SALAUN de KERTANGUY et autres Salaun "de" .....
Modérateur : L'équipe du forum
-
Bonsoir Martial ,
Nous avons au fil des pages du forum, connu tous les personnages en étudiant a chaque fois leur généalogie , soit dans les BMS, soit dans les livres . C'est évidemment , trop long a lire, pour quelqu'un qui découvre seulement aujourd'hui nos recherches .
Par exemple , j'ai fait des recherches sur les PARTEVAUX (file Noblesse Bretonne , et ce forum, ou celui de Jocorama) .
Pourquoi , parceque ...Jehan SIOCHAN x Françoise PERTHEVAS (Parthevaux) ...ils ont ( de mémoire) 7 enfants a Roscoff, il décède en 1612/13. elle se remarie avec PIERRE QUINTIN , de Rochlas, Kerscau , veuf de Chr. Nouel , et ils ont une fille a la paroisse St-Mathieu .
leur fille Françoise SIOCHAN X LE SEGALER (Maire de Morlaix)
leur fille Madeleine SIOCHAN x Maurice le BORGNE (capitaine de Landerneau) .
ect ... , ect . Ce qui me manque , c'est l'acte de naissance de Françoise PARTEVAUX . ( vous pensez a St-Eutrope ???) , j'arrive a trouver ses soeurs et frères , du coté de Plestin ..
Je ne continue pas, car il est tard , et c'est la file des SALAUN .
En espérant , que nous allons remplir toutes les cases manquantes .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
Nous avons au fil des pages du forum, connu tous les personnages en étudiant a chaque fois leur généalogie , soit dans les BMS, soit dans les livres . C'est évidemment , trop long a lire, pour quelqu'un qui découvre seulement aujourd'hui nos recherches .
Par exemple , j'ai fait des recherches sur les PARTEVAUX (file Noblesse Bretonne , et ce forum, ou celui de Jocorama) .
Pourquoi , parceque ...Jehan SIOCHAN x Françoise PERTHEVAS (Parthevaux) ...ils ont ( de mémoire) 7 enfants a Roscoff, il décède en 1612/13. elle se remarie avec PIERRE QUINTIN , de Rochlas, Kerscau , veuf de Chr. Nouel , et ils ont une fille a la paroisse St-Mathieu .
leur fille Françoise SIOCHAN X LE SEGALER (Maire de Morlaix)
leur fille Madeleine SIOCHAN x Maurice le BORGNE (capitaine de Landerneau) .
ect ... , ect . Ce qui me manque , c'est l'acte de naissance de Françoise PARTEVAUX . ( vous pensez a St-Eutrope ???) , j'arrive a trouver ses soeurs et frères , du coté de Plestin ..
Je ne continue pas, car il est tard , et c'est la file des SALAUN .
En espérant , que nous allons remplir toutes les cases manquantes .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour,
Et oui, Yvonne, C'est la file des SALAUN, mais nous y reviendrons peut être plus tard avec les alliances avec les SIOC'HAN, déja largement défrichées
Mais juste avant, je souhaiterais approfondir la branche cadette.
Donc, Philippe SALAUN, Sieur de Lesguen, avait un frère cadet, François, Sieur de Kerlaz, qui épousa Françoise L'HONORE (probable fille de Martin et Catherine Juchet)
Ils eurent un fils, Pierre, Sieur de Kerlaz et de Kermouster, qui épousa Christine NOUEL.
Et ces derniers eurent plein d'enfants (une dizaine) qui survécurent et se marierent, dont Guillaume qui épousa Jacquette Rigolé d'où issu Nicolas que vous connaissez bien et qui épousa Jeanne Sioc'han ....
je cherche donc à approfondir l'origine des domaines de Kerlaz(s) et Kermouster .
Viennent t ils des épouses
Que savez vous sur ces familles L'Honoré et Nouel au 16eme siècle
Et oui, Yvonne, C'est la file des SALAUN, mais nous y reviendrons peut être plus tard avec les alliances avec les SIOC'HAN, déja largement défrichées

Mais juste avant, je souhaiterais approfondir la branche cadette.
Donc, Philippe SALAUN, Sieur de Lesguen, avait un frère cadet, François, Sieur de Kerlaz, qui épousa Françoise L'HONORE (probable fille de Martin et Catherine Juchet)
Ils eurent un fils, Pierre, Sieur de Kerlaz et de Kermouster, qui épousa Christine NOUEL.
Et ces derniers eurent plein d'enfants (une dizaine) qui survécurent et se marierent, dont Guillaume qui épousa Jacquette Rigolé d'où issu Nicolas que vous connaissez bien et qui épousa Jeanne Sioc'han ....
je cherche donc à approfondir l'origine des domaines de Kerlaz(s) et Kermouster .
Viennent t ils des épouses

Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
-
Bonjour Jean-Claude,
Je regarderai , dès que possible , ce que j'ai sur ces familles .
Dans le livre PLOUJEAN ... de Louis Le Guennec ( il signale 2 familles de Nouel /Noel , si mes souvenirs sont bons)
et dans les actes de Morlaix, j'ai déjà vu les l' Honorés . ..
Je vous laisse , le week-end commence...
Bonne journée a tous .
Yvonne Prigent .
Je regarderai , dès que possible , ce que j'ai sur ces familles .
Dans le livre PLOUJEAN ... de Louis Le Guennec ( il signale 2 familles de Nouel /Noel , si mes souvenirs sont bons)
et dans les actes de Morlaix, j'ai déjà vu les l' Honorés . ..
Je vous laisse , le week-end commence...
Bonne journée a tous .
Yvonne Prigent .
-
jcbo a écrit :Bonsoir,
La suite ...![]()
Marie de LESMELEUC (fille Pierre et de Marie SALAUN) épousa Gilles de GARMAUX, ils eurent Yves de GARMAUX Sr de Goasvalé, qui épousa Perinne de KERLOAGUEN, qui eurent Jeanne Renée, qui épousa Pierre de KEROUFIL etc ....
Bonjour Jean Claude
Là j'y perds mon latin N'est-ce pas plutôt Marie de Lesmeleuc (fille de Pierre et d'Anne de Lesmeleuc) qui épouse Gilles de Garmeaux ? etc....
J'ai pris note de vos questions sur Kerlaz et Kermouster et je vais vous communiquer ce que j'ai là-dessus mais je crois que pour Kermouster (en Lanmeur car je n'en vois pas d'autres) il faille passer par un SALAUN de ......La Roche Puisque dans l'ordre les différents possesseurs de Kermouster furent les Launay, les Coadallan et ensuite les Salaun de la Roche Il est possible que le domaine de Kermouster soit devenu la propriété des Salaun grâce à une certaine Catherine Salaün plusieurs fois citées dans les archives de la paroisse de Lanmeur Cette Catherine SALAUN est par exemple marraine le 30 septembre 1603 lors d'un baptème et ...encore plus intéressant dans ces archives on trouve le 7 mars 1613 le baptème de Guillaume Coadallan fils de n. g. Olivier Coadallan et Catherine SALAUN sr et d. de Kermorvan en n'oubliant pas que les [Les Coadallan furent les propriétaires de Kermouster après les Launay] Le parrain est Guillaume SALAUN et la marraine N... de Kerret d. dudit lieu.
Bon je fais la synthèse de ce que j'ai sur Kerlaz et Kermouster et je vous recontacte
Au plaisir
Martial MORANT
29600 MORLAIX
29600 MORLAIX
-
[quote="yvonne prigent"]Bonsoir Martial ,
Bonjour Yvonne Merci pour votre message Il est vrai que ce n'est pas simple pour moi Tous d'abord je débute je n'ai donc pas eu le temps de voir au fil des pages du forum les différents personnages et de plus nous avons l'air d'avoir certaines sources communes je dois donc "déblatérer"
par moment... Ensuite je n'ai pas de méthode mais je pense que cela va venir
Bon je vais voir ce que j'ai sur la famille Parthevaux ou Partevaux ou encore Pertevas (et je crois avoir vu dans la monographie sur Lanmeur une autre orthographe) Il y a déjà quelques précisions sur cette famille dans le livre de Le Guennec sur Plougonven Avez-vous ce livre ?
Bien cordialement
Martial Morant
Bonjour Yvonne Merci pour votre message Il est vrai que ce n'est pas simple pour moi Tous d'abord je débute je n'ai donc pas eu le temps de voir au fil des pages du forum les différents personnages et de plus nous avons l'air d'avoir certaines sources communes je dois donc "déblatérer"

Bon je vais voir ce que j'ai sur la famille Parthevaux ou Partevaux ou encore Pertevas (et je crois avoir vu dans la monographie sur Lanmeur une autre orthographe) Il y a déjà quelques précisions sur cette famille dans le livre de Le Guennec sur Plougonven Avez-vous ce livre ?
Bien cordialement
Martial Morant
Martial MORANT
29600 MORLAIX
29600 MORLAIX
-
jcbo a écrit :Bonjour,
Bonjour à tous quelques éléments au sujet de la famille Nouel
Familles Nouel
Lorsque j'ai vu ce nom cela m'a tout de suite dit quelque chose et je me suis rappelé que j'avais vu ce nom là dans ma documentation sur la commune de Guimaëc située dans le canton de Lanmeur (Principalement : monographie de Guimaëc d'Edouard de Bergevin et bien sûr Excursion sur la commune de Guimaëc par Louis Le Guennec)
Ce nom était plusieurs fois associé au lieu-dit Kerven et je vous livre ici ce que j'ai trouvé :
Aux montres générales de l'évéché de Tréguier tenues à Lannion les 4 et 5 septembre 1481 on trouve un Pierre Noël (sic) fils Olivier mineur, excusé (archer en brigandine)
En 1543 lors de la réformation des fouages on trouve le domaine de Kerven (*) au sieur Noël (sic)
(*) en fait Kerven fut successivement aux Nouël (sic) jusqu'en 1627 aux Le blonsart par acquêt (voir plus loin) puis aux Kermabon, Le Dall de Tromelin et enfin de Bergevin par acquêt
Vincent Nouël (sic) fut gouverneur du château du taureau en 1553 – 1554 – 1555 – 1556
Une certaine Françoise Calloët, fille héritière d'Yves Calloët qui était un cadet de la maison de Lannidy en Plouigneau, épousa vers 1587, Olivier Nouel qui semble issu de la maison de Kermorvan en Plouigneau. Cet Olivier Nouel résidait à Morlaix et fut maire de cette ville en 1598, il s'enrichit par le négoce maritime (il me semble qu'il y a quelque chose sur lui dans les livres de Darcel) Françoise et Olivier Nouel eurent plusieurs enfants dont certains moururent jeunes avec entre autre sa fille « Fiacre » déjà en pleine jeunesse et fiançée. C'est Françoise Nouel née Calloët qui fondit le couvent des Bénédictines à Morlaix.
Baptème le 2 avril 1606 de Yves Nouel, fils d'Olivier Nouel et de Françoise Calloët, sieur et dame de Kerven (registres de Saint Melaine)
François Kerbouric sieur de Pennaneach épousa en 1607 à Saint Melaine de Morlaix une Demoiselle Françoise Nouel de Kerven (ses enfants ayant disparu jeunes Pennaneach passa à Vincent Kerbouric épouse en 1616 de Jacquette du Boys. Il décéda en 1655 laissant le manoir à sa fille ainée Marie mariée en 1638 à un bourgeois morlaisien François Lélez (ou des Anges [je reparlerai de cette famille]) sieur de Kervella.
En 1613, Jean Nouel l'aîné des enfants d'Olivier et de Françoise Nouel revêtait la robe de bure des Capucins sous le nom de Frère Séverin de Morlaix. Celui-ci devait devenir un membre renommé de l'ordre et être élu neuf fois provincial de Breetagne.
Olivier Nouel époux de de Françoise Calloët, est décédé le 5 août 1620.
En 1622, Yves Nouel prend l'habit religieux à Angers sous le nom du P. Joseph de Morlaix (Ne pas confondre avec le P. Joseph de Paris, la célèbre Eminence Grise de Richelieu qui d'ailleurs voulu en 1615, donner à Yves la première communion de ses propres mains)
En 1625, Françoise Nouel née Calloët, alors veuve, fonde le couvent des bénédictines à Morlaix et s'y retire avec sa servante Françoise Loscun, pieuse fille morte en odeur de sainteté, dont les reliques ont fait des miracles.
En 1927 (contrat du 12 octobre 1627) Madame de Kerven (Françoise Calloët, veuve d'Olivier Nouel) vendit son manoir de Kerven pour subvenir aux frais de construction et d'ameublement du couvent des Bénédictines (pour d'autres celui des Calvairiennes). L'acquéreur du manoir fut écuyer François le Blonsart sieur de Kertanguy (en Garlan près de Morlaix) épouse de Marguerite Quintin de Kerhamon. François le Blonsart avait fait fortune grâce au négoce de mer (qui fit sommeiller la noblesse sans l'éteindre, voir livres de Darcel) Celui-ci acheta pour son fils Yves Le Blonsart, né en 1621, la lucrative charge de sénéchal au siège royal de Morlaix. Sa mort permit à peine au jeune magistrat d'entrer en fonctions, il trépassa le 21 octobre 1655, sans enfants de sa femme Perrine Aumont, dame de Kerantrez qui décéda à son tout le 27 novembre 1636. Dès lors les terres de Kertanguy (en Garlan) de Lambezre (en Plougar) et de Kerven (en Guimaëc) passèrent à sa fille unique Marie Le Blonsart, dame de Lezengar (en Locquirec ?) née en 1624, qui avait épousé le 23 février 1642 un gentilhomme trégorrois de vieille souche, écuyer Yves de Kermabon, sieur de Roudoumeur, puis dudit lieu de Kermabon en Plougasnou. Marie Le Blonsart, résidait habituellement à son manoir de Kerven; Elle y mourut le 30 avril 1686. Le 31 décembre 1696, Mathieu de Lézormel, sieur de Kerouriou, rend aveu au Roi pour le manoir et la mataierir nobles e Kerven, appartenant à sa fille Marie-Anne de Lézormel, à la suite du retrait lignager qu'il avait fait sur Jacquette des Anges, veuve de Nicolas Le Diouguel, sieur de Tremeur. Cette Marie-Anne de Lezormel dut mourir sans postérité car Kerven demeura dans la famille de Kermabon. En 1737, Kerven appartient à Célestin de Kermabon officier des vaisseaux du Roi, mais en 1751 c'est un Corentin Le Dall de Tromelin qui se qualifie seigneur de Kerven. Au moment de la Révolution Kerven était possédé par Messire Sébastien-Corentin Le Dall de Tromelin, chanoine et archidiacre de Tréguier ..qui émigra en Angleterre et c'est sans doute pour cela que Kerven fut le seul manoir dans lequel le sieur Bulot de Kersers, curé assermenté à Guimaëc, fit l'inventaire de tous les biens des émigrés le 15 mai 1792. Du coup la famille Le Dall de Tromelin y perdit tous les titres du manoir de Kerven qui après avoir été vendu nationalement fut rendu à la famille par arrêté préfectoral du 7 avril 1810. Le manoir très dégradé fut acquis en 1872 par un certain Edouard de Bergevin, etc...
C'est dans le couvent des Bénédictines qu'eut lieu en 1634 le décès de Françoise Nouel née Calloët morte dans les bras du fameux Père Joseph de Morlaix (qui se distingua entre autre par ses actions lors d'une épidémie de Peste de 1630 à Morlaix, il avait une certaine liberté de language car c'est lui qui par exemple, prêchant le carême devant Louis XIV, eut la hardiesse de faire entendre au monarque le cri de douleur de ses sujets exploités par d'indignes ministres) et qui n'est autre que son fils dernier né de ses 9 enfants, Yves baptisé le 2 avril 1606.
En 1658, décès à l'île Bourbon de Jean Nouel (Frère Séverin) fils aîné d'Olivier et de Françoise Nouel.
Décès d'Yves Nouel (Père Joseph de Morlaix) en 1659 (pour Louis Le Guennec) à 53 ans ) ce qui le fait naître en 1603) Décès d'Yves noté en 1661 pour Edouard Bergevin mais celui-ci à peut être confondu le décès avec l'oraison funêbre qui eut bien lieu en 1661 dans l'église des Calvairiennes du Temple à Paris.
Quelques autres dates :
Le 10 juin 1678 mort d'escuyer Paul le Blonsart sieur de la Villeneuve demeurant au manoir de Kerven, âgé d'environ 56 ans
Le 6 septembre 1678 c'est une demoiselle Anne Guillemette de Kermabon, dame de Kerven qui est marraine au baptème d'un certain Le Jeune
Le 30 avril 1686, mort de marie Blonsart dame de Kermabon, de Kerven, et..
Le 9 août 1688 Demoiselle Jeanne Mauricette Cabon ?, dame de Kermabon, de Kerven est marraine au baptême d'Anne-Jacquette Boucher
Le 10 mai 1751 a lieu un baptême où on trouve comme parrain Corentin Le Dall de Tromelin sieur de Kerven...
Je pense encore avoir des écrits dans lesquels la famille Nouel est citée je vais faire des recherches car on n'a pas encore Christine Nouel.
A bientôt
Martial MORANT
29600 MORLAIX
29600 MORLAIX
-
[quote="jcbo"]Bonjour,
je cherche donc à approfondir l'origine des domaines de ....Kermouster[/b] .
Bonjour à tous
Sur Kermouster
Donc on trouve dans cette monographie de Lanmeur par Edourd Bergerin
30/09/1603 Catherine Salaün marraine au baptême de Guillaume Pourchaux
16/08/04 Pour la première fois le nom de Coadallan en la personne d'Isabelle de Coadallan dame de Kerezrou présente lors d'un baptême
On retrouve celle-ci marraine plusieurs fois (les 22 mars et 23 avril 1605) puis on ne trouve plus son nom et par contre le 12 juin 1609 apparaît un certain François de Tournebroche Sr de Kerezrou ?
Et enfin on trouve....
le 25 juillet 1611 le baptême de Rolland Coadallan fils de n. Ec. Olivier Coadallan et de Catherine Salaün sr et d. de Kermorvan et de Kermouster avec comme marraine Isabelle de Coadallan. et ensuite
le 7 mars 1615 Baptême de Guillaume Coadallan fils de n. G. Olivier Coadallan et Catherine Salaün sr et d. de Kermorvan [A noter que Kermouster a disparu] De plus un certain Guillaume Salaün est parrain.
On retrouve le 1/2/1616 Catherine Salaün comme marraine à un baptème (celui de Vincent Le Gorrec)
Le 6 septembre 1617 Catherine Salaün est marraine au baptème de Catherine Lelchat
Le 5 juin 1618 Baptême de Louise Coadallan fille de n. g. Olivier Coadallan et Catherine Salaün sr et D. de Kermorvan (pas de Kermouster)
Puis un trou mais ce n'est pas significatif car plusieurs registres sont manquants
Le 23 février 1636 on trouve le baptême de Rolland Cam avec pour parrain Rolland Coadallan sr de Kermouster
Enfin on trouve le 31 juillet 1637 une dlle Christine Salaün dame de Kerilly au baptème d'yvon Ornen
A noter qu'il y avait un Geoffroy Kerilly noble à la réformation de 1427
J'ai oublié de signaler un Guillou sr de Kermouster à la montre de 1481
Il y a également un lieu noble du nom de Kerillis (alors peut-être une erreur entre Kerilly et Kerillis ?) en 1543
Et pour finir le 18 octobre 1639 et le 30 juin 1640 un Rolland de Coadallan sr de Kermouster parrain à des baptèmes
Entre ces deux dates il y a aussi le baptême d'Isabeau Nouel le 18 juin 1640
Il y a le baptème de François Nouel le 1/7/1641
Et pour en terminer avec ces registres
Au baptème de Christine Cam on trouve comme parrain Rolland Coadallan sr de Kermouster et comme marraine Christine Salaün dame de Kerillis
A bientôt
Merci de me dire si vous avez déjà tout cela
Cordialement Martial
je cherche donc à approfondir l'origine des domaines de ....Kermouster[/b] .
Bonjour à tous
Sur Kermouster
Donc on trouve dans cette monographie de Lanmeur par Edourd Bergerin
30/09/1603 Catherine Salaün marraine au baptême de Guillaume Pourchaux
16/08/04 Pour la première fois le nom de Coadallan en la personne d'Isabelle de Coadallan dame de Kerezrou présente lors d'un baptême
On retrouve celle-ci marraine plusieurs fois (les 22 mars et 23 avril 1605) puis on ne trouve plus son nom et par contre le 12 juin 1609 apparaît un certain François de Tournebroche Sr de Kerezrou ?
Et enfin on trouve....
le 25 juillet 1611 le baptême de Rolland Coadallan fils de n. Ec. Olivier Coadallan et de Catherine Salaün sr et d. de Kermorvan et de Kermouster avec comme marraine Isabelle de Coadallan. et ensuite
le 7 mars 1615 Baptême de Guillaume Coadallan fils de n. G. Olivier Coadallan et Catherine Salaün sr et d. de Kermorvan [A noter que Kermouster a disparu] De plus un certain Guillaume Salaün est parrain.
On retrouve le 1/2/1616 Catherine Salaün comme marraine à un baptème (celui de Vincent Le Gorrec)
Le 6 septembre 1617 Catherine Salaün est marraine au baptème de Catherine Lelchat
Le 5 juin 1618 Baptême de Louise Coadallan fille de n. g. Olivier Coadallan et Catherine Salaün sr et D. de Kermorvan (pas de Kermouster)
Puis un trou mais ce n'est pas significatif car plusieurs registres sont manquants
Le 23 février 1636 on trouve le baptême de Rolland Cam avec pour parrain Rolland Coadallan sr de Kermouster
Enfin on trouve le 31 juillet 1637 une dlle Christine Salaün dame de Kerilly au baptème d'yvon Ornen
A noter qu'il y avait un Geoffroy Kerilly noble à la réformation de 1427
J'ai oublié de signaler un Guillou sr de Kermouster à la montre de 1481
Il y a également un lieu noble du nom de Kerillis (alors peut-être une erreur entre Kerilly et Kerillis ?) en 1543
Et pour finir le 18 octobre 1639 et le 30 juin 1640 un Rolland de Coadallan sr de Kermouster parrain à des baptèmes
Entre ces deux dates il y a aussi le baptême d'Isabeau Nouel le 18 juin 1640
Il y a le baptème de François Nouel le 1/7/1641
Et pour en terminer avec ces registres
Au baptème de Christine Cam on trouve comme parrain Rolland Coadallan sr de Kermouster et comme marraine Christine Salaün dame de Kerillis
A bientôt
Merci de me dire si vous avez déjà tout cela
Cordialement Martial
Martial MORANT
29600 MORLAIX
29600 MORLAIX
Bonjour,
Annecdocte concernant Théophile Malo Corret de la Tour d' Auvergne
j' ai trouvé ceci sur Wikipedia :
Il semble que ce soit Théophile Malo Corret de la Tour d'Auvergne qui, le premier, officialise le terme « menhir », dans son ouvrage Origines gauloise. Celles des plus anciens peuples de l'Europe puisées dans leur vraie source ou recherche sur la langue, l'origine et les antiquités des Celto-bretons de l'Armorique, pour servir à l'histoire ancienne et moderne de ce peuple et à celle des Français, publié entre 1792 et 1796.
Son appellation « menhir » sera vite relayée par Pierre Jean-Baptiste Legrand d'Aussy (1737-1800).
On en apprend tous les jours
Annecdocte concernant Théophile Malo Corret de la Tour d' Auvergne
j' ai trouvé ceci sur Wikipedia :
Il semble que ce soit Théophile Malo Corret de la Tour d'Auvergne qui, le premier, officialise le terme « menhir », dans son ouvrage Origines gauloise. Celles des plus anciens peuples de l'Europe puisées dans leur vraie source ou recherche sur la langue, l'origine et les antiquités des Celto-bretons de l'Armorique, pour servir à l'histoire ancienne et moderne de ce peuple et à celle des Français, publié entre 1792 et 1796.
Son appellation « menhir » sera vite relayée par Pierre Jean-Baptiste Legrand d'Aussy (1737-1800).
On en apprend tous les jours

Alain Gautier - cgf11288 site : https://gw.geneanet.org/alaing44_w
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonsoir Martial,
Catherine SALAUN épouse de Ollivier de COADALLAN est née le 30 septembre 1583 à Morlaix St Mathieu, fille de Rolland, et Marguerite de KERRET et petite fille de Pierre et de Christine NOUEL.
Elle a du hériter de Kermouster, via son père Rolland,, second fils de Christine Nouel.
Pour Christine, la seule que je connaisse est la cousine de Catherine, Fille de Pierre, frère ainé de Rolland, et Margueritte COROLLER
Mais elle est née en 1571 (et encore vivante en 1637 ?) mais je ne lui ai pas encore trouvé d'alliance "de kerrily"
D'Hozier la qualifié de dame de Cornou et † sans hoirs ...
Catherine SALAUN épouse de Ollivier de COADALLAN est née le 30 septembre 1583 à Morlaix St Mathieu, fille de Rolland, et Marguerite de KERRET et petite fille de Pierre et de Christine NOUEL.
Elle a du hériter de Kermouster, via son père Rolland,, second fils de Christine Nouel.
Pour Christine, la seule que je connaisse est la cousine de Catherine, Fille de Pierre, frère ainé de Rolland, et Margueritte COROLLER
Mais elle est née en 1571 (et encore vivante en 1637 ?) mais je ne lui ai pas encore trouvé d'alliance "de kerrily"
D'Hozier la qualifié de dame de Cornou et † sans hoirs ...

Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
Bonjour Jean-claude,
Savez vous qu'il y a un lien de parenté entres les Salaün du Rest et les De SEVERIE dont nous avions discuté en juillet dernièr et qui se trouve dans votre arbre sur généanet
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... ht=severie
Voici la filiation :
Théophile Salaün du Rest (1638-1699) époux de Catherine PAILLART mariés à Brasparts le 27 août 1665 ont eu une fille
Françoise Guillemette Salaün du Rest ° en 1689 Collorec mariée à Brest le 22 oct 1708 avec Michel Maurice LE SEGALEN Sr du Cleguer (ce sont respectivement mes sosa 211 et 210)
Parmi les 10 enfants que j'ai recensé, ils ont eu une fille Catherine Jeanne née vers 1721 , elle épouse Mathurin Jean de SEVERIE le 29 oct 1742 à Plougastel Daoulas :
29/10/1742 Plougastel Daoulas (Pays : Daoulas ) Mariage
DE SEVERINE Mathurin, né à Landeda
Fils de Nicolas et de DES PEIS Marie
Notes concernant l'époux : sieur de la Mothe
LE SEGALEN DU MOUSTOIR Catherine
Fille de Michel et de SALAUN Françoise
Notes concernant l'épouse : Michel= sieur du Cleguer
De leur union nait Marie Françoise Nicole , elle s'unit à Jean Baptiste ROUXEL de BELLECHERE à Lesneven :
18/10/1774 Lesneven (Pays : Lesneven ) Mariage
ROUXEL DE BELLECHERE Jean Baptiste Aimé
Fils de Jean Baptiste François et de RIBOU Jeanne Marie
Notes concernant l'époux : avocat au Parlement / signe / les parents N:H et Dame / de cette ville et paroisse
SEVERIE Marie Françoise Nicole, majeur
Fille de Jean Mathurin et de SEGALEN Catherine Jeanne
Notes concernant l'épouse : Dselle / les parents N:H et Dame / de cette ville et paroisse / signe
Bien amicalement
Savez vous qu'il y a un lien de parenté entres les Salaün du Rest et les De SEVERIE dont nous avions discuté en juillet dernièr et qui se trouve dans votre arbre sur généanet

http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... ht=severie
jcbo a écrit :Enfin un petit complément :
Jean Baptiste Aimé ROUXEL de BELLECHERE, né vers 1745, décédé le 18 octobre 1808, Lesneven,29260,Finistère,Bretagne,FRANCE (à l'âge de peut-être 63 ans), Avocat au parlement.
Marié le 18 octobre 1774, Lesneven,29260,Finistère,Bretagne,FRANCE, avec Marie Françoise Nicole DE SEVERIE, née le 9 septembre 1745, Landéda,29870,Finistère,Bretagne,FRANCE, décédée, dont
•Jean Baptiste François Aimé ROUXEL de BELLECHERE, né le 15 septembre 1776, Lesneven,29260,Finistère,Bretagne,FRANCE, décédé le 28 janvier 1814, Lesneven,29260,Finistère,Bretagne,FRANCE (à l'âge de 37 ans).
•Marie Augustine Agathe ROUXEL de BELLECHERE, née le 20 février 1780, Lesneven,29260,Finistère,Bretagne,FRANCE, décédée le 2 avril 1849, Plougastel-Daoulas,29470,Finistère,Bretagne,FRANCE (à l'âge de 69 ans).
Mariée avec Mathurin Pierre TESTARD DU COSQUER, Sieur , né le 24 décembre 1778, [Cosquer] - Plougastel-Daoulas,29470,Finistère,Bretagne,FRANCE, décédé le 22 janvier 1832, Plougastel-Daoulas,29470,Finistère,Bretagne,FRANCE (à l'âge de 53 ans),
•Julie Jeanne Marie ROUXEL de BELLECHERE, née le 1er juillet 1781, Lesneven,29260,Finistère,Bretagne,FRANCE, décédée.
•Paul Marie ROUXEL de BELLECHERE, né le 11 avril 1783, Lesneven,29260,Finistère,Bretagne,FRANCE, décédé en 1784, Lesneven,29260,Finistère,Bretagne,FRANCE (à l'âge de un an).
Voici la filiation :
Théophile Salaün du Rest (1638-1699) époux de Catherine PAILLART mariés à Brasparts le 27 août 1665 ont eu une fille
Françoise Guillemette Salaün du Rest ° en 1689 Collorec mariée à Brest le 22 oct 1708 avec Michel Maurice LE SEGALEN Sr du Cleguer (ce sont respectivement mes sosa 211 et 210)
Parmi les 10 enfants que j'ai recensé, ils ont eu une fille Catherine Jeanne née vers 1721 , elle épouse Mathurin Jean de SEVERIE le 29 oct 1742 à Plougastel Daoulas :
29/10/1742 Plougastel Daoulas (Pays : Daoulas ) Mariage
DE SEVERINE Mathurin, né à Landeda
Fils de Nicolas et de DES PEIS Marie
Notes concernant l'époux : sieur de la Mothe
LE SEGALEN DU MOUSTOIR Catherine
Fille de Michel et de SALAUN Françoise
Notes concernant l'épouse : Michel= sieur du Cleguer
De leur union nait Marie Françoise Nicole , elle s'unit à Jean Baptiste ROUXEL de BELLECHERE à Lesneven :
18/10/1774 Lesneven (Pays : Lesneven ) Mariage
ROUXEL DE BELLECHERE Jean Baptiste Aimé
Fils de Jean Baptiste François et de RIBOU Jeanne Marie
Notes concernant l'époux : avocat au Parlement / signe / les parents N:H et Dame / de cette ville et paroisse
SEVERIE Marie Françoise Nicole, majeur
Fille de Jean Mathurin et de SEGALEN Catherine Jeanne
Notes concernant l'épouse : Dselle / les parents N:H et Dame / de cette ville et paroisse / signe
Bien amicalement
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
bonsoir à tous
une yves CHALLON sieur de kermouster en 1627
Etudes sur les villes de Bretagne Par Onfroy-Kermoalquin,Jollivet
page 236
http://books.google.fr/books?id=TIYR7JS ... er&f=false
est-ce un qui vous manque
bonne soirée

une yves CHALLON sieur de kermouster en 1627
Etudes sur les villes de Bretagne Par Onfroy-Kermoalquin,Jollivet
page 236
http://books.google.fr/books?id=TIYR7JS ... er&f=false
est-ce un qui vous manque

bonne soirée

- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour à tous,
Pour ceux qui sont membres privilège de généanet (je ne suis pas certain que les autres puissent y accéder) et qui sont fan de Théophile-Malo Corret de la Tour d' Auvergne , j'ai trouvé un article intéressant et très détaillé sur ce personnage (cela se lit comme un roman que l'on pourrait appeler "la course à la noblesse"
):
http://collections.geneanet.org/ouvrage ... e3d3f8362e
extrait de : "Bulletin et mémoires - Société d'émulation des Côtes du Nord - 1901 (31)"
Voilà du grain à moudre pour Jean-Claude
Bonne lecture
Pour ceux qui sont membres privilège de généanet (je ne suis pas certain que les autres puissent y accéder) et qui sont fan de Théophile-Malo Corret de la Tour d' Auvergne , j'ai trouvé un article intéressant et très détaillé sur ce personnage (cela se lit comme un roman que l'on pourrait appeler "la course à la noblesse"

http://collections.geneanet.org/ouvrage ... e3d3f8362e
extrait de : "Bulletin et mémoires - Société d'émulation des Côtes du Nord - 1901 (31)"
Voilà du grain à moudre pour Jean-Claude

Bonne lecture
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
-
Voici une nouvelle demande d'aide concernant les SALAUN, Sieurs du Rest
Ma (mes) question (s) est donc : Qui étaient ce Charles et son épouse
Avez vous leur ascendance
Avez vous quelques histoires sur eux
Jean Claude...
ConcerNant cette famille Salaun du Rest je suppose que vous avez les différents articles très intéressants, écrits par M. J Trévidy et parus dans différents bulletins de la Société Archéologique du Finistère (société dont M. Trévidy fut le président pendant un certain temps)
Les titres de ces articles étaient :
La famille de LA TOUR D'AUVERGNE-CORRET Le premier Grenadier (qui contient une bonne partie de la généalogie et de l'histoire de la famille Salaun du Rest) en tout 2 articles suivis par :
La famille Limon de Timeur puis par l'article :
LA TOUT D'AUVERGNE CORRET et la maison de COIGNY
Bonne journée à tous et à très bientôt
Martial (montroulez)
Ma (mes) question (s) est donc : Qui étaient ce Charles et son épouse
Avez vous leur ascendance
Avez vous quelques histoires sur eux
Jean Claude...
ConcerNant cette famille Salaun du Rest je suppose que vous avez les différents articles très intéressants, écrits par M. J Trévidy et parus dans différents bulletins de la Société Archéologique du Finistère (société dont M. Trévidy fut le président pendant un certain temps)
Les titres de ces articles étaient :
La famille de LA TOUR D'AUVERGNE-CORRET Le premier Grenadier (qui contient une bonne partie de la généalogie et de l'histoire de la famille Salaun du Rest) en tout 2 articles suivis par :
La famille Limon de Timeur puis par l'article :
LA TOUT D'AUVERGNE CORRET et la maison de COIGNY
Bonne journée à tous et à très bientôt
Martial (montroulez)
Martial MORANT
29600 MORLAIX
29600 MORLAIX