Jeanne GUEGUEN Trégourez vers 1630/1650

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
r tandé-vadé

Jeanne GUEGUEN Trégourez vers 1630/1650

Message par r tandé-vadé »

Bonsoir à tous ,
Je recherche tous renseignements concernant Jeanne GUEGUEN , marraine de Grégoire le GUILLOU né le 06/06/1672 à Laz ( domaine de Runiou ) , fils de Michel et de Françoise GUEGUEN ; parrain : le GUILLOU Grégoire , seigneur de la Motte .
Quel peut être le lien de parenté de Jeanne et de Françoise ? cette Jeanne est-elle celle x Nicolas le BRUN , dont Guillaume , né vers 1650 x Fançoise Jac ,
Cordialement ,
R Tandé-Vadé .

Titre remis en forme
Merci de veiller à réserver les majuscules
exclusivement aux patronymes
Raymonde - CGF 08920
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Raymonde,

Il existe certainement un lien entre Jeanne et Francoise GUEGUEN.
Lors du bptème de Marie Françoise LE BRUN (fille de Guillaume et de Françoise Jacq) :

05/04/1686 Laz (Pays : Châteauneuf)
LE BRUN Marie Françoise
Enfant de Guillaume et de JAC Françoise
Parrain : Le Guillou Gregoire
Marraine : Gueguen Françoise Notes - La marraine est Dame de Runiou

Françoise GUEGUEN est citée en tant que marraine (de sa petite nièce), mais le plus étonnant est la présence de Grégoire LE GUILLOU en tant que parrain : ce doit être le même Grégoire que celui parrain du Grégoire de 1672 !!!

Ces familles étaient certainement très liées, car en 1695, on retrouve un Grégoire LE GUILLOU en tant que parrain de Louise LE BRUN, autre fille de Guillaume et Françoise JACQ :

05/05/1695 Trégourez Lieu-dit : Kerdu? (Pays : Châteauneuf)
LE BRUN Louise
Enfant de Guillaume et de JAC Françoise
Parrain : Le Guillou Grégoire, N:h Marraine : De La Boixiere Louise, Dlle

Guillaume LE BRUN et Françoise JACQ ont eu comme enfants :
* Claude Le Brun 1680
* Louise Thérèse Le Brun 1682-1684
* Catherine Brun 1685-1747
* Marie Francoise Le Brun 1686-1712
* Suzanne Le Brun 1688
* Guillemette Le Brun 1689-1724
* Charlotte Le Brun
* Louise Le Brun 1695
* Guillaume Le Brun 1697
* Francoise Le Brun 1699

Guillaume étant fils de Jeanne GUEGUEN, rien d' étonnant de retrouver sa soeur Françoise et la famille LE GUILLOU, dans les parrains et marraines
et est sosa de mon épouse, par sa fille Catherine x le 21 novembre 1701, Tregourez avec Jan LE BOURHIS...

Amitiés à ma cousine,
François.
Modifié en dernier par framevellec (†) le 02/03/2010 14:17, modifié 1 fois.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
yannzel

Message par yannzel »

Bonjour,

Je pense que cette Jeanne GUEGUEN, marraine en 1672, est en fait la soeur de Françoise et donc fille de Me Hiérosme GUEGUEN et de Jeanne LE ROY. Elle est baptisée le 26 décembre 1650 à ROSPORDEN. Elle est cité parmi les témoins au décès de ses parents en 1687 et 1699. Je ne lui pas trouvé d'alliance pour le moment.

En ce qui concerne Nicolas LE BRUN et Jeanne GUEGUEN parents de Me Guillaume LE BRUN, je n'ai pas réussi à trouvé le moindre élément sur eux. Par contre, j'ai noté un Daniel LE BRUN marié à Marie SICHAN (qui se remariera avec François COSTARD en 1683), qualifié d'Honorable Homme et dit marchand débitant de vin à la naissance de son dernier enfant en 1679 à CHATEAUNEUF. Par ailleurs, un HH Guillaume LE BRUN est parrain de son fils Guillaume à CHATEAUNEUF le 16 décembre 1673. Tous les parrains marraines de ses enfants sont des nobles ou bourgeois. Daniel LE BRUN est mort le 5 janvier 1680 à CHATEAUNEUF (inhumé à ND des Portes), âgé de 50 ans. Il me parraît très probable qu'il était un frère de Guillaume LE BRUN x JACQ car plusieurs éléments concordent dans les parrainages et en plus Me Guillaume LE BRUN parrain en 1676 à LAZ et alors dit "sommelier de Mr le marquis de la Roche".

Cordialement,
YL
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Raymonde et Yannick,

Cette naissance :
29/03/1669 Cadol (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
GUEGUEN Hiérome Jan
Enfant de Jan et de GUILLIMIN Marguerite
Parrain : Guéguen Hiérome, Sr De Kernevès (signe)
Marraine : Trancre Jane (signe), Epouse De Nh Jan Guillimin, Sr Et Dame De Keranplen
Notes - L'enfant est né le 23 mars et est baptisé en l'église de Rosporden. Les parents sont Sr et Dame du Gouaper. Le père signe l'acte

Ou l' on retrouve autre Hyérosme GUEGUEN comme parrain, celui ci pourrait bien être le grand père du nouveau né et par là même, Jan (x GUILLIMIN), serait frère de Jeanne et de Françoise !!!
Ce qui laisserait également à supposer que ces filles GUEGUEN étaient originaires de Rosporden et ses environs immédiats et nous font penser à une "migration" de certaines familles vers les Montagnes Noires !!!

Amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
yannzel

Message par yannzel »

Bonjour François et tous,

En fait, ce Me Jean GUEGUEN est le fils de Me Thépault GUEGUEN et de Renée LE STAGUER. Il est né baptisé le 24 août 1642 à ROSPORDEN et est mort le 9 mars 1678 (il est dit âgé de 35 ans dans l'acte) à ROSPORDEN. Il était notaire royal et sieur du Goaper.

Il s'agit donc d'un jeune oncle de Françoise GUEGUEN x Michel LE GUILLOU. A mon avis seule Françoise a "migré" vers les Montagnes Noires. Sa soeur Jeanne, sans doute celle marraine en 1672, est vraisemblablement restée dans les environs de ROSPORDEN. Il ne peut en tout cas s'agir de la même Jeanne GUEGUEN x Nicolas LE BRUN. On retrouve effectivement des parrainages LE GUILLOU parmi les enfants de Me Guillaume LE BRUN mais je pense que cela est surtout lié à sa fonction de Procureur de la juridiction de la Roche et non à un lien familial.

Cordialement,
YL
r tandé-vadé

Jeanne GUEGUEN Trégourez 1630-1650

Message par r tandé-vadé »

Bonsoir François et Yannzel , bonsoir à tous ,
Jeanne Gueguen x Nicolas le Brun et Jeanne Gueguen née à Rosporden en 1650 sont bien 2 personnes différentes : en effet Guillaume , fils de Jeanne est aussi né vers 1640- 1650 ; sa mère doit donc être née entre 1615 et 1630 et plutôt vers 1615 si l'on admet que Daniel le Brun mort en 1680 à 50 ans , est frère de Guillaume .
Au risque de radoter , je vais redire ce que j'ai dit précédemment : un début de réponse viendrait peut-être de l'examen des dj des petites-filles du couple Jeanne Gueguen x Nicolas le Brun : en effet , Catherine née en 1685 se x en 1701 avec Jean le Bourchis, Marie née en 1686 se x en 1705 avec René le Porchel , Guillemette ( mon sosa ) née en 1689 se x en 1707 avec Jean le Jollu , Charlotte née en 1692 se x en 1711 avec Jean le Queinec , Louise née en 1695 se x en 1711 avec Yves Allain : toutes ces demoiselles le Brun , filles de Guillaume se marient alors que leur père est mort (06/07/1700 ) et elles sont toutes mineures .
( Récif ne signale cependant qu'un dj pour le mariage de Marie : 25/09/1705 ) .
Mais Fayence est bien loin des AD de Quimper ... Alors si une bonne âme ....
Amicalement .
r. Tandé-Vadé .
Raymonde - CGF 08920
Répondre