DONNART Louis x 1719 et DONARD Germain x 1716 - Tregourez
Modérateur : L'équipe du forum
-
DONNART Louis x 1719 et DONARD Germain x 1716 - Tregourez
Bonjour,
je recherche les parents de Louis DONNART X Marie LAVELOU 1719 à Tregourez et de Germain DONARD X Catherine JACQ 1716 Tregourez.
Sont-ils apparentés ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Nadine
je recherche les parents de Louis DONNART X Marie LAVELOU 1719 à Tregourez et de Germain DONARD X Catherine JACQ 1716 Tregourez.
Sont-ils apparentés ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Nadine
-
bonjour
je n'ai pas la réponse mais je vous propose
Marguerite DONNARS DONARD ( + 21/07/1743 à Trégourez )
fille de Yves et Catherine BERRE
x en 1679 avec
JACQ Pierre ( o mars 1663 + 22mars 1747 Trégourez )
mais je n'ai plus de point pour approfondir
bonne chance
cordialement
jean jacques
je n'ai pas la réponse mais je vous propose
Marguerite DONNARS DONARD ( + 21/07/1743 à Trégourez )
fille de Yves et Catherine BERRE
x en 1679 avec
JACQ Pierre ( o mars 1663 + 22mars 1747 Trégourez )
mais je n'ai plus de point pour approfondir
bonne chance
cordialement
jean jacques
Jean Jacques Pérès cgf 10308
Généalogie Pérès Hostiou Pérennec Pennec Riou et Monti pour l Italie
Généalogie sud finistère Quimper Cap Sizun Crozon Mellenick etc
Généalogie Pérès Hostiou Pérennec Pennec Riou et Monti pour l Italie
Généalogie sud finistère Quimper Cap Sizun Crozon Mellenick etc
-
Bonjour,
Louis DONNARS x à Marie L'AVELOU est fils de Louis et Françoise QUINIOU comme le montrent les parrainages de Louise (1720) et Henry (1721). D'ailleurs Louis et Marie sont présents au + de Louis :
16/02/1736 Trégourez Lieu-dit : Coat Ar Moic (Pays : Châteauneuf ) décès
DONNARTS Louis âgé(e) de 70 ans
Notes : Veuf / Donnarts Louis = Son Fils, Lavelou Marie = Sa Bru
Témoins : Donnarts Louis, Le Moal Corentin, Lavelou Marie
Louis était lui même fils de Pierre et Catherine DENIEL :
15/02/1683 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) Mariage
DONARD Louis, né à Trégourez (Lieudit : Coat Armoic)
Fils de Pierre
QUINIOU Françoise, née à Trégourez (Lieudit : Guern Ar Stang)
Fille de Louis
Témoins : Lesdits Donars et Quiniou les pères, yves Perennec et Yves le Signour.
?/04/1664 Trégourez Lieu-dit : Coat Armoic (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
DONARD Louis, garçon, Enfant de Pierre
et de DENIEL Catherine
Germain DONNARS est quant-à lui fils de François et Marguerite PERON comme le montrent ces actes :
22/09/1723 Trégourez Lieu-dit : Tysevenou (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
DONARS François, garçon, Enfant de Germain
et de JAC Marie
Parrain : Donard François, Aieul
Marraine : Le Quiniou Marie, Aieule
16/12/1724 Trégourez Lieu-dit : Kergus (Pays : Châteauneuf ) décès
DONNARS François âgé(e) de 70 ans
Conjoint : PEZRON Marguerite
Témoins : Son Veuve , Germain Donnars , Son Fils , Louis Le Talidec
Il est plus difficile de trouver l'ascendance de François. Mais parmi les parrains de ses enfants, on relève :
08/02/1696 Trégourez Lieu-dit : Tisevenou (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
DONARS Marguerite, fille, Enfant de François
et de PERON Marguerite
Parrain : Hemon Henri Beau Frère Dudit François
Marraine : Peron Catherine, Soeur De Marguerite
Or Henri HEMON, installé notamment à Langolen est x à Jeanne DONARD. Parmi les parrains/marraines de ses enfants, on trouve :
11/03/1701 Langolen Lieu-dit : Derriené (Pays : Briec ) baptême ou naissance
HEMON Bertrand Enfant de Henry
et de DONARD Jeanne
Parrain : Donar Bertrand Frère De Jeanne
Marraine : Donar Jeanne (autre)
Notes - +le 16/05 tous laboureurs
11/03/1701 Langolen (Pays : Briec ) baptême ou naissance
HEMON Alain Enfant de Henry
et de DONARD Jeanne
Parrain : Hervé Allain Laboureur De Kerbiniou
Marraine : Donar Marie Soeur De Jeanne
Notes - +le 18/05 le père laboureur
Il semble que tous trois sont les fils de Nicolas DONARD :
27/07/1703 Langolen Lieu-dit : Dérienné (Pays : Briec ) décès
DONARD Nicolas âgé(e) de 70 ans
Témoins : Bertrand Donard Marie Donard
J'ignore quelle est leur mère. Mais s'agit-il du bon Henry HEMON?
Mais il y a aussi une autre piste. Parmi les marraines des enfants de François, on trouve également Marguerite DONARS femme de Pierre JAC. Or nous avons leur x :
?/?/1679 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) Mariage
JAQ Pierre, né à Trégourez
Fils de Jean
DONARD Marguerite, née à Trégourez
Fille de Yves et de BERRE Catherine
Et il faut remarquer que Pierre JAC est le parrain enfant de François dont nous ayons l'acte de ° (1694)... Et que sa fille Marguerite est également marraine du dernier né de François... Mais je n'ai trouvé nulle part d'autre acte concernant le couple Yves DONARD/Catherine LE BERRE...
Difficile de choisir. A moins que quelqu'un ait une idée?
Cordialement,
Louis DONNARS x à Marie L'AVELOU est fils de Louis et Françoise QUINIOU comme le montrent les parrainages de Louise (1720) et Henry (1721). D'ailleurs Louis et Marie sont présents au + de Louis :
16/02/1736 Trégourez Lieu-dit : Coat Ar Moic (Pays : Châteauneuf ) décès
DONNARTS Louis âgé(e) de 70 ans
Notes : Veuf / Donnarts Louis = Son Fils, Lavelou Marie = Sa Bru
Témoins : Donnarts Louis, Le Moal Corentin, Lavelou Marie
Louis était lui même fils de Pierre et Catherine DENIEL :
15/02/1683 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) Mariage
DONARD Louis, né à Trégourez (Lieudit : Coat Armoic)
Fils de Pierre
QUINIOU Françoise, née à Trégourez (Lieudit : Guern Ar Stang)
Fille de Louis
Témoins : Lesdits Donars et Quiniou les pères, yves Perennec et Yves le Signour.
?/04/1664 Trégourez Lieu-dit : Coat Armoic (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
DONARD Louis, garçon, Enfant de Pierre
et de DENIEL Catherine
Germain DONNARS est quant-à lui fils de François et Marguerite PERON comme le montrent ces actes :
22/09/1723 Trégourez Lieu-dit : Tysevenou (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
DONARS François, garçon, Enfant de Germain
et de JAC Marie
Parrain : Donard François, Aieul
Marraine : Le Quiniou Marie, Aieule
16/12/1724 Trégourez Lieu-dit : Kergus (Pays : Châteauneuf ) décès
DONNARS François âgé(e) de 70 ans
Conjoint : PEZRON Marguerite
Témoins : Son Veuve , Germain Donnars , Son Fils , Louis Le Talidec
Il est plus difficile de trouver l'ascendance de François. Mais parmi les parrains de ses enfants, on relève :
08/02/1696 Trégourez Lieu-dit : Tisevenou (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
DONARS Marguerite, fille, Enfant de François
et de PERON Marguerite
Parrain : Hemon Henri Beau Frère Dudit François
Marraine : Peron Catherine, Soeur De Marguerite
Or Henri HEMON, installé notamment à Langolen est x à Jeanne DONARD. Parmi les parrains/marraines de ses enfants, on trouve :
11/03/1701 Langolen Lieu-dit : Derriené (Pays : Briec ) baptême ou naissance
HEMON Bertrand Enfant de Henry
et de DONARD Jeanne
Parrain : Donar Bertrand Frère De Jeanne
Marraine : Donar Jeanne (autre)
Notes - +le 16/05 tous laboureurs
11/03/1701 Langolen (Pays : Briec ) baptême ou naissance
HEMON Alain Enfant de Henry
et de DONARD Jeanne
Parrain : Hervé Allain Laboureur De Kerbiniou
Marraine : Donar Marie Soeur De Jeanne
Notes - +le 18/05 le père laboureur
Il semble que tous trois sont les fils de Nicolas DONARD :
27/07/1703 Langolen Lieu-dit : Dérienné (Pays : Briec ) décès
DONARD Nicolas âgé(e) de 70 ans
Témoins : Bertrand Donard Marie Donard
J'ignore quelle est leur mère. Mais s'agit-il du bon Henry HEMON?
Mais il y a aussi une autre piste. Parmi les marraines des enfants de François, on trouve également Marguerite DONARS femme de Pierre JAC. Or nous avons leur x :
?/?/1679 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) Mariage
JAQ Pierre, né à Trégourez
Fils de Jean
DONARD Marguerite, née à Trégourez
Fille de Yves et de BERRE Catherine
Et il faut remarquer que Pierre JAC est le parrain enfant de François dont nous ayons l'acte de ° (1694)... Et que sa fille Marguerite est également marraine du dernier né de François... Mais je n'ai trouvé nulle part d'autre acte concernant le couple Yves DONARD/Catherine LE BERRE...
Difficile de choisir. A moins que quelqu'un ait une idée?
Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
-
-
Donnart X 1716-1719 Trégourez
Bonjour à tous les Cousins ,
Je ne suis pas vraiment nouvelle mais cela fait très longtemps que je n'ai pas écrit ( mot de passe perdu ). L'épouse et mère des enfants de Nicolas DONARS est Marguerite Le FLEUTER selon l'acte du notaire GUILLOU :" comparaître personnellement Yves PEZRON mari et procureur des droits de Marie DONNARTS sa femme icelle fille et l'un des héritiers et bien tenante de défunts Nicolas DONNARTS et Marguerite Le FLEUTER ses père et mère "
Acte du Notaire GUILLOU du 24/8/1705
Joëlle QUINTIN . cgf n° 7406 .
Je ne suis pas vraiment nouvelle mais cela fait très longtemps que je n'ai pas écrit ( mot de passe perdu ). L'épouse et mère des enfants de Nicolas DONARS est Marguerite Le FLEUTER selon l'acte du notaire GUILLOU :" comparaître personnellement Yves PEZRON mari et procureur des droits de Marie DONNARTS sa femme icelle fille et l'un des héritiers et bien tenante de défunts Nicolas DONNARTS et Marguerite Le FLEUTER ses père et mère "
Acte du Notaire GUILLOU du 24/8/1705
Joëlle QUINTIN . cgf n° 7406 .
-
Bonjour chère cousine,
Si vous descendez de Nicolas DONARD, nous sommes en effet cousins puisque je descends à la fois de Bertrand son fils x Marie PERON, et par Marie sa fille x Yves PERON...
Merci de nous donner cette information : cela me permet de mettre un nom sur mon ancêtre n°1897 et 3835!
Cela m'a également donné l'idée d'aller voir mes petites fiches concernant ces braves gens. Or qui est parrain d'Yves PERON fils d'Yves et Marie DONARD °1706? Jeanne DONARS femme d'Henri HEMON... Et qui est parrain de Corentine fille des mêmes °1709? Claude HEMON fils d'Henri et de Jeanne DONARS comme le montre son acte de x :
27/11/1719 Briec (Pays : Briec ) Mariage
HEMON Claude, né à Briec
Fils de Henry et de DONARS Jeanne
HENRY Marie, née à Edern
Fille de Yves et de COROLER Isabelle
Donc si François DONARS x Marguerite PERON, père de Germain, est le beau frère de Henri HEMON, c'est qu'en effet il est fils de Nicolas DONARS et Marguerite LE FLEUTER...
Ceux-ci ont donc eu au moins quatre enfants :
. Marie ° vers 1657 ? x 1704 Jean GUEGUEN (+1722?)
. Jeanne °vers 1666 x Henry HEMON +Briec 1738
. Bertrand °vers 1679 x Marie PERON +1746
. Marie °vers 1679 x Yves PERON +1709
Peut-être en connaissez vous d'autres?
Cordialement,
Si vous descendez de Nicolas DONARD, nous sommes en effet cousins puisque je descends à la fois de Bertrand son fils x Marie PERON, et par Marie sa fille x Yves PERON...
Merci de nous donner cette information : cela me permet de mettre un nom sur mon ancêtre n°1897 et 3835!
Cela m'a également donné l'idée d'aller voir mes petites fiches concernant ces braves gens. Or qui est parrain d'Yves PERON fils d'Yves et Marie DONARD °1706? Jeanne DONARS femme d'Henri HEMON... Et qui est parrain de Corentine fille des mêmes °1709? Claude HEMON fils d'Henri et de Jeanne DONARS comme le montre son acte de x :
27/11/1719 Briec (Pays : Briec ) Mariage
HEMON Claude, né à Briec
Fils de Henry et de DONARS Jeanne
HENRY Marie, née à Edern
Fille de Yves et de COROLER Isabelle
Donc si François DONARS x Marguerite PERON, père de Germain, est le beau frère de Henri HEMON, c'est qu'en effet il est fils de Nicolas DONARS et Marguerite LE FLEUTER...
Ceux-ci ont donc eu au moins quatre enfants :
. Marie ° vers 1657 ? x 1704 Jean GUEGUEN (+1722?)
. Jeanne °vers 1666 x Henry HEMON +Briec 1738
. Bertrand °vers 1679 x Marie PERON +1746
. Marie °vers 1679 x Yves PERON +1709
Peut-être en connaissez vous d'autres?
Cordialement,
-
DONNART X 1716 et 1719
Bonsoir à tous,
Non je ne connais pas d'autres enfants du couple Nicolas DONARS X Marguerite Le FLEUTER ; par contre j'ai dans mes ascendants un Alain DONARS ( X Laurence Le BOURCHIS ) de Langolen aussi que je ne sais pas relier à Nicolas . Il est laboureur; il est décédé entre 1683 et 1708 .Son fils mineur habite Dérienné . Quelqu'un connait-il la réponse? Merci d'avance et bonne soirée .
Joëlle QUINTIN.
CGF n°7406.
Non je ne connais pas d'autres enfants du couple Nicolas DONARS X Marguerite Le FLEUTER ; par contre j'ai dans mes ascendants un Alain DONARS ( X Laurence Le BOURCHIS ) de Langolen aussi que je ne sais pas relier à Nicolas . Il est laboureur; il est décédé entre 1683 et 1708 .Son fils mineur habite Dérienné . Quelqu'un connait-il la réponse? Merci d'avance et bonne soirée .
Joëlle QUINTIN.
CGF n°7406.
jquintin
-
Bonsoir
Je descends de Nicolas Donars et Marguerite Le Fleuter par
-Marie x Yves Péron (par leur fils Yves)
-et Bertrand x Marie Péron (par leur fille Jeanne et par leur fils Joseph)
A part Jeanne x Henri Hémon , Marie x Jean Gueguen et donc peut être François x Marguerite Péron je ne connais pas d'autres enfants.
Je descends aussi du couple Alain Donars x Laurence Le Bourhis par leur fille Adelice.
Toujours sur Langolen je me pose des questions sur Henri Donars x Marguerite Le Guillou (de Pérenté) et Jeanne Donars x Hyérome Gueguen (de Dérienné).
Henry est parrain du second enfant de Bertrand x Marie Péron donc c'est quelqu'un de très proche (pour le 1er c'est les grands parents)
Marie Péron est marraine de Alain fils de Henri Donars et Marguerite Le Guillou.
Jeanne Donars x Hyérome Gueguen est marraine de Jean enfant de Henry Donars et de Marguerite Le Guillou et de Nicolas enfant de Bertrand Donars et Marie Péron.
Henry Donars et Jeanne Donars x Hyérome Gueguen semblent très proches de Adelice Donars et Claude Donars enfants de Alain Donars et Laurence Le Bourhis. Henry est présent au second x de Adelice avec Corentin Gueguen (pas trouvé relevé du 1er x avec Yves Le Provost mais Marguerite Le Guillou est marraine du 1er enfant en 1700)
Henri Donars et Hyérôme Gueguen x Jeanne Donars sont témoins du mariage de Claude en 1713 avec Claudine Le Vigouroux et Marguerite Le Guillou est marraine de leur 1er enfant, Elle est aussi présente au décès de leur mère Laurence Le Bourhis en 1726.
Le schéma familial des Donars de Langolen qui pourrait être envisagé serait Henry, Jeanne x Hyérôme Gueguen, Adelice x 1)Yves Le Provost 2)Corentin Gueguen et Claude Donars frères et soeurs et tous cousins avec les enfants de Nicolas Donars x Marguerite Le Fleuter et donc Nicolas et Alain frères? Pour l'instant si l'on a à l'évidence de forts liens entre les Donars de Langolen on a aucun relevé qui confirmerait cette hypothèse.
Qu'en pensez-vous?
Cordialement
Françoise LASNIER
CGF07769
Je descends de Nicolas Donars et Marguerite Le Fleuter par
-Marie x Yves Péron (par leur fils Yves)
-et Bertrand x Marie Péron (par leur fille Jeanne et par leur fils Joseph)
A part Jeanne x Henri Hémon , Marie x Jean Gueguen et donc peut être François x Marguerite Péron je ne connais pas d'autres enfants.
Je descends aussi du couple Alain Donars x Laurence Le Bourhis par leur fille Adelice.
Toujours sur Langolen je me pose des questions sur Henri Donars x Marguerite Le Guillou (de Pérenté) et Jeanne Donars x Hyérome Gueguen (de Dérienné).
Henry est parrain du second enfant de Bertrand x Marie Péron donc c'est quelqu'un de très proche (pour le 1er c'est les grands parents)
Marie Péron est marraine de Alain fils de Henri Donars et Marguerite Le Guillou.
Jeanne Donars x Hyérome Gueguen est marraine de Jean enfant de Henry Donars et de Marguerite Le Guillou et de Nicolas enfant de Bertrand Donars et Marie Péron.
Henry Donars et Jeanne Donars x Hyérome Gueguen semblent très proches de Adelice Donars et Claude Donars enfants de Alain Donars et Laurence Le Bourhis. Henry est présent au second x de Adelice avec Corentin Gueguen (pas trouvé relevé du 1er x avec Yves Le Provost mais Marguerite Le Guillou est marraine du 1er enfant en 1700)
Henri Donars et Hyérôme Gueguen x Jeanne Donars sont témoins du mariage de Claude en 1713 avec Claudine Le Vigouroux et Marguerite Le Guillou est marraine de leur 1er enfant, Elle est aussi présente au décès de leur mère Laurence Le Bourhis en 1726.
Le schéma familial des Donars de Langolen qui pourrait être envisagé serait Henry, Jeanne x Hyérôme Gueguen, Adelice x 1)Yves Le Provost 2)Corentin Gueguen et Claude Donars frères et soeurs et tous cousins avec les enfants de Nicolas Donars x Marguerite Le Fleuter et donc Nicolas et Alain frères? Pour l'instant si l'on a à l'évidence de forts liens entre les Donars de Langolen on a aucun relevé qui confirmerait cette hypothèse.
Qu'en pensez-vous?
Cordialement
Françoise LASNIER
CGF07769
-
Bonsoir,
J'ai aussi Alain DONARS et Laurence LE BOURCHIS parmi mes ancêtres (n° 3838/3839)...
Dont au moins quatre enfants vivants :
. Jeanne ° vers 1666 x 1 Jérôme GUEGUEN x 2 Corentin MOYSAN, +1736
. Henry ° ? x Marguerite LE GUILLOU, + 1716
. Adélice ° vers 1676 x 1 Yves LE PROVOST x 2 Corentin GUEGUEN, + 1749
. Claude ° vers 1681 x 1 Claudine LE VIGOUROUX, x 2 Françoise SQUIRIOU, + 1741
Il y a de nombreux parrainages entre les descendants de Nicolas et ceux d'Alain (par exemple Henry est parrain d'un enfant de Bertrand, et sa soeur Jeanne femme de Corentin GUEGUEN également). Je pense donc qu'ils étaient frères, mais sans en avoir la preuve formelle.
Cordialement,
J'ai aussi Alain DONARS et Laurence LE BOURCHIS parmi mes ancêtres (n° 3838/3839)...
Dont au moins quatre enfants vivants :
. Jeanne ° vers 1666 x 1 Jérôme GUEGUEN x 2 Corentin MOYSAN, +1736
. Henry ° ? x Marguerite LE GUILLOU, + 1716
. Adélice ° vers 1676 x 1 Yves LE PROVOST x 2 Corentin GUEGUEN, + 1749
. Claude ° vers 1681 x 1 Claudine LE VIGOUROUX, x 2 Françoise SQUIRIOU, + 1741
Il y a de nombreux parrainages entre les descendants de Nicolas et ceux d'Alain (par exemple Henry est parrain d'un enfant de Bertrand, et sa soeur Jeanne femme de Corentin GUEGUEN également). Je pense donc qu'ils étaient frères, mais sans en avoir la preuve formelle.
Cordialement,
-
Bonsoir Françoise,
Nos massages se sont croisés. Il est vrai que nous n'avons pas de mentions explicites de parenté, mais parrainages et témoignages donnent des indications assez sûres : par exemple, au + de Laurence LE BOURCHIS veuve d'Alain DONARS sont témoins Claude et Adélice, et aussi Margueritte LE GUILLOU, veuve d'Henry... Au x de Claude avec Claudine LE VIGOUROUX sont présents Jérôme GUEGUEN époux de Jeanne, et Henry. Celui-ci est témoin au x d'Adélice avec Corentin GUEGUEN. Marguerite LE GUILLOU est marraine d'un enfant de claude °1714, et d'un enfant d'Adélice et Yves LE PROVOST, Jeanne DONARS de Derienné (femme de Hierome GUEGUEN certainement) est marraine d'un autre qu'elle a avec Corentin GUEGUEN, de même que Jean LE PENNEC qui vient d'épouser une fille d'Henry... Laurence LE BOURCHIS est aussi témoin au + 'un enfant d'Henry en 1706...
Cordialement,
Nos massages se sont croisés. Il est vrai que nous n'avons pas de mentions explicites de parenté, mais parrainages et témoignages donnent des indications assez sûres : par exemple, au + de Laurence LE BOURCHIS veuve d'Alain DONARS sont témoins Claude et Adélice, et aussi Margueritte LE GUILLOU, veuve d'Henry... Au x de Claude avec Claudine LE VIGOUROUX sont présents Jérôme GUEGUEN époux de Jeanne, et Henry. Celui-ci est témoin au x d'Adélice avec Corentin GUEGUEN. Marguerite LE GUILLOU est marraine d'un enfant de claude °1714, et d'un enfant d'Adélice et Yves LE PROVOST, Jeanne DONARS de Derienné (femme de Hierome GUEGUEN certainement) est marraine d'un autre qu'elle a avec Corentin GUEGUEN, de même que Jean LE PENNEC qui vient d'épouser une fille d'Henry... Laurence LE BOURCHIS est aussi témoin au + 'un enfant d'Henry en 1706...
Cordialement,
-
DONNARTS X 1719
Merci beaucoup pour vos réponses argumentées et je suis bien d'accord si ce n'est, Jean-Marie que Claude et Adelice sont les enfants de Laurence Le Bourchis et d'Allain Donnars et Henry le fils d'un premier mariage d'Allain avec Pezronelle Barré. C'est donc normal qu'ils soient à l'enterrement de Laurence . Je me posais la question car je n'ai pas trouvé d'actes prouvant cette proximité familiale.
Merci encore et bonne nuit .
Joëlle Quintin cgf n° 7406.
Merci encore et bonne nuit .
Joëlle Quintin cgf n° 7406.
jquintin
-
- g.hypolite
Bonjour,
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt vos échanges sur les DONARD de Langolen.
En effet, j'ai parmi mes ascendants les deux branches que vous citez,
Merci pour ces éléments intéressants. J'ai également dans mon ascendance une autre branche DONARS sur Langolen,
Cordialement,
Geneviève
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt vos échanges sur les DONARD de Langolen.
En effet, j'ai parmi mes ascendants les deux branches que vous citez,
- - le couple Alain DONARS [mon sosa 2166] (+/07-1704) x Laurence LE BOURHIS (°ca 1626 +09/04/1726 Kerraoulet Huilaf)
dont je descends par leur fille Adelice x 1704 avec Corentin GUEGUEN
- le couple Bertrand DONARS [sosa 1084] (°ca 1679 +22/01/1746 Dérienné) x 1702 avec Marie PERON (+01-1746/)
dont je descends par leur fils Joseph x 1732 avec Marie STERVINOU
Merci pour ces éléments intéressants. J'ai également dans mon ascendance une autre branche DONARS sur Langolen,
- - le couple Louis DONARD [sosa 598] (fils de Henri) x 1711 avec Catherine MAGUER (+11/02/1732 Kerspernen ?)
dont je descends par leur fille Marguerite x 1730 avec François LE DERVE.
Cordialement,
Geneviève
Geneviève Hypolite - CGF 2306
-
Bonjour Geneviève,
J'aimerais pouvoir vous dire que Louis DONARS est le fils d'Henry x Marguerite LE GUILLOU, mais ce n'est pas le cas... Car il y a un autre Henry DONARS, x Françoise LE BOURCH, décédée à 40 ans en 1710. Lui est + en 1742 à 80 ans... Louis est leur fils. Il est le frère de Jean, x 2 Marguerite LE GRILL, + 1752 à 50 ans :
15/10/1752 Langolen Lieu-dit : Manoir De Parc Yann (Pays : Briec ) décès
DONARS Jan âgé(e) de 50 ans
Témoins : Donars Joseph et Louis frères, Grill Jan, Peron Marie
et de Joseph x Marie RIOUAL/RIVOAL :
19/07/1736 Briec (Pays : Briec ) Mariage
DONARD Joseph, né à Briec
Fils de Henry et de LE BOURCH Françoise
RIOUAL Marie, née à Briec
veuve de LE GAONARCH Hervé
Louis s'est re x après la + de Catherine LE MAGUET, avec Barbe CRAFFIC :
19/03/1732 Guellevain (Pays : Briec ) Fiançailles
DONARD Louis, né à Briec
Fils de Henry , présent
veuf de LE MAGUET Catherine
CRAFFIC Barbe, née à Edern
veuve de TROBOIS Yves
Témoins : Henry Donard, Père. Joseph Donard, Frère. Jean Et Mathias Craffic.
Il est + à Briec en 1756 :
04/01/1756 Edern Lieu-dit : Seac'h Ségal (Pays : Briec ) décès
DONNARD Louis âgé(e) de 72 ans
Conjoint : CRAV Barbe
Témoins : CRAV Barbe Veuve LE GUILLOU Alain LE PRAT Julien LE GOEZEC Gilles
Mais de qui cet Henry DONARS est-il le fils? Mystère...
Par contre, je connais un peu les ancêtres de Catherine LE MAGUET (et non LE MAGUER comme dans l'acte de x : erreur du prêtre ou erreur de lecture, due au fait que les LE MAGUER sont nombreux à Langolen).
J'ai évoqué naguère la famille LE MAGUET/MADEC, famille de meuniers présents dans la région à la fin du XVIIè et au XVIIIè siècles
(voir : http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... et+meunier)
Catherine est ° au moulin du Moustoir à côté de Châteauneuf le 29 mai 1692, de François MAGUET, (° vers 1667, + Laz 1728) et de Marguerite HEMERY (°Guellevain 1674, + Guellevain 1714). Son parrain fut Me Jean BENOIST Procureur en la juridiction royale de Châteauneuf, sa marraine Catherine PHILIPPE sa grand mère, meunière au moulin de Guellevain. Ses parents étaient meuniers au Moustoir avant de l'être à Guellevain, et l'un de ses cousins, Hervé LE MAGUET, fut meunier au moulin de la Motte en Langolen dans les années 1700, avant de l'être au moulin du Temple en Edern. Devenu veuf, François s'est re x avec Anne (L)URGANT.
François était fils de Mathieu et Marguerite CAMPUAN; Marguerite HEMERY était fille de Martin HYMIRY, + à Guellevain dès 1675 à 30 ans et de Catherine PHILIPPE, + à Guellevain en 1723 à 72 ans. Celle-ci s'était re x avec Michel LE DU. Martin était déjà meunier du moulin de l'Abbé en Guellevain en 1673, avec sa première épouse, Gilette BENOIST, et Marguerite y est ° en 1674... Catherine est ° à Guellevain en 1656, fille de Yves PHILIPPE et de Anne SCORDIA sans doute. Quant-à Martin, il est difficile de dire d'où il est originaire... Peut-être de Briec, peut-être de Pleyben où un Martin HEMERY est ° en 1642 de François et Marguerite ROSPARS... couple qui a semble-t-il eu deux enfants à Trégourez en 1660/1663, ce qui nous mène bien près de Guellevain...
Cordialement,
J'aimerais pouvoir vous dire que Louis DONARS est le fils d'Henry x Marguerite LE GUILLOU, mais ce n'est pas le cas... Car il y a un autre Henry DONARS, x Françoise LE BOURCH, décédée à 40 ans en 1710. Lui est + en 1742 à 80 ans... Louis est leur fils. Il est le frère de Jean, x 2 Marguerite LE GRILL, + 1752 à 50 ans :
15/10/1752 Langolen Lieu-dit : Manoir De Parc Yann (Pays : Briec ) décès
DONARS Jan âgé(e) de 50 ans
Témoins : Donars Joseph et Louis frères, Grill Jan, Peron Marie
et de Joseph x Marie RIOUAL/RIVOAL :
19/07/1736 Briec (Pays : Briec ) Mariage
DONARD Joseph, né à Briec
Fils de Henry et de LE BOURCH Françoise
RIOUAL Marie, née à Briec
veuve de LE GAONARCH Hervé
Louis s'est re x après la + de Catherine LE MAGUET, avec Barbe CRAFFIC :
19/03/1732 Guellevain (Pays : Briec ) Fiançailles
DONARD Louis, né à Briec
Fils de Henry , présent
veuf de LE MAGUET Catherine
CRAFFIC Barbe, née à Edern
veuve de TROBOIS Yves
Témoins : Henry Donard, Père. Joseph Donard, Frère. Jean Et Mathias Craffic.
Il est + à Briec en 1756 :
04/01/1756 Edern Lieu-dit : Seac'h Ségal (Pays : Briec ) décès
DONNARD Louis âgé(e) de 72 ans
Conjoint : CRAV Barbe
Témoins : CRAV Barbe Veuve LE GUILLOU Alain LE PRAT Julien LE GOEZEC Gilles
Mais de qui cet Henry DONARS est-il le fils? Mystère...
Par contre, je connais un peu les ancêtres de Catherine LE MAGUET (et non LE MAGUER comme dans l'acte de x : erreur du prêtre ou erreur de lecture, due au fait que les LE MAGUER sont nombreux à Langolen).
J'ai évoqué naguère la famille LE MAGUET/MADEC, famille de meuniers présents dans la région à la fin du XVIIè et au XVIIIè siècles
(voir : http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... et+meunier)
Catherine est ° au moulin du Moustoir à côté de Châteauneuf le 29 mai 1692, de François MAGUET, (° vers 1667, + Laz 1728) et de Marguerite HEMERY (°Guellevain 1674, + Guellevain 1714). Son parrain fut Me Jean BENOIST Procureur en la juridiction royale de Châteauneuf, sa marraine Catherine PHILIPPE sa grand mère, meunière au moulin de Guellevain. Ses parents étaient meuniers au Moustoir avant de l'être à Guellevain, et l'un de ses cousins, Hervé LE MAGUET, fut meunier au moulin de la Motte en Langolen dans les années 1700, avant de l'être au moulin du Temple en Edern. Devenu veuf, François s'est re x avec Anne (L)URGANT.
François était fils de Mathieu et Marguerite CAMPUAN; Marguerite HEMERY était fille de Martin HYMIRY, + à Guellevain dès 1675 à 30 ans et de Catherine PHILIPPE, + à Guellevain en 1723 à 72 ans. Celle-ci s'était re x avec Michel LE DU. Martin était déjà meunier du moulin de l'Abbé en Guellevain en 1673, avec sa première épouse, Gilette BENOIST, et Marguerite y est ° en 1674... Catherine est ° à Guellevain en 1656, fille de Yves PHILIPPE et de Anne SCORDIA sans doute. Quant-à Martin, il est difficile de dire d'où il est originaire... Peut-être de Briec, peut-être de Pleyben où un Martin HEMERY est ° en 1642 de François et Marguerite ROSPARS... couple qui a semble-t-il eu deux enfants à Trégourez en 1660/1663, ce qui nous mène bien près de Guellevain...
Cordialement,
-
Louis DONNART X 1719
Bonsoir Geneviève, Jean Marie et les autres,
Mes informations viennent d'actes notariés du notaire Le GUILLOU .
Dans le premier fait le 24/8/1705 comparaissent Yves PEZRON mari et proc des droits de Marie DONARS héritière de Nicolas DONARS et Marguerite Le FLEUTER ses père et mère et l'acquéreur Isabelle Le BOURCHIS veuve de feu Allain PEZRON tutrice de leurs enfants.
Dans le 2nd du 1/7/1708 comparaissent Guillaume DONARS et Françoise RIVOAL et Laurence Le BOURCHIS veuve d'Allain DONARS tutrice de son fils Claude frère de Guillaume d'une part et d'autre part l'acquéreur Henry DONARS aussi fils d'Allain de son 1°mariage avec Pezronnelle BARRE . Voila ce que je sais à ce sujet .
Bien cordialement.
Joëlle QUINTIN
Mes informations viennent d'actes notariés du notaire Le GUILLOU .
Dans le premier fait le 24/8/1705 comparaissent Yves PEZRON mari et proc des droits de Marie DONARS héritière de Nicolas DONARS et Marguerite Le FLEUTER ses père et mère et l'acquéreur Isabelle Le BOURCHIS veuve de feu Allain PEZRON tutrice de leurs enfants.
Dans le 2nd du 1/7/1708 comparaissent Guillaume DONARS et Françoise RIVOAL et Laurence Le BOURCHIS veuve d'Allain DONARS tutrice de son fils Claude frère de Guillaume d'une part et d'autre part l'acquéreur Henry DONARS aussi fils d'Allain de son 1°mariage avec Pezronnelle BARRE . Voila ce que je sais à ce sujet .
Bien cordialement.
Joëlle QUINTIN
jquintin