Famille Vigouroux (Bigoudens) - origine Cantal - 17è siècle
Modérateur : L'équipe du forum
Famille Vigouroux (Bigoudens) - origine Cantal - 17è siècle
Bonsoir,
Serge Duigou a écrit sur l'émigration des Cantalous vers le Finistère. Ils auraient quitté leur Cantal dès le 17è siècle pour aller vendre ou travailler les métaux (entre autres métiers) dans le Finistère.
Pour ma part, le plus ancien Vigouroux mentionné dans ma généalogie est Jan Vigouroux, mari de Janne Henaff, dont Alain est né le 2 févr 1670 à Pouldreuzic.
Dans la base R2cif, pas de naissance de Vigouroux entre 1586 et 1659.
Je recherche :
- des descendants du couple cité
- la trace du mariage cité (ce qui me permettrait de localiser les parents de Jan)
- des infos sur cette émigration, d'éventuels bigoudens qui auraient trouvé un acte avec mention de la naissance dans le Cantal.
Bonne soirée,
Fabrice
(Juvafa sur Généanet)
Serge Duigou a écrit sur l'émigration des Cantalous vers le Finistère. Ils auraient quitté leur Cantal dès le 17è siècle pour aller vendre ou travailler les métaux (entre autres métiers) dans le Finistère.
Pour ma part, le plus ancien Vigouroux mentionné dans ma généalogie est Jan Vigouroux, mari de Janne Henaff, dont Alain est né le 2 févr 1670 à Pouldreuzic.
Je recherche :
- des descendants du couple cité
- la trace du mariage cité (ce qui me permettrait de localiser les parents de Jan)
- des infos sur cette émigration, d'éventuels bigoudens qui auraient trouvé un acte avec mention de la naissance dans le Cantal.
Bonne soirée,
Fabrice
(Juvafa sur Généanet)
Bonjour !
C'est un sujet qui m'intéresse énormément ! Je suis justement un descendant de VIGOUROUX : je n'ai pas encore trop creusé mais le plus ancien VIGOUROUX de ma généalogie est un certain Jean-Yves, né en 1833 à Douarnenez.
J'avais depuis longtemps des soupçons sur l'origine auvergnate de ce nom (à cause de sa consonance, et aussi un certain intérêt pour l'Auvergne que je ne m'expliquais pas).
Un des objectifs de ma recherche était justement de tirer cette affaire au clair. Je pensais trouver un Auvergnat assez récent mais jusqu'à présent mes VIGOUROUX sont tous des pêcheurs de Douarnenez et j'ai cru que cette origine auvergnate n'était qu'un mythe ne reposant sur rien... Il faut donc remonter plus loin, et je vais essayer de m'y atteler.
Comme j'ai aussi des ancêtres bigoudens (dont des Hénaff), il n'est pas impossible que je puisse me rattacher à ce Jean Vigouroux de Pouldreuzic. Affaire à suivre !
Lannig (Alain pour l'état-civil).
C'est un sujet qui m'intéresse énormément ! Je suis justement un descendant de VIGOUROUX : je n'ai pas encore trop creusé mais le plus ancien VIGOUROUX de ma généalogie est un certain Jean-Yves, né en 1833 à Douarnenez.
J'avais depuis longtemps des soupçons sur l'origine auvergnate de ce nom (à cause de sa consonance, et aussi un certain intérêt pour l'Auvergne que je ne m'expliquais pas).
Un des objectifs de ma recherche était justement de tirer cette affaire au clair. Je pensais trouver un Auvergnat assez récent mais jusqu'à présent mes VIGOUROUX sont tous des pêcheurs de Douarnenez et j'ai cru que cette origine auvergnate n'était qu'un mythe ne reposant sur rien... Il faut donc remonter plus loin, et je vais essayer de m'y atteler.
Comme j'ai aussi des ancêtres bigoudens (dont des Hénaff), il n'est pas impossible que je puisse me rattacher à ce Jean Vigouroux de Pouldreuzic. Affaire à suivre !

Lannig (Alain pour l'état-civil).
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonsoir,
Dans la base Recif, il y a plus de cent "Vigouroux" nés avant 1630
Le plus ancien en 1551
20/?/1551 Dinéault (Pays : Châteaulin ) baptême ou naissance
AN VIGOUROUX Marie Enfant de ? et de QUERE Margareta
Témoins : Mahe Guillaume / Page Mary Fille D'Olivie, Rusbriant Margareta X Bonisec Alany
Notes - Prénom du père commence par M
Faites une recherche "avec variantes" sur l'ensemble du Finistère
Dans la base Recif, il y a plus de cent "Vigouroux" nés avant 1630
Le plus ancien en 1551

20/?/1551 Dinéault (Pays : Châteaulin ) baptême ou naissance
AN VIGOUROUX Marie Enfant de ? et de QUERE Margareta
Témoins : Mahe Guillaume / Page Mary Fille D'Olivie, Rusbriant Margareta X Bonisec Alany
Notes - Prénom du père commence par M
Faites une recherche "avec variantes" sur l'ensemble du Finistère
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
- Anne-F. GRALL-PERES
Bonsoir
Pour le Pays Bigouden, je n'ai pas de renseignements, mais il y a une forte concentration de VIGOUROUX
dans le canton de Daoulas, et une présence attestée au début du 17ème siècle.
Dans ma généalogie, pas moins de 12 sosas "souches" (onzième ou douzième génération),
tous installés à Plougastel-Daoulas bien avant 1650.
J'ai entendu parler aussi de cette étude de Serge DUIGOU sur l'émigration auvergnate,
mais je n'ai jamais (pour l'instant) trouvé mention d'une origine dans le Cantal pour "mes" VIGOUROUX.
Je suivrai le résultat de votre recherche et des échanges ici avec grand intérêt
Bien cordialement
Anne-Françoise
Pour le Pays Bigouden, je n'ai pas de renseignements, mais il y a une forte concentration de VIGOUROUX
dans le canton de Daoulas, et une présence attestée au début du 17ème siècle.
Dans ma généalogie, pas moins de 12 sosas "souches" (onzième ou douzième génération),
tous installés à Plougastel-Daoulas bien avant 1650.
J'ai entendu parler aussi de cette étude de Serge DUIGOU sur l'émigration auvergnate,
mais je n'ai jamais (pour l'instant) trouvé mention d'une origine dans le Cantal pour "mes" VIGOUROUX.
Je suivrai le résultat de votre recherche et des échanges ici avec grand intérêt

Bien cordialement
Anne-Françoise

Cordialement.
Anne F. GRALL
Anne F. GRALL
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Bonjour Fabrice
Le plus ancien Vigouroux mentionné dans ma généalogie est :
Jacques VIGOUROUX x Marie LE BOURDON en 1701 à Peumerit
Il est décédé en 1728 à Peumerit, naissance sans doute en 1675.
au mariage un témoin Allain Hénaff, peut-être une piste.
(sources Recif)
Cordialement
Maryse

Le plus ancien Vigouroux mentionné dans ma généalogie est :
Jacques VIGOUROUX x Marie LE BOURDON en 1701 à Peumerit
Il est décédé en 1728 à Peumerit, naissance sans doute en 1675.
au mariage un témoin Allain Hénaff, peut-être une piste.
(sources Recif)
Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Re,
Le parrain de votre Alain VIGOUROUX (fils de Jean), est justement le beau frère de Jean.
Qui lui a bien entendu rendu la pareille à la naissance de son fils
02/02/1670 Pouldreuzic (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
LE VIGOUROUX Allain, garçon, Enfant de Jan et de HENAFF Janne
Parrain : Allain Pezron
Marraine : Margueritte Sinou
05/12/1670 Peumerit (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
LE PEZRON Jan Enfant de Allain et de VIGOUROUX Catherine
Parrain : Le Vigouroux Jan
Marraine : Le Henaf Janne
Alors, cherchez la Catherine, soeur de Jean ..........
Le parrain de votre Alain VIGOUROUX (fils de Jean), est justement le beau frère de Jean.
Qui lui a bien entendu rendu la pareille à la naissance de son fils

02/02/1670 Pouldreuzic (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
LE VIGOUROUX Allain, garçon, Enfant de Jan et de HENAFF Janne
Parrain : Allain Pezron
Marraine : Margueritte Sinou
05/12/1670 Peumerit (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
LE PEZRON Jan Enfant de Allain et de VIGOUROUX Catherine
Parrain : Le Vigouroux Jan
Marraine : Le Henaf Janne
Alors, cherchez la Catherine, soeur de Jean ..........
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
-
Bonsoir,
Mes origines VIGOUROUX, comme pour Anne-Françoise, remontent vers 1632 à Plougastel-Daoulas et jusqu'à présent, rien dans le Pays Bigouden, alors le Cantal
Mais pourquoi pas ? Il y a également beaucoup de Vigouroux dans l'Aveyron ou dans l'Hérault.
Je vais suivre cette discussion avec beaucoup d'intérêt.
A bientôt
Mes origines VIGOUROUX, comme pour Anne-Françoise, remontent vers 1632 à Plougastel-Daoulas et jusqu'à présent, rien dans le Pays Bigouden, alors le Cantal

Mais pourquoi pas ? Il y a également beaucoup de Vigouroux dans l'Aveyron ou dans l'Hérault.
Je vais suivre cette discussion avec beaucoup d'intérêt.
A bientôt
Cordialement
Françoise
---------------------------------------
Françoise
---------------------------------------
-
Bonjour à tous,
Quant à moi , mon ancêtre le plus ancien est Jean Vigouroux dont je n'ai pas la naissance X Gabrielle BIDANEL. Il est décédé le 07/07/1696 à Plabennec. Mon ascendance patronymique se situe surtout dans le pays de Plabennec.
Depuis longtemps nous avions entendu dire que Les "VIGOUROUX" venaient de Cantal ou de l'Auvergne.
Je suis donc avec intéret cette discussion
Quant à moi , mon ancêtre le plus ancien est Jean Vigouroux dont je n'ai pas la naissance X Gabrielle BIDANEL. Il est décédé le 07/07/1696 à Plabennec. Mon ascendance patronymique se situe surtout dans le pays de Plabennec.
Depuis longtemps nous avions entendu dire que Les "VIGOUROUX" venaient de Cantal ou de l'Auvergne.
Je suis donc avec intéret cette discussion
Cordialement,
Annick Vigouroux
CGF 05078
Annick Vigouroux
CGF 05078
-
Re: Famille Vigouroux (Bigoudens) - origine Cantal - 17è siè
Juvafa a écrit :Serge Duigou a écrit sur l'émigration des Cantalous vers le Finistère. Ils auraient quitté leur Cantal dès le 17è siècle pour aller vendre ou travailler les métaux (entre autres métiers) dans le Finistère.
Bonjour,
A priori, rien ne permet d'envisager une origine autre que bretonne. Ne pas oublier que, concernant Pouldreuzic, Récif ne commence pour les naissances qu'en 1670 (je n'ai pas vérifié pour les mariages). Par contre, en pays Bigouden, il y a 16 naissances de Vigouroux antérieures à 1659 (sans compter les variantes graphiques), et pour l'ensemble du Finistère Récif en recense 90 uniquement entre 1640 et 1660. Le dictionnaire de Deshayes signale des Vigouroux en Bretagne dès le XVe siècle. Bref, il y a largement de quoi faire sur place avant d'aller voir du côté de l'Auvergne.
Amicalement
Jean Tosti
Jean Tosti
-
Bonjour à tous,
Mon mari Robert Cloarec parmi ses ancêtres Bigoudens à plusieurs famille VIGOUROUX, je ne pense pas qu'ils soient d'origine auvergnate.
Par contre on trouve Marie-Jeanne Durand veuve de Michel Le Berre +1839 sosas 26-27
qui se remarie en 1840 à Plonéour-Lanvern avec Le BASTY François âgé de 27 ans
fils de Clet le Basty et de le Goascoz Anne
René Clet LE BASTY 28 ans
fils de Jacques et de Marie le Vigouroux
se marie à Tréguennec en 1805 avec
Anne Goascoz ° Tréguennec
Jacques le BASTID né à Jussac (diocèse de St Flour)
fils d'Antoine + et de DELBOS margtte +
se marie 1775 Plonéour-Lanvern avec
LE VIGOUROUX Marie
fille de Jacques + et de Copiez Charlotte
dans 2 actes de naissance d'enfants, l'an 2 et l'an 5 Jacques LE BASTID est dit marchand chaudronnier
Bonne soirée et Kénavo
Je remarque aussi le nom d'une marraine enfant ° 1792
Marie Danduran (je crois qu'elle faisait partie de ces auvergnats installés en Finistère)
Mon mari Robert Cloarec parmi ses ancêtres Bigoudens à plusieurs famille VIGOUROUX, je ne pense pas qu'ils soient d'origine auvergnate.
Par contre on trouve Marie-Jeanne Durand veuve de Michel Le Berre +1839 sosas 26-27
qui se remarie en 1840 à Plonéour-Lanvern avec Le BASTY François âgé de 27 ans
fils de Clet le Basty et de le Goascoz Anne
René Clet LE BASTY 28 ans
fils de Jacques et de Marie le Vigouroux
se marie à Tréguennec en 1805 avec
Anne Goascoz ° Tréguennec
Jacques le BASTID né à Jussac (diocèse de St Flour)
fils d'Antoine + et de DELBOS margtte +
se marie 1775 Plonéour-Lanvern avec
LE VIGOUROUX Marie
fille de Jacques + et de Copiez Charlotte
dans 2 actes de naissance d'enfants, l'an 2 et l'an 5 Jacques LE BASTID est dit marchand chaudronnier
Bonne soirée et Kénavo
Je remarque aussi le nom d'une marraine enfant ° 1792
Marie Danduran (je crois qu'elle faisait partie de ces auvergnats installés en Finistère)
CGF 2939
- PEUZIAT Noël
Bonjour à toutes et à tous
nous avons également "nos" Vigouroux dans le Cap Sizun :
plusieures branches existaient avant 1700 en Cap Sizun et
nous n' avons pas trouvé de liaisons avec ceux de la Bigoudènie et encore moins avec les autres
le plus ancien ( Jean ) est décédé le 09-09-1720 à Cléden Cap Sizun
à l' age de 75 ans ( donc né vers 1645 )
je suis également intéressé par toute découverte dans le domaine
Bonne semaine
Noël
nous avons également "nos" Vigouroux dans le Cap Sizun :
plusieures branches existaient avant 1700 en Cap Sizun et
nous n' avons pas trouvé de liaisons avec ceux de la Bigoudènie et encore moins avec les autres
le plus ancien ( Jean ) est décédé le 09-09-1720 à Cléden Cap Sizun
à l' age de 75 ans ( donc né vers 1645 )
je suis également intéressé par toute découverte dans le domaine
Bonne semaine
Noël
CGF 9108 et Club de Généalogie du Cap Sizun et de la Bigoudènie Ouest
Ascendance maternelle en Cap Sizun ( CARIOU , PENNAMEN , THALAMOT , VIGOUROUX )
Ascendance paternelle en Pays Bigouden ouest ( PEUZIAT , CABILLIC , BOSSER , BOZEC )
Ascendance maternelle en Cap Sizun ( CARIOU , PENNAMEN , THALAMOT , VIGOUROUX )
Ascendance paternelle en Pays Bigouden ouest ( PEUZIAT , CABILLIC , BOSSER , BOZEC )
-
Je reviens,
sur internet "les auvergnats d'Ergué-Gabéric-GrandTerrier"
lien n° 80 de Serge Duigou Guengat, une colonie cantalienne.
là je viens de trouver "Marie Dandurand" (citée en marraine) et Pierre Mazer en 1778
tous deux auvergnats lui de la Capelle-Viescamp, elle d'Ytrac
Sabotiers à "Kerganivy" en Plonéour-Lanvern à proximité des bois du manoir de Tréouron.
Bonne soirée Kénavo
sur internet "les auvergnats d'Ergué-Gabéric-GrandTerrier"
lien n° 80 de Serge Duigou Guengat, une colonie cantalienne.
là je viens de trouver "Marie Dandurand" (citée en marraine) et Pierre Mazer en 1778
tous deux auvergnats lui de la Capelle-Viescamp, elle d'Ytrac
Sabotiers à "Kerganivy" en Plonéour-Lanvern à proximité des bois du manoir de Tréouron.
Bonne soirée Kénavo
CGF 2939
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Bonjour à tous
Davantage dans « Nos ancêtres auvergnats » de Serge Duigou aux Editions RESSAC.
Pour citer Serge Duigou, « il n’était pas rare de voir des familles bretonnes lier leur sort au clan auvergnat ».
La seule Vigouroux nommée est Marie x Jacques Bastid, mariage cité par Yvette.
Amicalement
Maryse

Davantage dans « Nos ancêtres auvergnats » de Serge Duigou aux Editions RESSAC.
Pour citer Serge Duigou, « il n’était pas rare de voir des familles bretonnes lier leur sort au clan auvergnat ».
La seule Vigouroux nommée est Marie x Jacques Bastid, mariage cité par Yvette.
Amicalement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
- Bernadette Galatoire
Bonsoir,
Mes VIGOUROUX, deux femmes sont nées aux environs de 1680 pour la première à Peumerit _on dispose des actes de ° depuis 1665_ et 1620 pour la seconde à Plonéour_id à partir de 1619_
Je ne pense pas qu'elles soient d'origine auvergnate car à mon avis d'autres VIGOUROUX les précèdent dans ces communes.
Hier, j'ai relevé 826 ° sur le pays bigouden jusqu'en 1908, dont 24 entre 1584 et 1659, ainsi que peu de variantes patronymiques, fait rare!
Cdt
Mes VIGOUROUX, deux femmes sont nées aux environs de 1680 pour la première à Peumerit _on dispose des actes de ° depuis 1665_ et 1620 pour la seconde à Plonéour_id à partir de 1619_
Je ne pense pas qu'elles soient d'origine auvergnate car à mon avis d'autres VIGOUROUX les précèdent dans ces communes.
Hier, j'ai relevé 826 ° sur le pays bigouden jusqu'en 1908, dont 24 entre 1584 et 1659, ainsi que peu de variantes patronymiques, fait rare!
Cdt
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Bernadette_CGF 4939Q
Merci à tous pour vos contributions.
J'ai complètement dérapé sur Récif, oubliez ce bug de ma part ! (':oops:')
Rien ne prouve l'origine Auvergnate de nos Vigouroux (qu'ils soient de la région de Daoulas ou du pays Bigouden), mais rien ne va contre cette thèse. On peut faire le même exercice avec le nom Bourdouloux qui apparaît aussi dans la généalogie de mon épouse du côté de Daoulas et de Plouneventer si je ne m'abuse. Ce nom a une consonnance très proche de celui qui nous intéresse, et (pourtant) on le trouve en Bretagne presque exclusivement.
Le cas des Bastid cité par Yvette est très intéressant : un acte où apparaît la mention du Diocèse de St Flour + le métier marchand chaudronnier.
Je propose un prix spécial pour le premier finistérien qui trouvera un acte de mariage ou de décès d'un Vigouroux né en Auvergne !
Chez mes Vigouroux (Pouldreuzic, Plovan, Peumerit, Plogastel St Germain), une seule variante patronymique à noter en 300 ans, un Jean Vigoulouse fils légitime de Daniel et de Marie Bosser né le 19 juillet 1784 à Pouldreuzic.
Bonne soirée,
Fabrice
J'ai complètement dérapé sur Récif, oubliez ce bug de ma part ! (':oops:')
Rien ne prouve l'origine Auvergnate de nos Vigouroux (qu'ils soient de la région de Daoulas ou du pays Bigouden), mais rien ne va contre cette thèse. On peut faire le même exercice avec le nom Bourdouloux qui apparaît aussi dans la généalogie de mon épouse du côté de Daoulas et de Plouneventer si je ne m'abuse. Ce nom a une consonnance très proche de celui qui nous intéresse, et (pourtant) on le trouve en Bretagne presque exclusivement.
Le cas des Bastid cité par Yvette est très intéressant : un acte où apparaît la mention du Diocèse de St Flour + le métier marchand chaudronnier.
Je propose un prix spécial pour le premier finistérien qui trouvera un acte de mariage ou de décès d'un Vigouroux né en Auvergne !
Chez mes Vigouroux (Pouldreuzic, Plovan, Peumerit, Plogastel St Germain), une seule variante patronymique à noter en 300 ans, un Jean Vigoulouse fils légitime de Daniel et de Marie Bosser né le 19 juillet 1784 à Pouldreuzic.
Bonne soirée,
Fabrice