Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
14/02/1734 Châteauneuf du Faou (Pays : Châteauneuf ) Fiançailles
MAGUET Pierre
Fils de Alain et de MEN Julienne
MASSON Marie
Fille de François et de MOAL Anne
On trouve un X en 1734 (fiancailles) mais avec Pierre et Marie
Châteauneuf du Faou 29 Fiançailles
14 2 1734
Pierre MAGUET
Alain Julienne MEN
x
Marie MASSON
François Anne MOAL
Un mariage plus tardif avec Jean et Françoise
Châteauneuf du Faou 29 Mariage
19 2 1759
Jean MADEC (MAGUET) Le Moustoir
François Marie JORTE
X
Françoise MASSON Châteauneuf-du-Faou
Alain Françoise TANGUY
Il s'agit d'un membre de la grande famille des MAGUET/MADEC, meuniers dans la région de Châteauneuf, Briec et autres lieux, dont j'avais essayé d'établir la généalogie :
Jean est ° au Moustoir (Coatbidic) le 1er mai 1736 de Jean François et Marie Jort.
Il x Françoise MASSON en 1759.
Jean François est ° au Moustoir (moulin de Sterveir) le 6 novembre 1700, de Jean et Renée LE MOAL, x à Châteauneuf en 1697. Je descends de son frère Tanguy, °1698.
Jean était fils de Mathieu MAGUET et Marguerite CAMPUAN.
bonsoir
merci de votre accueil et de vos reponses sur la genealogie des maguets
dont je descend également et que je vais me documenter et bravo pour vos recherches et de les partager
la descendance
maguet jean x masson françoise
dont
° maguet jean 1766 ? +1840? x le men marie catherine 1792 plonévez du faou
dont
° maguet pierre le13-4-1807 plonévez du faou x 23-6-1834 a plonévez du faou avec cuchet anne °16-12-1814 ? +21-9-1840 collorec
a bientot pour de nouvelles recherches
amicalement maguette
Bonjour à tous,
François (LE) MAGUET et Françoise SAMSON sont aussi mes ancêtres,soza 2274 et 2275.Voici quelques renseignements complémentaires:François (LE) MAGUET est qualifié dans les "BMS" de notaire et procureur du Moustoir,de maistre/maître,de messire,honorable homme puis de sergent royal lors de son décès le 17.01.1710 à Chateauneuf-du-Faou.Il a une belle signature très fine.Le couple LE MAGUET/SAMSON habitait au "manoir de Rosily" en 1676 et à "Kerven" en 1679.L'épouse de François LE MAGUET,honorable fille Françoise SAMSON est la fille de messire,maître François SAMSON (superbe signature),procureur et notaire en la juridiction du "Mezros Rosily" et du "Moustoir", priseur royal et arpenteur,né vers 1635 et décédé le 16.12.1685 au Moustoir et de honorable Isabeau/Issabeau/Isabelle CLECH décédée le 13.02.1685 au Moustoir.Françoise SAMSON est décédée entre le 24.06.1683 et le 03.08.1687(sans doute en 1683,trou dans les registres du Moustoir).François LE MAGUET se remarie avant le 03.08.1687 avec honorable femme Isabelle/Ysabelle QUINQUIS/QUENQUIS.Roland/Rolland (LE) MAGUET "dit Châteauneuf",fils du couple LE MAGUET/QUINQUIS fait partie des pionniers du Canada(première mention au pays en 1728),il est né le 29.07.1695 à Chateauneuf-du-Faou(bapt "chapelle Saint-Ruellin"),il est décédé le 21 inhumé le 22.03.1769 à Lachenaie Québec Canada(73 ans),il s'est marié le 22.11.1728 à Lachine Québec Canada avec Louise QUENNEVILLE née le 08.04.1708 à Sault-au-Récollet Québec Canada fille de Jean QUENNEVILLE (1682-?) et de Marie HAUDECOEUR DENIAU (1685-1753).Quelqu'un a-t'il une piste pour l'ascendance de François SAMSON ?cette famille ne me semble pas être originaire du "29".......
Il y a des SAMSON (SAMPSON) à Lanvoy-Hanvec; une de mes aïeules, Françoise SAMPSON décède à Lanvoy Kerzadiou en 1700:
•06/11/1700 Lanvoy Lieu-dit : Kerzadiou (Pays : Daoulas ) décès SAMPSON Françoise âgé(e) de 70 ans
Elle était veuve de Guillaume QUENQUIS:
•23/12/1694 Lanvoy Lieu-dit : Kersadiou (Pays : Daoulas ) décès QUENQUIS Guillaume âgé(e) de 68 ans Témoins : François CLERGE, Nicolas CREVEN, Jean KERSIVIEN
Je descends de leur fille Marie QUENQUIS (° vers 1660 Lanvoy + 06/02/1727 Lanvoy) mariée le 26/01/1688 avec Jean SALAUN, né vers 1664, et fils de Hervé et Catherine SALAUN (couple vivant en 1660 à Landévennec).
Donc le patronyme SAMPSON/SAMSON existe bien dans le Finistère.
Cordialement,
Et merci pour cette passionnante information sur notre cousin d'Amérique.
C'est vrai que les SAMSON sont peu nombreux dans le Finistère, et ceux que l'on y croise ne semblent pas liés à François SAMSON et Isabelle CLECH... Mais il manque beaucoup de paroisses dans les trois premiers quarts du XVIIè siècle.
Concernant François SAMSON, devenu veuf d'Isabelle CLECH, il s'est remarié avec Françoise NEDELLEC :
14/05/1685 Le Moustoir (Pays : Châteauneuf ) Mariage SAMSON François, né à Le Moustoir (Lieudit : Bourg) Fils de François Notes concernant l'époux : (signe) Procureur fiscal des juridictions de Rosily,Mesros et du Moustoir père:noble homme(signe) NEDELLEC Françoise, née à Le Moustoir (Lieudit : Cosfoennec) Fille de Guillaume , décédé et de LAURANS Françoise, présente veuve de JOURDREN Jan Notes concernant l'épouse : elle:honnorable femme père:honnorable homme mère: honnorable femme Témoins : Me François Nedelec (signe), frère de la dite Alain Per honnorable femme Margueritte Jegu Mre Jacques Gueguen, ptre, sieur de Kerhaub (signe) Me Prigent Fauiou, sieur de Lamarre (signe)
Il s'agit bien de François. Sa veuve est plusieurs fois marraine par la suite (jusqu'en août 1689) , par exemple en 1687 :
10/08/1687 Le Moustoir Lieu-dit : Le Poulven (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance ALLAIN Hervé, garçon, Enfant de Jan, Masson et de GUILLOU Marie Parrain : Gestin Hervé Tailleur Du Poulven Marraine : Nedelec Françoise H.f. Epouse De Feu Maître François Samson De Bodrach
Les registres de 1685, 1686 et 1687 ne semblant pas avoir de lacune, François + à Bodrach le 16 décembre 1685 est bien le veuf d'isabelle CLECH et l'époux de Françoise NEDELLEC. D'ailleurs aucun François SAMSON n'est plus parrain après sa mort (alors qu'il l'a été de très nombreuses fois auparavant).
Or il est dit fils de François lors de son re x, et son père est qualifié de "noble homme"...
Merci à Mr LE DEZ et à Jean-Marie pour les réponses,je pense comme Jean-Marie que les SAMSON du "29" ne sont pas liés à nôtre François SAMSON.Lors de mes recherches,j'ai relevé des SAMSON notaires et procureurs dans le "56" et aussi une famille noble SAMSON sieur/seigneur de Milon/Millon que l'on trouve dans certains nobiliaires,peut-être des pistes a creuser......