Asc Magdeleine CALVEZ X Prigent LOZAOUIS 1730 Plougourvest

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Lohou georges

Asc Magdeleine CALVEZ X Prigent LOZAOUIS 1730 Plougourvest

Message par Lohou georges »

Bonjour à tous,
A son mariage avec Prigent LOZAOUIS de Plouvorn, le 09/10/1730 à Plougourvest, Magdeleine CALVEZ est dite fille de Hervé (dcd) et Marie BOTHOREL (source: Recif)
Cependant le seul mariage CALVEZ/BOTHOREL que je trouve sur Recif concerne René CALVEZ, veuf de Catherine ABGRALL, en 1694. Du coup je n'ai pas ses parents et me demande comment le raccrocher à la "tripotée" de CALVEZ qu'il y a sur Plougourvest.
De plus le couple CALVEZ-BOTHOREL demeurent à Kerdubian, Kersaliou, puis Brandel où décède René Calvez en 1708 (Magdeleine née en 1705 n'a presque pas connu son père, ça explique peut-être l'erreur de prénom au mariage?) alors que le "gros de la troupe CALVEZ et alliés sont sur Coativellec.
De plus les parrains/marraines des enfants ne laissent apparaître aucun CALVEZ du secteur!
Pourtant Marie BOTHOREL décèdera à Coativellec en 1733. A son veuvage a-t-elle été "recueillie" par la famille?

Quels sont donc les liens de René CALVEZ avec le reste des CALVEZ de Coativellec? Peut-on trouver un ancêtre commun?

J'ai commis "l'imprudence" de recenser les CALVEZ de Plougourvest, Plougar... Prise de tête assurée; mais je n'ai pas pour l'instant de réponse à mes questions;
Alors, merci à qui m'aidera.

Bonne soirée.
Mes recherches vont vers le Léon (Lohou, Lozaouis,Jamet,Maze,Mingam,Cornec,Coat, André,) et Plogoff (Perherin,Bloch,Ladan,Rohou...)

glohou (CGF 10917)
christian

Message par christian »

bonsoir Georges
ne s'agirait-il pas du dc que vous cherchez :

13/06/1728 Plougourvest Lieu-dit : Coativellec (Pays : Landivisiau ) décès
CALVEZ Hervé âgé(e) de 55 ans
Témoins : Hervé CALVEZ, François LE BRAS, Jan ROGUEZ

il y a de fortes chances qu'il s'agisse du père de Madeleine, d'autant que Marie décède au même endroit :
14/07/1733 Plougourvest Lieu-dit : Coativellec (Pays : Landivisiau ) décès
BOTOREL Marie âgé(e) de 65 ans
Témoins : Guillaume RIOU, François LE BRAS, Olivier COAT

concernant le mariage CALVEZ/BOTHOREL, il se peut qu'il ait effectivement erreur dans le nom de l'époux. N'y a t'il pas eu confusion avec le père de l'épouse (René), ça m'est déjà arrivé.
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Lohou georges

Bonjour, et merci pour votre réponse.

En fait, j'ai le décès de René CALVEZ.
C'est à Brandell, le12/07/1708. avec pour témoins: Allain LE GOFF, Morice FLOCH, Jan OLLIER, et Hervé CALVEZ (on retrouve des FLOCH et des LE GOFF dans les P et M de René et Marie BOTHOREL)

L'acte de décès que vous m'indiquez correspond je pense à
Hervé CALVEZ
X 1695 Anne RIOU
XX 1707 Marie HAMON
Les témoins de son + seraient son fils Hervé (°1701), Jean ROGUES, son gendre X Magdeleine (°1699) et François LE BRAS X Françoise FAUJOUR de Coativellec. (Il y a plusieurs mariages CALVEZ-FAUJOUR dans cette période et ce secteur.)

Mon idée est que René serait un frère de Hervé X 1695 RIOU XX 1707 HAMON,et de Urbain X 1695 Madeleine LE GOFF.
Le mariage de ce dernier donne pour parents Hervé X Marie PICART.
René, peut-être l'ainé, aurait quitté le village familial, mais sa veuve y serait revenue avec ses enfants; Magdeleine, n'avait que 3 ans, l'ainé Pierre, 13ans.

A la même époque à Coativellec on aussi
Maurice RIOU X 1707 Madeleine CALVEZ (fille de Hervé)
Ollivier FAUJOUR X 1705 Mauricette CALVEZ (fille de Hervé)

Avec tous ces Hervé CALVEZ, c'est hard!!

Que pensez vous de ma petite construction? Avec des CALVEZ, c'est de mise!
Bien sûr je préfèrerais avoir de bons actes "sonnants et trébuchants".

Merci de vos lumières. Avec tous les CALVEZ de Pougourvest, Plougar, Plouvorn... on devrait pouvoir avancer.
Amicalement

Bonne soirée
Mes recherches vont vers le Léon (Lohou, Lozaouis,Jamet,Maze,Mingam,Cornec,Coat, André,) et Plogoff (Perherin,Bloch,Ladan,Rohou...)

glohou (CGF 10917)
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonjour à tous :D

georges je viens de trouver cette naissance

10/07/1731 Plougourvest Lieu-dit : Kervoinec (Pays : Landivisiau ) baptême ou naissance
LE BARS Yves, garçon, Enfant de Yves et de LOZAOUIS Marie
Parrain : Yves LOZAOUIS
Marraine : Marie LOZAOUIS

en savez vous plus :roll:
bonne journée :D
Lohou georges

Bonsoir à tous, bonsoir Claudine,

Oui, je connais ce couple mais je n'avais pas cette naissance.
Marie LOZAOUIS est une fille d'Olivier (+ 25/11/1703, Mespaul) de son premier mariage avec Françoise BRUN (+ 26/03/1697 Plouvorn).
Olivier est très certainement le frère de Jacques mon sosa 512 et, jusqu'à maintenant je n'arrive pas à remonter plus haut. J'ai plein de LOZAOUIS contemporains ou un peu antérieurs sur le secteur Plouénan et Mespaul, mais je n'arrive pas à leur trouver des liens...

Pour revenir au couple Marie LOZAOUIS x Yves BARS marié le 1/02/1717 à Plouvorn.
Marie ° 16/02/1691 Plouvorn, + 24/02/1747 St Pol de Léon
Yves ° 14/10/1691 Plouvorn de François et Françoise Morvan
xx 25/09/1747 Marguerite TOUX à St Pol
+ 15/07/1762 St Pol

Je leur connaissais 4 enfants tous nés à Plouvorn / Mespaul
- Alain Bars ° 19/12/1718 p: Alain LOZAOUIS, m:Marie BOURCHIS
- Marie ° 8/04/1720 p: François LE PLATINEC, m: Marie MOAL
- Françoise ° 20/12/1722 p: Hervé LOZAOUIS, m: Marie LOZAOUIS
- Hélaine ° 16/05/1727 p:Jean LE BELLOUR, m: Hélaine LE BELLOUR

Voici donc Yves ° 1731, mais à Plougourvest ! Curieux, d'autant que la famille ira s'établir ensuite à St Pol de Léon où mourra Marie LOZAOUIS en 1747, suivi de remariage de son époux la même année à St Pol et de la naissance de 3 enfants, au moins en 1748, 52 et 53 à St Pol.
Du coup, peut-être y a-t-il eu peut être d'autres enfants à Plougourvest? Il y a des trous entre 1722 et 1727 et entre 1727 et 1731!

En 1730, Prigent LOZAOUIS, mon sosa 256 ,cousin germain de Marie LOZAOUIS venait se marier à Plougourvest avec Magdeleine CALVEZ. Une coïncidence?

NB 1: LES p et m de Yves BARS sont possiblement les frères et soeurs de Marie: Marie ° 16/01/1690 et Yves ° 17/07/1693, mais ?
NB 2: Mes sources sont Récif ou Charles LE BIHAN membre bien connu du CGF .

Merci en tous cas Claudine pour cette pierre dans ma construction généalogique. Si vous en avez d'autres!

Amicalement
Georges LOHOU

glohou (CGF 10917)
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

pas de problème georges :P il y a des patronymes que je retiens :wink:
Répondre