DONNART Louis x 1719 et DONARD Germain x 1716 - Tregourez

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour Joëlle, bonjour à tous,

Et merci de ce précieux renseignement.

Si l'on s'efforce de mettre un peu d'ordre dans les DONARS de Langolen, du moins ceux qui vivaient avant ou au début de l'enregistrement, on a les familles suivantes

1 Nicolas DONARS (°vers 1633, +1703) x Marguerite LE FLEUTER
-> François °vers 1654 x Marguerite PERON +Trégourez 1724
-> Marie °vers 1657 x Jean GUEGUEN + 1722?
-> Jeanne °vers 1666 x Henry HEMON +Briec 1738
-> Bertrand °vers 1679 x Marie PERON +1746
-> Marie °vers 1679 x Yves PERON +1709

2 Alain DONARS x 1 Peronnelle BARRE, x 2 Laurence LE BOURCHIS °vers 1626 (sic) +1726
-> (1) Henry °? x Marguerite LE GUILLOU +1716
-> (1) Jeanne °? x Jérôme GUEGUEN +1736
-> (2) Adélice °vers 1676 x 1 Yves LE PROVOST, 2 Corentin GUEGUEN, +1749
-> (2) Guillaume °? x Françoise RIVOAL, +Guellevain 1751
-> (2) Claude °vers 1681 x 1 Claudine VIGOUROUX, x 2 Marie BARRE, +1741

3 Henry DONARS (°vers 1662 + 1742) x Catherine LE BOULCH (°vers 1670 + 1710)
-> Louis °vers 1684 x 1 Catherine LE MAGUET x 2 Barbe CRAFFIC, +Edern 1756
-> Jean °vers 1702 x Marguerite LE GRILL, +1752
-> Joseph °vers 1710 x Marie RIVOAL +1769

4 Guillaume DONARS (°vers 1660, +1710) x Renée MERCIER (°vers 1671, +1711)
-> Gutierne °vers 1690 x 1 Jeanne COGEAN, x 2 Marie Corentine ESTIN
-> Jean °vers 1701 x 1 Appoline D'AMBUY, x 2 Françoise PERON, +1743
-> Jeanne ° 1706

Guillaume ci dessus avait pour frère Pierre, +1711 à 60 ans, ° vers 1651 donc. A son x, est témoin Paul DONARS, père de Marie x Pierre POULIQUEN (au x de ces derniers est présent Gattien DONARS, il faut sans doute lire Guttiern, ce qui confirme que ces gens sont proches parents).

5 Yves DONARS x Jeanne BARRE
-> Nicolas x 1704 Catherine SIMON

6 Yves DONARS x Marie GUIAVARCH
-> Yves °1690

Par ailleurs, je pensais que Nicolas x Marguerite LE FLEUTER et Allain x Laurence LE BOURCHIS étaient proches parents, frères peut-être, ce qui expliquait les relations assez fréquentes entre leurs descendants... A l'examen, il s'avère que cela n'est pas possible.
En effet, en 1734, François DONARS fils de Claude et Claudine VIGOUROUX, donc petit fils d'Alain et Laurence LE BOURCHIS, x Marie DONARS fille de Bertrand et Marie PERON, donc petite fille de Nicolas et Marguerite LE FLEUTER. Or si Nicolas et Alain étaient frères, leurs petits enfants seraient parents au troisième degré, et il leur aurait fallu une dispense de parenté pour se x, dispense qui n'apparaît pas dans l'acte.
Même remarque concernant le x de Corentin GUEGUEN fils de Corentin et d'Adélice DONARS (petit fils d'Alain donc) et Jeanne DONARS fille de Bertrand (petite fille de Nicolas) : pas de trace de dispense non plus dans l'acte de x...

Cordialement,

PS Je ne sais pas à quelle branche rattacher Claude x Françoise SQUIRIOU... Après avoir cru qu'i s'agissait du re x de Claude veuf de Claudine LE VIGOUROUX, mais l'identité de résidence (Boulic, Bouric) indique que le veuf de Claudine VIGOUROUX a x Marie BARRE.
Boileau Jean-Marie CGF 4216
QUINTIN Joëlle

DONARS Louis X 1719

Message par QUINTIN Joëlle »

Bonsoir Jean Marie,Geneviève et tousles cousins,
Dans la 1°fratrie des enfants de Nicolas DONARS X Marguerite Le FLEUTER, je pense qu'il y en a un petit dernier : Yves DONARS ptre .
C'est un acte de succession suite au + d'Yves DONARS où " le-dit PEZRON" réclame la part qui lui revient de "la succession de défunt Missire Yves DONARS ptre et son beau-frère, et gendre à la dite BOURCHIS qui vivait avec Bertrand à Dérienné . Le terme de gendre m'a longtemps laissée perplexe mais je pense que le clerc voulait dire beau fils .
Je ne connais pas Henry DONARS X Le BOULCH ni Guillaume X MERCIER
Bonne soirée
Joëlle QUINTIN cgf 7406
jquintin
jean-marie boileau

Bonsoir Joëlle,

Je ne savais pas ou placer Me Yves DONARS, parrain en 1698 d'un enfant de François DONARS et Marguerite PERON.

Mais il est logique qu'il soit fils de Nicolas, puisque François, père de l'enfant, est certainement le premier enfant de celui-ci. Votre intéressant document le confirme, puisque Marie DONARS femme d'Yves PERON est également fille de Nicolas. Quelle est sa date?

Cordialement,
g.hypolite

Message par g.hypolite »

Bonsoir Joëlle, Bonsoir Jean-Marie, Bonsoir à tous,

Merci à tous les deux pour vos précieux renseignements sur les DONARS de Langolen et à Jean-Marie pour les éléments sur la famille LE MAGUET.
En mettant mes fiches à jour, je viens de découvrir que Marie, la fille d'Adelice DONARS x Corentin GUEGUEN, née le 13/06/1710 est dite, à son xx avec Yves BARRE à Langolen en 1732, veuve de Nicolas DONARS.

24/07/1732 - Langolen - Mariage
BARRE Yves, âgé de 17 ans - Fils de Yves , présent et de BERNARD Louise
GUEGUEN Marie, âgée de 17 ans - Fille de Corentin , présent et de DONARS Adelice
veuve de DONARS Nicolas
Témoins : Allain Le Grill. Bertrand Donars.

Or, je n'ai pas trouvé la trace de ce mariage, ni du décès de Nicolas.
A quelle branche rattacher Nicolas ? Enfant de Bertrand x Marie PERON ?
Si tel est le cas, un nouveau rapprochement entre les descendants de Nicolas x Marguerite LE FLEUTER et Alain x Laurence LE BOURHIS !

Amicalement,
Geneviève
Geneviève Hypolite - CGF 2306
QUINTIN Joëlle

DONNART louis 1719

Rebonsoir à tous,
C'est une photocopie que j'ai faite aux AD de Quimper il y a au moins 2 ans et il n'y a pas de date sur cette feuille . Je pense que c'était à la suite de l'acte de 1708 . Quand je retournerai aux AD je regarderai .
Auriez-vous l'acte de mariage de Claude DONARS X Marie BARRE ? Je ne l'ai pas trouvé ou peut-être ai-je mal regardé.
De plus j'ai noté pour Jeanne DONARS X Henry HEMON le 17/4/1695 un 1° mariage avec Pierre MOYSAN le 20/7/1687 mais je n'ai pas non plus . Si quelqu'un a ces 3 actes merci de bien vouloir me les communiquer.
Bonne Nuit à tous .
Joëlle QUINTIN
jquintin
jean-marie boileau

Bonsoir Geneviève,

La logique voudrait que Nicolas soit le fils de Bertrand DONARS et Marie PERON °1709. Il semble avoir vécu (l'enregistrement des + d'enfants est assez bon à Langolen dans les années 1700), et on n'en trouve nulle trace, ni x, ni °, ni +. Cela expliquerait la présence de Bertrand au re x de sa belle fille. Par ailleurs, un Nicolas DONARS est parrain à Langolen à quatre reprises entre 1724 et 1731,
. d'un fils de Claude DONARS et Françoise SQUIRIOU en 1724,
. de Jeanne fille de Corentin GUEGUEN et Jeanne DONARS en 1728... Or Jeanne est la fille de Bertrand et la soeur du Nicolas °1709.
. d'un enfant de Claude DONARS et Marie BARRE en 1728 également,
. d'un enfant de Germain JAC et Marie BOURREBAO en 1731, au mariage duquel Bertrand et un Claude sont présents.

Aucun parrainage après 1731, ce qui peut laisser penser qu'il est + à ce moment... Cela correspondant au re x de sa veuve... Quant-au x, il a vraisemblablement eu lieu en 1729, année manquante. Cela se tient, me semble-t-il.

Cordialement,
jean-marie boileau

Merci Joëlle,

Concernant le x de Claude et Marie BARRE, il a sans doute eu lieu en 1720, année malheureusement manquante.

Jeanne DONARS x Pierre MOYSAN à Briec en 1689 n'est pas la même que celle qui x henry HEMON : ils ont des enfants au même moment. La femme de Pierre MOYSAN est ° à Briec en 1667. Par contre une jeanne + à Langolen en 1736, femme de Corentin MOISAN :

17/02/1736 Langolen (Pays : Briec ) décès
DONARD Jeanne âgé(e) de 70 ans
Conjoint : MOISAN Corentin
Témoins : son veuf Guéguen Henri Le Meur Guillaume

Il s'agit de la veuve de Jérôme GUEGUEN. En effet celui-ci était + entre 1716 et 1722. Deux de ses filles s'étaient x :

22/04/1709 Langolen (Pays : Briec ) Mariage
LE MEUR Guillaume, né à Elliant
Fils de Guillaume , présent et de URVOA Marie, présente
GUEGUEN Jeanne, née à Langolen
Fille de Hierome , présent
Témoins : Les Dits Le Meur Et Gueguen. Henri Donars.

10/02/1716 Langolen (Pays : Briec ) Mariage
JAC Germain
Fils de Jezequel , présent
GUEGUEN Marie
Fille de Hyerome , présent
Notes concernant l'épouse : + 20ans 26/11/?
Témoins : Jezequel Jac, Hyerome Gueguen, Pères Des Dits Mariés. Henry Donars. Alain Nedelec. Jean Le Grill.

Où l'on retrouve notre ami Germain JAC dans un premier x... Guillaume LE MEUR témoin au + de Jeanne est son gendre ou son petit fils, ° en 1713. Et Henry GUEGUEN, présent également, est son fils, x en 1722 :

25/11/1722 Langolen (Pays : Briec ) Mariage
GUEGUEN Henry
Notes concernant l'époux : Décret 19/04/1721
MOYSAN Marie
Témoins : Corantin Moysan. Jean Le Caro. Michelle Poupon. Bertrand Donars. Claude Donars. Jeanne Donars.

De nombreux DONARS et apparentés sont présents, ainsi que le père de l'épouse, Corentin MOYSAN. Celui-ci a sans doute épousé Jeanne DONARS devenue veuve (1718 ou 1720 ?, années manquantes), et leurs enfants se sont mariés , "renchainement de mariage" assez classique.

Par contre, il ne semble pas y avoir sur RECIF l'acte de x d'Henry HEMON et Jeanne DONARS. Peut-être aviez-vous une autre source?

Cordialement,
Lasnier Françoise

Message par Lasnier Françoise »

Bonjour
L'information donnée par Joëlle tirée de l'acte de succession suite au + d'Yves DONARS parlant de Yves Péron x Marie Donars comme gendre ou peut être beau-fils à la dite Bourchis vivant chez Bertrand Donars à Dérienné fait me poser des questions.
Deux femmes Bourchis ou Bourhis sont dans l'entourage des Donars:
Isabelle x Alain Donars et Laurence x Alain Péron.
Laurence est la mère de Marie Péron x Bertrand Donars donc on peut penser que c'est elle la dite Bourchis vivant chez Bertrand Donars cela voudrait donc dire que Yves Péron est son beau-fils fils de Alain Péron et de ? et qu'il serait le demi-frère de Marie Péron x Bertrand Donars. Ceci est possible mais pour moi Yves Péron est le fils de Yves Péron et Marie Le Grand (le lieu de Kergaradec est le lieu de décès de Marie Le Grand, Marie Donars x Yves Péron et de Yves Péron lui même en 1742.)
Ou alors comme on ignore les dates de décès de Marguerite Le Fleuter et de Alain Donars est ce que Laurence Le Bourchis n'aurait pas épousé Nicolas Donars?
Qu'en pensez-vous?

Cordialement

Françoise LASNIER

CGF07769
QUINTIN Joëlle

DONART

Bonjour à tous et en particulier à Françoise,
Je ne croyais pas avoir dit que la dite (Laurence) BOURCHIS habitait Dérienné mais je me suis certainement mal exprimée . C'est Bertrand qui y habite :voici ce que j'ai cru pouvoir lire
"...s'obligeant la dite BOURCHIS... ses promesses de paiement sous pareille obligation ...le dit PEZRON sa portion ... qu'il puisse avoir et qu'il lui soit due (?) en la succession de défunt missire DONARS ptre et son beau frère reconnaissant le dit PEZRON avoir eu avant ce jour de Bertrand DONARS son beau frère et gendre de la dite BOURCHIS sa portion de meubles lui échue..(illisible)... DONARS et femme père et mère de la dite DONARS et en quitte le dit Bertrand DONARS comme dit est généralement et entièrement sans aucune exception ni réservation ce touchant comme étant le dit defunt Mire Yves DONARS ptre décédé avec le dit Bertrand DONARS au dit village du Dirienné ..."
(Il est dit sur l'acte que Laurance BOURCHIS veuve habite K/raoulet.°
C'est pour ce passage que j'ai fait la photocopie mais ma traduction est un peu du charabia (j'ai fait de mon mieux )
Bien amicalement . Joëlle .
jquintin
Lasnier Françoise

Message par Lasnier Françoise »

Re-bonjour à tous et en particulier à Joëlle
En fait j'avais compris que Yves Péron était gendre ou beau-fils de Laurence Le Bourchis. En fait c'est bien Bertrand Donars x Marie Péron qui est son gendre.
Merci pour toutes ces informations sur les Donars de Langolen

Cordialement

Françoise Lasnier
CGF07769
QUINTIN Joëlle

DONARS

En résumé: j'avais 4 actes que j'avais relevés

1°en 1705 Nicolas DONARS X Marguerite FLEUTER ont dans cet acte 2 filles A Marie X Yves PEZRON
B autre Marie X Jan GUEGUEN
et 1 acquéreur pour leurs biens Isabelle BOURHIS veuve de Allain PEZRON

2° En 1708 on apprend que Allain DONARS est +
Il a eu X Pezronnelle BARRE :Henry qui se porte acquereur de la succession
XX Laurence BOURCHIS d'où Claude mineur en 1708
Guillaume X Françoise RIVOAL qui a juste 25 ans

3° Sans date mais avant 1710
+ Yves Missire ptre et Bertrand DONARS sont beaux frères d'Yves PERON donc enfants de Nicolas X FLEUTER

4° En 1710 (que je viens de relire ) François DONARS X Marguerite PEZRON est frère de Bertrand et aussi héritier de Nicolas X Fleuter et d'Yves DONARS et où on apprend aussi que Marie X Yves PERON est + .

En fait c'est moi qui ai ajouté Laurence mais la dite Bourchis est peut-être Isabelle X Allain PEZRON et Bertrand peut être son gendre si Marie est fille de Allain.

Bien amicalement .Joëlle.
jquintin
Répondre