asc. LE MEVEL Henry x V/1700 GRALL Françoise

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
CLOAREC Yvette

asc. LE MEVEL Henry x V/1700 GRALL Françoise

Message par CLOAREC Yvette »

Bonjour à tous,
Je recherche la naissance et les parents du couple :

LE MEVEL Henry bans 17/2/1700 Huelgoat GRALL Françoise
En 1702 ° enfant Alain à Plonévez-du-Faou "Kerisarvoué"
en 1706 ° et + de Jan Loqueffret "Kergaradec"
en 1714 ° Janne à Loqueffret "Kergaradec"
Marie ° ?
Gilles ° ? dont je descends

Je ne trouve pas non plus le décès de Le Mével Henry.

J'ai trouvé un autre Le Mével dans le même lieu "Kergaradec" Loqueffret
Hervé le Mével x Marie Grall
Hervé, Décédé en 1705 âge ?
une de leur fille Geneviève décède en 1703 âge ?
sont-ils de la même famille ?

Quelques années plus tard toujours à "Kergaradec" fils de l'un d'eux ?
Jean Le Mével x Margtte Cren
ce Jean décède en 1752 à 50 ans né ca 1702

J'ai fait le tour des familles 'LE MEVEL" de Loqueffret, plusieurs familles sont-elles parentes entre-elles ? difficile de le dire.
on les trouve à Kerflaconnier, Goaffré - Nestavel-Bihan -
Kerroland, Kermorvan, bourg de Brennilis -Cozforn - et Kergaradec.

Merci et Kénavo
Yvette Cloarec
CGF 2939
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonsoir,

Les registres de Loqueffret sont malheureusement pleins de lacunes : mis à part 1686-87, les registres commencent en 1703 et il manque 1707, 1709, 1711-1713, 1715-1720, 1723-1727, 1729, 1731-1736... Ce ne sont plus des registres, c'est de la dentelle... Il n'est pas étonnant que l'on ne retrouve pas la + d'Henry MEVEL puisqu'il est + entre 1715 et 1738, à une époque où nous disposons de 5 années sur 24...

Je n'ai hélas rien vu non plus d'intéressant. Il y a bien Janne GUILLEMOT comme marraine en 1714, et une Françoise GUILLEMOT était l'épouse d'Alain LE MEVEL dont Marie °1686, dont la parrain est Tanguy MOAL... Mais c'est bien tiré par les cheveux... . Est-ce elle qui x Jean LE CREIZ de la Feuillée en 1706 ? Tanguy est alors dit son beau-frère. Sont présents également Marguerite et Henry LE MEVEL... Mais est-ce le Henry de Kergaradec ou celui de Kerrolland?

On peut écarter semble-t-il le couple Henry LE MEVEL/Catherine LE CARO dont la fille Françoise x Jacques BOTHOREL en 1714. Celui-ci est témoin au + de Louise BERNARD femme de Jacques LE MEVEL de Kerrolland.
De Kerroland également Catherine x François LE BORGNE de Kermeur (Henry est parrain de l'un de leurs enfants) et Michel x Catherine LE ROY (Catherine CARO est marraine d'un enfant en 1704), ainsi que Françoise marraine d'un enfant de Michel en 1714 (elle est dite alors fille de Henry de Kerroland). Henry qui x Anne TEURNIER est peut-être aussi de cette branche (Jacques LE MEVEL est parrain).
A cette branche on peut sans doute rattacher également celle de Nestavel Bihan avec Louis x Marie GUYOMARCH (Jeanne LE MEVEL fille d'Henry de Kerroland est marraine, Henry lui même est parrain).

Il y a la branche de Cozforn avec Yvon x Marguerite LE ROY (ou l'on trouve comme parrains et marraine Jean et Catherine LE MEVEL).

A Goaffré vivait Noël LE MEVEL x Louise COLIN +1710, Marie LE MEVEL x Alain LE GAL, + à 20 ans en 1714 (avec pour témoin Henry LE MEVEL son frère et de Maurice JAFFRE dont le fils Yves x deux mois plus tard Janne MEVEL fille d'Allain et Françoise GUILLEMOT (dont un enfant à Plonévez °1721)

A Kerflaconnier François MEVEL + 1704 en présence de Noël et Henry ses frères et Marguerite (sa soeur?). En 1721 y demeurait Jean LE MEVEL x Marguerite DERIEN. Marguerite LE MEVEL est marraine. Est)ce elle qui y + en 1749 à 55 ans, veuve de Yves LE MEVEL? Sans doute.

Tous ces villages sont aujourd'hui en Brennilis. Le seul que je n'ai pas trouvé est Goaffré. On voit sur la carte les rapports possibles entre Kerrolland et Nestavel, à l'ouest du Bourg. Les autres sont au sud-est de celui-ci. Je verrais assez bien Henry LE MEVEL x Françoise GRALL frère de François, Noël et Marguerite, peut-être enfants d'Allain et Françoise GUILLEMOT...

Mais rien ne le prouve.

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
CLOAREC Yvette

Bonjour,
Merci d'avoir répondu à mon message, je pense que si personne ne recherche dans d'autres documents comme DJ par ex. nous n'irons pas plus avant, par manque de documents en BMS.

J'ai repéré "Goaffré" sur la carte ou "le Goaff" sur Loqueffret, sous le bois de "Bodriec", presque à la limite de Lannédern. Les noms des lieux changent au cours des ans.

Ceux de ce lieu "Goaffré" :
Noël + 1710 x Louise Colin
Marie + 1714 à 20 ans °ca 1694
François + 1704
et ceux de Kerflaconnier
Marguerite + 1749 55 ans °ca 1694 ( elle n'est pas veuve)***Yves Mével est toujours vivant en 1749**
Seraient frères et soeurs je le pense aussi
par contre pour Henry Lequel est leur frère ???
Henry xAv 1722 Anne Teurnier ou Henry xav/1700 Françoise Grall
L'âge correspondrait mieux pour l'Henry x Françoise
donc je pense que vous avez raison.

**Le Yves Mével x Marguerite Mével s'est en fait marié 4 fois :
X1 Jeanne Bourlès
X2 Marguerite Mével + 1749 à 55 ans
x3 Jeanne Cotten x 5/11/1749 Loquef.
x4 Marie Salaun x 25/7/1753 Loqueffret
Yves est fils de Barnabé et de Péron Jeanne décédée en 1753
Yves décède le 20/11/1769 80 ans à "Toulalay" né ca 1689.

Ceux de Kerroland - Kermorvan et Louis de Nestavel Bihan
Henry le Mével x Cat.Caro dont Françoise x 1714 Jacques Bothorel
Michel le Mével x ??? + 1730 55 ans bourg Brennilis ° ca 1675
Jacques Le Mével x 1 Geneviève Cotten dont fils AllainxAnne Philippe de "Kermorvan"
..........................x 2 de Jacques avec Louise Bernard
Jean le Mével + 2/1710 quel âge ?
Françoise le Mével + 1748 70 ans ° ca 1678 x av. 1705 Paul le Borgne
Alain le Mével né à Plouyé en 1713 (père Alain le Mével x Fse Caro)
marié à Etiennette Rochart av.1737 vivent aussi à "Kerroland" il décède
à 17/11/1747 à 35 ans "Kerroland"

de Nestavel Bihan:
Louis x av 1714 Marie Guyomarch
Louis + 7/9/1744 51 ans ° 1693
Marraine en 1714 Jeanne fille d'Henry de "Kerroland"
parrain en 1721 Henry le Mével lequel ???

Bien cordialement
Yvette
CGF 2939
jean-marie boileau

Bonsoir Yvette,

Je n'ai pas trouvé mieux concernant Goaffré, mais c'est vraiment très écarté par rapport aux autres lieux...
En effet, Marguerite n'était pas veuve, j'ai mélangé avec Marguerite LE ROY veuve de Yvon de Cozforn.

Concernant Henry LE MEVEL, je ne suis pas loin de penser qu'ils étaient trois. Celui de Kergaradec, celui de Kerroland, et peut-être un troisième : celui qui x Catherine LE HIR en 1704, dont trois enfants à la Feuillée en 1708, 1711 et 1714. Il ne peut être celui de Kergaradec, il ne peut être celui de Kerroland (puisque que Catherine LE CARO est vivante en octobre 1704, alors que le x est de février). Est-ce lui qui se re x avec Anne TEURNIER ? Car le dernier enfant avec Catherine LE HIR est de 1714... Cela dit les registres de la Feuillée s'arrêtent alors jusqu'en 1749!), alors que le premier enfant d'Anne TEURNIER est de 1722...
Mais les deux n'ont peut-être aucun rapport... Par ailleurs Noël MEVEL est témoin au x avec Catherine LE HIR, ainsi qu'Alain COLIN parrain d'un enfant de Noël... Or un Henry LE MEVEL de la feuillée assiste au x de Jacques BOTHOREL avec Françoise LE MEVEL fille d'Henry (présent) et Catherine LE CARO de Kerroland... Est-ce celui x avec Catherine LE HIR? C'est probable... Mais alors? Cet Henry de la Feuillée serait parent aussi bien avec la branche de Kerroland qu'avec celle de Kerflaconnier!!!
Henry LE MEVEL et Anne TEURNIER ont un enfant en 1722 dont le parrain est Jacques LE MEVEL de Kerroland... Mais le dernier (1730) est ° à Kerflaconier...

Vous avez raison : il est illusoire de s'y retrouver à l'aide des seuls registres paroissiaux...

Cordialement
CLOAREC Yvette

Bonjour Jean-Marie,
D'accord avec vous,- Le Henry Le Mével- de la Feuillée n'est pas celui
de Kerroland
surtout qu'au x de Françoise Mével x Bothorel
fille de Henry Mével donc de Kerroland
en témoin : il est dit autre Henry le Mével de la Feuillée

J'avais bien vu ce 3ième larron, et j'avais pensé comme vous, qu'il se serait peut-être remarié avec Anne Teurnier. Ce n'est pas impossible.
Nous ne trouvons pas le décès de Catherine Le HIR à la Feuillée mais un gros trou là aussi dans les registres après 1714 date de leur dernier enfant.

J'en était là, quand j'ai encore recherché sur récif et je trouve ceci
3/11/1713 La Feuillée "Botbian" baptême
LE HIR Nicolas enfant de François
et de MEVEL Marguerite !!!! une autre ?
Parrain MEVEL HENRY
Marraine LE HIR CATHERINE
Notes : Parrain : son grand-père Marraine : sa tante

Ce François décède à Botbian 24/5/1755 à 74 ans né ca 1681

DONC le père de cette Marguerite Le Mével est encore
1 Henry LE MEVEL (est-ce l'époux de Cath. Le Hir ?)

Si c'est cet Henry le père de Marguerite, il aurait donc déjà été marié !

C'est à y perdre son breton, que je connais peu.

Toujours est-il que le couple François le Hir x Le Mével Margtte et
Henry le Mével x Catherine le Hir habitent "Botbian" en LA FEUILLEE

Pour moi cela complique encore un peu le puzzle.
Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous aussi ces LE MEVEL de Loqueffret comme ancêtres ?
Bien cordialement
Yvette
CGF 2939
CLOAREC Yvette

me revoici,
Je viens de trouver le mariage le 30/7/1703 La Feuillée
Le HIR François fils de Nicolas et Bothorel Jacquette
MEVEL Margarite fille de Henry et de Bothorel Janne
née ?

Kénavo à tous
CGF 2939
jean-marie boileau

Bonjour Yvette,

C'est réellement impossible de s'y retrouver avec les seuls registres paroissiaux, car les MEVEL sont nombreux autour du Yeun Elez, à Loqueffret/Brennilis, mais aussi à St Rivoal, à la Feuillée... On en trouve aussi à Brasparts après 1685, à Pleyben avant 1700... De plus, les prénoms sont souvent les mêmes (Henry!).
Je n'ai pas d'ancêtres MEVEL de ce côté, mais quelques-uns à St Thois, Leuhan...

Cordialement,
Pascalig91290

MEVEL Loqueffret

Message par Pascalig91290 »

Bonjour je descends pour ma part de Louis MEVEL x avec Marie GUYOMARCH et de leur fils René x avec Marie GORREC
Les enfants de Louis et Marie GUYOMARCH sont nés à Nestavel bihan
en Loqueffret.
Toutes informations sur ce couple sont les bienvenues.
:)
Amitiés
Pascal
jean-marie boileau

Bonjour Pascal,

Concernant les MEVEL, je dirais fils d'Henry et Catherine LE CARO (mais sans plus de preuves que dans nos précédents messages), concernant les GUYOMARCH, je dirais qu'elle est fille de Jean. Les arguments sont : le parrainage de leur premier enfant :

04/12/1714 Loqueffret Lieu-dit : Nestavel Bihan (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
LE MEVEL Jan, garçon, Enfant de Louis
et de GUYOMARCH Marie
Parrain : guyomarch jean "le vieux", dudit nestavel
Marraine : le mevel janne, fille d'henry (de kerrolland)

Ainsi que la présence de René GUYOMARCH au + de Louis :

25/12/1730 Loqueffret Lieu-dit : Nestavel bihan (Pays : Pleyben ) décès
LE MEVEL Louis âgé(e) de 15 jours
Enfant de Louis, présent
et de GUYOMARCH Marie, présent
Notes : Inhumé à Brennilis
Témoins : Salaun Henry, Guyomarch René, Leyer, Noël

Ainsi que le + de Jean lui même :

12/04/1722 Loqueffret Lieu-dit : Kerflaconnier (Pays : Pleyben ) décès
GUYOMARCH Jean âgé(e) de 70 ans
Notes : dcd hier / enterré à Brennilis
Témoins : rené guyomarch son fils / jean le mevel / pierre mocaer

... Mais patatras, il y a deux René GUYOMARCH :

04/01/1738 Loqueffret Lieu-dit : Nestavel bihan (Pays : Pleyben ) décès
GUYOMARCH René âgé(e) de 50 ans
Témoins : Guyomarch Paul (son frère), Salaun Michel, Guyomarch Jan, Leyer Noël

02/04/1740 Loqueffret Lieu-dit : Kerflaconnier (Pays : Pleyben ) décès
GUYOMARCH René âgé(e) de 55 ans
Témoins : Mocaer Morice (de Kermeur), Mevel Jean (de Kerflaconnier), Guyomarch Jean (de Kerflaconnier)

Décidément...

Cordialement,
jean-marie boileau

Re,

Peut-être cet acte confirme-t-il le fait que Marie femme de Louis MEVEL est soeur de Paul et René GUYOMARCH :

13/04/1722 Loqueffret Lieu-dit : Nestavel Bihan (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
GUYOMARCH Michel, garçon, Enfant de Paul
et de MORVANNOU Anne
Parrain : salaun michel
Marraine : guyomarch marie

Le René en question est donc celui + en 1738.

Cordialement,
Pascalig91290

famille GUYOMARCH à Loqueffret

Message par Pascalig91290 »

Bonsoir Jean Marie

Je pense que l'on peut estimer que:
Jean GUYOMARCH ° ca 1650-+ en 1722 & Renée LE MOAL ° vers 1671 + le 11/07/1721 ont eu comme enfants:
Louis
René ° vers 1688 + en 1738 x avec Marie DERIEN
Marie ° vers 1690 + en 1750 x avec Jean MEVEL
Jean (peut être celui né en 1706) marié avec une fille BOURLES
Paul ° vers 1689 + en 1761 x avec Andrée CARIOU
Prigent ° en 1704
Jean ° en 1706 (parrain Jean MEVEL, peut être le père de Louis?)
Pour la plupart ils sont enterrés à Brennilis, peut être que leur famille avait un "caveau de famille"
Jean GUYOMARCH est dit Maître & signe en 1704.
Je n'arrive pas à relier à cette famille Jean MOCAER & Vincent LE CAM qui sont cités dans certains actes.
Si vous ave des renseignements complémentaires ils sont les bienvenus.
:)
Amitiés
jean-marie boileau

Bonjour Pascal,

Je n'ai rien sur Jean MOCAËR et sur Vincent LE CAM (ce dernier souvent témoin), mais voici quelques remarques en vrac sur les GUYOMARCH :

1) Je ne sais pas si le Jean + 1722 est le père du René + 1738 : Il est + à Kerflaconnier... Il pourrait être plutôt celui du René + 1740 au même lieu...

2) Michel SALAUN est témoin au + de René (+1738); il est parrain de avec Marie GUYOMARCH sa femme (?) de Michel GUYOMARCH fils Paul et Anne MORVANNOU. Marie est + en 1722 à 43 ans, ° donc vers 1679.

3) Renée le MOAL est + à Runguen : ce lieu est fort éloigné de Nestavel... Notons toutefois qu'elle est marraine en 1705 d'un enfant d'Allain et Jeanne GUYOMARCH de Nestavel. Elle est tante de l'enfant : mais de quel côté?!
Le parrain est Henry GUYOMARCH, oncle de l'enfant, sans doute celui + en 1769 à Kermorvan, lui-même probablement fils de Yves et Isabelle LE BOSSER (+ à 100 ans -?- en 1756 à Kerflaconnier). Ses frères Guillaume (+1773 à 72 ans) et Yves (+1767 à 66 ans) sont également + à Kerflaconnier. Il s'agit donc de la branche de ce lieu (qui comprend aussi sans doute le Jean +1722 et son fils René +1740).

4) Pour revenir à Jean, un acte me semble très intéressant :

17/03/1714 Loqueffret Lieu-dit : Runguen (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
GUYOMARCH Catherine, fille, Enfant de Jan
et de MOAL Renée
Parrain : le cam françois, de cozcastel
Marraine : guyomarch janne, fille dudit jan

Jeanne, la marraine, est le fille de Jean : cela indique me semble-t-il qu'elle n'est pas la fille de Renée, et que donc Jean a été x une première fois, dont Jeanne, et sans doute Marie x Michel SALAUN, et peut-être d'autres, nés avant 1690 (puisque Renée LE MOAL est ° vers 1671, il est vraisemblable qu'elle n'a x Jean, alors veuf, que vers la fin des années 1680 ou le début des années 1690...) Si cette Jeanne est celle qui x Louis LE COQUIL, elle est + à Runguen en 1742 à 50 ans. Si l'âge est à peu près exact, cela invite à placer re x de Jean avec Renée LE MOAL vers 1692/93...

5) Renée LE MOAL est marraine de Renée GUYOMARCH °1686 fille de Paul et Catherine MOAL de Nestavel Bihan. Si Paul est le frère de Jean, cela infirmerait l'observation faite ci-dessus... Mais peut-être Renée LE MOAL est-elle marraine parce qu'elle est la soeur de Catherine MOAL...

6) Paul GUYOMARCH + 1761, ° vers 1689, avait sans doute x Anne MORVANOU avant d'x Andrée CARIOU.

7) Il est certain qu'il y a des liens étroits entre Jean GUYOMARCH +1764 à 72 ans et François +1775 à 70 ans tous deux à Nestavel Bihan, de nombreux actes le montrent. Mais je n'ai pas vu de tels liens entre eux d'une part et René (+1738) et Paul (+1761) d'autre part. Nous devrions avoir l'acte de ° de François, ° vers 1705, et effectivement nous avons un François ° 1705 :

05/10/1705 Loqueffret Lieu-dit : Nestavel Bihan (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
GUYOMARCH François, garçon, Enfant de Allain
et de GUYOMARCH Jeanne
Parrain : guyomarch henry, oncle
Marraine : le moal renée, tante

C'est l'acte dont je parlais en 3). Dès lors, il me semble que Jean et François ne sont pas les fils de Jean et Renée MOAL, mais d'Alain et Jeanne GUYOMARCH, Renée étant la tante de François parce que son mari Jean est le frère d'Allain! Jeanne GUYOMARCH, la mère, étant la soeur d'henry, fille donc d'Yves et Isabelle LE BOSSER. Cela implique aussi, puisqu'il s'agit d'un x entre des Guyomarch de Nestavel et des Guyomarch de Kerflaconnier, que ces deux branches étaient déjà assez éloignées lorsque le x a eu lieu, dans doute dans les années 1680 comme le montre l'acte suivant :

20/01/1687 Loqueffret (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
? Janne, fille, Enfant de Alain
et de GUYOMARCH Janne
Parrain : messire guyomarch yves prêtre (s)
Marraine : cren janne
Notes - Nom omis dans l'acte

Il me semble donc que les enfants de Jean GUYOMARCH pourraient être
a) de son premier x :
. Marie °v 1679 x Michel SALAUN
. Jeanne°v 1692 x Louis COQUIL (?)
. René °v1688 x Marie DERIEN (marraine de Marie LE MEVEL °1722 de Louis et Marie GUYOMARCH)
. Paul °v1689 x 1) Marie MORVANNOU, 2) Andrée CARIOU
b) de son second x :
. Marie °v1690 x Louis LE MEVEL (à moins qu'elle ne soit du 1er x)
. Prigent °1704
. Jean °1706
. Yvon °1710
. Catherine °1714

Cordialement,
CLOAREC Yvette

Bonjour à tous,
et oui il y a ou s'y perdre.
Merci Jean-Marie pour m'avoir aidé à faire le point.
Pascal, nous cousinons probablement avec nos le Mevel de Loqueffret et peut-être aussi avec les Gyuyonarch même lieux
j'ai Jean Le Borgne x Françoise Guyomarch
dont Maurice le Borgne x 1707 Anne Tourmel
Je ne trouve rien sur Jean et Françoise
mais elle pourrait être apparentée à Jean le vieux + 1722

Connaissez-vous "BRENNILIS"
une jolie église, avec un dolmen dans le cimetière
Les 2 petits hameaux de Nestavel Bian et Bras, les petites maisons ont été bien refaites c'est un très joli endroit
au bord du lac de Nestavel, qui avant la centrale nucléaire, il y avait un barrage électrique, depuis je crois les années 1920-1930 ?? retenue d'eau dans le Yeunn Ellez.
Dans mon enfance je me souviens y avoir été pour prendre de la tourbe avec une charrette. Pour chauffer ? peut-être dans une cheminée, où faire à manger aux animaux ???
avoir joué parmi ces blocs de tourbe, qui pour ma taille d'alors faisaient des murs.
Bonne journée à vous tous
Kénavo Yvette
CGF 2939
Répondre