Louise LE BEC Scaër 1665 ou 1669 ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Giacalone

Louise LE BEC Scaër 1665 ou 1669 ?

Message par Giacalone »

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème, j'ai 2 Louise Le Bec et je n'arrive pas à déterminer laquelle des deux s'est mariée avec Jean Le Druz le 3 février 1698, car je n'ai pas la copie de l'acte.
La 1ere est fille de Henry et Marguerite Lijour, née le 10 mai 1665 à Scaër et la seconde est la fille de Jean et Jeanne Laz, née le 04 mai 1669 également à Scaër. Toutes les deux ont la même marraine : Demoiselle Louise de Cremeur.
Jean et Henry Le Bec sont sans doute frères et fils de François et Marie Rodallec.

Je n'ai pas trouvé d'aide avec les parrains et marraines, ni avec les témoins aux décès.

Merci d'avance à la personne qui pourra m'aider.

MP Giacalone
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Le nom de Louise est-il bien LE BEC? Car si à son x elle est bien appelée ainsi, lors des ° des enfants qu'elle a d'Alain LE DRUZ (et non Jean), elle est appelée BECUEN, BEGUEN, BECGUEN...

RECIF ne fait pas le lien entre les deux noms... Mais si l'on cherche des naissances au nom BECGUEN, on trouve un couple Julien BECGUEN / Jeanne PROU qui a des enfants à Scaër entre 1665 et 1670... Le nom de PROU interpelle car on trouve une marraine ainsi nommée.

Alors j'ai cherché le + de Jeanne PROU, et l'ai trouvé :

05/09/1703 Scaër Lieu-dit : Plascaer (Pays : Bannalec ) décès
PROU Jeanne
Conjoint : LE BECUEN Julien, décédé(e)
Témoins : Alain Le Druz, Guillaume Omnes

Où l'on retrouve Guillaume OMNES, témoin au x et parrain en 1701... et Alain LE DRUZ qui ne peut être que le gendre de la défunte...

Louise LE BECGUEN est donc la fille de Julien et Jeanne PROU, elle est ° à Bannalec où ses parents ont ensuite vécu :

21/02/1672 Bannalec Lieu-dit : Corbé (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
LE BEQUEN Louise Enfant de Julien, Ménager
et de PROU Janne

Parrain : Diougart Guillaume
Marraine : Le Goc Périne

Le père est sans doute + à Querrien, mais le nom est encore déformé :

14/03/1683 Querrien Lieu-dit : Lezonnet (Pays : Bannalec ) décès
BREGUE ? Julien
Témoins : Raoul Le Cargour, Guill. Lornes

Parmi les témoins, il faut sans doute lire Guillaume LOMNES (encore lui!) plutôt que LORNES (nom qui n'existe pas dans le Finistère...).

Je n'avais jamais rencontré ce nom de BECGUEN. Sans doute une formation du type FLOCHGUEN?

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
jean-marie boileau

Re,

Si Guillaume OMNES est si... omniprésent, c'est que
1) il était l'oncle de Louise ayant épousé une Françoise PROU manifestement soeur de Jeanne.
2) Ils étaient deux! Car si le témoin au x de Louise est sans doute son oncle, celui-ci étant + en 1699 ne pouvait être le parrain de 1701... Ce dernier était donc son fils :

12/01/1673 Scaër (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
OMNES Guillaume, garçon, Enfant de Guillaume
et de PROU Françoise
Parrain : Henry Le Quere
Marraine : Marie Omnes

Enfin Guillaume (oncle) est + à Plascaer comme Jeanne PROU, là où est ° en 1670 Françoise BECGUEN soeur de Louise.

Cordialement,
jean-marie boileau

Re,

Jeanne PROU est ° à Scaër en 1646 :

20/09/1646 Scaër (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
PROU Janne Enfant de Piere
et de MORAN Janne
Parrain : Carne (de) Esc. Jacques Viconte De Trevalot
Marraine : Guernisac (de) Janne Delle De Bourneffe

Le nom de la mère est fort sujet à caution, puisque pour les six enfants du couple, on trouve aussi MOREAU et MORVAN...

Le nom PROU n'est pas originaire de la région. Mais est-il bien orthographié?
on trouve PROUH, voire PRANE :

11/12/1670 Bannalec Lieu-dit : Corbe (Pays : Bannalec ) décès
LE BECUEN Louis
Enfant de Julien
et de PRANE Jeanne
Témoins : Guillaume Gallic

Il n'y a pas de PRAN(E)... Mais on se rapproche des PRAT, nombreux à Querrien... Malheureusement les parrainages des enfants PROU/MOREAU/MORVAN sont tous honorables, il n'y a aucun membre de la famille pour nous donner une indication...

Quant-à Julien BECGUEN, aucune trace de BECGUEN, BEGUIN, BEGUEN...
Mais il pourrait s'agir de :

22/02/1635 Querrien (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
LE GUIN Jullien Enfant de Louis
et de JAN Marguerite
Parrain : René Lanennec
Marraine : Jullienne Jan

Qui nous ramènerait à Querrien...

Cordialement,
Giacalone

Message par Giacalone »

Merci jean-Marie,

Votre hypothèse tient la route et se semble la bonne, mais elle ne m'aide pas. En effet, je cherchais du côté de Louise Le Bec afin de m'éclairer sur les Druz, les Yvon Le Druz.

J'en ai 4 :
Yvon, dcd en 1671 à 66 ans, époux de Marie Le Fur, père de Yvon né en 1632
Yvon, dcd en 1670 à 63 ans, époux de Marguerite Carnot, père de Yvon né en 1642
Lequel des deux est père de Marguerite (mon sosa 753), soeur d'Alain (époux de Louise Le Bec) ? Marguerite est mariée avec Henry Le Bec en juillet 1677.
j'ai l'impression que je ne suis pas très claire, cela vient sûrement du fait que tous ces Druz, Bec et compagnie s'entremêlent dans mon esprit.
En tout cas, merci encore je vais réfléchir à tout cela.
Cordialement.
Marie-Pierre
jean-marie boileau

Re: Louise Le Bec, Scaër 1665 ou 1669 ?

Re,

Excusez moi, je n'ai pas du comprendre votre demande...

Giacalone a écrit :Bonjour à tous,

J'ai un petit problème, j'ai 2 Louise Le Bec et je n'arrive pas à déterminer laquelle des deux s'est mariée avec Jean Le Druz le 3 février 1698, car je n'ai pas la copie de l'acte.
La 1ere est fille de Henry et Marguerite Lijour, née le 10 mai 1665 à Scaër et la seconde est la fille de Jean et Jeanne Laz, née le 04 mai 1669 également à Scaër. Toutes les deux ont la même marraine : Demoiselle Louise de Cremeur.
Jean et Henry Le Bec sont sans doute frères et fils de François et Marie Rodallec.

Je n'ai pas trouvé d'aide avec les parrains et marraines, ni avec les témoins aux décès.

Merci d'avance à la personne qui pourra m'aider.

MP Giacalone

Cordialement,
Giacalone

Message par Giacalone »

Si, si, vous avez très bien compris, c'est moi qui me suis mal exprimée, j'aurai du signaler que je faisais une recherche sur Louise Le Bec dans le but de trouver des données qui me permettraient d'avancer sur mes branches « Le Druz» et « Le Bec».
Pour moi, Louise aurait pu être la soeur d'Henry qui a épousé le 19 juillet 1677 Marguerite Le Druz, fille de Yvon (quel Yvon celui né en 32 ou celui né en 42 ?). J'imaginais que le frère et la soeur Le Bec avaient pu épouser le frère et la soeur Le Druz.
Suis-je plus claire, je ne vous en voudrais pas si vous me dites Non!

Le fait que Louise ne soit pas la soeur d'Henry (enfants d'Yvon ou de Jean Le Bec ), élimine ce double mariage mais ne me donne pas de données nouvelles.
Oh la la, plus j'essaie d'éclaircir cet embrouillamini, plus je m'emmelle.
J'arrête, et reformulerais ma demande lorsque je serais plus "carrée" dans ma question.
Cordialement
Marie-Pierre Giacalone
jean-marie boileau

Re,

Pour répondre à votre question, j'observe que le seul couple qui paraît convenir est celui formé par Yvon LE DRUZ et Jeanne DUIGOU, qui ont eu :

1659 Pays ou Canton : Bannalec LE DRUZ Marguerite
1661 Pays ou Canton : Bannalec LE DRUFF Yvon
1665 Pays ou Canton : Bannalec LE DRUS Allain
1668 Pays ou Canton : Bannalec LE DRUZ Jean
1672 Pays ou Canton : Bannalec LE DRUFF Henry
1675 Pays ou Canton : Bannalec LE DRUZ Janne

On retrouve Marguerite, Allain et Jean qui pourrait être le parrain du premier enfant d'Allain LE DRUZ et Louise BECGUEN ° 1699...

Enfin, Yvon, +1692 à 62 ans, me semble être le fils de Yvon et Marie FUR, aux + desquels il assiste, parents de :

1623 Pays ou Canton : Bannalec DRUZ Candida
1626 Pays ou Canton : Bannalec DRUZ Henricus
1629 Pays ou Canton : Bannalec LE DRUZ Guillermus
1632 Pays ou Canton : Bannalec DRU Yvo
1635 Pays ou Canton : Bannalec LE DRUZ Marie
1638 Pays ou Canton : Bannalec LE DRUZ Margaritte

Henry ne serait-il pas le parrain de Henry LE BEC °1679?, quant à Marguerite elle est sans doute la marraine de la vôtre, Marie étant celle de d'yvon °1661.

On retrouve les mêmes témoins à divers évènements : Allain PENCOAT, témoin au x de Marguerite et Henry LE BEC est parrain d'Allain °1665. I a x Jeanne LE DRUE qui est marraine de Jeanne °1675, et est témoin au + de Messire Jean LE DRUZ en 1676...

Alors bien sûr Yves LE DRUZ et Catherine CARNOT ont eu aussi de nombreux enfants parmi lesquels une Jeanne, une Marie, et une Adélice (femme ou mère de Louis LE BOEDEC parrain de Marie LE BEC °1680)... et Bertrand et Louis LE BOEDEC sont témoins au + du Yves +1670 (sans doute veuf de Catherine CARNOT...)... Mais le Alain fils de ces derniers est + en 1682 : il ne peut donc être le frère de Marguerite (il n'y a pas de Marguerite parmi leurs enfants) et encore moins celui qui x Louise LEBECGUEN en 1698... mais il pourrait être le frère d'Yves °1642... Ce dernier s'étant quand même x jeune, vers 16 ans... Alors qu'à son + il semble plutôt ° vers 1630 (ce qui correspond mieux à la ° (1632) du fils d'Yvon et Marie LE FUR...

Vous avez raison, plus on cherche, plus cela devient confus. Je penche plutôt quand même pour Yves x Marie LE FUR...

Cordialement,
jean-marie boileau

Re,

Suis-je plus claire, je ne vous en voudrais pas si vous me dites Non!

Tout bien réfléchi, et très honnêtement, vous ne l'étiez a pas tellement! :D

C'est plus clair depuis!

Cordialement,
Giacalone

Message par Giacalone »

Je viens de parcourir votre réponse, cela à l'air de bien s'emboîter, je vais reprendre tout cela calmement en prenant le temps de la réflexion.
Cordialement.

MP Giacalone[/img]
Giacalone

Message par Giacalone »

Bonjour Jean-Marie,

Finalement, vos premières données sont très intéressantes pour moi, car Françoise Prou, l'épouse de Guillaume Omnès se trouve être la mère de mon Sosa 671, Marie Omnès, épouse de Guillaume Huet.

Merci encore, je continue ma plongée chez les Druz, les Bec et leurs collatéraux.

Cordialement.
Marie-Pierre
Répondre