oliviermx »

Francine Laude a écrit :Merci :D Olivier :wink: d'avoir été si prompt :lol:

je n'ai plus qu'à vous souhaiter de sortir du brouillard au plus vite !

Merci bien ! J'espère vraiment que quelqu'un aura une idée ! :idea:
Olivier
CGF12627M

Vallée (29-14), De Jaegher (29-59), Trevedy (22), Homon-Kerdaniel (29), Le Febvre (29-80), Anthon (29), Terriot (Acadie), Le Janne (22-29), Querneau (29), Jaffrennou (29), Le Souffaché (29-35), Le Tao (22), Keryvel (22), etc...
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Voici la + de son mari qui donne le nom d'un témoin.

15/05/1868 Ploujean Lieu-dit : Manoir De Coat Congar (Pays : Morlaix ) décès
PUYO Joachim âgé(e) de 77 ans, Négociant, Ex Pdt Tribunal De Commerce
Enfant de François Joachim, Armateur, décédé
et de CORNEN Jeanne
Conjoint : HOMON KERDANIEL Marie Emélie
Notes : n° 53 1 h Né à Vertou (44)
Témoins : HOMON Charles "père" (67 a, Pdt Tribunal de Commerce, S) NILLET Théodore Louis ... (57 a, Baron, Chev. Légion d'Honneur, S)

Sans doute le père de sa belle fille (ou le père de celui-ci).

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Allez faire un tour dans les registres du 44 , on ne sait jamais :wink:

15/05/1868 Ploujean Lieu-dit : Manoir De Coat Congar (Pays : Morlaix ) décès
PUYO Joachim âgé(e) de 77 ans, Négociant, Ex Pdt Tribunal De Commerce
Enfant de François Joachim, Armateur, décédé
et de CORNEN Jeanne
Conjoint : HOMON KERDANIEL Marie Emélie
Notes : n° 53 1 h Né à Vertou (44)
Témoins : HOMON Charles "père" (67 a, Pdt Tribunal de Commerce, S) NILLET Théodore Louis ... (57 a, Baron, Chev. Légion d'Honneur, S)

Ce Charles HOMON "père" est le mari de Zoé BERTHOMME et donc probablement frère d'Emilie.

Pour Jean Marie, qui a été + rapide que moi : Emilie est née vers 1804.
CHarles, vers 1801.
Donc pas son père :wink:
Il est "père" d'autre Charles X en 1854 à Céline ALEXANDRE.
Amicalement 8)
Jean Claude
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Olivier :D

L’ Association Généalogique Vertavienne pourra peut-être vous être utile :
http://www.agv44.org/site/index.php?op=edito

Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
oliviermx

Message par oliviermx »

Merci beaucoup pour le décès de Joachim Puyo, je ne comprends pas pourquoi il m'a échappé.
Je vais aller voir du côté de Vertou....

Quand au Charles, le témoin, il s'agit de Charles Louis HOMON, le père de Zoé HOMON qui a X Jean Joachim Edouard PUYO. Il a signé l'acte de mariage en 1848, il est âgé alors de 47 ans (67 ans 20 ans plus tard, c'est logique !).

Merci à tous !
(Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas :wink: )
Olivier
CGF12627M

yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonjour a tous,
Comme vous etes de Morlaix (sans doute) , je ne vous apprends rien ...
Voici ...
Histoire de la bibliothèque du Patrimoine en quelques dates
-------------------------------------------------------
(fascicule de 31 pages)
28/2/1873... le Conseil Municipal nomme une commission composée du Maire M. PUYO , et de quelques conseillers municipaux dont le role sera de fonder une bibliothèque communale . (page 3)

page 25
----------
Edmond PUYO (3O/O4/1828 - O3/01/1916)
Né a Morlaix, il en devint le Maire de 1871 a 1878. Durant son mandat, il fit restaurer l'église des Jacobins, refaire la voute et mettre a jour les rosaces.
C'est a son initiative et celle de son conseil municipal que fut décidé de créer une bibliothèque communale en 1873. Celle-ci trouva sa place à l'étage du couvent des Jacobins remis en état .

( Maintenant Bibliothèque " Les amours jaunes" . 1er étage Mairie de Morlaix . )
----------------------
Bonne recherche a tous .
Yvonne Prigent .
oliviermx

Message par oliviermx »

Merci pour ces quelques infos sur l'ancien maire de Morlaix. Il y a effectivement plusieurs personnages "célèbres" dans cette famille et la famille alliée Corbière :

- Edmond (1828-1916), dont vous parlez, maire de Morlaix, fondateur du musée de la ville, peintre à ses heures.

- Constant (1857-1933), le fils du précédent, est un photographe de renom.

- Edouard Corbière (1793-1875), le beau frère d'Edmond, est écrivain maritime, considéré comme le fondateur de ce genre de littérature. Il épouse Marie Angélique Aspasie Puyo (19 ans) malgré les 33 années de différence d'âge entre les deux, la fille de la Marie Emilie Homon Kerdaniel qui m'intéresse aujourd'hui...

- Edouard Joachim , plus connu sous le nom de Tristan Corbière (1845-1875), fils du précédent, le poète bien connu.
Olivier
CGF12627M

montroulez

Message par montroulez »

Vos recherches sur la famille Homon Kerdaniel / Homon / Puyo etc..

Afin d'essayer vous aider dans vos recherches j'ai fais un tri rapide parmi les faire-part de décès et de mariage que je viens d'acquérir, concernant surtout la région de Morlaix (et ailleurs un peu moins) et couvrant une période allant de 1830 environ à 1930 environ
Pour le moment je n'ai rien trouvé sur Marie Emile Homon Kerdaniel mais je continue à chercher et j'aurai peut-être la chance de mettre la main sur le faire-part de décès la concernant. (Il me semble avoir vu quelque chose concernant la famille Puyo)
Par contre si cela peut vous être utile j'ai trouvé les faire-part suivants :

Faire-part de mariage comportant le nom Homon Kerdaniel :
Madame Veuve Le Fêbvre née Homon Kerdaniel a l'honneur de vous faire part du mariage de Monsieur Ferdinand Le Fêbvre, son fils Docteur en médecine (Il y a une rue docteur LEFEBVRE à Morlaix, près de l'hôpital de Morlaix) avec : Mademoiselle Armelle Briant de Laubrière – Morlaix le 5 août 1873.

Faire-part de décès concernant un membre de la famille Homon :

1) Vous êtes prié d'assister au convoi et au service funèbre qui sera célébré le vendredi 19 juin 1908 à 10 heures du matin en l'église de Saint-Martin, pour le repos et le salut de l'âme de
Monsieur Charles-François-Joseph HOMON Veuf de Céline-Henriette ALEXANDRE
Décédé le mercredi 17 juin 1908 à 9 heures ½ du matin en son domicile, quai de Léon, 27, (*) dans sa 83 ème année, muni des sacrements de l'Eglise
L'inhumation se fera au cimetière Saint-Martin – Priez Dieu pour lui !
De la part de M. Charles HOMON son fils; de Mme Victor FENOUX sa soeur; Des familles ALEXANDRE; LEGRIS; Maurice FENOUX; LACAZE-KERGUVELEN; Camille BACQUET et TAROT; ses beaux-frères, neveux et petits-neveux
Imprimerie HOMON et KERVELLEC
(*) Le Quai de Léon est en Morlaix

2)Vous êtes prié d'assister au convoi et au service funèbre qui sera célébré en l'église de Saint-Martin le mercredi 4 janvier 1893 à 3 heures de l'après-midi pour le repos de l'âme de Monsieur
Ludovic- Victor-Marie Homon Fils de Monsieur Charles Homon et de feue Madame Céline-Henriette Alexandre Décédé au manoir de Penanrue, en Ploujean (**) le 2 Janvier 1893, à 9 heures du soir, à l'âge de 30 ans, muni des sacrements de l'église, et dont l'inhumation aura lieu au cimetière de Saint-Martin
De la part de son père, de son frère de ses oncles, tantes et de toute la famille
Morlaix, Imp. P. Lancé

(**) La commune de Ploujean a été depuis ratachée à Morlaix (1959) Le manoir de Pennanru existe toujours et domine le quartier de Troudousten.

3) Faire-part de décès de MONSIEUR FRANCOIS-JOSEPH DESLOGE Veuf de Madame Désirée HOMON, ancien négociant, ancien maire de Morlaix, ancien Président du Conseil d'Arrondissement, etc... Chevalier de la Légion d'honneur, Médaillé de Sainte-Hélène,
Décédé en sa demeure, 43, Quai de Léon, à Morlaix, le 6 mars 1887, dans sa 94 ème année, muni des sacrements de l'Eglise.
De la part de Monsieur LABBE du BOURQUET, et Madame LABBE du BOURQUET, née DESLOGE, Monsieur et Madame Adolphe DESLOGE.....Autres noms cités (il y a 25 lignes) BECOT, LONGUEVILLE, JOURDAN, ANDRIEUX, BOURDAS, JEGOU D'HERBELINE, LEFEVRE (sic) MOMUSSEAU, LONGUEVILLE, Monsieur et Madame Charles HOMON et leurs enfants; Monsieur Edouard PUYO, leur gendre et leur petite-fille, Monsieur Victor FENOUX, leurs enfants et petit-enfants;
Les familles DESLOGE, ROZIER, MASSION et BUREAU
Morlaix Imp. Lanoé

Autres faire-part de décès dans lesquels se trouve au moins cité une fois un membre de la famille Homon :

4) Monsieur Victor-Marie-Alexandre-Joseph FENOUX décédé en son domicile, rue de la Villeneuve, à Morlaix, le 9 septembre 1895, dans sa 65 ème année
Dans la liste comportant de nombreux noms , on trouve les noms de Veuve Victor FENOUX, née HOMON....Monsieur Charles HOMON et son fils; Monsieur Edouard PUYO, Madame Edouard PUYO née HOMON, etc...

5) Monsieur Rémy-Charles-Victor-Marie FENOUX, décédé à Quimper, le 26 juin 1884, dans sa 23 ème année
Dans la liste comportant de nombreux noms , on trouve les noms de Monsieur Victor FENOUX, Madame Victor FENOUX, née HOMON....Monsieur Charles HOMON et son fils; Monsieur Edouard PUYO, Madame Edouard PUYO née HOMON, Charles et Ludovic HOMON etc..

6) Madame Aurélie-Marie-Josèphe de REMOND DU CHELAS née FENOUX décédée à Brest le 14 août 1864 à l'âge de 30 ans
Parmi les noms cités : Monsieur Victor FENOUX, Madame Victor FENOUX, née HOMON...etc...

7) Monsieur Charles-Albert-Henri CHAPERON, Capitaine de frégate, en retraite, officier de la légion d'honneur et décoré de plusieurs ordres étrangers, décédé à Pau, le 25 décembre 1876, dans sa 58 ème année
Parmi les noms cités : Monsieur Charles HOMON fils et Madame Charles HOMON, née ALEXANDRE...etc...

8) Un cousin ? Monsieur Jean-François-Louis CHAPERON décédé en sa demeure de la rue Notre-Dame, à Morlaix, le 30 novembre 1891 à 11 heures du soir dans sa 78 ème année
Parmi les noms cités : Monsieur et Madame Charles HOMON, Messieurs Charles et Ludovic HOMON
Voilà c'est fini pour aujourd'hui
Si vous désirez avoir l'intégralité de ces faire-part Merci de me fournir soit un numéro de fax soit une adresse e-mail (dans ce cas je vous enverrai un scann de ces faire-part)
Cordialement Martial
Martial MORANT
29600 MORLAIX
oliviermx

Message par oliviermx »

Merci beaucoup, montroulez, pour tous ces avis.
Le premier concerne mon arrière arrière grand oncle Ferdinand Le Febvre qui a effectivement épousé une parisienne.
Les suivants sont des parents de Marie Emilie Homon Kerdaniel mais je n'arrive toujours pas à lier cette marie Emilie à mon propre arbre généalogique. Il y a un lien, c'est certain étant donné son nom de famille, mais lequel ? Si vous trouvez un avis la concernant, je suis bien évidemment preneur !
Merci encore.
Olivier
CGF12627M

montroulez

Message par montroulez »

Bonjour

J'ai découvert depuis un autre faire part de décès Il s'agit du décès de
Marie Thérèse BAHEZRE DE LANLAY Veuve de François HOMON-KERDANIELdécédée à Plouigneau le 2 mai 1871 à l'âge de 77 ans (donc année de naissance 1794)

De plus en cherchant dans ma documentation tout ce qui touchait au non Kerdaniel j'ai découvert une relation (qui n'a peut-être rien à voir, voir plus bas) entre le nom Kerdaniel et la famille BEHEZRE DE LANLAY et j'ai fini par aller sur le site de la généalogie bellabre et on y trouve :

(Marie) Thérèse BAHEZRE DE LANLAY fille de Jean Mathurin Bahezre de Launay (né en 1744 et décédé le 19/12/1809 au château de Bourouguel en Plouigneau) et de Marie Jeanne Florentin de la Porte de Bourouguel née en 1758 et décédée en 1847.
Jean Mathurin Bahezre de Lanlay était le fils de Yves Marie Bahezre de Lanlay (né en 1720 et décédé en 1777) et de Olive Marguerite GONIDEC
Il est précisé que cette (Marie) Thérèse épouse HamonKerdaniel (sic)

Ce qui est étrange c'est que sur le site de la généalogie Bellabre on ne peut obtenir de renseignements sur la famille HamonKERDANIEL (sic) [soit il y a erreur sur le site soit il y a erreur sur le faire-part ce qui serait étrange) S'agit-il d'un Hamon ou encore d'un Homon de Kerdaniel ou encore d'autre Homon qui aurait pris le titre de Kerdaniel lors de son mariage avec (Marie) Thérèse Bahezre de Lanlay sachant qu'il a existé une famille Le Métayer de Kerdaniel qui s'est fondue entre autre, d'une part dans la famille de Saisy de Kerampuil avec le mariage de Marie-Fidèle-Reine le Métayer, née en 1777, qui épousa à Plélauff le 12 novembre 1805 Joseph-Joachim de Saisy de Kerampuil le 12 novembre 1837 et d'autre part lors du mariage de Pauline le Métayer avec Jean-François Bahezre de Lanlay (né le 16/07/1780 et décédé après 1945) [Source Généalogie de Saisy de Kérampuil - 1896)

Je vais vous envoyer le faire part, vous y trouverez peut-être des renseignements important pour vous Merci de me tenir au courant
PS : Est-ce que le fait divers ci-dessous a quelque chose à voir avec vos recherches Si oui cela devient de plus en plus étrange :

Journal LA PRESSE
Morlaix 6 juin 1??? Le parquet vient de décerner un mandat d'arrêt contre Mme Anne G????? âgée de 35 ans, femme divorcée de M. Homon Kerdaniel, propriétaire à Morlaix qui a été retrouvé noyé dans le bassin à flot de cette ville...La prévenue avait été vue la veille en compagnie de M. Homon Elle se promenait avec lui sur les quais vers 10H30 du soir, Une heure ou une heure et demie après on l'a vue s'en retourner seule. L'inculpée nie sa culpabilité et déclare qu'elle ne parlera que devant le juge d'instruction.....

A bientôt
Martial MORANT
29600 MORLAIX
oliviermx

Message par oliviermx »

Merci beaucoup pour le faire part.

Je vais tenter d'éclairer votre lanterne avec le peu d'infos dont je dispose :

Marie Thérèse BAHEZRE de LANLAY est effectivement la veuve de Claude François Marie HOMON KERDANIEL (o10.11.1787 à Morlaix), lui même fils de Jean François HOMON KERDANIEL (05.07.1818 Morlaix) et de Marie Anne BELON.

Il est très fréquent dans les actes que le nom HOMON-KERDANIEL soit maltraité : on trouve "HAMON", "HOMON", "HOMON de KERDANIEL", "HAMON de KERDANIEL", etc...

Sur le faire part que vous avez trouvé, on trouve des DUPLEXIS-KERGOMARD (ou DUPLESSIS) : il s'agit sans doute de la famille de Auguste Guillaume Marie DUPLESSIS de KERGOMARD (o21.03.1786 Brest) qui épousa Marie Anne Guyonne HOMON-KERDANIEL en 1818 à Morlaix, la soeur de Claude François Marie HOMON-KERDANIEL et donc fille de Jean François et de Marie Anne BELON. Je n'ai pas travaillé sur la famille DUPLESSIS-KERGOMARD mais tous les noms contenus dans le faire part me seront très certainement utiles le moment venu.

A ma connaissance, "KERDANIEL" a été ajouté à HOMON par Guy HOMON-KERDANIEL (o03.07.1735 Morlaix - +20.01.1806 Morlaix), le père de Jean François que j'évoque ci-dessus. Dans les actes le concernant, son père est appelé HOMON (Jean HOMON, +07.05.1740) et, dans un de ses actes, Guy est appelé "Guy HOMON, Sieur de KERDANIEL". J'en ai donc déduit qu'il a du faire l'acquisition d'une propriété portant ce nom et qu'il l'a ainsi ajouté à son propre nom. Ceci dit, je n'ai aucune idée d'où sort cette propriété et si il y a un lien avec les noms que vous évoquez (LE METAYER DE KERDANIEL, etc...). Tout cela reste à travailler !

A la fin de sa vie, Guy HOMON KERDANIEL hérite aussi du manoir de Coat-Congar en Ploujean où habitait justement, quelques temps plus tard, la fameuse Marie Emilie HOMON KERDANIEL (que je n'ai toujours pas réussi à relier de façon certaine à qui que ce soit !) et où est né en 1845 son petit fils, Tristan Corbière.

Par ailleurs, Guy HOMON-KERDANIEL, sans doute désireux de brouiller les pistes :wink: , s'est marié deux fois :

+ une première fois avec Marie Louise MUGNY en janvier 1756 à Quimper. Ils eurent à ma connaissance deux enfants : Claude Jérôme Joseph (1762-1827) qui épousa une POTEREL-MAISONNEUVE et Jean François (+1818) qui épouse Marie Anne BELON (voir ci-dessus).

+ Il épousa ensuite Marie LE ROUX en 1766 à Roscoff. Il eut à nouveau descendance : Jean Marie (1766), Hyacinthe (1778), Guy Marie (1781), Laurent (1782), Jean Théophile (+1779), Marie Anne (1784). Personnellement, je suis un descendant direct de Laurent qui épousa Elisabeth ANTHON, fille d'un capitaine de navire marchand de Morlaix appelé Jean Nicolas ANTHON et d'une acadienne arrivée à Morlaix en 1763, Elisabeth TERRIOT. Cette dernière est une descendante directe du très controversé Philippe MIUS d'ENTREMONT (peut être avez vous entendu parlé de cela, tous les québécois frémissent à l'évocation de ce nom !).

Enfin, concernant le fait divers que vous avez trouvé, je l'avais moi aussi trouvé il y a peu et je m'apprêtais à lancer une discussion là-dessus pour glaner des pistes car les informations sont minces : pas de noms de famille de l'éventuelle coupable, pas de prénom pour la victime HOMON-KERDANIEL, pas d'année... Bref, c'est très flou !

Merci encore pour le faire part.
Olivier
CGF12627M

montroulez

Message par montroulez »

Bonsoir
Quelques précisions sur le fait divers paru dans le journal La Presse du 6 juin 1908 (l'affaire ayant eu lieu la veille il s'agit du 6 juin 1908) La femme se nomme Anne Guyomar et est âgée de 35 ans Source Gallica Journal La presse Demain je vous enverrai un scann de la page du journal
Au plaisir
Martial MORANT
29600 MORLAIX
Répondre