Ascendance LE ROUX Michel X BARON Françoise avant 1801 Sizun

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
JAFFRES Madeleine

Ascendance LE ROUX Michel X BARON Françoise avant 1801 Sizun

Message par JAFFRES Madeleine »

Bonsoir.
Je recherche l'ascendance du couple : LE ROUX Michel X BARON Françoise. La base RECIF n'a pas les mariages pour les dates précédant la naissance de leur premier enfant, Anne en l'an 9. Françoise BARON serait morte à Sizun en 1840, son époux, Michel LE ROUX était mort avant 1845. J'ai trouvé ces renseignements dans l'acte de mariage de leur fils Pierre ( X 27/1/1845 à Saint Cadou à CABIOCH Marie Jeanne)
Cordialement.
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
Eric Ménez
Photographe

Message par Eric Ménez »

Bonsoir Madeleine,

Votre Michel aurait il un frère Pierre époux de Mgte Sinou ( mariage le 29 pluviôse an 13 à Sizun) ?
Lors de ce mariage, est cité comme témoin Michel Le ROUX , cultivateur de Launay âgé de 31 ans.

Cordialement,

Eric
JAFFRES Madeleine

Bonjour Eric,
J'ignore si Michel LE ROUX a un frère Pierre, je n'ai pas exploré cette branche à la mairie de Sizun avant le mariage de la petite fille de Michel. Le mariage du fils de Michel (Pierre) je l'ai eu par RECIF. En tout cas je retiens votre suggestion, c'est une piste possible.
Cordialement.
Madeleine.
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
JAFFRES Madeleine

Rebonjour Eric,
La piste que vous aviez suggérée semble se confirmer : je viens de trouver par RECIF le mariage de Marie Jacquette, fille de Pierre LE ROUX. A ce mariage est cité comme témoin : LE ROUX Michel expert, oncle, 61 ans. L'âge peut coincider, de plus j'ai déjà trouvé accolé au prénom le mot expert pour Michel LE ROUX et son fils Pierre (Expert : prénom ou métier ?)
Cordialement.
Madeleine.
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
Eric Ménez
Photographe

Message par Eric Ménez »

Bonsoir Madeleine,

Je m'aperçois que j'ai oublié de vous donner les noms des parents de Pierre et Michel Le ROUX :?
Il s'agit de Jean Le ROUX et Jacquette MINGAM. Le ROUX Pierre est né le 08/07/1775 à Sizun.

Cordialement,

Eric
JAFFRES Madeleine

Bonsoir.
En consultant plusieurs registres à la mairie de Sizun j'ai eu confirmation que Michel et Pierre LE ROUX sont frères. J'ai comparé les signatures dans les différents actes de naissance des enfants de Michel et Pierre, à défaut de trouver l'acte de mariage de Michel.
Merci d'avoir signalé cette piste.
Cordialement.
Madeleine.
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
Eric Ménez
Photographe

Message par Eric Ménez »

Bonsoir Madeleine,

Très heureux d'apprendre que vous ayiez pu relier Michel et Pierre Le Roux.
Je profite de ce message pour vous demander quels sont les registres détenus par la mairie de Sizun ?

Bien cordialement,

Eric
JAFFRES Madeleine

Bonsoir Eric.
Les registres présents à la mairie sont ceux qui sont plus récents que 1803, il y a certaines années beaucoup de pages manquantes.
Cordialement.
Madeleine.
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
Eric Ménez
Photographe

Message par Eric Ménez »

Re Madeleine,

Merci de cette précision, ce qui explique donc la difficulté pour trouver le mariage en question :cry:

Cordialement,

Eric
c.lety

Message par c.lety »

Bonsoir,
Voici le mariage en question.
20 pluviose an 8 à Sizun

Michel Le Roux ,27 ans, dom. au Guennec à Sizun.
Fils de + Jean Le Roux et de Jacquette Mingan.
Françoise Baron,23 ans, dom. au Launay à Sizun.
Fille de Olivier Baron et de + Anne Mevel.

Témoins: Pierre Le Roux,curé de Sizun,oncle germain du contractant(signe).
Jean Le Roux, cultivateur,frère du contractant, dom. à Casteldon à Sizun (signe).
Olivier Baron ,cultiv.,père de la contractante,dom. au Launay à Sizun (signe).
Joseph Baron,cultiv.,oncle germain de la contractante,dom. au Launay à Sizun (signe).

Michel Le Roux (signe)
Laurent Marie Pouliquen,Président du canton de Sizun (signe)

Amicalement,
C.LETY 7767C
Eric Ménez
Photographe

Message par Eric Ménez »

Bonjour C LETY,

Merci pour ce mariage qui ravira très certainement Madeleine. Par curiosité, pouvez vous me dire si cet acte est issu de la collection départementale ?
Je profite également de ce message pour vous adresser les remerciements de l'équipe du forum pour vos réponses apportées sur le forum :wink:

Amicalement,

Eric
JAFFRES Madeleine

Bonsoir.
Un grand merci à C.LETY, effectivement je suis ravie. La filiation de Michel LE ROUX est ainsi confirmée, ainsi que celle de sa femme Françoise BARON, que j'avais trouvée par son acte de décès. Grand merci à tous ceux qui apportent leur aide par le forum.
Cordialement.
Madeleine.
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
Répondre