° et Asc. Jacques De LA MARRE fin 17ème

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
alaing44

° et Asc. Jacques De LA MARRE fin 17ème

Message par alaing44 »

Bonjour,

Je cherche date et lieu de ° et les asc. de Jacques DE LA MARRE

Ci-dessous son X en 1701 à Plogonnec :

24/10/1701    Plogonnec    (Pays : Glazick )    Mariage
DE LA MARRE Jacques, né à Plogonnec
     Notes concernant l'époux : est dit "noble homme" / sénéchal de guengat et de lezhascoët, procureur fiscal du marquisat de névet, de kerharo et de guilguiffin et capitaine de la paroisse de plogonnec / domicilié au château de névet en kerlaz, trêve de plonévez porzay
TASCHE Gilette, née à Plogonnec
    Fille de Pierre , décédé et de SALAUN Jeanne
     Notes concernant l'épouse : est dite "damoiselle" ( signe ) / domiciliée au presbytère de plogonnec avec son curateur et oncle maternel / père est dit "noble homme, sieur du rocher", procureur fiscal du parc et capitaine de la paroisse de brasparts / mère est dite "damoiselle"
     Témoins : rené floch,avocat au parlement/charles salaun,avocat au parlement de paris,sénéchal des juridictions et châttelleries du grannec,château gal./catherine paillard/renée pouchard/françois tasché/renée constance pellennec/renée corentine tasché(tous signent)
     Mentions marginales : fiançailles le 01/10/1701 à plogonnec / bans les 09, 16 et 23/10/1701 à plogonnec et à plonévez porzay / autres témoins : marie le scouarnec / françoise thomase du mains / jeanne marie tasché / julienne rio / marie olive le bris ( toutes signent )

Je n'ai rien trouvé ni sur Plogonnec ni sur Kerlaz mentionnés ci-dessus dans l' acte de X.
Les témoins (du beau monde :wink: ) sont tous des notables comme lui.

J'ai cherché en vain sur recif ° Jacques DE LA MARRE (LAMARRE) avant 1700 :(
Si quelqu'un a une piste, je suis prenneur :)

Cordialement,
Alain Gautier - cgf11288 site : https://gw.geneanet.org/alaing44_w
daoudal

tasché

Message par daoudal »

bonjour Alain, bonjour à tous

Ces noms ne me sont pas inconnus, mais on est un peu loin de Plogonnec ; je vous donne ce que j'ai, vous ferez le tri :

Pierre Tasché, notaire et procureur, sieur du rocher et Jeanne Salaün ont une fille Renée-Corentine née à Brasparts 11 décembre 1680, parrain et marraine messire Guillaume L'Helgouarch, prêtre recteur et Renée Salaün empêchée remplacée par Catherine Paillard, qui signe.

Une Gillette Tasché, demoiselle est marraine à Brasparts le 24 avril 1694 de Gilette Bernard fille de René et Gilette Lidou ; le parrain est noble homme François-René Hemery.

bonne continuation

cordialement

danielle
danielle daoudal

cgf 7429
alaing44

Message par alaing44 »

Merci Danielle,

J'ai effectivement des informations sur la famille TASCHE originaire de Brasparts , on les retrouve ensuite vers Châteaulin , Pleyben et Quimperlé (ces familles de notables voyageaient pas mal pour l' époque !).

Aussi, je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur Plogonnec pour Jacques DE LA MARRE . J ai trouvé des LAMARRE du côté de Châteaulin , Lesneven , avec également des professions d' Avocat, Procureur...

Et j'aimerais bien faire le lien avec eux , s'il y en a :wink:

En tous cas après son mariage, il a du s' établir à Saint Malo, puisqu'une de ses fille y est née :
27/01/1745 Kerlaz (Pays : Porzay ) Mariage
CONAN Yves, né à Tréglamus (ev.tréguier)
Fils de Guillaume , décédé et de QUILQUARS Suzanne
DE LA MARRE Marie Angélique, née à Saint Sauveur (St Malo)
Fille de Jacques , décédé et de TACHER Gilette, décédée

Notes concernant l'épouse : légitimation d'un garçon baptisé à st sauveur (évéché de st malo) sous le nom de marie angélique de la marre

Je continue à chercher :roll:
Cordialement,
Alain Gautier - cgf11288 site : https://gw.geneanet.org/alaing44_w
Répondre