° Léon ROBERT 1886 x Thérèse R.BARGAIN-LE CORRE Pont L'Abbé

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
aurelie13090

° Léon ROBERT 1886 x Thérèse R.BARGAIN-LE CORRE Pont L'Abbé

Message par aurelie13090 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je recherche désepèremment l'acte de naissance de mon arrière grand-père paternel.
Il s'agit de Léon ROBERT, il est né, à un 1 an près, en 1886.
Je présume, de part les récits de ma famille, qu'il est bien originaire de Bretagne, mais mes recherches sur Recif et généabank ne me donne rien... enfin, du moins, je n'arrive pas à le retrouver. :oops:
Il s'est marié avec Thérèse Rosalie LE CORRE reconnue BARGAIN au mariage de ses parents, le 17/06/1919 à Pont L'Abbé.
Cela fait 2 fois que je renouvelle ma demande de copie d'acte de mariage à la mairie de Pont l'Abbé, mais toujours sans réponse ni retour. :(
Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une bonne fin de soirée!
Amicalement
Aurélie ROBERT
cgf12686
aurelie13090

Bonsoir,

Grande joie aujourd'hui dans ma boite aux lettres! La mairie de Pont l'Abbé m'a envoyé l'acte de mariage de Léon ROBERT! :D
Alors, je vous en fait part ici, comme ça le sujet pourra être fermé :

° 12/06/1886 à REIMS (MARNE)
x 17/06/1919 à Pont l'Abbé (avec Thérèse Rosalie BARGAIN)

Fils majeur de Léon Marie René ROBERT (Capitaine d'infanterie en retraite, Chevalier de la Légion d'honneur) et de Marguerite DEVAUX (+ à Pont l'Abbé).
Tous 2 domiciliés à Pont l'Abbé

Je vais pouvoir enfin remonter vers mes ancêtres paternels! :)
Merci à tous.

Amicalement
Aurélie ROBERT
cgf12686
le floc'h

asc BARGAIN-ROBERT 1900 pont l'abbé

Message par le floc'h »

bonjour,

au moins 90 % des BARGAIN bigoudens, sont sauf erreur issus de pierre Bargain qui épouse louise Kerch'rom en 1685 à Plomeur.

15/01/1685 Plomeur (Pays : Bigouden ) Mariage
LE BARGAIN Pierre, né à Goenach
Notes concernant l'époux : de la paroisse de Goenach
KERGROM Louise, née à Plomeur
Témoins : Bargain Tual, Kergrom Guillaume

Mentions marginales : bans faits dans l'une et l'autre paroisse.

on trouve en effet des naissances de son frere tual Bargain avec marie souron à pleuven en 1663 et 1665 puis à plomeur en 1671.

le couple parent est donc laurent bargain epouse le moal claude, mais on ne trouve rien sur eux. Mais leur origine est elle bien pleuven/gouenach ? question sans repose pour l'instant.
par contre, je serais interesse de connaître l'ascendance de votre ayeulle therese le corre reconnue bargain, pour relier votre branche aux bargain.

serait ce henri né à st jean , qui epouse marie le corre à brest en 1906 ou 1910 ??
cordialement
kerleuquer
Jean louis --- Généalogie 99% Pays bigouden Sud. Une branche capiste en 1750, quelques apports St nic, Gouezec, Quimerc'h, Nevez, Guipavas, Plabennec vers 1700, Port louis (56) vers 1680 et peut être Orléans(45) par les ARNOULT.

CGF 3027 GAMT 2024
aurelie13090

Bonjour,
Non malheuresement, ce n'est pas cette branche.
C'est Marie Anne Tudyne LE CORRE qui épouse BARGAIN Ferdinand Louis Joseph le 02/09/1893 à Pont l'Abbé.
Je peux vous envoyer l'ascendance complète que j'ai trouvé jusqu'à présent coté BARGAIN si vous voulez. Il est vrai que cette branche m'interesse énormément car mon grand-père me disait souvent que nous avions un château (et à ce jour, je ne sais toujours pas lequel :( ...) et qu'un de mes ancêtres avait dilapidé la fortune familiale... Nous avons encore quelques meubles provenants de ce chateau (ou manoir) et j'aimerai vraiment en savoir plus sur tout cela.

Pourriez-vous me transmettre votre adresse e-mail comme cela je vous envoie tout ce j'ai?

Dans cette attente et en vous remerciant.
Amicalement
Aurélie ROBERT
cgf12686
le floc'h

Message par le floc'h »

bonjour,

vos Bargain, sont issus des maîtres de barque de Penmarch, et beaucoup de descendance par les femmes. Seuls quelques rares BARGAIN en sont issus, dont une lignée de notaires BARGAIN au faouet (56)

par contre de belles alliances

je note au passage jean marie Briziel, l'un des premiers maires de pont l'abbé. il est maire en 1807

10/01/1810 Pont L'Abbé Lieu-dit : Rue Quéréon (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
GUILLOU CREISQUER Clémence Marie Hyacinthe, fille, Enfant de Jean Marie Joseph Hyacinthe, Commis à cheval dans l'administration des droits
et de BRIZEL Clémence Marie Anne Josèphe
Témoins : Sr BRIZEL Jean Marie Clément , 46 ans , négociant , maire de Pont L'Abbé , aïeul maternel Sr COQUELIN Louis André , 40 ans , receveur des droits réunis à Pont L'Abbé
Notes - Né(e) °08/01/1810 père Sr , mère Dame

clemence briziel étant soeur de beatrice epouse louis BARGAIN, votre ayeul.
quant à savoir qui a dilapidé la fortune, il y a l'embarras du choix ..

et nous cousinons par les vieux Bargain, sur penmarch. Une des filles bargain ayant epousé Guillaume THARO, mon ayeul,

cordialement
kerleuquer
Jean louis --- Généalogie 99% Pays bigouden Sud. Une branche capiste en 1750, quelques apports St nic, Gouezec, Quimerc'h, Nevez, Guipavas, Plabennec vers 1700, Port louis (56) vers 1680 et peut être Orléans(45) par les ARNOULT.

CGF 3027 GAMT 2024
aurelie13090

J'ai donc l'honneur de faire connaissance avec mon tout 1er cousin éloigné depuis que j'ai commencé ma généalogie!! :D Je suis ravie!!

Concernant "mes" BARGAIN, Alexis Félix Marie (le père de Ferdinand Louis Joseph) était notaire, et son père, Louis Félix, était Propriétaire et percepteur des contributions directes de Pont l'Abbé. Si je remonte encore un peu, Jean Yves (le père de Louis) était Lieutenant d'infanterie, Monsieur de Kermorvan... Et là, je ne sais absolument pas pourquoi il se faisait appelé comme ça... :oops: Et pour finir, Guillaume (le père de Jean Yves) se faisait appelé "sieur de Kerfrez"... Je ne sais pas non plus pourquoi... Si vous en savez un peu plus que moi, c'est avec plaisir que je prendrai des notes! :wink:

Par ailleurs, si vous le souhaitez, c'est avec plaisir que je vous transmettrai la descendance de mon arrière grand-mère Rosalie BARGAIN.
Et si vous le permettez, pourriez-vous me transmettre votre ascendance afin que je puisse compléter ma généalogie?

En tout cas merci beaucoup pour tous ces renseignements et n'hésitez pas à me contacter si besoin!

Amicalement
Aurélie ROBERT
cgf12686
le floc'h

Message par le floc'h »

je regarde ça ce soir , devant m'absenter.

juste 2 mots, nos sosa les plus proches sont

08/02/1734 Plobannalec (Pays : Bigouden ) Mariage
LE SIGNOUR Sébastien, né à Plobannalec
Fils de Charles et de LE MEUR Catherine
Notes concernant l'époux : veuf
CHARLOT Renée, née à Plobannalec
Fille de Jean et de LE LEC Anne
Notes concernant l'épouse : le même jour, même lieu, sa soeur marguerite épouse rené le garo

leur fille marie epouse francois volant, d'où drezen puis le corre ..

ma gené est sur mon site perso (pages genealogies) uniquement sosa., mais j'ai plus de 100 000 collateraux ds ma base perso ...

http://kerleuquer.free.fr ou sur geneanet kerleuquer

pour la descendence de rosalie, vous pouvez me la rtransmettre sur monmail

à plus tard.
kerleuquer

CGF 3027 GAMT 2024
Bernadette Galatoire

Message par Bernadette Galatoire »

Bonjour,
aurelie13090 a écrit :Si je remonte encore un peu, Jean Yves (le père de Louis) était Lieutenant d'infanterie, Monsieur de Kermorvan... Et là, je ne sais absolument pas pourquoi il se faisait appelé comme ça... :oops: Et pour finir, Guillaume (le père de Jean Yves) se faisait appelé "sieur de Kerfrez"... Je ne sais pas non plus pourquoi...

Votre ancêtre possédait la terre dont il a ajouté le nom à son patronyme, de même pour son père:

17/12/1780 Plobannalec (Pays : Bigouden ) Publication de ban
BARGAIN DE KERMORVAN Jean Yves, né à Plobannalec (Lieudit : Pont L'Abbé)
Fils de Guillaume et de RENEVOT Louise
Notes concernant l'époux : est dit "sieur" domicilié au pont l'abbé en plobannalec père : est dit "sieur de kerfres" mère : prénom non indiqué
BARBE DE MAISONNEUF Béatrice Marie Josèphe, mineur, née à Loctudy
Fille de Alexis , décédé et de BOURGAIN Béatrice Marie Antoinette
Notes concernant l'épouse : est dite "demoiselle" domiciliée à loctudy père : est dit "messire" mère : est dite "dame"

Mentions marginales : cet acte est celui du 1er ban autres bans les 21 et 24/12/1780

Sur la base Recif, vous trouverez tout ou presque :wink:

Cordialement
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
aurelie13090

Bonjour Bernadette,

Effectivement, jusqu'à présent, tous les renseignements que j'ai pu trouver sur mes ancêtres viennent de la base RECIF... Je l'exploite tellement que je n'ai d'ailleurs presque plus de points!! :wink:

Seulement, je ne comprenais pas pourquoi il y avait un nom après BARGAIN et grâce à votre réponse, je comprend mieux. Ils possédaient donc des terres... Ils devaient être aisés à cette époque!

Merci pour votre aide.
Cordialement
Aurélie ROBERT
cgf12686
le floc'h

Message par le floc'h »

bonjour,

tous ces maitres de barques, puis notaires de campagne, avaient la particule facile dans les années 1700...
en etudiant les parrain/marraine de yves bargain /BRON, il semblerait qu'il soit fils de alain epox vers 1680 de marguerite cabellec.
laquelle marguerite veuve, se remarie en 1687 avec js le gat.

d'où entre autre une fille jeanne qui epouse yves calloch en 21 PCH, lequel se retrouve naturellement parrain chez son 1/2 beau frere

16/02/1722 Penmarch (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
BARGAIN Guillaume Enfant de Yves
et de BRON Anne
Parrain : Le Calloch Yves
Marraine : Daniel Anne
Notes - Le parrain signe l'acte la marraine signe 'Annette Daniel' le témoin le Gat Jacques signe aussi

le temoin js gat etant bien sur beau pere de yves bargain ...
il faudrait affiner le reste de la fratrie, pour davantage de certitude.

jean B x daniel et marguerite B x gueguen, sont probablement ds cette fratrie, et js gat x clouard aussi bien sur.

quels parents pour jean bargain x cabellec ?? j'ai note un mathias epoux moelou, mais , je ne retrouve pas mes sources., par contre ce qui est sur c'est que fois tharo epouse salaun (sosa) , notaire à ploba, est cousin germain de cet alain, par sa mere, marie bargain, et donc on arrive au dernier etage pierre bargain epoux marguerite gouzien.

les derniers elements etant des pistes a explorer et a confirmer sur ce forum et non des certitudes
kerleuquer
@+

CGF 3027 GAMT 2024
Répondre