asc X françois INIZAN et Françoise PRISER <1696 p-lochris

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Bergot Geneviève
Photographe

Message par Bergot Geneviève »

Je suis confuse :oops: d'avoir jeté le trouble chez les généalogistes qui avaient comme année 1712.

J'ai épluché la photocopie de l'acte retiré à la Bibliothèque de Plounevez et lu (dans les petites cases qui s'impriment automatiquement lors de l'impression) qu'il s'agissait du registre 19, date 1710-1714.

Dans la case "commentaire" prévu sur le logiciel de Plounevez, j'ai mis "décès Françoise Priser 1731 p.76", là est mon erreur. De retour chez moi, j'ai bien évidemment relu l'acte avant de saisir la date et comme le recteur de Plounevez ou le prêtre Asquer n'ont pas précisé l'année sur l'acte, je me suis fiée à ma case "commentaire"sans regarder la ligne au-dessus. :cry:

L'erreur date du 08/12/2005, date à laquelle je ne faisais pas encore de tableaux chronologiques de recherches d'actes par commune sur Excell, je me contentais de notes sur papier que je jetais ensuite, une fois que j'avais les copies d'actes. Je n'ai donc pas trace de la date de 1712 que j'avais forcément notée quelque part sinon je n'aurais pas trouvé l'acte de décès.

Soyons philosophe : l'erreur est humaine. Cela me rappelle les commentaires de Christian Sourdaine sur son site fabuleux qui estime que même avec l'acte, le généalogiste lui-même peut être source d'erreur de recopie. Le cas du décès de Françoise Priser en est la preuve dans ma généalogie.

Moralité : je vérifie la totalité de mes copies d'actes sur Plounevez sur la période où ce recteur gagnait du temps en oubliant de préciser l'année sur chaque acte. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'erreur. Pourvu que ça dure !

En tout cas, j'ai pu juger de la bonne réactivité des participants au forum.
Merci en particulier à Monique qui s'est déplacée (à charge de revanche !)et "joué les arbitres"et à Céline qui a recadré tout ça avec les aveux (ce que j'aurais dû faire !)

L'essentiel est que j'ai la bonne date sur mon arbre ! :P

Pour me faire pardonner je vais essayer d'envoyer à Eric la photo numérique de l'aveu d'ives Rozec et de Françoise Le Duf de 1658 où il est question d'une "Le Rochou".

Bonne fin de semaine à tous !
le bihan charles (†)

Message par le bihan charles (†) »

geneviève , bonjour
qui ne se trompe pas ?
je revendique ma part de * boulettes*
bon après midi
C. Le Bihan
cgf 1362 M
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonjour à tous
il en faut des erreurs c'est de cette façon que nous pouvons aussi discuter sur le forum :lol: :lol: :lol:
bonne soirée à tous
cordialement claudine :wink:
Eric Ménez
Photographe

Message par Eric Ménez »

Bonsoir,

Je vous mets ici l'aveu du 19 Xbre 1658 d'Ives Rozec et de Françoise Le Duf sa femme, transmis par Geneviève :wink:

Image

Bien amicalement,

Eric
Céline CREN

Message par Céline CREN »

Bonsoir,

Il nous arrive à tous de faire des erreurs. Les échanges servent aussi à ça : nous corriger mutuellement et valider nos recherches.

Cordialement.
Céline
CGF 5217 M
monette

famille inizan

Message par monette »

bonjour
je viens de m'inscrire sur ce site pour signaler que je posséde un petit livret "genealogie de la famille inizan de lanzeon " apparemment écrite par l'abbé inisan en1927.et que je serais pête à donner à un membre de la famille .
s.challois
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour Monette, et bienvenue.

Merci pour votre offre généreuse.

Combien de pages fait votre livret ?

Je suis sûr qu'un membre acceptera votre offre, scannera ou photographiera les pages, si ce n'est pas trop volumineux, et les mettra en ligne sur ce forum, pour le plus grand plaisir de tous :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Re: famille inizan

Message par Claudine DELAVEYNE »

monette a écrit :bonjour
je viens de m'inscrire sur ce site pour signaler que je posséde un petit livret "genealogie de la famille inizan de lanzeon " apparemment écrite par l'abbé inisan en1927.et que je serais pête à donner à un membre de la famille .
s.challois

bonjour monette :D
je suis intéressée par votre livret
si je peux avoir plus d'infos :roll: vous pouvez me contacter sur ma messagerie :P
Répondre